Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

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Mise en service express EDF

Service de souscription d’EDF : 3004
Service client d’EDF : 09 69 32 15 15

La mise en service EDF

La mise en service avec EDF, c’est l’ouverture du compteur à votre nom lors de votre arrivée dans un nouveau logement, suite à un déménagement ou lors d’un changement de fournisseur. C’est le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz qui est en charge de cette mise en service.

Néanmoins, ce n’est pas à EDF qui fait la mise en service, sauf suite à un raccordement si vous avez mandaté EDF d’en faire la demande à votre place.

Comment se passe pour Enedis, la mise en service ?

Il faut tout d’abord en effectuer la demande. Sinon, c’est votre fournisseur d’énergie qui se chargera de prévenir Enedis de votre emménagement ou de votre changement de fournisseur. C’est alors au gestionnaire de réseau de procéder à la mise en service, soit à l’ouverture de votre compteur et notamment en relevant l’index de vos compteurs. Un rendez-vous avec un technicien sera donc programmé dans cette optique.

Les frais de mise en service EDF

Comme pour toute prestation, des frais d’ouverture de compteur EDF sont occasionnés. Le prix d’une ouverture de compteur dépend de votre demande. Vous pouvez demander aussi bien une mise en service standard, une mise en service express si vous êtes pressé ou encore une mise en service d’urgence par EDF si vous ne pouvez vraiment pas attendre. Selon ces critères, le prix ne sera pas le même.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Attention : les techniciens Enedis, en charge de l’ouverture de compteur peuvent être plus ou moins disponibles selon les saisons. En effet, en saison estivale, il se peut qu’ils soient surchargés, car il s’agit de la saison la plus propice aux déménagements. Si vous en avez la possibilité, pensez à demander l’ouverture de votre compteur au moins une quinzaine de jours avant votre emménagement.

Comment souscrire à un contrat EDF

La démarche à suivre est différente si vous n’étiez pas encore client EDF et si vous l’étiez :

Déjà client EDF

Vous déménagez ? Vous souhaitez prévenir EDF de votre changement de situation ?

Il vous suffit de déclarer l’adresse de votre nouveau logement  via votre espace client et de souscrire un nouveau contrat d’électricité directement en ligne sur le site d’EDF. Pour ce faire, le fourniseur historique a mis à votre disposition un formulaire spécifique pour les changements de situation tels que votre déménagement. Vous devez le remplir, renseigner tous les éléments qui vous sont demandés et EDF se chargera de résilier l’ancien contrat à votre place pour ouvrir le nouveau. Avant de changer d’offre, renseignez-vous sur les offres concurrentes des fournisseurs alternatifs et sur les différentes offres que propose EDF.

Vous ne savez pas chez quel fournisseur vous rendre ? Faites une estimation de vos besoins énergétiques et calculez votre future consommation. Différents sites commeagence-france-electricite.fr vous proposent directement des comparateurs pour vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Vous n’êtes pas encore client EDF

C’est dans ce cas précis qu’il va vous falloir ouvrir le compteur EDF à votre nom, c’est-à-dire effectuer la mise en service de l’électricité dans votre logement, que vous ayez déménagé ou non. Pour effectuer cette mise en service, il vous faudra d’ores et déjà choisir l’offre EDF qui vous convient. Vous pouvez contacter EDF en ligne ou par téléphone. S’il s’agit d’un changement de fournisseur, EDF se chargera de résilier votre ancien contrat et de contacter Enedis pour convenir d’un rendez-vous avec un technicien.

Par ailleurs, avant de souscrire, munissez-vous en amont des documents suivants :

  • le nom de l’ancien occupant s’il s’agit d’un déménagement,
  • le relevé de vos compteurs,
  • l’adresse complète du lieu de votre habitation,
  • un RIB si vous souhaitez procéder aux règlements de vos factures par prélèvement automatique.

Contacter EDF

EDF a mis en place plusieurs moyens pour les joindre :

Par téléphone

Pour joindre un conseiller EDF, composez le numéro du service client : 09 69 32 15 15 . Le service est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h. Cet appel est facturé au prix d’un appel local.

Si vous avez une question relative aux offres d’électricité verte d’EDF, composez le 3004. Service et appel gratuits.

Pour éviter un temps d’attente trop long, voici les horaires à privilégier :

Les meilleures plages horaires pour contacter le service client EDF
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen A privilégier Temps d’attente moyen
10h-13h Forte affluence Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen A privilégier Temps d’attente moyen
13h-14h30 Temps d’attente moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 Forte affluence Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen Temps d’attente moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Temps d’attente moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Par Internet

EDF ne met pas à disposition d’adresse mail personnelle pour ses clients ou les non clients. Néanmoins, un formulaire en ligne est disponible pour toute demande ou réclamation. Vous y avez un accès libre 24h sur 24 et sept jours sur sept. Un conseiller vous répond dans un délai maximal de 48h, si votre requête ne demande pas de recherches complémentaires.

Via l’application

L’application EDF & Moi est disponible sur Google Play pour les smartphones ainsi que sur l’App Store pour les Iphones. Retrouvez votre espace client, vos informations personnelles, votre contrat et vos factures et contactez un conseiller EDF pour toutes vos demandes.

Par voie postale

Il vous est également possible d’adresser votre réclamation ou votre demande directement à l’adresse d’EDF. Envoyez votre courrier à l’adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

En boutique

Vous préférez voir un conseiller EDF en personne ? Aucun problème. Recherchez la boutique EDF la plus proche de chez vous sur internet via un moteur de recherche ou grâce à l’application EDf & Moi. Vous n’avez plus qu’à vous y rendre et poser directement votre question au service concerné d’EDF.

Grâce à l’espace pour les sourds et les malentendants

Si vous souffrez d’un handicap de cet ordre, EDF a créé un espace qui vous est spécialement dédié. Un service doté d’une caméra pour la visioconférence et un tchat ont été mis en place pour faciliter la communication avec les conseillers EDF grâce à la langue des signes. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Aller plus loin

FAQ

Comment se déroule ma mise en service EDF d'une maison neuve ?

Pour la mise en service du compteur EDF dans une maison neuve, les procédures sont différentes. En effet, il faut tout d'abord qu'ait eu lieu le raccordement électrique de votre logement ou de votre maison. Une fois cette étape effectuée, que les travaux ont bel et bien été terminés, vous allez pouvoir demander l'ouverture de votre compteur EDF à un technicien Enedis. Pour cela, essayez au maximum d'anticiper la fin des travaux pour y habiter le plus tôt possible. Sachez que, comme pour une mise en service dans un logement ancien, l'ouverture du compteur à votre nom demande des délais et occasionne des frais.

Rétractation : quels sont mes droits ?

Si vous changez d'avis, sachez que vous avez un délai pour vous rétracter. En effet, dans le cadre de la vente à distance, le consommateur dispose d'un droit de rétractation prévu par la loi de 14 jours dès le lendemain de la conclusion du contrat et selon les jours dits "ouvrés". Vous avez également la possibilité de vous rétracter même avant le début du contrat, si finalement l'offre ne vous convient pas.

Il vous suffit de remplir un formulaire type de rétractation obligatoirement fourni avec le contrat, ou bien tout autre écrit exprimant votre volonté de vous rétracter. Vous n'avez aucunement besoin de vous justifier sur votre rétractation, ni aucune pénalité à payer.

Vous êtes cependant redevable des frais s'ils sont engagés.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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