Compteur Engie

Vous êtes client du fournisseur Engie ? C’est grâce à vos compteurs de gaz et d’électricité que le fournisseur peut facturer votre consommation quotidienne ! Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les compteurs classiques Engie et sur les compteurs Linky dans cet article.

Ouvrir son compteur Engie avec papernest !

Tout savoir sur le compteur Engie

Vous voulez en savoir plus sur les compteurs Engie ? Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez souscrire des contrats d’électricité et/ou de gaz. Si vous êtes chez le fournisseur Engie, c’est grâce aux compteurs que vous pourrez vous abonner et avoir le courant et le chauffage chez vous !

Installation d’un compteur Engie

Lorsque vous emménagez dans un logement, des compteurs de gaz et d’électricité y sont installés. En réalité, ils n’appartiennent pas à votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité, mais à Enedis, l’entreprise chargée de la gestion du réseau d’électricité, et à GRDF, qui gère le réseau de distribution du gaz.

installation compteur engieEn revanche, c’est grâce à votre fournisseur que vous aurez accès au gaz et à l’électricité dans votre logement, puisqu’il vous permettra de souscrire un abonnement à relier à votre compteur ! Si vous êtes entrain de faire construire une maison, vous devrez donc obligatoirement faire l’installation de compteurs pour assurer votre fourniture d’énergie.

La procédure de raccordement au réseau et d’installation d’un compteur se fait via les entreprises de distribution, que vous devrez contacter. Elles vous adresseront un devis vous indiquant le prix du raccordement et l’installation de vos compteurs de gaz et d’électricité.

Dans le cas d’un compteur de chantier provisoire avec Engie, c’est encore une fois Enedis et GRDF qui interviendront pour faire l’installation, et permettre l’alimentation de votre chantier en gaz et en électricité. Vous pouvez faire cette demande en passant par votre fournisseur Engie ! Contactez le service client professionnel au 09 69 32 55 22 si vous êtes déjà client. Sinon, vous pouvez contacter ce numéro Engie : 09 69 32 67 77.

Faire la relève de son compteur Engie

Le compteur électrique ou de gaz Engie dans votre logement sert donc à relever votre consommation ! Grâce à lui, votre fournisseur peut vous facturer l’électricité et le gaz que vous consommez au quotidien.

Pour faire la relève du compteur, un technicien Enedis et un technicien GRDF interviendront dans votre logement une fois par an. Vous pouvez également faire votre relève de compteur vous même en vous connectant sur votre espace client Engie, dans l’onglet « ma relève » si votre compteur vous le permet. Cela vous évite de devoir programmer un rendez-vous avez un électricien !

Vous êtes un professionnel ? Votre espace client Engie pro vous permettra également de faire votre relève en ligne : rendez-vous dans l’onglet « mon compte » pour vous identifier. Votre identifiant est votre numéro de référence client, que vous trouverez sur votre facture Engie.

Un compteur Engie est-il payant ?

La pose d’un compteur électrique avec Engie ou un autre fournisseur n’est pas payante. Ce que vous paierez, c’est la mise en service de votre compteur lorsque vous arriverez dans un nouveau logement !

Une fois que vous aurez souscrit un abonnement, votre fournisseur contactera Enedis et GRDF pour faire l’ouverture des compteurs présents dans votre logement, et vous garantir l’accès au gaz et à l’électricité. L’intervention du technicien n’est pas gratuite, et vous sera facturée sur votre première facture d’électricité et/ou de gaz.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

Aussi, si vous faites construire une maison, le prix du raccordement vous sera facturé, et cela comprendra la pose d’un compteur électrique et d’un compteur de gaz pour le logement. Cette fois ci, vous devrez directement entrer en contact avec les distributeurs, sans passer par votre fournisseur !

Souscrire un contrat Engie et ouvrir son compteur avec papernest !

Le compteur Engie Linky

Avis sur le nouveau compteur Engie

De nouveaux compteurs électriques appelés « Linky » ont récemment été déployés par Enedis, qui les installent progressivement dans les foyers français. A terme, ils devront remplacer tous les anciens compteurs d’électricité ! L’installation des compteurs se fait par zones géographiques. Vous pouvez consulter l’état d’avancement du déploiement sur le site internet Enedis ici.

Le compteur Linky a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des consommateurs, qui n’appréciaient pas de se voir installer un nouveau compteur chez eux. Ils craignaient des surfacturations, et de donner des informations confidentielles sur leur consommation aux fournisseurs d’énergie. En vérité, le compteur Linky est un compteur communicant qui servira à faciliter toutes vos démarches :

  • Vous pourrez faire le relevé de votre compteur Linky sans programmer l’intervention d’un technicien via votre espace client Engie
  • Vous pourrez changer la puissance de votre compteur à distance
  • La mise en service est plus rapide : 24 heures contre 5 jours ouvrés pour les compteurs classiques

compteur Linky engieAussi, le compteur Linky permet de calculer votre facture au plus près de votre consommation réelle. Si vous payez vos factures d’électricité mensuellement, vous pourrez même être averti quand la consommation de votre logement dépasse vos dépenses énergétiques habituelles. Vous pourrez donc surveiller et ajuster au mieux vos habitudes de consommation, et faire plus facilement des économies d’énergie !

Aussi, selon les fournisseurs, vous pourrez connaître votre consommation au jour le jour ! Enedis à prévu d’installer 35 millions de compteurs électriques Linky d’ici 2021. Le distributeur n’installe d’ailleurs plus de compteurs classiques : si vous faites construire une maison, c’est un compteur Linky qui sera automatiquement installé dans votre maison.

Le compteur Engie Linky est-il obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un compteur Linky dans votre logement : de nombreux foyers n’en sont pas encore équipé. En revanche, la pose du compteur Linky par Enedis dans votre logement est obligatoire, et vous ne pourrez pas vous y opposer.

De plus, un compteur électrique ne vous appartient pas. La pose de nouveaux compteurs fait partie de la modernisation du réseau électrique, dont le gestionnaire est Enedis. Techniquement, Enedis a donc la main mise sur votre compteur et vous ne pouvez pas vous opposer au changement de compteur dans votre logement.

Toutes vos démarches pour gérer vos contrats d’énergie avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

FAQ

Qu’est ce qu’un compteur Engie bi-horaire ?

Un compteur bi-horaire vous permet de profiter de l’option tarifaire heures-creuses. Cette option peut être souscrite avec votre contrat d’électricité, et permet de bénéficier d’une électricité moins chère durant certaines plages horaires ! Le fournisseur Engie propose des contrats en heures creuses avec tous ses contrats d’électricité. Demandez le si vous avez un compteur compatible !

Y’a-t-il une caméra dans le compteur Linky Engie ?

Il n’y a pas de caméra dans un compteur Linky. Le distributeur Enedis garantie la protection de vos données personnelles après la pose d’un compteur communicant : ce dernier sert uniquement à mieux facturer votre consommation, et à suivre vos dépenses énergétiques en temps réel.

En savoir plus :

article

Article écrit par :
alicep

calendrier 5 juillet 2019

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici