Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Mise en service EDF urgence

Il existe plusieurs situations d’urgence nécessitant une mise en service de votre compteur EDF le plus rapidement possible. Pas de panique, on vous explique la procédure à suivre.

La mise en service d’urgence chez EDF : tarifs et délais
Numéro du service client : 09 69 32 15 15

En cas d’urgence, vous devez contacter votre fournisseur (EDF ou autre) afin d’effectuer une mise en service de votre compteur avec EDF. Vous pouvez effectuer ces démarches de deux manières : soit en demandant une mise en service par téléphone, soit en demandant votre ouverture de compteur en ligne. Le prix va dépendre du délai que vous souhaitez.

Retrouvez les frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er avril 2024) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Quel type de mise en service souhaitez-vous ?

Avant toute chose, il faut savoir que votre fournisseur, que vous soyez client chez EDF ou chez un autre concurrent alternatif, ne réalisera pas lui-même l’opération de mise en service de votre compteur. En effet, c’est une prestation effectuée par Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Le tarif de la mise en service EDF va donc dépendre du délai que vous êtes prêt à respecter pour cette opération. La mise en service initiale express d’EDF prendra donc cinq jours a être réalisée, dans le cas d’un logement non raccordé au réseau.

En effet, la mise en service de votre compteur EDF ou autre n’aura pas le même tarif en fonction de votre nouveau logement : s’il est neuf il s’agira d’un cas initial, tandis que s’il est déjà raccordé au réseau, ce sera une simple ouverture.

Dans tous les cas, une urgence suite à une coupure de courant par exemple coûtera plus chère puisqu’une intervention en 48 heures minimum sera requise. Enedis propose donc différents tarifs pour une mise en service express selon la nature de l’intervention.

Le saviez-vous ?

Certaines périodes connaissent un pic de déménagement, conduisant Enedis à ne pas pouvoir respecter les délais indiqués. Cela concerne principalement la période estivale de juin à septembre.

Quelles sont les situations d’urgence ?

Il y a des situations où vous ne pouvez tout simplement pas patienter cinq jours. Si vous subissez une coupure de courant en plein hiver, il vous faudra effectuer une remise en service de votre compteur au plus vite. Il y a plusieurs cas typiques où une situation devient urgente :

  • Si vous avez négligé l’ouverture de votre compteur avant d’emménager
  • Si vous avez avancé votre emménagement
  • Si vous n’avez pas payé vos factures d’électricités (auquel cas votre fournisseur coupera le courant après plusieurs relances).

Ces exemples illustrent l’importance de s’y prendre à l’avance pour ne pas courir le risque de dîner aux chandelles. Si vous constatez une coupure de courant, vérifiez si la panne touche également vos voisins, ou seulement votre logement. Le cas échéant, il se peut que votre compteur ait disjoncté. Essayez alors de remettre le tout en route en actionnant les boutons du disjoncteur.

En cas de remise en service nécessaire après une coupure de courant, contactez votre fournisseur EDF ou autre.

intervention mise en service compteur

Comment se déroule la mise en service ?

Premièrement, si votre logement est neuf ou n’a jamais été habité, il vous faudra le raccorder au réseau d’électricité d’Enedis. Ces travaux peuvent durer plusieurs semaines et sont donc à anticiper le plus tôt possible.

Si vous êtes déjà raccordé, il vous faudra suivre quelques étapes :

  1. Faites une estimation de votre consommation
  2. Contactez le fournisseur qui propose l’offre que vous désirez
  3. Souscrivez à un contrat auprès de ce fournisseur
  4. Ce dernier se chargera de contacter Enedis qui enverra un technicien
  5. Intervention sur place (en cas d’absence, veillez à demander à un tiers de vous représenter).

En cas d’urgence, précisez à votre fournisseur qu’il vous faut une mise en service d’urgence. Votre fournisseur (EDF ou autre) chargera alors Enedis d’envoyer un technicien en urgence en fonction du délai que vous avez choisi.

Vous pouvez également effectuer une estimation de votre consommation d’énergie via l’application d’agence-france-electricité.fr !

Qui appeler en cas d’urgence ?

Le service dépannage d’EDF

Tous les fournisseurs (historiques comme alternatifs) vont renvoyer au distributeur Enedis votre demande. De ce fait, tous les fournisseurs partagent le même numéro d’urgence.

EDF logo

Pour contacter le service dépannage d’EDF, composez le 09 72 67 50 XX en remplaçant les XX par le numéro de votre département. Par exemple 75 pour Paris. Le prix est celui d’un appel local depuis un poste fixe. Ce numéro de dépannage d’EDF est disponible 24h / 24 et 7 jours sur 7.

Pour gérer votre contrat d’énergie, vous pouvez composer le 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h au prix d’un appel local.

Vous pouvez également rédiger un formulaire de contact en ligne sur le site d’EDF ou contacter un conseiller via votre espace client sur votre compte.

Prenez note des meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Contacter Enedis

Votre fournisseur s’occupera de contacter Enedis lui-même, cependant vous pouvez toujours vous rendre sur le site du distributeur d’énergie. En cas de mise en service d’urgence, Enedis met à votre disposition un chatbot sur son site qui vous répond 24h/24 tous les jours.

Vous pouvez les contacter via les réseaux sociaux (Twitter et Messenger). L’application « Enedis à mes côtés » vous permet également de vous renseigner sur les interventions sur le réseau électrique, connaître l’horaire prévu d’un rétablissement de courant etc. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autrement, le numéro reste le même que pour EDF et pour tous fournisseurs : 09 72 67 50 XX.

Réalisez votre demande de mise en service d’urgence avec papernest !

09 70 25 21 75

Appel non surtaxé

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Réalisez votre demande de mise en service d’urgence avec papernest !

Souscrivez

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

FAQ

Quel est le numéro d'urgence pour l'électricité chez Engie ?

Engie répondra au même numéro qu'EDF et autres fournisseurs : composez le 09 72 67 50 XX pour joindre Enedis.

Aller plus loin

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici