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Couper EDF déménagement
Lors d’un déménagement, vos contrats d’énergie peuvent vite devenir une prise de tête. Résilier son contrat d’électricité auprès de son fournisseur doit être préparé et fait dès votre départ. Mais rien de plus facile ! Pour couper EDF ou tout autre fournisseur lors d’un déménagement, suivez le guide !
Quand couper EDF lors d’un déménagement ?
Comment couper EDF lors de son déménagement ? Vous n’aurez qu’à effectuer quelques démarches pour ce faire, sans devoir donner de préavis ni payer de frais de résiliation :
- Prévenir EDF ou votre fournisseur alternatif via votre espace client, téléphone ou courrier.
- Le fournisseur émettra une facture de régularisation de contrat
- Votre compteur sera alors fermé et votre contrat résilié
- Souscrire une nouvelle offre d’électricité
- Effectuer la mise en service du compteur de votre nouveau logement
Quand prévenir EDF de son déménagement ?
Pour changer le nom d’abonné EDF, l’idéal est de s’y prendre deux semaines avant son déménagement minimum, afin d’anticiper les démarches de fermeture puis de mise en service d’un nouveau compteur dans votre futur logement.
Ne négligez pas la fermeture de votre compteur EDF, il est nominatif, et le prochain locataire de votre logement pourrait se retrouver bloqué lors de la mise en service de son compteur, où bien bénéficier du courant gratuit à vos frais !
Quel est le prix de la fermeture d’un compteur EDF ?
Couper son compteur EDF est gratuit : les contrats d’électricité comme de gaz sont sans engagement en France. De ce fait, en cas de déménagement ou de changement de fournisseur, la résiliation de votre contrat ne vous coûtera rien, que vous ayez souscrit chez EDF ou chez un fournisseur alternatif. Enfin, la fermeture de votre compteur (tout comme son ouverture) est une prestation effectuée par le distributeur de réseau Enedis.
Si le changement du nom d’abonné EDF est gratuit, il faudra par contre prendre en compte les frais de mise en service de votre nouveau compteur, dans le cas d’un déménagement.
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
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Comment arrêter EDF ?
Comment couper votre compteur d’électricité EDF en cas de déménagement avec EDF ? La résiliation peut s’effectuer de plusieurs façons : par téléphone, par courrier recommandé ou via votre espace client sur le site d’EDF ou de votre fournisseur d’électricité. Il vous est malgré tout recommandé de bien vous renseigner avant de couper l’électricité chez vous ou de souscrire un nouveau contrat de bien sur l’électricité dans vos ville de départ et d’arrivée. Ainsi, dans le cadre d’un déménagement d’Asnières sur seine par exemple, nous vous conseillons de lire un article dédié à l’électricité et EDF à Asnières sur Seine.
Quel numéro appeler pour prévenir EDF lors d’un déménagement ?
Le numéro EDF à composer pendant votre déménagement pour la résiliation d’un contrat est le 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé), qui est aussi le numéro du service client. Un conseiller EDF vous écoutera et vous accompagnera dans la fermeture de votre contrat lors de votre déménagement du lundi au samedi de 8h à 21h.
Avant d’appeler, assurez-vous d’avoir sur vous :
- Votre dernière facture EDF
- Votre référence client
- Votre numéro PDL
- Le relevé de votre compteur
Toutes ces informations sont visibles sur votre facture. Enfin, il vous faudra indiquer la date à laquelle vous souhaitez que votre compteur soit fermé.
Retrouvez ci-dessous les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF :
Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
10h-13h | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
13h-14h30 | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
14h30-16h30 | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | A privilégier |
16h30-20h | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
Autres solutions pour résilier son contrat d’électricité
Vous avez également la possibilité d’envoyer à EDF une lettre de résiliation à l’adresse suivante :
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9
Une lettre recommandée est obligatoire et de toute façon fortement conseillée afin d’éviter tout litige.
Autrement, résilier en ligne est également possible sur le site d’EDF où vous pourrez formuler une demande ou une réclamation tous les jours de la semaine, 24h/24. Un conseiller EDF se chargera alors de vous répondre le plus rapidement possible.
Enfin, l’application mobile EDF & MOI vous permet de garder à portée de main toutes les informations importantes relatives à votre contrat d’énergie ainsi qu’un suivi de votre consommation. Vous pourrez également contacter votre fournisseur via cette application. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Effectuer la mise en service de son nouveau compteur
Quel est le prix de l’ouverture d’un compteur ?
Tout d’abord, la mise en service d’un compteur sera une prestation réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis, qui va facturer l’intervention. Ainsi, peu importe votre fournisseur, le tarif restera le même, mais va varier en fonction du type d’intervention et de délai que vous souhaitez.
Retrouvez ci-dessous les frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er décembre 2024) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
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Le tarif dépendra donc du délai que vous être prêt à attendre, d’où l’intérêt de s’y prendre au moins deux semaines à l’avance pour résilier son contrat et ouvrir un nouveau compteur.
Quel fournisseur choisir ?
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, nombreux sont les fournisseurs alternatifs ayant proposé des offres moins chères qu’EDF, qui, en tant que fournisseur historique, doit maintenir ses prix au TRV (Tarif Réglementé en Vigueur) fixé par l’Etat.
Pour les particuliers, cela reste une bonne nouvelle puisque vous pouvez désormais vous pencher sur les différentes offres proposées par ces nouveaux fournisseurs qui vous assurent réaliser des économies en souscrivant chez eux.
Lors d’un déménagement, il peut donc être judicieux de se renseigner sur les différentes offres proposées sur le marché via un comparateur !
Découvrez le comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs :
Fournisseur | Offre | Caractéristiques |
Engie | Energie 3 ans | – Prix fixe Energieable à la baisse – Offre verte – Abonnement inférieur au TRV – 3 ans |
Direct Energie | Classique | – Prix indexé à -5% du TRV – Abonnement identique au TRV – 1 an |
Total Spring | Fixe | – Prix fixe à -10% du TRV – Abonnement identique au TRV – Offre verte – 1 an |
Eni | Astucio Eco | – Prix fixe Energieable à la baisse – Abonnement identique au TRV – 3 ans |
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
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FAQ
La coupure du compteur EDF lors d'un déménagement : que faire ?
Lorsque vous emménagez dans votre nouveau chez-vous, il se peut que le compteur ne soit pas encore ouvert à votre nom (si vous vous y êtes prit en retard, par exemple). Dans ce cas, il vous faudra demander une mise en service standard ou express, en fonction du temps que vous êtes prêt à attendre avant l'intervention.
Il se peut également que lorsque que vous arriviez dans votre nouveau logement, l'électricité fonctionne sans que vous ayez mis en service le compteur. Dans ce cas, c'est qu'Enedis n'a pas encore procédé à la fermeture du compteur du précédent propriétaire. Dans ce cas de figure, prévenez votre fournisseur le plus rapidement possible pour souscrire une offre, puisque le courant pourra être coupé à tout moment.
Comment transférer un contrat EDF ?
Un contrat d'énergie ne peut pas être transféré à proprement parler, mais c'est votre fournisseur qui se chargera de la résiliation de l'ancien contrat tout en vous en proposant un nouveau dans votre futur logement.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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