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EDF déménagement téléphone : numéro utile

Vous êtes actuellement en déménagement ? Vous êtes client EDF ? Il se peut donc que vous ayez besoin de contacter EDF par téléphone pour votre déménagement. Nous vous expliquons comment y procéder.

Le déménagement avec EDF par téléphone

Comment joindre EDF lors d’un déménagement ? Le fournisseur alternatif met en place plusieurs moyens pour le contacter :

  1. Par téléphone en composant le 3004.
  2. En ligne sur le site internet d’EDF.
  3. Depuis l’application EDF & Moi.
  4. Par courrier à l’adresse de son service client.

Pour plus d’informations,  vous pouvez  aussi contacter le service client  d’EDF au 09 69 32 15 15.

Comment contacter EDF par téléphone ?

Pour les particuliers, le numéro de téléphone à composer pour joindre un conseiller EDF sera le 3004 (service et appel gratuit) du lundi au samedi de 8h à 20h. Vous pourrez ainsi trouver une réponse à toutes vos questions concernant le déménagement avec le fournisseur historique EDF.

Et puisqu’il est de notoriété commune que le service client d’EDF nous fasse parfois patienter un peu trop longtemps, retrouvez ci-dessous les meilleures plages horaires pour appeler le fournisseur historique :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 13 juin 2019

Le fournisseur historique met à la disposition de ses clients un numéro de téléphone unique : les clients EDF Montpellier pourront ainsi composer le 3004 s’ils déménagent à autre endroit, de Paris à Ajaccio. Le déménagement avec EDF s’en trouve ainsi grandement facilité !

Les autres moyens de joindre EDF

Pour se rendre disponible à toute heure de la journée et de la nuit, le fournisseur historique s’assure également d’être présent dans votre poche. En effet, les clients EDF peuvent télécharger l’application EDF et Moi (EDF & Moi) disponible sur smartphone et tablette. Via cette application, vous pourrez retrouver les informations relatives à vos contrats d’énergie, suivre la consommation de votre logement, et donc contacter directement votre fournisseur EDF pour lui faire part de votre volonté de déménager.

Autrement, un formulaire de demande en ligne est disponible sur le site internet du fournisseur : indiquez vos noms, adresse mail, numéro de téléphone, et l’objet de votre requête et EDF vous répondra dès que possible.

Enfin, la voie postale est encore d’actualité, puisqu’il vous sera possible de prendre votre plus belle plume pour écrire à EDF à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Qui prévenir en cas de déménagement ?

déménagement edf

La France étant la reine de la paperasse, un déménagement vous demandera plusieurs démarches administratives qui pourront vite vous submerger si vous ne les anticipez pas.

Ainsi vos contrats d’énergie seront une priorité : personne n’aime s’installer dans son nouveau logement et s’éclairer à la bougie les premières soirées. Dans le cas d’un déménagement avec EDF, sachez qu’il vous faudra obligatoirement contacter le fournisseur – par téléphone ou en ligne – pour résilier votre contrat à votre ancienne adresse. En effet, un contrat d’énergie est affilié à un nom, et à une adresse, et donc à un compteur. Qui dit changement d’adresse dit forcément nouveau contrat d’énergie !

Pensez donc à contacter votre fournisseur d’énergie au moins deux semaines avant votre déménagement, afin d’avoir le temps nécessaire à la souscription d’un nouveau contrat, et surtout de pouvoir respecter les délais d’attente nécessaires à la mise en service de l’électricité ou du gaz naturel dans votre logement.

Outre les démarches liées à l’énergie, pensez également à reconduire vos contrats de box internet et votre courrier auprès de la Poste.

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Souscrire un contrat d’électricité

Les démarches de souscription

Comme indiqué précédemment, il vous faudra obligatoirement demander la résiliation de votre contrat à EDF – ou tout autre fournisseur – lors d’un déménagement. Si vous souhaitez continuer l’aventure avec votre fournisseur actuel, ce dernier se chargera de reconduire le précédent contrat, et vous n’aurez ainsi rien à faire de plus.

En revanche, un déménagement pourra être l’occasion pour vous de vous renseigner sur les différentes offres présentes sur le marché de l’énergie : depuis son ouverture à la concurrence en 2007, ce sont près de 30 fournisseurs alternatifs qui bataillent pour gagner la clientèle du fournisseur historique EDF.

En tout premier lieu, il est conseillé d’effectuer une simulation de la consommation d’énergie de votre futur logement en indiquant :

  • Sa nature (appartement ou maison notamment).
  • Sa superficie habitable.
  • Le nombre de personnes y vivant.
  • Les différents appareils électriques utilisés.
  • L’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine.

Suite à cette simulation, vous aurez un chiffre théorique qui sera une estimation de la consommation d’énergie annuelle du logement où vous vous apprêtez à vivre. Réalisez cette simulation avec l’application gratuite de papernest :

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Suite à cette simulation, vous pourrez vous rendre sur un comparateur d’offres d’électricité pour avoir un meilleur aperçu des contrats présents sur le marché. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des prix inférieurs au tarif réglementé de vente (TRV) du fournisseur historique EDF, et vous gagneriez à vous pencher sur un comparatif, comme ci-dessous :

Grille comparative des tarifs du kWh d'électricité :

LogoFournisseur - Nom de l'offreOption Base
(€ TTC/kWh)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Total Direct EnergieTotal Direct Énergie - Classique Electricité$NRJ_DIRECT_offre_elec_1_base_kwh$$NRJ_DIRECT_offre_elec_1_hp_kwh$$NRJ_DIRECT_offre_elec_1_hc_kwh$
Planète OUIPlanète Oui - Eco$NRJ_PLANETE_offre_elec_1_base_kwh$$NRJ_PLANETE_offre_elec_1_hp_kwh$$NRJ_PLANETE_offre_elec_1_hc_kwh$
EDFEDF - Tarif Bleu$NRJ_EDF_offre_elec_1_base_kwh$$NRJ_EDF_offre_elec_1_hp_kwh$$NRJ_EDF_offre_elec_1_hc_kwh$
Happ-eHapp-e by Engie -Offre électricité$NRJ_HAPPE_offre_elec_1_base_kwh_1$$NRJ_HAPPE_offre_elec_1_hp_kwh_1$$NRJ_HAPPE_offre_elec_1_hc_kwh_1$
EnercoopEnercoop - Offre particuliers$NRJ_ENERCOOP_offre_elec_1_base_kwh$$NRJ_ENERCOOP_offre_elec_1_hphc_abo$$NRJ_ENERCOOP_offre_elec_1_hphc_kwh$

Last modified the 17 septembre 2020

démarches téléphone déménagement edf

Comment ouvrir un compteur d’électricité ?

EDF logo

Dernière étape de votre déménagement, l’ouverture de votre compteur d’électricité ne pourra être effectuée qu’une fois que votre contrat d’électricité sera proprement souscrit. Que vous décidiez de souscrire chez EDF ou chez ses concurrents, la mise en service de l’électricité aura les mêmes tarifs et les mêmes délais.

En effet, contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fournisseur EDF qui se charge de cette prestation, mais le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, j’ai nommé Enedis (ex-ERDF). Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, le fournisseur choisi vous demandera la date où vous souhaitez avoir le courant chez vous et planifiera pour vous une intervention de mise en service, dont vous retrouverez les caractéristiques ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,56 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,84 €
Mise en service standard5 jours ouvrés16,79 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,07 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniquele jour même149,19 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linkyle jour même69,76 €

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

Si vous déménagez dans un logement neuf, la mise en service initiale sera obligatoire : cela signe la première fourniture en électricité de votre compteur. Auparavant, il faudra cependant vous assurer que les travaux de raccordement ont correctement été effectués, et qu’ils auront été validés par un certificat Consuel attestant qu’ils sont aux normes.

Si vous emménagez dans une location, la mise en service standard sera probablement suffisante, puisque votre logement aura déjà connu des occupants, et donc aura déjà été fourni en électricité.

Comparez les offres d’électricité des fournisseurs alternatifs et ouvrez votre compteur avec les conseillers papernest !

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Pour aller plus loin :

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FAQ

☎ Qui contacter en cas de coupure de courant ?

Pour toute urgence liée à l’électricité, ce ne sera pas EDF ni aucun autre fournisseur d’énergie qu’il vous faudra appeler, mais le distributeur Enedis. Le numéro d’urgence de ce dernier est le 09 72 67 50 XX, les deux derniers chiffres correspondant à votre numéro de département (75 pour Paris, 13 pour Marseille, etc.). Cliquez ici pour plus de renseignement sur comment joindre Enedis.

C’est le distributeur Enedis qui interviendra pour tout problème présent sur son réseau de distribution de l’électricité. Même chose pour le gaz naturel ou GRDF sera en charge de toute prestation d’urgence.

Redactor

Ecrit par Lucas

Mis à jour le 8 Oct, 2020