Faites vos démarches d’énergie en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Faites vos démarches d’énergie en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Préavis EDF

Premier fournisseur d’électricité en France, EDF compte encore 25 millions de clients particuliers. Cependant, le fournisseur historique perd 100 000 clients par mois au profit de la concurrence, dont les tarifs sont plus attractifs. Vous voulez profiter de votre déménagement pour revoir vos contrats ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le préavis EDF.

Préavis EDF : comment résilier chez le fournisseur historique ?

Quel est le préavis chez EDF pour résilier son contrat ? Les contrats d’énergie sont sans engagement et peuvent être résiliés n’importe quand, sans durée de préavis. Vous n’avez pas à prévenir EDF de votre résiliation ni à la justifier, et pouvez changer de fournisseur d’énergie quand vous le désirez.

Délais de préavis EDF et frais de résiliation

Il n’y a donc aucun délai de préavis chez EDF, quelle que soit l’offre ou l’option que vous avez choisie. Si votre souscription remonte à avant 1998 et que vous bénéficiez toujours de l’option EJP, sachez qu’il n’y a pas non plus de préavis pour l’EJP d’EDF.

résilier contrat électricitéLe fait qu’il n’y ait pas d’engagement aux contrats d’énergie ne concerne pas seulement EDF, mais tous les fournisseurs, et est une conséquence de l’ouverture du marché à la concurrence, qui s’est achevée en 2007. Vous n’avez de préavis ni chez EDF, ni chez GDF (aujourd’hui appelé Engie), ni chez aucun des trente autres fournisseurs français.

Mais mieux vaut toutefois ne pas résilier son contrat au dernier moment. En effet, si vous êtes dans le cas d’un déménagement et avez donc besoin de souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement, il faut compter quelques jours pour procéder à la mise en service de l’énergie dans l’habitation, faute de quoi EDF risque de vous couper l’électricité.

Cela signifie qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance : mais alors, quand résilier son contrat EDF ? Il est bon de prévoir environ deux semaines pour effectuer les formalités inhérentes au déménagement.

Sachez que l’absence d’engagement de votre contrat signifie non seulement que vous n’êtes pas soumis à un préavis de résiliation chez EDF, mais aussi que vous n’êtes soumis à aucun frais de résiliation si vous choisissez de changer de fournisseur.

Comment clôturer un contrat EDF ?

Puisque vous n’avez pas de préavis dans votre contrat EDF, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez. Cependant, il y a quand même des formalités à effectuer pour clôturer son abonnement, même sans préavis de résiliation du contrat EDF.

Pour résilier un contrat d’électricité ou de gaz chez EDF, la façon de procéder dépend de la raison pour laquelle vous résiliez :

  • Pour un changement de fournisseur
  • Pour une résiliation EDF pour décès
  • Pour un déménagement en restant chez le même fournisseur

Dans le premier cas, vous pouvez simplement contacter le fournisseur qui vous intéresse pour souscrire une nouvelle offre ; c’est ce nouveau fournisseur qui va s’occuper de la résiliation de votre ancien contrat.

edf préavis résiliationDans le deuxième, il faut contacter EDF lui-même pour faire votre résiliation. Vous pouvez également faire un changement du titulaire du contrat si l’habitation concernée est toujours occupée, par exemple par son conjoint survivant, ou pour maintenir une fourniture d’énergie pendant un certain temps.

Dans le troisième, enfin, vous devez effectivement résilier votre contrat, car chaque abonnement d’énergie est propre à un logement précis, en fonction de ses caractéristiques et des habitudes de consommation du foyer ; mais vous pouvez cependant souscrire un nouveau contrat EDF par la suite.

Si vous êtes un professionnel, sachez que la résiliation chez EDF pour une entreprise se fait de manière similaire, également sans préavis. Attention toutefois aux délais de résiliation qui peuvent être importants, notamment pour les entreprises dont la puissance de compteur est supérieure à 36 kVa.

Confiez vos démarches de résiliation à papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Comment contacter EDF pour un déménagement ?

Pour faire votre résiliation, il est nécessaire de contacter EDF, sauf s’il s’agit d’un changement de fournisseur. Depuis 2018, il n’existe plus d’agence EDF en France, qui signifie que vous ne pouvez pas vous rendre en boutique, mais devez utiliser un autre moyen de contact ; heureusement, EDF en a mis plusieurs à la disposition de ses clients.

Comment contacter EDF par téléphone ?

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour contacter EDF reste le téléphone. Pour résilier un contrat, vous devez appeler le service client du fournisseur. Le numéro de téléphone EDF à composer sera le 09 69 32 15 15, mais prenez garde aux temps d’attente, qui peuvent être significatifs en fonction de la plage horaire. Les professionnels doivent joindre un autre numéro, le service client pro, au 30 22.

Pour vous aider à bien choisir votre moment pour appeler EDF, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous :

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Organiser son déménagement avec EDF en ligne

Désormais, il est parfois plus pratique de résilier EDF en ligne, ce qui évite notamment ces temps d’attente. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : pour commencer, vous pouvez tout simplement utiliser votre espace client EDF ; ensuite, vous pouvez également contacter EDF par le formulaire de contact que vous trouverez sur son site.

Faire sa résiliation EDF par courrier

Pour finir, vous pouvez faire vos démarches par voie postale, en envoyant non pas une lettre de préavis à EDF, puisque ce n’est pas nécessaire, mais une lettre de résiliation EDF. Sachez que c’est aussi le moyen privilégié pour modifier le titulaire du contrat en cas de décès, car le courrier vous permet de joindre les pièces justificatives, notamment l’acte de décès.

Pour écrire au fournisseur historique, utilisez l’adresse EDF du service client, que vous trouverez ci-dessous :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Gagnez du temps en résiliant chez EDF avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Comment souscrire un nouveau contrat EDF ?

EDF logo

Vous déménagez mais souhaitez conserver le même fournisseur et rester chez EDF ? Après avoir résilié votre contrat, vous devez souscrire une nouvelle offre adaptée aux caractéristiques de votre nouveau logement.

Vous pouvez effectuer cette souscription comme toute souscription chez EDF, c’est-à-dire en ligne ou par téléphone auprès du service commercial ou du service client, suivant que vous étiez déjà abonné ou non.

Il vous faudra fournir les informations relatives à vos nouvelles coordonnées et à votre logement, afin d’estimer la consommation d’énergie que vous y ferez. EDF vous proposera ensuite une de ses offres, qui sera vraisemblablement son Tarif Bleu, qui correspond au tarif réglementé.

Vous cherchez un nouveau contrat d’énergie moins cher ? Comparez les fournisseurs et souscrivez dans la foulée avec papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Redactor

Ecrit par Ariane

Mis à jour le 8 Oct, 2020