Chèque énergie : êtes-vous éligible à cette aide de l'État pour financer vos factures d'énergie ?
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Quelles sont les offres chez TotalÉnergies ?
TotalÉnergies (ex-Total Direct Énergie) est un
fournisseur d’électricité et de
gaz naturel. Il propose
deux contrats pour chaque énergie.
Pour l'électricité :
Pour le gaz :
- L’Offre Spéciale Gaz
- L’Offre Verte Fixe Gaz
Il est également possible de
souscrire les deux énergies avec TotalÉnergies. Le seul avantage est de
concentrer tous ses contrats chez un même fournisseur, ce qui facilite
la gestion administrative. Cependant, les clients ne bénéficient d’
aucune réduction.
Quelles sont les offres d’électricité TotalÉnergies
TotalÉnergies (ex-Total Direct Énergie) commercialisent
deux offres d’électricité :
- L’Offre heures ECO électricité : le prix du kWh et celui de l’abonnement peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an.
Voici la grille tarifaire de l’Offre heures ECO électricité de
TotalÉnergies en heures pleines/heures creuses :
Grille tarifaire de l’offre Heures Éco de TotalÉnergies (HP/HC)| Puissance du compteur
| Prix abonnement mensuel TTC en €
| Prix Heures Pleines TTC en €
| Prix Heures Creuses TTC en €
|
|---|
| 6 kVA
| 180,91 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 9 kVA
| 242,53 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 12 kVA
| 242,53 € | 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 15 kVA
| 242,53 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 18 kVA
| 385,57 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 24 kVA
| 486,36 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 30 kVA
| 580,09 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 36 kVA
| 674,39 €
| 0,1635 €
| 0,1635 €
|
Voici la grille tarifaire de l’Offre heures ECO électricité de TotalÉnergies en base :
Grille tarifaire de l’offre Heures Éco de TotalÉnergies (Base)| Puissance du compteur (en kVA)
| Prix abonnement mensuel (en €)
| Prix du kWh (en €)
|
|---|
| 3 | 140,74 €
| 0,1952 €
|
| 6 | 185,58 €
| 0,1952 €
|
| 9 | 232,73 €
| 0,1952 €
|
| 12 | 279,88 €
| 0,1952 €
|
| 15 | 324,73 €
| 0,1952 €
|
| 18 | 373,69 €
| 0,1952 €
|
| 24 | 471,52 €
| 0,1952 €
|
| 30 | 564,89 €
| 0,1952 €
|
| 36 | 660,55 €
| 0,1952 €
|
L’offre
Verte Fixe électricité : le coût du kWh et de l’abonnement restent fixe durant un an, soit la durée du contrat. Les abonnés bénéficient d’une électricité 100% verte et française, issue des filières éolienne et solaire. Via le mécanisme des Garanties d’origine, TotalEnergies injecte dans le réseau la même quantité d’
électricité verte que celle consommée par ses clients.
Qu’est-ce qu'une Garantie d’origine ?Il s’agit d'un document électronique qui certifie que de l'électricité produite est issue d'une source d'énergie renouvelable et injectée dans le réseau électrique français.
Le saviez-vous ?Jusqu’au 31/03/2023, les clients qui contractent une offre Offre heures ECO électricité avec TotalÉnergies percevront une prime de 30€ sous forme d’avoir sur facture, s’ils sont toujours abonnés de cette même offre 6 mois et un jour après la souscription.
Voici la grille tarifaire de l’offre Verte Fixe électricité de TotalÉnergies :
Grille tarifaire de l'offre Verte Fixe électricité de TotalEnergies :| Puissance (kVA) | Option tarifaire de base | | Option Heures Pleines - Heures Creuses | | |
|---|
| Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Abonnement (€ TTC/an) | Heures Pleines (€ TTC/kWh) | Heures creuses (€ TTC/kWh) |
| 3 | 159,92 € | 0,1915 € | - | - | - |
| 6 | 211,00 € | 0,1915 € | 218,71 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 9 | 264,82 € | 0,1915 € | 276,30 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 12 | 318,62 € | 0,1915 € | 332,17 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 15 | 369,70 € | 0,1915 € | 379,25 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 18 | 420,35 € | 0,1915 € | 439,73 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 24 | 530,27 € | 0,1915 € | 554,92 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 30 | 635,02 € | 0,1915 € | 662,04 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 36 | 742,34 € | 0,1915 € | 769,74 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
Quelles différences entre la tarification Base et Heures pleines/heures creuses ?
Lors de la souscription TotalÉnergies d’un contrat d’électricité ou avec un autre fournisseur, il existe
deux tarifications possibles : base ou heures pleines/heures creuses (HP/HC).
En
base, le
prix du kWh reste le même quel que soit le moment de la journée.
En revanche, en
heures pleines/heures creuses, le coût du kWh diffère selon l’heure :
- Heures pleines : le prix du kWh est supérieur au tarif Base
- Heures creuses : le coût du kWh est moins cher.
Les heures creuses correspondent aux moments de la journée où la demande en électricité sur le territoire français est la plus faible :
entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h. À l’inverse, les heures pleines sont définies aux moments où la demande en électricité est la plus forte :
entre 8h et 12h et 17h et 20h.
C’est
Enedis, le gestionnaire du réseau, qui détermine les plages horaires selon les besoins en électricité afin d’éviter
les pics de consommation et les surtensions. Tous les ménages ne bénéficient pas des mêmes plages horaires : elles dépendent de
la ville de résidence et des
spécificités locales que doit gérer Enedis. C’est pourquoi il n’est pas possible de choisir ses plages horaires. Ni le client, ni le fournisseur d’électricité, ne peuvent la modifier.
Souscrire un contrat en HP/HC peut être
rentable, mais ce mode de tarification ne convient pas à tous les profils.
Tout d’abord, la tarification heures creuses de TotalÉnergies est surtout intéressante pour
les gros consommateurs équipés d’un chauffe-eau, d’un chauffage électrique, d’une voiture électrique ou encore d’appareils spécifiques très énergivores.
Ensuite, il faut, durant les heures creuses,
décaler la mise en route d’un maximum d’appareils électriques (comme la machine à laver et le sèche-linge), recharger ses équipements (smartphone, ordinateur, vélo, trottinette, voiture…) et vérifier que le chauffe-eau se met bien en route durant les heures creuses.
Pour que la tarification heures pleines/heures creuses soit intéressante, les abonnés doivent réaliser
au moins 30% de leur
consommation électrique durant les heures creuses. Sinon, ce n’est pas rentable, et il est plus intéressant de
souscrire un contrat d'électricité en Base.
Quelles sont les offres de gaz TotalÉnergies ?
TotalÉnergies (ex-Total Direct Énergie) commercialisent deux
contrats de gaz :
- L' Offre Spéciale Gaz : il s’agit d’une offre indexée sur le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG). Le prix du kWh et de l’abonnement HT suivent les évolutions du TRVG.
Le saviez-vous ?Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel (TRVG) sont actuellement bloqués dans le cadre du bouclier tarifaire. Ce dispositif a été mis en place par le gouvernement en octobre 2021 afin de lutter contre la flambée des prix de l’énergie. Le 1er janvier 2023, les TRVG ont augmenté de 15% en moyenne.
Voici la grille tarifaire de l’offre Offre Spéciale Gaz de TotalÉnergies :
Grille tarifaire Offre Spéciale Gaz pour décembre 2025 | T1
Consommation < 4 MWh
| T2
Consommation ≥ 4 MWh |
|---|
| Abonnement annuel (€ TTC) | 134,17 € | 330,83 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 1 | 0,1322 € | 0,0987 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 2 | 0,1329 € | 0,1005 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 3
| 0,1344 € | 0,1029 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 4
| 0,1407 € | 0,1164 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 5
| 0,1380 € | 0,1108 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 6
| 0,1359 € | 0,1066 € |
Le saviez-vous ?Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel (TRVG) vont disparaître, le 30 juin 2023, en vertu de la loi Énergie Climat. Ils ont été jugés contraires au droit européen. Ils seront remplacés par un indice similaire. Les ménages qui ont contracté une offre de gaz au TRVG avec Engie (le seul fournisseur à pouvoir le commercialiser en sa qualité de fournisseur historique de gaz) devront contracter une offre de marché. Pour rappel, les TRVG ne sont plus commercialisés depuis 2019.
L'Offre Verte Fixe Gaz : Les prix HT du kWh et de l’abonnement sont fixes durant un an. Et, via le mécanisme des Garanties d’origine, 10% de l’énergie consommée est du
biogaz (gaz vert), issu de fermes de
biométhane de producteurs français.
Voici la grille tarifaire de l'Offre Verte Fixe Gaz :
Grille tarifaire de l’Offre Verte Fixe Gaz de TotalEnergiesPlage de Consommation
(MWh) | T1
< 4 | T2
≥ 4 |
|---|
Abonnement
(€ TTC/an) | 134,21 € | 330,91 € |
Prix du kWh - Zone 1
(€ TTC/ kWh) | 0,1446 € | 0,1085 € |
Prix du kWh - Zone 2
(€ TTC/ kWh) | 0,1455 € | 0,1104 € |
Prix du kWh - Zone 3
(€ TTC/ kWh) | 0,1469 € | 0,1130 € |
Prix du kWh - Zone 4
(€ TTC/ kWh) | 0,1535 € | 0,1270 € |
Prix du kWh - Zone 5
(€ TTC/ kWh) | 0,1508 € | 0,1211 € |
Prix du kWh - Zone 6
(€ TTC/ kWh) | 0,1486 € | 0,1168 € |
Comment suivre et réduire sa consommation d’énergie avec son contrat TotalÉnergies ?
Tout d’abord, quel que soit le contrat souscrit, électricité, gaz ou les deux, les clients bénéficient d’
un rendez-vous énergie annuel avec un expert afin
de faire le point sur la
consommation énergétique du ménage.
Ensuite, TotalÉnergies propose différents services pour aider ses clients à analyser et, ainsi, optimiser leur consommation au quotidien :
- Le suivi conso : grâce au compteur Linky, les clients ont accès à leur consommation et peuvent détecter des pics inhabituels. Ces nouveaux compteurs communicants enregistrent la consommation électrique du logement toutes les trente minutes. Ce service n’est pas accessible pour les détenteurs de compteurs électromécaniques ou électroniques.
- La clé Conso Live (2€/mois) : elle permet de suivre sa consommation en temps réel et envoie des alertes afin d’identifier les dépenses inutiles. Ce service est gratuit pour les bénéficiaires du chèque énergie.
Comment savoir si vous avez le droit au chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide financière de l’État français destinée aux ménages modestes pour payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres sources d’énergie, ainsi que pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
Calculez votre aide rapidement avec notre outil ! Saisissez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et le nombre de personnes du foyer, puis le montant du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre s’affichera automatiquement dans « Résultat ».
Vous êtes éligible ? Voici les prochaines étapes :
- Assurez-vous d’avoir déclaré vos revenus (RFR) : sans déclaration de revenus (RFR), vous ne pourrez pas être éligible.
- Pour le recevoir, aucune démarche n'est nécessaire : l’administration transmet la liste à l'Agence de services et de paiement (ASP) et le chèque est envoyé par courrier (généralement au printemps).
- En cas de doute ou de non-réception : vous pouvez déposer une demande auprès de l'ASP.
- Coaching énergie : chaque semaine, sur l’application TotalÉnergies, les abonnés reçoivent un diagnostic personnalisé de sa consommation d’électricité.
- Les éclaireurs : il s’agit d’une communauté de clients TotalÉnergies qui partagent conseils et astuces afin de mieux maîtriser et réduire sa consommation énergétique.
Pour
souscrire un contrat TotalÉnergie (ex-Total Direct Énergie), que soit pour l’électricité, le gaz ou les deux, il existe
deux canaux :
- Par téléphone : 09 88 81 30 03 (de 8h à 20h, 7j/7 - prix d’un appel local). Il est également possible de demander à être rappelé.
- En ligne : via le formulaire dédié sur www.totalenergies.fr (24h/24, 7j/7).
En ligne, comme par téléphone, un.e conseiller.e vous
accompagnera, si nécessaire, au cours des différentes étapes,
via le chat. Le temps de souscription TotalÉnergies est estimé
à moins de 9 minutes.
Les informations à fournir sont :
- Les nom et prénom
- Le nom de l’ancien locataire ou le numéro de compteur d’électricité (PRM si Linky, PDL pour les autres) et/ou de gaz (PCE)
- Le relevé du compteur d’électricité et/ou de gaz
- Les coordonnées bancaires
Un
mail de confirmation est alors envoyé sous 24h, avec un lien pour suivre l’évolution de son dossier. Et, si nécessaire, un.e conseiller.e vous recontactera, dans les 48h, pour
vérifier les détails techniques et envoyer le contrat. Les clients reçoivent alors
un mail de bienvenue avec leurs identifiants pour se connecter à leur Espace client TotalÉnergies.
Dans le cas où le client ne renseigne pas de mail de contact, le contrat sera envoyé,
par voie postale, dans les jours suivants, avec toutes les informations nécessaires.
Comment contacter le service client TotalÉnergies ?
Pour contacter le
service client TotalÉnergies, afin de
modifier son contrat TotalÉnergies par exemple, il existe
cinq canaux :
- Par téléphone : 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h - prix d’un appel local). S’il s’agit d’un problème de paiement, le numéro à joindre est le 09 70 80 45 45.
- Par email : via le formulaire dédié sur le site de TotalÉnergies
- Via la messagerie de l’application mobile TotalÉnergies (du lundi au samedi de 9h à 19h)
- Via les réseaux sociaux : Messenger et Twitter (du lundi au samedi de 9h à 19h)
- Par courrier : TotalEnergies - Service Client - TSA 21519 - 75901 Paris Cedex 15
Par ailleurs,
pour les personnes sourdes ou malentendantes, il est possible de joindre le service client TotalÉnergies,
via le canal Sourdline :
- Par webcam en langue des signes française
- Par chat
Les conseiller.e.s Sourdline sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.
L’Espace client TotalÉnergies
Dès la souscription TotalÉnergies, les clients reçoivent leurs
identifiants pour accéder à leur
Espace client. Grâce à celui-ci, les consommateurs peuvent :
- Suivre les étapes de souscription TotalÉnergies
- Modifier certaines informations du contrat (nom et prénom, numéro de téléphone, adresse de facturation, dates de prélèvement, services souscrits…)
Ensuite, une fois le contrat
validé et activé, il est possible de :
- Gérer ses factures et paiements
- Maîtriser sa consommation d’énergie via les différents services proposés
- Gérer son offre et son contrat
- Modifier ses coordonnées et ses informations bancaires
- Parrainer ses proches
- Changer d’offre
- Ajouter ou supprimer une option
- Changer d'option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses) ou de puissance du compteur électrique
- Résilier son contrat
- Télécharger ou recevoir vos documents (justificatif de domicile, duplicata du contrat, relevé de compte)
- Effectuer son déménagement
Pour
résilier un contrat TotalÉnergie (ex-Total Direct Énergie), il existe
trois canaux :
- Par téléphone : 09 70 80 69 69 (prix d’un appel), du lundi au samedi de 9h à 19h.
- En ligne : se connecter sur son Espace client et se cliquer dans la rubrique "Mon compte / Résilier mon contrat".
- Via l’application TotalÉnergies : se rendre dans la rubrique "Mon compte / Mon contrat" et cliquer sur le bouton "Je résilie" (en bas de la page).
Ensuite, une fois la résiliation demandée, le client devra
payer sa dernière facture en fonction de sa consommation réelle.
Enfin, les démarches de résiliation varient en fonction de deux situations :
- Dans le cadre d’un changement de fournisseur dans le même logement, c’est le nouveau qui s’occupe des démarches de résiliation de l’ancienne offre. En procédant de cette manière, les nouveaux clients sont sûrs de ne pas subir de coupure de courant entre les deux contrats.
- En cas de déménagement, c’est au client d’effectuer les démarches de résiliation de son ancien contrat.
Tous les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont
sans engagement et sans frais de résiliation. Les consommateurs peuvent
changer de fournisseur et/ou d'offre quand ils le souhaitent. Et la
résiliation d’un contrat d’énergie est effective à partir du jour demandé.
TotalÉnergies ou EDF : quel contrat choisir ?
Quels sont les avantages proposés par TotalÉnergies et EDF
Les avantages de TotalÉnergies et EDF| TotalÉnergies
| EDF
|
|---|
| 1er sur le marché des fournisseurs alternatifs
| Fournisseur historique d’électricité - Leader du marché français |
| Service client régulièrement récompensé
| Propose de nombreuses offres
|
| Des offres de marché (fixes ou indexées) pour l’électricité et le gaz
| Seul fournisseur à pouvoir proposer le tarif réglementé de vente (TRV) : le tarif bleu
|
| Service client pour les personnes sourdes et malentendantes
| Service client pour les personnes sourdes et malentendantes
|
Quels sont Les inconvénients d’avoir son contrat chez TotalÉnergies ou EDF ?
Les inconvénients de TotalÉnergies et EDF | TotalÉnergies | EDF
|
|---|
| Accusé de démarchage téléphonique abusif
| Service client critiqué
|
| Fournisseur jugé "vraiment mauvais" par Greenpeace dans son classement des fournisseurs d'électricité verte
| Seulement classé "niveau 1" (engagé) du classement VertVolt de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
|
Avis clients TotalÉnergies et EDF
Sur le site Truspilot, EDF obtient
4 étoiles (sur 5), dont
72% de 5 étoiles, soit une note moyenne de
4,2/5 (sur 45 765 avis).
Quant à TotalÉnergies, ils ont, également,
4 étoiles, dont
45% de 5 étoiles, soit une note moyenne de
3,8/5 (sur 5574 avis).
Les offres TotalÉnergies pour les professionnels
TotalÉnergies proposent des offres d’électricité et de gaz
pour les professionnels : TPE/PME et entreprises.
Toutes les offres peuvent être accompagnées de services dédiés pour les professionnels, comme une assistance dépannage par exemple.
Les offres électricité TotalÉnergies pour les TPE/PME
Pour les TPE/PME, TotalÉnergies proposent différentes contrats d'électricité en fonction de la puissance du compteur utilisée :
- L’offre Horizon C5 (jusqu’à 36 kVA) : prix du kWh fixe durant un an
- L’offre Horizon C4 (de 37 à 250 kVA) : coût fixe du kWh durant deux ans,
- L’offre Horizon (Compteurs HTA - Haute tension A) : prix fixe sur toute la durée du contrat pour les sites en HTA.
Pour obtenir la grille tarifaire de ces offres électricité pour les TPE/PME, il faut contacter le service client TotalÉnergies dédié :
04 72 70 14 75 (jusqu’à 250 kVA) -
08 01 01 00 18 (compteurs HTA).
Les offres gaz TotalÉnergies pour les TPE/PME
Pour les TPE/PME, TotalÉnergies propose une seule offre de gaz :
- L’offre Horizon T1/T2 : prix fixe du kWh de gaz durant un an
Pour obtenir la grille tarifaire de l’offre Horizon T1/T2 pour les TPE/PME, il faut contacter le service client TotalÉnergies dédié :
04 72 70 14 75.
Les offres TotalÉnergies pour les entreprises
Pour les entreprises et les industriels, TotalÉnergie proposent également
des offres d’électricité et de gaz sur-mesure, en fonction
des besoins énergétiques de la société.
Cependant, il faut contacter le service client pour avoir un
devis.