Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Engie avis

Parmi la nombreuse liste de fournisseurs qui suivent le pas de l’ouverture du marché de l’énergie, faire un choix pour trouver une alternative à EDF relève parfois du vrai défi, avec ses risques et ses surprises/ En ce qui concerne l’un des plus grands groupe mondial dans le secteur de l’énergie, les avis sur Engie sont partagés. Découvrez-les ici !

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Engie avis client : les consommateurs, les forums, et les retours

Vous vous demandez quels sont les avis sur le fournisseur Engie ? En voici quelques-uns :

  • Les tarifs sont compétitifs, surtout pour l’offre Happ-e ;
  • Le service client est dans l’ensemble assez disponible, même si certains avis divergent sur la question ;
  • Les démarches commerciales d’Engie sont considérées parfois comme abusives, selon certains consommateurs.

Engie avis que choisir

Sur le site Que choisir, nombreux sont les consommateurs qui donnent leur avis ;  Engie a de nombreux avis sur Google également. Certains parlent de problème sur leur facture de régularisation, ou encore quelques difficultés à résilier le contrat qui les lie au fournisseur historique de gaz. Engie a réellement divisé les avis en 2018, tout comme Engie les divisait déjà en 2017. On remarque aussi que des personnes sur les forums déplorent la lenteur du service client.

Les principaux avis positifs concernant Engie :

  • Facilité de joindre le service client
  • Image de marque, expérience
  • Fournisseur digne de confiance
  • Fournisseur moderne, possibilité de tout faire en ligne rapidement, investissement dans les énergies nouvelles

Les avis négatifs au sujet d’Engie :

  • Démarchages excessifs de commerciaux
  • Tarifs par rapport à la concurrence
  • Erreurs de facturation, surfacturation

Rappel concernant Engie


électricité engieIl est utile de rappeler que quelque soit le fournisseur qui vous intéresse, plusieurs éléments ne changent pas avec le nom de l’entreprise. Il
 est toujours des personnes pour contredire ce que l’on vient de lire quelques lignes plus haut, ou quelques forums auparavant, mais consulter l’avis de consommateurs pour vouloir choisir au mieux son fournisseur est une étape obligatoire.

  • Assurer l’acheminement de l’énergie par le même réseau ;
  • Vous garantir l’utilisation inchangée du compteur ;
  • Déléguer à des techniciens du gestionnaire de réseau la relève du compteur une à deux fois chaque année en effectuant les mises en services ou mise hors service.

Le code de l’énergie est très clair à ce sujet, « les tarifs réglementés de vente de l’électricité […] bénéficient, à leur demande, aux consommateurs finals domestiques et non domestiques pour leurs sites souscrivant une puissance inférieure ou égale à 36 kilovoltampères. », ceci désigne principalement les clients résidentiels et petits professionnels. Il est possible de changer d’offre à tout moment, sans délai et sans frais, certains cas peuvent être la source de frais additionnels si il est décidé de souscrire à une puissance supérieure ou changer de dispositif de comptage.

Si vous voulez connaître Engie et les avis sur sa cotation en bourse, rendez-vous sur des sites d’information financière.

Bon à savoir

Étant presque le seul fournisseur (avec EDF) disposant de la possibilité double de fournir et produire distribuer et commercialiser le gaz aux foyers clients, Engie a un avantage certain sur le marché. Mais il ne commercialise des offres d’électricité que depuis 2007, date à laquelle le marché a été ouvert à la concurrence.

L’expérience d’Engie pour faire face aux nouveaux fournisseurs alternatifs est  un élément fort dans son argumentaire. Même si les services et distribution et commercialisation sont maintenant strictement séparés, la gestion du réseau reste une filiale regroupée sous Engie. La proximité entre réseau de distribution et fourniture permet dans ce cas à Engie de gérer avec plus d’aisance les Points de Comptage et d’Estimation, lorsque les clients ne changent pas le numéro personnel mais de localisation géographique, par exemple.

L’implantation d’Engie sur le marché national et international prouve son efficacité, obtenue par un long travail sur plusieurs années sur le marché du gaz et de l’électricité.

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Offres Engie : que penser de ces nombreuses possibilités ?

Les différents abonnements d’Engie se séparent en trois types : Gaz, Elec, Duo. Le premier reste associé à l’activité-mère d’Engie en tant que fournisseur de gaz. Engie reste encore une fois le seul à proposer le gaz au tarifs réglementés.

Pour rappel, le tarif réglementé de vente de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics. Engie pratique le tarif réglementé du gaz dans la mesure où il est le fournisseur historique de gaz. Mais le TRV du gaz est amené à disparaître suite à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, laissant la place à des offres de marché fixées librement.

Engie et les avis sur ses offres électricité

En électricité, Engie propose 6 offres à la souscription, divisées en 4 familles : Elec Ajust, Elec Weekend, Mon Elec et Elec’Car.

Sachez que toutes les offres fonctionnent par mensualisation suite à la simulation de vos besoins en énergie et qu’Engie vous donnera son avis quant au montant de votre abonnement.

Voici quelques détails sur Elec Ajust et Elec Weekend. Avec Elec Ajust, le prix de l’électricité verte est garantie au même prix que l’énergie classique. L’engagement est établi pour une durée de trois ans, sans engagement et les prix ne changent pas en cas d’augmentation des tarifs réglementés. Si les tarifs venaient à connaître une baisse notable par rapport au taux en vigueur sur le contrat au moment de la signature, le prix d’abonnement est revu à la baisse. Sur Engie Ajust 3 ans quels sont les avis ? Ils sont globalement positifs,  étant donné que l’abonnement est inférieur au TRV et qu’Engie est une entreprise de confiance, qui jouit d’un statut privilégié en tant que fournisseur historique de gaz.

Voici plus de détails sur l’offre Elect Ajust.

Tarifs de l’offre Elec Ajust 3 ans chez Engie au 1er décembre 2018 :

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 105.82 0,153
6 119.42 0,153 118,54 0,166 0,129
9 124.91 0,154 145,14 0,166 0,129
12 144,65 0,154 170,08 0,166 0,129
15 163,79 0,154 193,31 0,166 0,129
18 183,66 0,154 214,75 0,166 0,129
24 227,96 0,154 263,88 0,166 0,129
30 272,13 0,154 307,59 0,166 0,129
36 307,18 0,154 348,29 0,166 0,129

Elec Weekend propose, dans la continuité d’un Ajust, un contrat de trois ans sans engagement avec un prix indexé sur les tarifs réglementaires de l’électricité et un apport d’énergie verte. A cette différence prêt cette fois, Elec Weekend ne propose pas dans les clauses du contrat de révision possible à la baisse en cas de chute des prix appliqués à l’énergie. Pour compenser, il est proposé une réduction de 30 % sur la consommation en électricité durant le week end.

Engie et les avis sur ses offres gaz

Pour le gaz, Engie propose différentes possibilités de souscription et outre le Gaz Tarif Réglementé, deux offres de marché distinctes : Gaz Ajust et Confort Connecté. Le premier se base sur un prix fixe, révisable à la baisse selon la consommation et les prix du gaz sur le marché. Pour plus de détails sur Gaz Ajust 3 ans, vous pouvez consulter ce tableau.

Tarifs de l’offre Gaz Ajust 3 ans chez Engie au 1er juillet 2018 (€ TTC/kWh) :

Plage de consommation
(MWh)
0 – 6 6 – 30 30 – 300
Abonnement
(en € TTC/an)
111,5 235,37 235,37
Groupe A 0,074 0,0583 0,0583
Groupe B 0,074 0,0593 0,0593
Groupe C 0,074 0,0617 0,0617
Groupe D 0,074 0,0636 0,0636
Groupe E 0,074 0,066 0,066
Groupe F 0,074 0,0681 0,0681
Groupe G 0,074 0,069 0,069
Groupe H 0,074 0,069 0,069

Souscrire une offre gaz chez Engie avec papernest

La seconde offre, Confort Connecté, permet au consommateur de contrôler lui-même sa consommation de gaz par le moyen d’un outil de thermostat connecté. Celui-ci propose donc un accompagnement au quotidien pour pouvoir effectuer des économies jours après jours avec l’aide de votre outil connecté (smartphone, tablette, ordinateur) en installant l’application Netatmo.

Dans la suite des utilisations en permanence connectées, Engie rend possible le raccord entre le compteur du client et internet. Les compteurs classiques et compteurs Linky sont concernés indifféremment, il est simplement nécessaire de placer un capteur sur le dispositif de comptage énergétique. Cet outil qu’il est possible de placer soi-même sur le compteur, se charge alors de transmettre les chiffres concernant la consommation calculée.

Enfin, les offres Duo proposent une fusion dans la fourniture d’énergie pour rendre le contrat de gaz et d’électricité unique. La visibilité sur les factures devenue simplifiée, avec cette offre, un seul fournisseur vous apporte deux ressources différentes. Duo Ajust est encore une fois un contrat établi sur une durée de 3 ans, et au même titre que l’offre Elec correspondante, les prix sont ajustables en cas de revue à la baisse des prix du marché. Pour ce qui est de Duo Fixe, il s’agit de miser sur la sécurité des tarifs réglementés.

Le renouveau des énergies d’Engie

électricité verte

Bien que les offres les plus connues d’Engie soient les plus communes, le fournisseur s’approche d’un chiffre de plus en plus intéressant quant à l’utilisation des énergies vertes : la transition énergétique est un engagement pour tous, et par tous, en cela, Engie participe au développement de filières industrielles et cherche à proposer des alternatives dans l’acheminement d’énergies propres pour les clients soucieux de contribuer aux respect de la planète.

A propos de l’électricité verte d’Engie et ses avis, sachez que chaque kWh d’énergie consommée correspond pour Engie à l’engagement d’injecter la quantité équivalente d’énergie propre sur le réseau d’acheminement. Ce qui est apprécié des consommateurs ! Cela est le cas pour toutes les offres d’Engie. Et avec Elec’Car, les propriétaires de voiture électrique se voient récompensés, avec 50 % de réduction sur le prix du kWh pendant la nuit !

L’énergie renouvelable produite par des sources d’énergies différentes comme le solaire, l’hydraulique, l’énergie éolienne ou la biomasse sont utilisées et alimentées dans le réseau lié aux clients qui ont fait ce choix, le mécanisme de Garantie d’Origine apporte la garantie d’une injection d’électricité verte équivalente à la consommation.

Concernant l’augmentation du tarif réglementé remarquée partout ces dernières années, il faut garder à l’esprit que les évolutions des tarifs réglementés sont décidées par les pouvoirs publics. Des grilles tarifaires concernant les offres de marché sur le site officiel d’Engie sont accessibles à tous, il suffit de renseigner un formulaire pour obtenir son prix.

Engie à l’écoute : service client et forums de consommateurs

Les avis sur le service

Concernant le service client d’Engie, les demandes sont toujours nombreuses pour une distribution qui se veut sur un réseau à l’échelle nationale. L’attente peut donc être naturellement conséquente, et certaines périodes sont plus propices aux vagues d’appels.

Bon à savoir

Pour limiter les longues minutes d’attentes, les impatiences du côté du contactant comme du contacté, il est recommandé d’appeler le midi, car le service reste ouvert de manière continue de 10h à 19h du lundi au samedi.

Certains clients se plaignent parfois du manque de patience des conseillers et de réponses jugées trop évasives.

L’entreprise Engie propose à cela des solutions face au trafic dense du standard téléphonique, et répondant à la modernisation internationale des moyens de communication, une refonte de la plateforme internet permet maintenant plus de fluidité pour les clients. De nombreux conseillers interagissent directement sur les forums pour venir en aide aux clients en difficulté n’ayant pour obtenir de soutien de la part d’autres agents par téléphone.

Contacter le service client

engie service clientLes conseillers d’Engie répondent à vos questions, et sont à votre disposition au 09 69 399 993. Cet appel n’est pas surtaxé et est possible tout au long de la semaine de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 13h. Ce service client peut vous fournir des informations plus détaillées concernant les offres d’Engie, pour vous décider dans le choix du contrat ou vous assister dans les procédures à suivre en cas de déménagement. Les problèmes relatifs à votre facture d’énergie peuvent aussi être traités auprès de ce service client.

Et bien sûr, pour les particuliers, toutes les demandes peuvent être traitées sur le site particuliers.engie.fr. En vous rendant dans votre espace client, vous aurez toutes les informations nécessaires sur votre contrat, vos démarches, vos factures…

Le démarchage du fournisseur Engie et les avis sur la question

Pourquoi le démarchage ?

C’est une pratique commune à quasiment tous les fournisseurs alternatifs d’énergie. Pour vendre leurs offres et les faire connaître, ces fournisseurs appellent les foyers français en masse. Engie n’est pas en reste, car l’entreprise veut faire savoir qu’elle dispense aussi de l’électricité, et ce depuis déjà 12 ans !

Le démarchage est donc une façon, pour ces fournisseurs, de se faire connaître et de mettre en avant les offres à tarifs de marché qui s’opposent au tarif réglementé de vente proposé par EDF avec son Tarif Bleu.

En effet, les tarifs de marché sont plus intéressantes que le tarif réglementé de l’énergie (qui pour rappel, est fixé par les pouvoirs publics). Mais le démarchage peut être parfois intrusif, voire abusif, et c’est la raison pour laquelle, si vous souscrivez à l’un de ces fournisseurs après un démarchage, vous disposez de 14 jours pour changer d’avis.

Et attention aux pratiques frauduleuses de ceux qui se font passer pour des fournisseurs pour avoir accès à vos informations de paiement ! Le Médiateur National de l’énergie incite à la vigilance.

Le démarchage abusif

Il est très probable que vous parcouriez ces ligne à la suite d’un démarchage insistant de la part de représentants d’Engie. Les témoignages sur les forums tels que 60millions-mag ou QueChoisir arrivent encore régulièrement dans les sujets qui font débat.

Le discours le plus fréquent prononcé par des gens se disant représentant d’EDF, venus annoncer une fusion entre le groupe EDF et Engie qui rend obligatoire la signature d’un contrat pour la continuité de leur abonnement d’énergie. Cette information est fausse, car les deux fournisseurs sont séparés depuis maintenant plusieurs années. La technique de ces personnes n’est autre que de vous faire signer un contrat Engie par des moyens d’éloquence bien connus.

Attention donc à ce genre de situations, les retours de clients ou anciens abonnés à ce sujet sont très clairs. Pris par surprise, il faut savoir garder la tête froide ou au moins se prémunir de ce type de situation. Vous pouvez à tout moment entrer en contact téléphonique directement avec un agent Engie. Il est possible de vous rétracter si la souscription ne vous convient pas, et ensuite de faire appel à un autre professionnel pour limiter les intrusions de démarcheurs chez vous, mais cela passe dans un domaine hors de portée d’un fournisseur d’énergie..

Vous avez 14 jours pour vous rétracter si vous changez d’avis sur votre contrat après un démarchage commercial.

Quelle différence entre Engie et EDF ?

Qui est le moins cher entre EDF et Engie ?

Vous êtes en droit de vous poser la question.

Depuis plusieurs décennies, EDF et Engie (anciennement GDF) sont parmi les fournisseurs les plus appréciés des consommateurs d’énergie en raison de leur histoire – étant deux anciens monopoles, l’un d’électricité et l’autre de gaz. Leurs différences se jouent également dans le nombre de clients – EDF étant le leader incontesté, cependant ils perdent des clients de façon assez importante.

Difficile de dire lequel des deux est le moins cher, car le prix du kWh est par exemple plus élevé dans l’offre Elec Ajust que dans le Tarif bleu d’EDF, qui est l’offre de TRV d’électricité. En revanche, le coût de l’abonnement est plus faible chez Engie que pour EDF. Le mieux est d’effectuer des simulations pour savoir, selon la puissance du compteur que vous possédez, quelle offre sera la moins chère. En effet, le prix au kWh n’est pas le même pour un compteur de 6kVA que pour un compteur de 9kVA.

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Pour répondre à cette question, rien de tel qu’un tableau comparatif des offres pratiquées par les principaux fournisseurs. Ici, nous parlons d’offres « classiques » qui ne sont ni des offres 100% Online ni des offres dites vertes.

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er juillet 2018

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Plus d’infos avec papernest
Engie
Elec Ajust 3 ans
94,97 0,161
Direct Energie
Offre classique
107,04 0,1406
Total Spring
Offre Fixe
107,16 0,135
ENI
Astucio Eco
119,73 0,14564
Happ-e 107,06 0,13589 Contacter Happ-e
09 77 420 410
Mint Energie 107,04 0,1298 Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80

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Foire aux Questions

Engie et les avis de ses salariés, qu’en est-il ?

Engie a des avis sur le site Glassdoor : avec une note globale de 3,2 sur 5, elle se place en bonne position, mais a des progrès à faire, et notamment sur l’évolution des salariés et l’encadrement par les ressources humaines. Autrement, les salariés louent la bonne ambiance et la bienveillance du management. Rendez-vous sur ce site pour connaître les offres d’emploi d’Engie !

En cas d’urgence, qui appeler?

Le service client répond aux questions générales, mais il est déconseillé d’y avoir recours lorsque votre situation est urgente sur votre réseau de gaz ou d’électricité. Concernant la nature de votre soucis, un spécialiste répond :

  • Urgence relative au réseau de gaz : le numéro à composer vous met directement en relation avec GRDF qui est responsable du réseau de distribution de gaz en France. Le service d’urgence est disponible au prix d’un appel local au 0 800 473 333 tout au long de la semaine et du week end, de jour comme de nuit.
  • Urgence concernant le réseau électrique : il ne vous faut pas forcément contacter le fournisseur dans ce cas, mais le gestionnaire de réseau qui est en charge, à savoir Enedis (anciennement ERDF). Le numéro que vous devez contacter diffère sensiblement en fonction de votre lieux de résidence. Composez le 09 72 675 0 XX, les deux derniers signes sont à remplacer par le numéro de votre département. Cet appel n’est pas surtaxé depuis un poste fixe, et le service est également disponible 24h/24, 7j/7.

Tarifs sociaux : en cas de période de difficulté financière, Engie peut-il faire un geste pour moi?

Les clients dont les ressources ouvrent le droit au bénéfice de l’ACS, à la CMU-C ou répondant au critère de revenu fiscal de référence établi par la loi n°2013-312 bénéficient des tarifs sociaux auprès de tous les fournisseurs d’énergie en France.

Qui est Enedis ?

Il est primordial de savoir ce qu’est Enedis pour mieux comprendre le marché de l’électricité et son fonctionnement. Enedis est le gestionnaire du réseau électrique français. Il s’occupe de l’aménagement et de la distribution de l’électricité. C’est une filiale du groupe EDF, et dont l’entité a été officiellement créée en 2008 suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité.

Pour en savoir plus :

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Article écrit par :

calendrier 27 juillet 2017

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