Pinky est le nouveau compteur développé par Enedis et réservé aux immeubles et aux collectivités. En août 2023, Enedis a annoncé le déploiement de plus de 5 000 compteurs Pinky d’ici la fin de l’année.

Enedis a informé les Français du déploiement de plus de 5 000 compteurs Pinky pour la fin de l’année 2023. Ce nouveau dispositif est uniquement destiné aux immeubles et aux collectivités. Celui qui est considéré comme le petit frère du compteur vert Linky ne va pas le remplacer. Les recherches et le développement de ce compteur connecté ont débuté en 2018, dans le but, comme le compteur Linky, d’améliorer l’efficacité énergétique des logements.

Les caractéristiques du compteur Pinky

Le nouveau compteur Pinky a les mêmes avantages que le Linky : il s’applique simplement aux collectivités et aux grands immeubles alors que le compteur Linky est destiné aux particuliers.

En revanche, il permet, tout comme le compteur Linky, d’améliorer l’efficacité énergétique des logements. En effet, Pinky détermine la consommation exacte de l’ensemble des logements en relevant des données de manière quotidienne et en les envoyant à Enedis toutes les dix minutes. Ce boîtier rose permet de déceler les problèmes et les causes des grosses consommations d’énergie.

Pinky agit pour la transition énergétique à l’échelle des immeubles, car il est capable de mesurer les puissances actives et réactives, la température ambiante, les tensions et les intensités en temps réel. Ce compteur effectue et envoie toutes ses mesures, sans réseau, grâce au CPL (le Courant Porteur en Ligne), la transmission des données se fait par le réseau électrique. Enfin, il renseigne également Enedis quant à la circulation d’énergie dans le réseau et coordonne l’extension des bornes de recharges (IRVE).

Un futur en rose pour la consommation d’énergie

L’objectif d’Enedis est d’équiper les immeubles et les collectivités avec les compteurs Pinky. Les collectivités des grandes villes telles que Montpellier, Nice, Bordeaux, Lyon et Paris ont déjà été équipées de ce nouveau boîtier. Ce dernier permet de mesurer la contribution énergétique des quartiers qui en sont équipés, ainsi, de déterminer ceux qui injectent de l’énergie, en particulier, ceux disposant d’installations d’énergies renouvelables (solaire et éolienne).

Le déploiement des compteurs Pinky s’inscrit dans la volonté d’Enedis d’améliorer la consommation énergétique en évitant des utilisations inutiles d’énergie et en gérant plus précisément l’utilisation de l’énergie grâce aux données en temps réel. C’est pourquoi, depuis quelques années, Enedis déploie les compteurs Linky, comme expliqué ici.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici

Rénovation énergétique de l’habitat : la prise de conscience s’accélère

Rénovation énergétique de l’habitat : la prise de conscience s’accélère

ErDF devient Enedis

ErDF devient Enedis

Enedis va-t-il couper l’eau chaude cet hiver via le compteur Linky ?

Enedis va-t-il couper l’eau chaude cet hiver via le compteur Linky ?