Modifier un contrat EDF

Vous déménagez ? Vous souhaitez modifier la puissance de votre compteur ? Changer d’option tarifaire ? Mettre à jour vos coordonnées bancaires ? Il est possible de modifier un contrat EDF à tout moment sans frais.

Souscrivez à votre contrat auprès de fournisseurs alternatifs avec papernest

Modifier son contrat EDF par téléphone

modfier contrat edf téléphoneChanger d’abonnement EDF, passer en heures creuses, ajouter un contrat existant, changer la puissance de son compteur, il existe de nombreuses façons de modifier votre contrat en fonction de votre situation et de vos besoins. Votre contrat EDF n’est pas immuable : il évolue avec vous, en fonction de votre situation, de vos attentes et de vos besoins. De plus, modifier son contrat d’électricité est une démarche entièrement gratuite. Pourquoi changer son contrat d’électricité ?

  • Parce qu’on déménage ;
  • Parce que notre abonnement à l’électricité n’est pas ou plus adapté à nos besoins ;
  • Parce qu’on s’est marié et qu’il faut changer le nom sur le contrat ;
  • Parce que notre famille s’agrandit ;
  • Parce qu’on souhaite faire des économies d’énergie ;
  • etc.

Qu’il s’agisse simplement de changer son adresse de facturation ou de demander le passage de son compteur du monophasé au triphasé, pour toute modification apportée à son contrat doit être signalée au service client. Pour le joindre, composez le 09 69 32 15 15.

Premier fournisseur d’électricité de France, EDF compte 28 millions de clients  dans son portefeuille, et un seul numéro de téléphone pour les particuliers. En conséquence, ce dernier est bien souvent saturé. Voici les plages horaires à privilégier pour éviter une attente trop longue au téléphone :

Temps d’attente moyen Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin À éviter OK OK OK Bon OK
Midi OK Bon Bon Bon Bon Bon
Après-midi À éviter OK OK OK Bon Bon
Soir OK Bon Bon Bon Bon Bon

Je déménage avec EDF : l’ouverture de compteur

ouverture de compteurLorsque vous changez d’adresse, il faut non pas modifier mais résilier votre contrat EDF dans sa totalité. Les contrats d’énergie ne nous suivent pas quand nous déménageons : ils sont rattachés à une adresse physique et à un compteur. Pour cette raison, lorsqu’on quitte un logement, il est impératif de contacter EDF pour demander la résiliation de son contrat et l’ouverture de son compteur dans le nouveau logement. Sans mise en service du compteur, pas d’électricité.

Si vous devez contacter EDF par téléphone dans le cadre d’un déménagement, sachez qu’il existe une saisonnalité pour ces événements : certaines saisons étant plus propices que d’autres au déménagement, le service client EDF est saturé d’appels à certaines époques de l’année.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes client EDF, vous pouvez effectuer la plupart des démarches relatives à votre contrat depuis votre espace client EDF ou sur l’application EDF&MOI.

Changer son contrat EDF en ligne 

modifier contrat edf en ligneCertaines situations nécessitent des changements rapides. Or, le temps d’attente pour joindre le service client EDF peut parfois être très long. Pour cette raison, le fournisseur d’énergie a mis à disposition de ses abonnés une interface de gestion personnalisée, disponible sur PC, tablette et mobile, d’où il est désormais possible de gérer et de modifier tous ses contrats. Depuis votre espace client EDF en ligne, vous pouvez modifier :

  • Vos données personnelles : nom et prénom, adresse, numéro client, numéro de téléphone, contrat choisi (Tarif Bleu ou Vert Électrique).
  • Les données du logement : surface en m2, nombre de pièce, type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, date de construction, normes BBC, nombre d’occupants, etc.
  • Les données de paiement : prélèvement automatique ou mensualisation, coordonnées bancaires, adresse de facturation.
  • Les données d’accès à l’espace client : identifiant et mot de passe.

Les modifications apportées à votre logement prennent effet immédiatement.

Vous déménagez et souhaitez rester abonné.e chez EDF ? C’est tout à fait possible : rendez-vous dans l’onglet Déménager et suivez les instructions. Si vous avez besoin d’un abonnement au gaz naturel, vous pouvez également le signaler à EDF et l’ajouter à un contrat existant.

Pour toutes les interventions relatives à la modification de votre compteur, mieux vaut contacter EDF par téléphone. Changement de puissance de compteur (impossible à faire soi-même), d’option tarifaire, de phase, déplacement du compteur en cas de travaux, etc… Ces opérations sont du ressort du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF), qui intervient à la demande du fournisseur d’énergie.

Changement d’abonnement EDF : nouveau locataire

Tout nouveau locataire qui reprend un logement doit souscrire un nouveau contrat d’électricité, et ce même  si le courant fonctionne normalement. Pour faire un changement d’adresse avec EDF, le numéro de téléphone est celui du service client.

Si vous étiez client.e EDF dans votre ancien logement, demander l’ouverture du compteur est simple : il vous suffit de connecter à votre espace client et de suivre les instructions de l’onglet « Déménager ». Attention, modifier vos coordonnées postales ne suffit pas faire comprendre à EDF que vous avez déménagé. Un déménagement entraîne la résiliation de votre contrat actuel et la souscription à un nouveau. Le numéro de Point de Livraison de votre compteur change avec votre adresse. Or c’est précisément cette référence qui permet à Enedis (le gestionnaire de réseau) de savoir où « livrer » l’électricité.

Ajouter un contrat EDF

Vous déménagez dans un logement chauffé au gaz naturel

Si vous êtes abonné.e à l’électricité chez EDF et déménagez dans un logement qui consomme également du gaz, vous avez la possibilité de souscrire un contrat de gaz parmi les offres :

  • Avantage Gaz (offre de marché à prix fixes sur 3 ans)
  • Avantage Gaz Connecté (avec thermostat intelligent)
  • Avantage Gaz Durable (compensée carbone)

La souscription à l’un de ces abonnements peut se faire en appelant EDF au 09 69 32 15 15, ou directement depuis cette section de votre espace client (rubrique Déménager) via ce site :

edf gaz

Les tarifs du gaz EDF ne sont pas les plus avantageux du marché, mais souscrire les deux énergies chez le même fournisseur permet de simplifier efficacement la gestion des contrats et des factures. À vous ensuite de voir ce qui vous convient le mieux.

Un déménagement ? Faites des économies en souscrivant votre contrat d’énergie auprès de fournisseurs alternatifs

Vous prenez un contrat pour un autre logement que votre résidence principale

Vous venez d’acquérir une résidence secondaire ? Un appartement en plus ? Pour mettre l’électricité en service dans ces logements, la procédure est la même que dans un déménagement :

  1. Contacter EDF par téléphone ou en ligne et demander à souscrire un contrat d’électricité ;
  2. Renseigner les informations nécessaires à la souscription du contrat, à savoir :
    1. l’adresse complète du logement concerné
    2. le type de mise en service souhaité, avec la date
    3. les caractéristiques du logement
    4. les index du compteur
    5. l’utilisation faite de l’électricité et du gaz naturel
    6. le numéro de PDL du compteur d’électricité / de PCE pour le compteur de gaz
    7. Un RIB (pour la mise en place du prélèvement automatique
  3. Recevoir la proposition de contrat par mail et la signer ;
  4. Attendre la mise en service.

Foire aux questions

Comment demander la mise en service de l’électricité ?

La mise en service de l’électricité s’effectue automatiquement dès lors que vous souscrivez un contrat d’électricité pour votre logement. Il s’agit pour le gestionnaire de réseau de faire correspondre la consommation indiquée sur le compteur avec le nouveau titulaire du contrat grâce au numéro de Point de Livraison. Le délai standard de mise en service est de 5 jours ouvrés. Ce délai peut être ramené à 48h ou 24h en cas d’urgence, mais il faudra le préciser au moment de la souscription, et des frais supplémentaires vous seront facturés.

Doit-on faire un relevé de compteur en cas de changement de propriétaire avec EDF ?

Oui, tout changement de titulaire du contrat d’électricité, qu’il soit locataire ou propriétaire de son logement, implique de faire le relevé du compteur électrique. Cette relève marque :

  •  la fin de la consommation pour la personne qui quitte le logement
  • le début de la facturation pour celle qui le reprend.

Une fois le compteur relevé, communiquez les index à EDF par téléphone ou en ligne.

article

Article écrit par :

calendrier 5 décembre 2017

( éditer )

Commentaires

1 Avis

  5/5

  5/5

Après un appel chez EDF on est a cours... d'énergie ! un comble pour le fournisseur d'énergie numéro un en france ! le moindre appel se transforme en parcours du combattant, je vais finir par etre phobique de toute forme de paperasse !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici