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Changement nom d’abonné EDF en 2020 : informations pratiques

Que vous soyez propriétaire ou locataire, lors de votre déménagement, vous devrez faire le changement d’abonné auprès d’EDF. Comment faire cela rapidement ? Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez suivre notre guide.

Comment faire le changement d’abonné avec EDF ?

Pourquoi faire le changement ?

Le changement d’abonné avec EDF peut se faire pour plusieurs raisons, la principale étant pour cause de déménagement. En effet, un contrat d’électricité, qu’il soit fait avec EDF ou tout autre fournisseur, dépend d’un compteur, donc d’un logement précis. Lors d’un déménagement, il faudra donc mettre à jour le contrat et donc faire un changement d’abonné pour le nouveau logement.

Suite à un déménagement

Contrairement aux idées reçues, il n’est donc pas possible de transférer son ancien contrat d’électricité EDF vers son nouveau logement, pas plus qu’il n’est possible de récupérer le contrat de l’ancien occupant des lieux. Lors d’un déménagement vous devrez donc :

  • résilier votre ancien contrat afin de ne pas continuer à payer deux contrats en même temps
  • souscrire un nouveau contrat qui sera directement lié à votre nouveau logement.

Suite à un décès

Le changement d’abonné du contrat auprès d’EDF est indispensable suite à un décès. En effet, tant que la résiliation n’est pas faite, le logement pourra continuer à être alimenté tant que le prélèvement peut continuer à être fait.  Il est donc fortement conseillé de contacter EDF le plus tôt possible afin qu’il puisse vous aider dans vos démarches, et vous dire les documents qu’il faudra fournir.

A savoir

En cas de problèmes avec la succession, le contrat reste au nom du défunt. Le notaire est alors nommé tiers de paiement jusqu’à ce que la situation soit réglée.

Dans une colocation

changement nom abonné EDF colocationIl est possible que dans votre colocation, vous ayez choisi de souscrire un contrat avec EDF en tant que co-titulaire. Cela signifie donc que si un occupant s’en va, ou si vous avez un nouvel arrivant, vous devrez faire des modifications sur votre contrat.

Vous pouvez donc changer votre contrat EDF directement en ligne. Ce sera rapide et effectif plus rapidement. En cas de changement dans votre colocation, nous vous conseillons donc de contacter au plus vite EDF afin de procéder aux changements.

Suite à un divorce

Dans le cas d’un divorce, il est possible de supprimer sans frais l’un des noms inscrits sur le contrat. Vous devrez alors contacter EDF pour signaler le changement de statut, et faire la dissociation du contrat. Vous pouvez faire cette procédure en ligne via votre espace client. Vous pourrez ainsi demander le changement d’abonné sur votre facture d’électricité.

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Les démarches pour faire le changement d’abonné avec EDF

Pour procéder au changement d’abonné avec EDF lors d’un déménagement, vous devrez faire quelques démarches.

Souscrire un nouveau contrat

Pour pouvoir faire le changement d’abonné auprès d’EDF, vous devrez souscrire un nouveau contrat.  Pour se faire, vous devrez tout d’abord faire une simulation de votre consommation grâce à notre outil :

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Une fois que vous aurez choisi l’offre qui vous convient le plus, vous pourrez vous abonner en vous munissant des informations suivantes :

  • L’adresse complète de votre logement avec le numéro d’appartement si cela est nécessaire
  • le nom de l’ancien locataire si vous le connaissez, cela permettra de retrouver plus rapidement votre compteur électrique. Cette information n’est pas obligatoire à fournir.
  • le numéro de point de livraison (PDL) de votre compteur
  • l’index de votre compteur ce qui permettra de faire une meilleure estimation de votre consommation
  • un RIB

Résilier son abonnement

Lorsque vous désirez changer le nom d’abonné sur votre contrat, vous devez également faire la résiliation de votre ancien contrat. La résiliation est un processus gratuit qui doit être réalisé à chaque déménagement. Vous pouvez également résilier à tout moment, quand vous le désirez, pour changer de fournisseur. La résiliation est sans préavis et elle est effective de manière immédiate. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les contrats d’électricité sont sans engagement.

A noter

Si vous décidez de changer de fournisseur pour passer chez EDF, sachez que c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat.

Modifier son abonnement avec EDF

Il est tout à fait possible de modifier et de changer son abonnement chez votre fournisseur EDF. En effet, si vous constatez qu’une offre est plus intéressante que celle que vous avez, vous pouvez contacter le service client pour demander une modification d’ abonnement EDF.

Quel est le tarif pour ce changement d’abonnement EDF ? C’est gratuit. Il est cependant possible que le forfait soit ajusté à la hausse ou à la baisse selon l’offre que vous avez choisie.

L’ouverture du compteur électrique

Lors du changement de locataire ou de propriétaire que ce soit avec EDF ou Engie (ex-GDF-Suez), vous devrez faire la mise en service de votre compteur électrique. Elle est obligatoire pour pouvoir bénéficier de l’électricité, même si celle-ci n’est pas coupée dans votre nouveau logement. Cette mise en service est effectuée par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Le prix de la mise en service ne dépend donc pas du fournisseur car il est fixé par Enedis.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,56 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,84 €
Mise en service standard5 jours ouvrés16,79 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,07 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniquele jour même149,19 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linkyle jour même69,76 €

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

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Prendre contact avec le service client EDF

Si vous voulez faire le changement d’abonné sur votre contrat EDF, vous devrez prendre contact avec le service client du fournisseur. Plusieurs moyens sont à votre disposition.

Contacter EDF par téléphone

changement nom abonné edfVous pouvez prendre contact avec le service client du fournisseur EDF par téléphone au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller qui pourra vous aider dans vos démarches. C’est également le numéro à contacter si vous avez la moindre question sur votre contrat et sur votre facture. Nous vous conseillons d’appeler plutôt pendant les heures creuses, c’est-à-dire le midi ou en début d’après-midi.

Contacter EDF par courrier

Il est également possible de contacter EDF par courrier, même si cela est déconseillé puisque l’envoi et la réception de celui-ci prend du temps. Cela vous permettra néanmoins de garder une preuve de l’échange. C’est donc le moyen privilégié lorsque vous faites la résiliation de votre ancien abonnement. Vous pouvez donc écrire à :

EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Contacter le service client EDF en ligne

EDF logo

Pour contacter EDF directement en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du fournisseur, sur lequel est mis à votre disposition des formulaires de contact. Si vous êtes abonné chez EDF, vous pourrez également accéder à votre espace client personnel, sur lequel vous pourrez en un clic faire des modifications sur votre contrat.

Depuis quelques années EDF a aussi mis en place une application mobile, « EDF et Moi », qui vous suit partout et vous permet de gérer à distance votre compte et votre abonnement chez EDF.

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FAQ

❓ Les étapes sont-elles les mêmes pour faire un changement d’abonné chez Engie (ex-GDF-Suez) que chez EDF ?

Pour faire un changement d’abonné chez Engie, les étapes sont identiques que pour EDF. Vous devrez informer le fournisseur de votre désir de changement afin qu’il puisse mettre à jour votre contrat.

🔎 Est-ce EDF qui est en charge du relevé du compteur et du changement de propriétaire ?

EDF n’est pas en charge du relevé du compteur. C’est Enedis qui envoie un de ses techniciens mandatés pour le faire. En effet, les compteurs électriques sont la propriété d’Enedis, le gestionnaire est donc le seul à pouvoir faire des modification sur celui-ci. EDF est un fournisseur, c’est donc auprès de lui que vous pouvez faire le changement d’abonné.

Redactor

Ecrit par Lucie Reeb

Mis à jour le 8 Oct, 2020