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Pour différentes raisons (déménagement, décès, mariage, etc), il peut être nécessaire de modifier son contrat d’électricité ou de gaz. Vous êtes justement dans ce cas et avez besoin de changer le nom sur votre contrat EDF ? On vous explique comment procéder en fonction des situations.

Changer nom contrat EDF

Changer le nom sur un contrat EDF : la procédure

Comment changer le nom sur son contrat EDF ? Les démarches pour modifier le titulaire d’un contrat d’énergie sont relativement simples, puisqu’il suffit en principe de contacter EDF pour l’aviser de la modification. Cependant, il faut bien noter qu’il n’est pas possible de simplement changer le nom d’un contrat en cas de déménagement, et que d’autres démarches sont à effectuer.

Modifier le nom sur le contrat EDF

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer le nom sur une facture ou un contrat EDF : un décès, une séparation, un mariage, un changement au sein de la colocation ou même un changement d’état civil.

Pour faire un changement de nom de contrat EDF suite à un décès, plusieurs cas de figure se présentent à vous : si le titulaire du contrat est décédé mais que son conjoint porte le même nom, vous devez tout de même demander de transférer le contrat au conjoint survivant. Pour changer le nom en faveur de l’héritier, celui-ci ne pourra être effectif qu’en transmettant l’attestation successorale, et s’il y a plusieurs héritiers, le notaire désignera le bénéficiaire dont le nom sera apposé sur le contrat.

Pour modifier un contrat EDF après un décès, vous devez faire parvenir au fournisseur un acte ou un certificat de décès, ainsi qu’une dévolution successorale. En cas de conflit lié à la succession, le notaire peut être en charge du contrat d’énergie.

changement titulaire contrat edf colocation

Ajouter ou supprimer un co-titulaire chez EDF

Il est aussi possible de faire un changement de titulaire du contrat EDF pour une colocation : vous devez alors changer les noms au moment des arrivées ou départs auprès d’EDF. Vous avez la possibilité de désigner un titulaire du contrat en charge de régler la facture d’électricité , qui doit ensuite répartir les frais entre ses colocataires, ou de bénéficier d’une facture établie au nom de tous les colocataires, qui sont donc co-titulaires du contrat. Si l’un d’eux s’en va, contacter EDF pour signaler son départ.

Vous pouvez donc également ajouter un nom sur votre facture EDF, et pas seulement pour une colocation : suite à un mariage, vous pouvez devenir tous deux co-titulaires du contrat. Vous n’avez qu’à effectuer une modification contractuelle en contactant votre fournisseur.

Enfin, vous pouvez également avoir besoin de procéder au changement de nom sur le contrat EDF suite à un divorce. La procédure se fait sans frais, en informant EDF du changement du titulaire du contrat suite à une séparation. Si celle-ci s’est faite à l’amiable, vous pouvez procéder à une cession de contrat en faveur de votre ancien conjoint.

En cas de désaccord, le changement de nom sur le contrat EDF suite à votre séparation sera réglé par le juge. Ce dernier se charge d’homologuer la cession et signifie le titulaire du contrat par une décision judiciaire. Il peut être plus simple de résilier le contrat existant et d’en souscrire un nouveau pour le même logement.

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Changer le nom de son contrat EDF pour déménagement

Le changement du nom du locataire avec EDF

Que vous soyez propriétaire d’un logement dont le locataire vient à changer, locataire sur le point de déménager, ou propriétaire qui va bientôt s’installer, vous rentrez dans le cas du déménagement, pour lequel il faut bien retenir deux choses : d’abord, le simple transfert de contrat d’un logement à l’autre est impossible ; ensuite, vous ne pouvez pas reprendre le contrat du précédent occupant en modifiant le nom.

En effet, un contrat correspond à un logement et à un point précis où l’électricité et le gaz sont livrés. En outre, il répond à certaines caractéristiques de consommation, qui concernent autant la composition du foyer que les caractéristiques du logement.

Bon à savoir

Les démarches sont identiques pour un changement de propriétaire avec EDF ou un nouveau locataire : c’est au titulaire du contrat de s’en charger – celui qui va consommer l’électricité.

Les démarches pour faire votre déménagement

Mais alors, puisque vous ne pouvez pas tout simplement transférer votre ancien contrat vers votre nouveau logement, ni reprendre celui de l’ancien occupant, quelles sont les démarches à accomplir ? Vous devez, dans l’ordre :

  1. Résilier votre ancien contrat d’énergie auprès de votre fournisseur
  2. Souscrire un nouveau contrat d’électricité et de gaz adapté à votre nouveau logement
  3. Faire la mise en service du compteur de votre nouvelle habitation

Parce qu’un contrat ne peut porter que sur un logement et que vous ne voulez pas payer la consommation de votre ancienne habitation, vous devez absolument penser à résilier votre précédent contrat d’électricité ou de gaz. Mais vous devez aussi doter votre nouvelle adresse de son propre contrat, adapté à ses caractéristiques. Attention : il peut arriver que l’électricité n’ait pas encore été coupée lorsque vous vous installez ; n’oubliez pas pour autant de prendre un contrat avant que cela ne soit le cas.

Pour souscrire un nouveau contrat auprès d’EDF – ou de tout autre fournisseur, d’ailleurs, car vous avez le choix – vous devez rassembler les informations concernant votre logement qui vont permettre d’estimer ses besoins, et les vôtres, en énergie :

  • Le type de logement que vous occupez : est-ce une maison ou un appartement ?
  • La superficie dudit logement ainsi que le nombre de personnes qui l’habitent
  • Le type de chauffage, et éventuellement d’eau chaude et de cuisson (électricité, gaz, etc)
  • Les équipements électriques à alimenter : congélateur, réfrigérateur, machine à laver…

En somme, il est évident qu’un studio occupé par une personne n’a pas besoin d’autant de puissance électrique qu’une maison de cent mètres carrés habitée par une famille. Ces informations permettent au fournisseur de vous faire une proposition chiffrée, que vous êtes libre d’accepter.

Le saviez-vous ?

Il existe plus de trente fournisseurs d’énergie en France et vous avez le droit de choisir le vôtre librement, et d’en changer quand voulez. Pensez à comparer les tarifs !

Quand vous avez choisi l’offre qui vous convient et qui vous correspond, vous n’avez plus qu’à entériner votre souscription en fournissant les indications nécessaires à la création de votre contrat, à savoir :

  • L’adresse complète et surtout précise du logement (étage, appartement, etc)
  • Le Point de Livraison (PDL) correspondant à votre compteur d’électricité
  • Le nom et le prénom de l’occupant précédent du logement
  • Vos coordonnées bancaires (RIB) pour payer par prélèvement automatique

Le PDL est un numéro à 14 chiffres, unique, qui identifie précisément l’endroit où vous est livrée l’électricité. Vous ne le connaissez pas ? Votre fournisseur peut le retrouver avec votre adresse détaillée.

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Contacter EDF pour changer le nom sur son contrat

Changer son contrat EDF en ligne

L’un des moyens les plus simples pour demander le changement de nom sur la facture d’électricité reste de contacter EDF directement via votre espace client. Si vous n’en avez pas encore créé un, vous pouvez le faire gratuitement en quelques minutes à l’aide de votre facture EDF, sur laquelle vous trouverez votre numéro client.

En vous rendant sur le site, vous trouverez des formulaires de contact qui vous mettront en relation directe avec un conseiller EDF. En quelques clics, vous pourrez aussi faire vos modifications. EDF a également mis en place une application mobile « EDF & Moi » afin de pouvoir faire vos démarches partout et de manière simplifiée.

De manière générale, vous pouvez effectuer la plupart de vos démarches en ligne, y compris lorsqu’elles concernent la modification de votre contrat. Vous pouvez par exemple ajouter un contrat dans votre espace client EDF, qu’il s’agisse d’un nouveau contrat pour votre résidence secondaire ou d’un second contrat, de gaz par exemple, pour votre résidence principale.

changer contrat edf en ligne

Contacter EDF par téléphone

Si vous avez besoin de vous adresser à un interlocuteur afin de changer le nom présent sur votre contrat, vous pouvez également prendre contact avec un conseiller EDF par téléphone au 09 69 32 15 15. Le numéro du service client EDF est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h, et l’appel est gratuit.

En revanche, pour éviter l’attente au bout du fil, il vaut mieux se concentrer sur certaines plages horaires. Pour vous aider à trouver le meilleur moment pour appeler le service client, vous trouverez ci-dessous un tableau des horaires les moins sollicités :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 13 juin 2019

Ecrire à EDF

Naturellement, vous pouvez également prendre contact avec EDF par courrier à l’adresse du service client. Si ce moyen de contact est surtout approprié pour une résiliation, il vous permet également d’envoyer les documents justifiant un changement de nom sur votre contrat EDF, notamment en cas de décès. Ecrivez à l’adresse suivante, de préférence en recommandé avec accusé de réception pour garder une trace écrite :

EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Vous ne savez pas quoi écrire ? Vous trouverez facilement sur internet une lettre type afin d’informer EDF du changement de titulaire du contrat d’électricité ou de gaz. Vous avez surtout besoin de préciser la raison d’être de votre courrier, de bien indiquer vos coordonnées et de ne pas oublier vos références client.

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Appel non surtaxé

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Article écrit par :
Lucie Reeb

calendrier 25 septembre 2018

( éditer )