Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Vos démarches compteur en quelques minutes!
Annonce
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Vos démarches compteur en quelques minutes !
Annonce
Bloquer un compteur EDF
Face à la hausse des tarifs, certains n’hésitent pas à employer les grands moyens pour réduire leurs factures d’énergie. Cependant, il est fortement déconseillé d’essayer de bloquer son compteur EDF…
Bloquer son compteur EDF : c’est illégal
Si la fraude au compteur électrique n’a rien d’une nouveauté, elle comporte toujours autant de risques pour le consommateur. Qu’il s’agisse de bloquer son compteur EDF électronique ou mécanique, les astuces ne manquent pas sur le web : placer un gros aimant afin de ralentir la roue du compteur, bloquer le compteur EDF à l’aide d’une aiguille, etc.
Les consommateurs qui cherchent à savoir comment trafiquer leur compteur électrique ne manqueront pas de sources : il existe même des contenus pour aider les fraudeurs à choisir les meilleurs aimants pour bloquer les compteurs, ou des tutoriels expliquant comment bloquer un compteur électrique.
Ces méthodes fructueuses sont tôt au tard percées à jour et sévèrement punies par les gestionnaires de réseau et les fournisseurs d’énergie, qui traquent les fraudeurs au compteur et les astuces. Par ailleurs, des méthodes légales existent qui permettent de réduire sa facture d’électricité.
Bloquer un compteur mécanique
Les compteurs mécaniques sont les plus anciens modèles de compteurs. Ces appareils pourtant sécurisés sont le plus souvent les victimes des tentatives de fraude au compteur électrique. La roue dentée dont ils sont pourvus et qui permet de faire défiler le nombre de kWh consommés peut, à l’aide d’instruments simples, être ralentie, voire stoppée. Plusieurs techniques existent pour ce faire :
- Bloquer la roue aimantée à l’aide d’un bout de bois ou de plastique pour faire arrêter le mécanisme.
- Ouvrir le capot du compteur (cette technique est généralement repérée par les agents Enedis lors de la relève annuelle du compteur)..
- À l’aide d’un aimant, bloquer le mécanisme par le phénomène d’attraction magnétique.
- Sur les compteurs provisoires (compteurs de chantier), une technique simple consiste à coucher l’appareil sur le côté.
- Les anciens compteurs mécaniques, jugés obsolètes désormais, disposent d’une vis pour le réglage. Celle-ci permet de connaître la vitesse du mécanisme de comptage, à savoir une roue métallique. Si cette dernière est manipulée dans le but d’être déséquilibrée, cela va dérégler son fonctionnement et ainsi délivrer une fausse indication de la consommation.
Bloquer un compteur électronique
De plus en plus répandus dans les foyers, les compteurs électroniques sont conçus de façon à ne pas pouvoir être trafiqués avec les méthodes classiques. Les index qui apparaissent sur le cadran défilent incessamment et l’absence de roue dentée empêche toute tentative de fraude.
La fraude au compteur : ces “pertes non techniques” illégales et dangereuses
Face à la hausse des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz EDF et Engie, de nombreux consommateurs choisissent de trafiquer leur compteur plutôt de que changer pour un fournisseur alternatif et une offre de marché pour réduire leurs factures. Tous les moyens leur semblent bons pour ralentir la rotation inexorable de la petite roue de l’appareil, du plus ingénieux au plus basique. Des méthodes ingénieuses certes, mais risquées, et malhonnêtes. Envers les consommateurs honnêtes d’une part, car ces derniers se voient alors contraints de payer à leur place, et envers Enedis, qui sanctionne sévèrement ces tentatives de fraude au compteur.
Facture baissée pour les uns, plus salée pour les autres
Enedis fait la différence entre ce qui peut se perdre sur son réseau suite à des soucis techniques, notamment le fameux effet Joule ou bien encore la perte d’énergie dans ses circuits de distribution que les » vols » d’énergie de la part des particuliers ou professionnels. Force est de constater que cette pratique n’a pas désempli, voire s’est même accru au vu des prix de l’énergie de plus en plus élevés.
Par exemple, Enedis (ex-ErDF) a constaté un écart de 3 TWH (22 à TWH à 25) sur une période de 2 ans (2009 à 2011) de perte d’énergie, qu’ellles soient techniques ou non. Un chiffre bien trop élevé pour n’avoir qu’en cause la vétusté du réseau de distribution électrique.
Il serait logique de penser que la répercussion se fera uniquement sur le gestionnaire de réseau Enedis. Seulement, les revenus de ce dernier et des Entreprises Locales de Distribution proviennent du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE), prenant en compte leurs frais. Ainsi, la manipulation à but frauduleuse minoritaire se répercute sur la majorité des consommateurs honnêtes.
Linky : la fin de la fraude au compteur ?
Le déploiement dans l’ensemble des foyers français du compteur communicant Linky d’ici 2012 devrait signer la fin de la fraude au compteur électrique telle qu’on la connaît. Si cet appareil n’est pas fiable à 100% et que la fraude est possible en théorie, Enedis aura beaucoup moins de mal à détecter les dysfonctionnements et anomalies telles que les baisses de tension ou la baisse soudaine de consommation.
Que se passe-t-il si l’on bloque son compteur ?
Enedis et les fournisseurs d’énergie prennent la fraude au compteur très au sérieux, et mettent en place des sanctions en conséquences de façon à dissuader les fraudeurs de récidiver. En cas de suspicion de fraude, si elle s’avère vraie, le fournisseur facture d’une part 400€, et peut d’autre part exiger l’acquittement d’une facture qualifiée de » régularisation « , correspondant à l’énergie consommée qui n’aura pas été payée (parfois étalée sur plusieurs ans).
Notez que même si vous n’êtes pas responsable directement de la fraude, si quelqu’un s’est chargé d’installer un aimant ou une aiguille sur le compteur à votre place, les sommes vous seront réclamées quoi qu’il arrive, en tant que titulaire du contrat d’électricité.
En outre, les conséquences ne s’arrêtent pas là : le fournisseur peut se déclarer victime et entamer une procédure pénale, suite au dépôt d’une plainte. Les fraudeurs risquent alors jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.
C’est ce qu’il est prévu en théorie. En pratique, la justice se montre relativement clémente dans ce genre d’affaire ; par exemple, la majorité des cas de figures proviennent d’une dégradation faite par une personne extérieure au foyer, et ce contre compensation établie au préalable entre l’auteur et son complice. Ce genre de cas de figure est difficile à prouver pour le gestionnaire de réseau puisque les témoignages sont quasi-inexistants et il est compliqué de prouver l’accord procédé entre les deux parties accusées.
Réduire légalement sa facture d’électricité
Votre facture est trop salée et votre budget ne suit plus ? Avant de tenter l’une des techniques mentionnées ci-dessus, essayez les méthodes suivantes :
- Mieux maîtriser sa consommation grâce au pilotage à distance : de nombreux services et objets connectés existent qui permettent un ajustement de la consommation. La station connectée Sowee d’EDF par exemple, ou le thermostat NETAMO d’Engie contrôlent à distance le chauffage et le gaz de chaque pièce, en fonction de son utilisation et de son occupation.
- Faire modifier votre puissance. La puissance de ce dernier en kVA détermine la consommation en énergie nécessaire au bon fonctionnement du logement, mais aussi la classe tarifaire de l’abonnement. Or , bon nombre de consommateurs payent des factures trop élevées simplement parce que la puissance de l’est compteur l’est aussi. Il est possible de la modifier sur demande auprès du fournisseur d’énergie.
- Renforcer l’isolation de votre logement : si la note de chauffage est élevée avant les mois d’hiver, l’isolation de votre logement peut être en cause : toiture, sols, murs et fenêtres sont de vraies passoires énergétiques quand ils souffrent d’une mauvaise isolation.
- Changer de fournisseur d’électricité, pour avoir un meilleur prix pour votre électricité : les offres de marché affichant des remises sur le prix du kWh ou de l’abonnement abondent sur le marché. Résiliation et souscription sont gratuites, vous ne subirez pas de coupure et continuerez de bé
- Mettre votre électroménager à niveau : c’est prouvé : les vieux appareils consomment plus que les modèles récents.
- Vous pouvez aussi essayer de rejoindre un groupe de consommateur pour acheter votre électricité à plusieurs.
Faites jusqu’à 200 euros d’économies en choisissant un contrat d’énergie adapté à vos besoins
03 67 14 89 24
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Faites jusqu’à 200 euros d’économies en choisissant un contrat d’énergie adapté à vos besoins
Commencez en ligne
Service Gratuit - Annonce
FAQ
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Pour changer de fournisseur d'électricité, il suffit d'appeler le fournisseur chez lequel vous voulez souscrire un nouveau contrat. C’est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre contrat auprès de l’ancien, sans intervention nécessaire de votre part. Si vous quittez les tarifs réglementés EDF pour souscrire à une offre de marché d'électricité chez Engie par exemple, c’est à Engie de contacter EDF pour lui faire part de votre volonté de résilier.
Comment renforcer l’isolation de son logement ?
Vous pouvez envisager des travaux de rénovation énergétique en plaçant des isolants dans les combles, sous les toits, dans les murs et encore sur les sols. La pose de double-vitrage est également un excellent moyen de renforcer l’isolation thermique et acoustique d’un logement. Calfeutrer les portes, mettre des tapis au sol, des rideaux aux fenêtres aide à prévenir les déperditions calorifiques.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires
2 Avis 5/5