Changer le nom sur votre abonnement electricité avec papernest
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Changement nom d’abonné EDF en 2024 : informations pratiques
Pour effectuer le changement d’abonné directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le fournisseur par téléphone ou encore le joindre en ligne sur edf.fr. Que vous soyez propriétaire ou locataire, lors de votre déménagement, vous devrez effectuer un changement d’abonné EDF. Comment faire cela rapidement ? Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez suivre ce guide.
Comment faire le changement d’abonné avec EDF ?
Pourquoi faire le changement ?
Le changement d’abonné avec EDF peut se faire pour plusieurs raisons, la principale étant pour cause de déménagement EDF. En effet, un contrat d’électricité, qu’il soit fait avec EDF ou tout autre fournisseur, dépend d’un compteur, donc d’un logement précis. Lors d’un déménagement, il faudra donc mettre à jour le contrat et donc faire un changement d’abonné pour le nouveau logement.
Suite à un déménagement
Contrairement aux idées reçues, il n’est donc pas possible de transférer son ancien contrat d’électricité EDF vers son nouveau logement, pas plus qu’il n’est possible de récupérer le contrat de l’ancien occupant des lieux. Lors d’un déménagement vous devrez donc :
- Résilier votre ancien contrat afin de ne pas continuer à payer deux contrats en même temps
- Souscrire un nouveau contrat qui sera directement lié à votre nouveau logement.
Suite à un décès
Le changement d’abonné du contrat auprès d’EDF est indispensable suite à un décès. En effet, tant que la résiliation n’est pas faite, le logement pourra continuer à être alimenté tant que le prélèvement peut continuer à être fait. Il est donc fortement conseillé de contacter EDF le plus tôt possible afin qu’il puisse vous aider dans vos démarches, et vous dire les documents qu’il faudra fournir.
Si vous souhaitez revendre la propriété, vous pouvez également désigner le notaire chargé du dossier de succession comme « tiers payant » pour l’électricité. Cela évitera que le courant soit coupé dans le logement et qu’il se dégrade de façon prématurée. Une fois la succession décidée et réglée, il sera à la charge de l’héritier de s’acquitter de la facture d’électricité ENI, EDF, Engie ou tout autre fournisseur.
A savoir
En cas de problèmes avec la succession, le contrat reste au nom du défunt. Le notaire est alors nommé tiers de paiement jusqu’à ce que la situation soit réglée.
Dans une colocation
Dans le cas d’une colocation, plusieurs options sont possibles :
- Mettre le contrat d’électricité au nom d’un seul des occupants. Il est légalement responsable du paiement. Les colocataires s’arrangent entre eux pour la division du paiement
- Mettre les colocataires comme cotitulaires : chacun doit payer sa quote-part de la facture d’électricité.
Il est possible que dans votre colocation, vous ayez choisi de souscrire un contrat avec EDF en tant que co-titulaire. Cela signifie donc que si un occupant s’en va, ou si vous avez un nouvel arrivant, vous devrez faire des modifications sur votre contrat.
Vous pouvez donc changer votre contrat EDF directement en ligne. Ce sera rapide et effectif plus rapidement. En cas de changement dans votre colocation, nous vous conseillons donc de contacter au plus vite EDF afin de procéder aux changements.
Suite à un divorce
Dans le cas d’un divorce, il est possible de supprimer sans frais l’un des noms inscrits sur le contrat. Vous devrez alors contacter EDF pour signaler le changement de statut, et faire la dissociation du contrat. Vous pouvez faire cette procédure en ligne via votre espace client. Vous pourrez ainsi demander le changement d’abonné sur votre facture d’électricité.
Si le contrat était au nom d’un seul des ex-conjoints, il suffit de résilier l’ancien contrat et d’en souscrire un nouveau afin de faire le changement d’abonné.
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Les démarches pour faire le changement d’abonné EDF sur le compteur
Tout d’abord, sachez que le changement d’abonné sur le compteur Enedis ou GRDF ne s’effectue pas avec les gestionnaires de réseau, mais auprès du fournisseur. En effet, c’est le contrat de fourniture d’électricité ou de gaz qui porte votre nom, et non le compteur.
Pour procéder au changement d’abonné avec EDF lors d’un déménagement, vous devrez faire quelques démarches.
Souscrire un nouveau contrat
Pour pouvoir faire le changement d’abonné auprès d’EDF, vous devrez souscrire un nouveau contrat.
Une fois que vous aurez choisi l’offre qui vous convient le plus, vous pourrez vous abonner en vous munissant des informations suivantes :
- L’adresse complète de votre logement avec le numéro d’appartement si cela est nécessaire
- Le nom de l’ancien locataire si vous le connaissez, cela permettra de retrouver plus rapidement votre compteur électrique. Cette information n’est pas obligatoire à fournir.
- Le numéro de point de livraison (PDL) de votre compteur
- L’index de votre compteur ce qui permettra de faire une meilleure estimation de votre consommation
- Un RIB pour les prélèvements automatiques
Afin de choisir l’offre la plus adaptée, vous pouvez faire une simulation de votre consommation grâce à notre outil :
Résilier son abonnement
Lorsque vous désirez changer le nom d’abonné sur votre contrat, vous devez également faire la résiliation de votre ancien contrat. La résiliation est un processus gratuit qui doit être réalisé à chaque déménagement. Vous pouvez également résilier à tout moment, quand vous le désirez, pour changer de fournisseur. La résiliation est sans préavis et elle est effective de manière immédiate. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les contrats d’électricité sont sans engagement.
A noter
Si vous décidez de changer de fournisseur pour passer chez EDF, sachez que c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat.
Modifier son abonnement avec EDF
Il est tout à fait possible de modifier et de changer son abonnement chez votre fournisseur EDF. En effet, si vous constatez qu’une offre est plus intéressante que celle que vous avez, vous pouvez contacter le service client pour demander une modification d’ abonnement EDF.
Quel est le tarif pour ce changement d'abonnement EDF ?
C’est gratuit. Il est cependant possible que le forfait soit ajusté à la hausse ou à la baisse selon l’offre que vous avez choisie.
L’ouverture du compteur électrique
Lors du changement de locataire ou de propriétaire que ce soit avec EDF ou Engie (ex-GDF-Suez), vous devrez faire la mise en service de votre compteur électrique. Elle est obligatoire pour pouvoir bénéficier de l’électricité, même si celle-ci n’est pas coupée dans votre nouveau logement. Cette mise en service est effectuée par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis pour l’électricité. Le prix de la mise en service ne dépend donc pas du fournisseur car il est fixé par Enedis.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Pour le gaz, c’est GRDF qui se charge de la mise en service de votre compteur. Les prix de la mise en service du gaz dépendent donc de ce gestionnaire du réseau de distribution.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96 € |
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Prendre contact avec le service client EDF
Si vous voulez faire le changement d’abonné sur votre contrat EDF, vous devrez prendre contact avec le service client du fournisseur. Plusieurs moyens sont à votre disposition.
Contacter EDF par téléphone
Contacter EDF par courrier
Il est également possible de contacter EDF par courrier, même si cela est déconseillé puisque l’envoi et la réception de celui-ci prend du temps. Cela vous permettra néanmoins de garder une preuve de l’échange. C’est donc le moyen privilégié lorsque vous faites la résiliation de votre ancien abonnement. Vous pouvez donc écrire à :
EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9
Contacter le service client EDF en ligne
Pour contacter EDF directement en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du fournisseur, sur lequel est mis à votre disposition des formulaires de contact. Si vous êtes abonné chez EDF, vous pourrez également accéder à votre espace client personnel, sur lequel vous pourrez en un clic faire des modifications sur votre contrat.
Depuis quelques années EDF a aussi mis en place une application mobile, « EDF et Moi », qui vous suit partout et vous permet de gérer à distance votre compte et votre abonnement chez EDF.
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FAQ
❓ Les étapes sont-elles les mêmes pour faire un changement d’abonné chez Engie (ex-GDF-Suez) que chez EDF ?
Pour faire un changement d’abonné chez Engie, les étapes sont les mêmes que pour EDF. Vous devrez informer le fournisseur de votre désir de changement afin qu’il puisse mettre à jour votre contrat.
🔎 Est-ce EDF qui est en charge du relevé du compteur et du changement de propriétaire ?
EDF n’est pas en charge du relevé du compteur. C’est Enedis qui envoie un de ses techniciens mandatés pour le faire. En effet, les compteurs électriques sont la propriété d’Enedis, le gestionnaire est donc le seul à pouvoir faire des modification sur celui-ci. EDF est un fournisseur, c’est donc auprès de lui que vous pouvez faire le changement d’abonné.
👉 Comment changer de contrat chez EDF ?
Pour changer de contrat EDF, il vous suffit de contacter le fournisseur au numéro de son service client (09 69 32 15 15) ou via son site internet edf.fr pour souscrire une autre de ses offres. Les conseillers EDF se chargeront de résilier votre ancien contrat pour souscrire au nouveau.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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