Prix abonnement EDF : tarif 2021 bleu ciel et autres offres

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Le prix de l’abonnement EDF est la partie fixe d’un contrat d’électricité ou d’un contrat de gaz souscrit chez le fournisseur EDF. Il diffère en fonction de plusieurs critères. Les prix abonnement EDF : quels sont-ils en novembre 2021 ? Découvrez les offres, tarifs, et autres informations dans la suite de cet article.

Quel est le prix de l’abonnement EDF ?

Comment se compose les prix de l’abonnement EDF ? Quels sont les différents tarifs EDF ? Le tarif de l’abonnement chez EDF ou ses concurrents dépend de plusieurs critères.

  • Le fournisseur d’énergie
  • L’offre d’énergie : un contrat d’électricité ou un contrat de gaz naturel
  • L’option tarifaire : l’option de base ou l’option heures pleines/heures creuses
  • La puissance du compteur électrique
  • La zone tarifaire pour les contrats de gaz : zone 1 à 6

Le tarif de l’abonnement EDF est l’une des unités qui composent le montant d’une facture avec le prix du kWh et des taxes appliquées au sein du marché de l’énergie. Le tarif de l’abonnement est un prix fixe.

Depuis la nationalisation de la gestion de la fourniture de l’électricité et du gaz par l’État français à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Électricité de France (EDF) propose une offre d’électricité au tarif réglementé de vente. Il est décidé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.

Le Tarif Bleu d’EDF était l’unique contrat d’électricité disponible au sein du marché de l’énergie français. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF a diversifié son catalogue et propose plusieurs autres offres d’énergie.

  • Une offre d’électricité au tarif réglementé de vente : le Tarif Bleu
  • Plusieurs offres d’électricité au prix du marché, comme l’offre Vert Electrique Auto ou Mes jours Zen +
  • Trois offres de gaz au prix du marché

Le fournisseur historique de l’électricité est le seul fournisseur autorisé à proposer l’offre d’électricité au tarif réglementé de vente. À contrario, Engie (ex GDF) est le seul fournisseur de gaz à proposer le contrat de gaz au tarif réglementé de vente.

Face à la multiplication des offres d’énergie disponibles sur le marché de l’énergie, il est important de comprendre le marché et de comparer le tarif de l’abonnement EDF avec celui des concurrents pour souscrire à l’offre d’électricité ou de gaz la plus adaptée à votre budget.

Qui est le fournisseur EDF ?

EDF est né dans les années 40, dans le but de créer un service public unique de l’électricité. La décision a été prise au moment de l’après-guerre. Avant, la production, le transport et la distribution de l’électricité étaient assurés par 200 entreprises privées. Mais les très grandes différences de tarifs et d’approvisionnement selon les prestataires et les régions ont eu pour conséquence la nécessité de créer un service public unique. Le fournisseur EDF est donc né en 1946, par décision gouvernementale d’un monopole d’État.

De nos jours, EDF est l’un des leaders mondial de l’énergie. Le fournisseur a pour objectif de relever des défis importants. C’est donc pour cela qu’il a pour ambition de produire une électricité qui ne soit pas émettrice de CO2. Le fournisseur espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Quel est le tarif de l’abonnement EDF pour l’électricité ?

Le tarif de l’abonnement d’électricité est une valeur fixe qui dépend du fournisseur d’énergie et de la puissance du compteur électrique. Cette puissance se mesure en kilovolt-ampère (kVA) ou encore en kilowatt-heure (kWh). Le prix de votre abonnement EDF ne sera pas identique si vous possédez un compteur de 6 kVa ou 9 kVa puisque vous dépensez une quantité différente d’énergie. Le tarif de l’abonnement EDF dépend de l’option tarifaire souscrite, c’est-à-dire l’option de base ou l’option heures pleines/heures creuses.

💰 Tarif de l’abonnement de toutes les offres d’électricité d’EDF – option tarifaire de base pour 6 kVa de puissance :

  1. L’offre Tarif Bleu : 137,64 €
  2. L’offre Vert Electrique : 137,64 €
  3. L’offre Vert Electrique Week-end : 137,52 €
  4. L’offre Vert Electrique Auto : 165,12 € (option heures creuses/heures pleines)
  5. L’offre Vert Électrique Régional : 137,64 €
  6. L’offre Digiwatt : 137,64 €
  7. L’offre Mes jours Zen : 160,8 €
  8. L’offre Mes jours Zen + : 157,68 €

Il existe également des abonnements EDF pour étudiants.

Nota Bene : l’offre Vert Electrique Auto dispose uniquement d’une option tarifaire heures pleines/heures creuses et une option tarifaire pour le week-end.

Le tarif de l’abonnement et du prix du kWh de l’offre souscrite sont les principaux éléments qui définissent le montant de votre facture d’électricité.

Il faut aussi prendre en compte les taxes appliquées :

  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée,
  • les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE),
  • la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE),
  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA),
  • les Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE).

abonnement EDF prix

Au moment de la souscription d’une offre d’électricité, le fournisseur d’énergie va estimer votre consommation énergétique pour calculer la puissance électrique nécessaire au bon fonctionnement des appareils électriques du ménage.

La plupart des foyers français disposent d’un compteur électrique avec 6 kVa de puissance. Les puissances supérieures sont adaptées aux grandes maisons utilisant le chauffage électrique.

Quel est le prix du kWh EDF pour l’électricité ?

Le kilowattheure est à la dépense énergétique des ménages et le prix du kWh d’EDF ou ses concurrents dépend de différents critères :

  • Le fournisseur d’énergie
  • L’offre d’énergie
  • L’option tarifaire : l’option de base ou l’option heures pleines/heures creuses
  • La puissance du compteur électrique
  • Les fluctuations du marché de l’énergie

Les fournisseurs d’énergie fixent eux-mêmes le prix du kWh de leurs offres. La plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des prix indexés sur ceux du tarif réglementé de vente de l’électricité. Ils appliquent une réduction plus ou moins avantageuse sur le prix du kWh hors taxes.

Aujourd’hui, le fournisseur historique de l’électricité propose plusieurs offres d’électricité et affiche un prix du kWh variable selon l’offre d’électricité.

Prix du kWh de toutes les offres d’électricité d’EDF – option tarifaire de base pour 6 kVa de puissance :

  1. L’offre Tarif Bleu : 0,1558 €
  2. L’offre Vert Electrique : 0,1609 €
  3. L’offre Vert Electrique Week-end : 0,1731 €
  4. L’offre Vert Electrique Auto : 0,1940 € (heures pleines) et 0,1165 € (heures creuses)
  5. L’offre Vert Électrique Régional : 0,1667 €
  6. L’offre Digiwatt : 0,1500 €
  7. L’offre Mes jours Zen : 0,1594 € (heures semaines)
  8. L’offre Mes jours Zen + : 0,1690 € (heures semaines)

Nota Bene : l’offre Vert Electrique Auto propose un prix du kWh heures pleines/heures creuses et pour le week-end. Les offres Mes jours Zen et Mes jours Zen + proposent un prix du kWh pour la semaine et le week-end. L’offre Mes jours Zen + propose également un prix plus avantageux pour un jour de la semaine.

Le montant de votre facture électrique va également dépendre de la quantité d’électricité dépensée dans votre logement.

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Prix abonnement EDF : quelles sont les offres d’électricité disponibles à la vente chez EDF ?

Le Tarif Bleu d’EDF : le Tarif Réglementé de Vente pour l’électricité

Le Tarif Bleu d’EDF (anciennement le Tarif Bleu Ciel) est l’unique offre au tarif réglementé de vente (TRV) qui permet à tous les fournisseurs d’énergie alternatifs de fixer eux-mêmes les prix du marché.

Le contrat de l’électricité au tarif réglementé de vente propose plusieurs options tarifaires à ses abonnés :

  • L’option tarifaire de base
  • L’option tarifaire heures pleines/heures creuses
  • L’option Tempo

Aujourd’hui, chaque offre d’électricité propose un prix du kWh hors taxes indexé par rapport au tarif réglementé de vente. Les offres de marché peuvent proposer un prix du kWh :

  1. Indexé par rapport au Tarif Bleu d’EDF : une réduction par rapport au prix du kWh du TRV de l’électricité est appliquée, mais le prix du kWh va évoluer en fonction du prix du Tarif Bleu. Il conserve la même réduction, de 2% jusqu’à 15% pour certaines offres
  2. Ajustable par rapport au Tarif Bleu d’EDF : une réduction par rapport au prix du kWh du TRV de l’électricité est appliquée et le prix du kWh est négociable à la baisse chaque année, vous ne subissez pas les hausses du Tarif Bleu
  3. Fixe par rapport au Tarif Bleu d’EDF : une réduction par rapport au prix du kWh du TRV de l’électricité est appliquée et votre prix du kWh ne va pas varier pendant toute la durée du contrat


fourniture électrique prix EDF

Le Tarif Bleu : option tarifaire de base et option heures pleines/heures creuses

L’abonnement EDF avec l’option heures pleines/heures creuses permet de profiter d’un prix du kWh plus avantageux à certains moment de la journée, principalement la nuit. Ces plages horaires sont réglementées par Enedis et peuvent varier selon les communes.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF (novembre 2021) :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 kVA 104,88 €
0,1558 €
6 kVA 137,64 € 145,80 €
0,1821 €
0,1360 €
9 kVA 171,24 €
0,1605 €
185,04 €
12 kVA 205,44 € 223,20 €
15 kVA 237,72 € 260,40 €
18 kVA 271,08 € 295,68 €
24 kVA 340,80 € 372,00 €
30 kVA 408,36 € 442,20 €
36 kVA 477,72 € 496,32 €

Le marché de l’énergie fait varier le tarif réglementé de vente une à deux fois par an, uniquement d’après la décision de la Commission de Régulation de l’Énergie. En effet, le prix de l’électricité (comme le prix du gaz) est amené à changer d’une année à une autre.

Le Tarif Bleu d’EDF est l’offre d’électricité de référence qui rapporte les fluctuations du marché de l’énergie.

Le Tarif Bleu : l’option Tempo

L’option Tempo est une option tarifaire qui permet aux abonnés de profiter d’un prix du kWh et d’un tarif de l’abonnement plus avantageux pendant certains jours de l’année. Cette option fonctionne avec un système de couleurs qui définit le montant du kilowatt-heure :

  • Les jours bleus : le kWh est le moins cher. Il y en a 300 dans l’année.
  • Les jours rouges : le prix du kWh est le plus élevé. Il y a 22 jours par an, les plus froids de l’année.
  • Les jours blancs : le prix du kWh est intéressant mais plus coûteux que les jours bleus. Il y en a 43.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF – option Tempo (novembre 2021) :

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Bleu HC
(€ TTC/kWh)
Bleu HP
(€ TTC/kWh)
Blanc HC
(€ TTC/kWh)
Blanc HP
(€ TTC/kWh)
Rouge HC
(€ TTC/kWh)
Rouge HP
(€ TTC/kWh)
9 kVA 182,88 €
0,1231 €
0,1498 €
0,1412 €
0,1773 €
0,1509 €
0,6274 €
12 kVA 220,68 €
15 kVA 255,24 €
18 kVA 281,04 €
30 kVA 423,12 €
36 kVA 495,36 €

Le calendrier est déterminé par le fournisseur d’énergie. Ce code va vous permettre de limiter le montant de vos factures d’électricité puisque vous connaîtrez les jours où il est intéressant de dépenser plus ou moins d’électricité.

Ce calendrier va vous permettre de mieux vous organiser dans votre utilisation d’électricité afin de tirer profit de l’offre. En effet, vous pouvez prévoir à l’avance les jours durant lesquels il est intéressant d’utiliser le gros électroménager, particulièrement énergivore.

Cette option remplace le tarif EJP d’EDF, qui n’est plus proposé à la souscription depuis 1998.

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Quelles sont les offres de marché d’EDF pour l’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF propose des offres d’électricité au prix du marché pour rester compétitif vis-à-vis des nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché.

Le fournisseur historique propose des contrats dont le tarif de l’abonnement et le prix du kWh ne sont pas réglementés par la Commission de Régulation de l’Énergie et les pouvoirs publics.

  1. L’offre Vert Electrique
  2. L’offre Vert Electrique Week-end
  3. L’offre Vert Electrique Auto


80% des foyers français sont abonnés au Tarif Bleu malgré ses prix supérieurs par rapport aux offres de marché.

Chaque offre d’électricité ci-dessus propose un tarif de l’abonnement et un prix du kWh plus ou moins avantageux. EDF propose également des offres d’électricité avec des caractéristiques variées pour s’adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs.

Grille tarifaire de l’offre Vert Electrique en novembre 2021 :


Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6 137,64 € 0,1609 € 145,8 € 0,1866 € 0,1403 €
9 171,24 € 185,04 €
12 205,44 € 0,1658 € 223,2 €
15 237,72 € 260,4 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,8 € 372 €
30 408,36 € 442,2 €
36 477,72 € 511,32 €



Grille tarifaire de l’offre Vert Electrique Week-end en novembre 2021 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Week-End
(€ TTC/kWh)
6 137,52 € 0,1731 € 143,16 € 0,20 € 0,1463 € 0,1463 €
9 171 € 0,1773 € 185,04 €
12 205,08 € 223,2 €
15 237,72 € 260,4 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,08 € 372 €
30 407,52 € 442,2 €
36 476,76 € 495,36 €

Grille tarifaire de l’offre Vert Electrique Auto en novembre 2021 :

Option tarifaire heures pleines / heures creuses Option tarifaire Week-End
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Heures week-end
(€ TTC/kWh)
6 165,12 € 0,1940 € 0,1165 € 160,68 € 0,2144 € 0,1267 € 0,1267 €
9 204,6 € 204,24 €
12 246 € 243,96 €
15 282,72 € 280,08 €
18 320,04 € 315,48 €
24 399 € 393 €
30 469,44 € 461,88 €
36 533,04 € 516,36 €

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Quels sont les prix de l’abonnement EDF pour les offre de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF propose des offres d’électricité au prix du marché et des offres de gaz. Il devient l’un des principaux concurrents d’Engie, le fournisseur historique du gaz. Ne vous trompez donc pas : si EDF est bien un fournisseur historique d’électricité, il est en revanche un fournisseur alternatif au même statut que les autres lorsque l’on parle d’offre de gaz.

Il trouve néanmoins un succès particulier dans ses offres de marché de gaz par rapport aux autres fournisseurs alternatifs en la matière : EDF est classé deuxième sur tous les fournisseurs de gaz, derrière Engie, ce qui lui donne la première place parmi les fournisseurs strictement alternatifs. Cette situation est par ailleurs la même en matière d’électricité, Engie (fournisseur alternatif d’électricité) prenant la deuxième place derrière EDF.

Cette dimension du classement des fournisseurs d’énergie témoigne bien de l’avantage que possèdent d’emblée ces fournisseurs historiques, qui bénéficient même dans les domaines qui ne leurs sont pas initialement familiers d’une certaine confiance de la part des consommateurs et donc des clients potentiels.

Le fournisseur historique de l’électricité propose trois offres de gaz naturel pour s’adapter à tous les profils de consommateurs.

  • Une offre de gaz « classique »
  • Une offre de gaz avec compensation carbone
  • Une offre de gaz connectée avec le thermostat Netatmo

L’offre Avantage Gaz d’EDF

L’offre classique est son contrat Avantage Gaz qui garantit un prix ajustable à la baisse chaque année. Un prix ajustable est une bonne solution de réaliser des économies puisqu’il va vous protéger des hausses du prix du kWh de gaz. Vous profitez uniquement des baisses, négociables à chaque date d’anniversaire de votre contrat.

Grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz d’EDF (novembre 2021) :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,36 € 257,52 € 257,52 €
Zone 1 0,0953 € 0,0753 € 0,0753 €
Zone 2 0,0960 € 0,0760 € 0,0760 €
Zone 3 0,0969 € 0,0767 € 0,0767 €
Zone 4 0,0976 € 0,0776 € 0,0776 €
Zone 5 0,0983 € 0,0784 € 0,0784 €
Zone 6 0,0990 € 0,0791 € 0,0791 €
L’offre Avantage Gaz d’EDF affiche un tarif de l’abonnement supérieur à celui du tarif réglementé de vente du gaz.

L’offre Avantage Gaz Durable d’EDF

L’offre verte est son contrat Avantage Gaz Durable qui va vous permettre de financer un projet écologique et durable et soutenir le programme de recherche sur le biogaz au sein du territoire français. À l’instar de l’offre Avantage Gaz, le prix du kWh (hors taxes) est négociable à la baisse à chaque anniversaire de contrat.

Cet abonnement est totalement adapté aux usagers qui souhaitent réduire leur impact environnemental sans sacrifier la qualité du gaz naturel fourni.

Grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz Durable d’EDF (novembre 2021) :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,36 € 257,52 € 257,16 €
Zone 1 0,0963 € 0,0762 € 0,0762 €
Zone 2 0,0970 € 0,0770 € 0,0770 €
Zone 3 0,0978 € 0,0777 € 0,0777 €
Zone 4 0,0986 € 0,0785 € 0,0785 €
Zone 5 0,0993 € 0,0794 € 0,0794 €
Zone 6 0,1000 € 0,0801 € 0,0801 €
La compensation carbone consiste à compenser ses émissions polluantes par le financement d’un projet écologique et éthique.
L’offre Avantage Gaz d’EDF affiche un tarif de l’abonnement supérieur à celui du tarif réglementé de vente du gaz.

L’offre Avantage Gaz Connecté d’EDF

Cette offre de gaz est conçue pour vous aider à améliorer le contrôle de vos dépenses d’énergie en matière de chauffage. Elle permet de réaliser des vraies économies sur votre facture. Les offres d’énergie connectées, qu’il s’agisse d’un contrat de gaz ou un contrat d’électricité, permettent aux abonnés de contrôler leur consommation énergétique à distance à l’aide d’un thermostat connectée.

L’offre Avantage Gaz Connecté d’EDF propose également un prix du kWh ajustable à la baisse et un tarif de l’abonnement EDF supérieur au tarif réglementé de vente.

Grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz Connecté d’EDF en novembre 2021 :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,36 € 257,52 € 257,52 €
Zone 1 0,0953 € 0,0753 € 0,0753 €
Zone 2 0,0960 € 0,0760 € 0,0760 €
Zone 3 0,0969 € 0,0760 € 0,0760 €
Zone 4 0,0976 € 0,0776 € 0,0776 €
Zone 5 0,0983 € 0,0784 € 0,0784 €
Zone 6 0,0990 € 0,0791 € 0,0791 €

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Prix abonnement EDF : Quelles sont les offres d’énergie pour les professionnels ?

EDF propose également des offres d’électricité et des offres de gaz uniquement réservées aux professionnels. Les offres d’énergie du fournisseur historique s’adaptent aux besoins énergétiques de tous les professionnels, des Très Petites Entreprises (TPE) aux grandes industries.

Le Tarif Bleu : l’offre au tarif réglementé de vente pour les professionnels

EDF est l’unique fournisseur autorisé à proposer une offre d’électricité respectant les tarifs réglementés de vente. Par conséquent, les professionnels peuvent bénéficier d’un tarif de l’abonnement et d’un prix du kWh réglementés grâce au Tarif Bleu d’EDF.

Grille tarifaire du Tarif Bleu Pro d’EDF (septembre 2020) :

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ HTVA/an)
Prix du kWh
(€ HTVA/kWh)
Abonnement heures pleines / heures creuses (€ HTVA/an) Prix du kWh heures pleines Prix du kWh heures creuses
3 kVA 133,2 €
0,137 €
6 kVA 161,04 € 160,32 €
0,1463 €
0,1115 €
9 kVA 185,76 € 186,24 €
12 kVA 212,88 € 212,52 €
15 kVA 236,52 € 239,04 €
18 kVA 261,84 € 263,76 €
24 kVA 317,76 € 319,08 €
30 kVA 368,4 € 369,72 €
36 kVA 421,68 € 419,88 €
Depuis le 1er janvier 2021 , les professionnels qui emploient plus de 10 personnes ou affichant un chiffre d’affaires, des recettes et un total de bilan annuels excèdant 2 millions d’euros, ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente de l’électricité.

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L’offre Contrat Garanti : l’une des offres de marché réservées aux professionnels

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur historique de l’électricité propose également des offres de marché dont le tarif de l’abonnement et le prix du kWh sont indexés sur le tarif réglementé de vente.

L’offre Contrat Garanti est une offre d’électricité qui garantit un prix du kWh fixe pendant 1 an, 2 ans ou 3 ans pour permettre aux professionnels d’anticiper leurs dépenses et de se « protéger » des fluctuations du marché de l’électricité.

Contrat Garanti assure également une gestion facilitée du contrat depuis l’espace-client et un rendez-vous annuel avec un conseiller EDF.

Grille tarifaire de l’offre pro Contrat Garanti d’EDF (septembre 2020) :

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ HTVA/an)
Prix du kWh
(€ HTVA/kWh)
Abonnement heures pleines / heures creuses (€ HTVA/an) Prix du kWh heures pleines Prix du kWh heures creuses
3 kVA 193,32 €
0,1371 €
6 kVA 208,56 € 201,24 €
0,14591 €
0,11172 €
9 kVA 225,96 € 221,04 €
12 kVA 243,72 € 237,12 €
15 kVA 256,2 € 259,32 €
18 kVA 277,44 € 271,92 €
24 kVA 313,08 € 302,04 €
30 kVA 346,32 € 331,8 €
36 kVA 380,52 € 373,2 €
EDF propose aux abonnés de l’offre Contrat Garanti une option « électricité verte » pour bénéficier d’une électricité certifiée 100% d’origine renouvelable.

Le catalogue des offres d’électricité au prix du marché d’EDF est plus large et ne contient pas seulement l’offre Contrat Garanti. En effet, le fournisseur historique a largement diversifié ses offres d’énergie depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour s’adapter aux besoins de tous les professionnels.

  • L’offre Contrat Flexible
  • La gamme Contrat Garanti
  • La gamme Contrat Expert
  • L’offre Contrat sur-mesure
  • La gamme Effacement

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Quelles sont les offres de gaz pour les professionnels ?

EDF propose plusieurs offres de gaz naturel réservées aux professionnels. Les contrats de gaz s’adaptent à tous les professionnels et toutes les consommations de gaz.

  • Consommation inférieure ou égale à 300 MWh
  • Consommation supérieure à 300 MWh

Dans le cas d’une consommation de gaz naturel inférieure ou égale à 300 MWh, EDF propose deux offres d’énergie au prix du marché : l’offre Contrat Garanti Gaz Naturel et l’offre Contrat Gaz Durable.

Grille tarifaire de l’offre Contrat Garanti Gaz Naturel EDF (septembre 2020) :

Plage de consommation
(MWh)
CONSO 1
< 6 MWh
CONSO 2
Entre 6 et 11 MWh
CONSO 3
> 11 MWh
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(en € TTC/an)
201,96 € 261,84 € 357,84 €
Zone 1 0,0578 € 0,04395 € 0,04059 €
Zone 2 0,05144 € 0,04461 € 0,04125 €
Zone 3 0,0521 € 0,04527 € 0,04191 €
Zone 4 0,05277 € 0,04594 € 0,04258 €
Zone 5 0,05343 € 0,0466 € 0,04324 €
Zone 6 0,05409 € 0,04726 € 0,0439 €

Dans le cas d’une consommation de gaz naturel supérieure à 300 MWh, EDF propose trois offres d’énergie au prix du marché : l’offre Gaz Naturel Prix Fixe, l’offre Gaz Naturel Prix Indexé et l’offre Gaz Naturel sur-mesure.

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Comment souscrire un abonnement chez EDF ?

Les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagent ppour les consommateurs. Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à n’importe quel moment. La résiliation des contrats d’énergie n’engagent aucun frais de résiliation, hormis la facture de clôture.

La facture de clôture correspond à l’estimation de votre consommation d’électricité ou de gaz naturel depuis la demande de résiliation jusqu’à la coupure effective de la fourniture d’énergie, qu’il s’agisse du gaz naturel ou de l’électricité.

Si vous souhaitez souscrire un abonnement auprès d’EDF ou l’un de ses concurrents, vous devez suivre les étapes ci-dessous pour assurer le bon déroulement de la souscription.

  1. Contactez le fournisseur d’énergie de votre choix
  2. Estimez votre consommation énergétique
  3. Souscrivez à l’offre d’énergie la plus adaptée à vos besoins.

Contacter le fournisseur d’énergie

Il existe plusieurs manières de contacter le fournisseur d’énergie de votre choix. EDF propose plusieurs points de contact pour s’adapter au mode de vie de tous les consommateurs.

  • Le service-client par téléphone
  • Le formulaire en ligne depuis le site Internet du fournisseur

Dans le cas où vous préférez solliciter l’expertise d’un conseiller EDF par téléphone, vous devez composer le 3004 pour contacter le service dédié aux souscriptions. Vous serez accompagné par un conseiller qui va vous aider à estimer votre consommation énergétique et choisir l’offre d’énergie la plus adaptée à vos habitudes de consommation.

Néanmoins, l’inconvénient « majeur » du service-client depuis le standard téléphonique du fournisseur est l’attente. En effet, la plupart des standards téléphoniques des fournisseurs possèdent des plages horaires saturées et des moments de la journée et de la semaine moins chargée.

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client en 2021 :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 14 avril 2021

Il est conseillé de privilégier les horaires ci-dessus au moment de contacter le service-client d’EDF.

Prendre contact avec un conseiller par téléphone vous permettra d’être accompagné si vous n’êtes pas certain de l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. En effet, le conseiller va pouvoir vous aider à estimer votre consommation, et ainsi trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Si vous choisissez de remplir un formulaire directement sur le site Internet du fournisseur, l’opération sera plus rapide puisque vous n’aurez pas à attendre qu’un conseiller prenne votre appel. Vous ne pourrez cependant pas bénéficier de conseils de la part du fournisseur.

Estimer sa consommation d’énergie

Cette étape est l’une des plus importantes du processus de souscription puisqu’elle va vous permettre de souscrire à une offre adaptée à vos habitudes de consommation et vos besoins énergétiques.

L’estimation de la consommation énergétique d’un ménage français repose sur plusieurs composantes qui déterminent vos habitudes de consommation et la quantité d’énergie utilisée et nécessaire au bon fonctionnement de votre installation électrique.

  • La superficie du logement
  • Les performances énergétiques du logement
  • Le nombre d’occupants dans le logement
  • La puissance et la fréquence d’utilisation des appareils électriques
  • Le type de chauffage

Ces critères vont vous permettre d’estimer au mieux votre consommation d’énergie pour choisir la puissance de compteur électrique et l’offre énergétique les plus adaptées.

L’estimation de votre consommation énergétique va également vous permettre de déterminer la quantité d’électricité nécessaire à acheminer dans le logement et choisir la puissance du compteur électrique la plus adaptée.

Voici un outil pour vous aider à estimer votre consommation d’énergie :

Annonce

Souscrire à une offre d’énergie

À la fin de l’estimation, vous pouvez choisir librement une offre d’énergie auprès du fournisseur d’énergie.

  • Prix fixe
  • Prix ajustable
  • Prix indexé

Il est nécessaire de choisir une offre d’énergie adaptée à vos habitudes de consommation pour vous permettre de réaliser des économies en maîtrisant mieux vos dépenses énergétiques.

Il est également important de comparer le tarif de l’abonnement et le prix du kWh des différentes offres d’énergie disponibles sur le marché de l’énergie pour choisir le contrat le moins cher.

Comparatif du prix de l’abonnement des offres classiques des principaux fournisseurs d’électricité en novembre 2021 :



 

Fournisseur
Offre
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Weekend 2 ans
319,40 € 0,19641 €
totalenergies logo
Classique Electricité
137,64 € 0,1499 €
planete oui logo
Eco
149,52 € 0,1627 €
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
189,00 0,1996 € Contacter ekWateur :
09 77 40 66 66
edf logo
Vert Electrique
137,64 € 0,1609 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
happ-e logo
Electricité Happ-e
137,63 € 0,16282 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
enercoop logo
Offre particuliers
190,92 € 0,16843 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
ilek logo
Offre électricité
184,44 € 0,1559 € Contacter Ilek :
05 64 88 00 38
mint energie
Online & Green (offre obsolète)
- - Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80
cdiscount energie logo
Cdiscount Energie
prix sur devis prix sur devis Contacter Cdiscount Énergie :
09 77 40 20 30


Aujourd’hui, vous pouvez également opter pour une offre d’énergie verte pour limiter votre impact sur l’environnement et réaliser des économies d’énergie.

Une offre d’énergie verte est issue des sources d’énergie renouvelables comme l’éolien, l’hydraulique, la biomasse ou le photovoltaïque.

La plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres d’énergie verte.

  • L’électricité ou le gaz est produit à partir des sources d’énergie renouvelable, produite, la plupart du temps, par des petits producteurs locaux
  • Le fournisseur d’énergie s’engage à réinjecter de l’énergie verte dans le réseau de distribution d’électricité ou de gaz à la hauteur de la consommation énergétique des abonnés
  • Le fournisseur d’énergie s’engage à participer financièrement à des projets écologiques et des programmes de développement pour accélérer la transition écologique : il s’agit d’une offre compensée carbone

On fait généralement la différence entre deux types de fournisseurs d’électricité verte. On retrouve d’un côté les « fournisseurs vraiment verts » et de l’autre, les fournisseurs qui s’approvisionnent encore en électricité d’origine fossile.

En effet, il existe un certain nombre de fournisseurs dont le mix énergétique est composé à 100% d’électricité verte provenant de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique. Ces fournisseurs sont d’ailleurs récompensés par Greenpeace qui les placent au sommet de son classement 2021 des fournisseurs d’électricité les plus verts. On retrouve notamment :

  • Planète OUI ;
  • Enercoop ;
  • Urban Solar ;
  • Ilek ;
  • Plüm.

Les autres fournisseurs d’électricité verte se contentent souvent d’acheter des Garanties d’Origine et d’injecter une petite quantité d’électricité verte dans le réseau. Selon Greenpeace, les « mauvais fournisseurs d’énergie verte », autrement dit ceux qui investissent peu dans les énergies renouvelables et qui continuent de s’approvisionner massivement en électricité d’origine fossile sont :

  • Engie ;
  • TotalEnergies ;
  • Eni ;
  • Vattenfall ,
  • EDF ;
  • Iberdrola, etc.

Le guide de l’électricité verte de Greenpeace va vous permettre de vérifier si le fournisseur que vous avez choisi est réellement vert ou non. Vous trouverez dans ce guide la place de votre fournisseur dans le classement, ainsi que des explications concernant ce classement. Ainsi, si vous vous rendez compte que votre fournisseur n’est pas vraiment vert, vous aurez la possibilité d’en changer pour un autre.

Comparatif des offres d’électricité verte en novembre 2021 :


Fournisseur d’énergie
Offre énergétique
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Energie Garantie 2 ans
137,63 € 0,18971 €
totalenergies logo
Verte Fixe électricité
141,24 € 0,2692 €
planete oui logo
Eco
149,52 € 0,1627 €
vattenfall logo
Électricité Eco Green
174,24 € 0,1441 €
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
189,00 0,1996 € Contacter ekWateur :
09 77 40 66 66
bulb logo
Vert Éclair
137,64 € 0,1851 € Contacter Bulb :
08 05 08 04 05
edf logo
Vert Electrique
137,64 € 0,1609 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
enercoop logo
Offre particuliers
190,92 € 0,16843 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
urban solar energy logo
Electricité particuliers
131,76 € 0,1816 € Contacter Urban Solar :
04 28 29 75 52
ilek logo
Offre électricité
184,44 € 0,1559 € Contacter ilek :
05 64 88 00 38
plum logo
Offre électricité
137,64 € 0,1558 € Contacter Plüm Énergie :
09 77 55 80 30
happ-e logo
Electricité Happ-e avec l'option Vertelec+
173,51 € 0,16282 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Classic & Green (offre obsolète)
- - Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80


Greenpeace, l’Organisation Non Gouvernementale, a publié un classement des fournisseurs d’énergie les plus verts sur son site Internet.

Enfin, on peut opter pour une offre d’électricité 100% en ligne. Avec ce type d’offre, la gestion de l’abonnement se fait uniquement via l’espace client en ligne. Depuis cette interface, il est possible de :

  • Gérer son abonnement ;
  • Contacter le service client ;
  • Suivre sa consommation ;
  • Payer ses factures ;
  • Résilier son contrat, etc.

Comparatif d’une sélection d’offres d’électricité en ligne en novembre 2021 :

Fournisseur
Offre
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
eni logo
Webeo 1 an Electricité (obsolète)
- -
happ-e logo
Electricité Happ-e
137,63 € 0,16282 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
cdiscount energie logo
Cdiscount Energie
prix sur devis prix sur devis Contacter Cdiscount Énergie :
09 77 40 20 30
mint energie
Online & Green (offre obsolète)
- - Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80

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En ce qui concerne les offres de gaz naturel, le fonctionnement est globalement le même que pour l’électricité. En effet, le prix du kWh des offres de gaz naturel peut être :

  1. Fixe (ne varie pas durant une période déterminée par le contrat) ;
  2. Indexé (varie selon les hausses et baisses du tarif réglementé de vente) ;
  3. Ajustable à la baisse (ne varie que lorsque le TRV est en baisse).

Comparatif d’une sélection d’offres classiques de gaz en novembre 2021 :

Fournisseur
Offre(s)
Base Souscrire avec papernest
engie logo
Gaz Référence 2 ans
99,25 € 0,11714 €
totalenergies logo
Classique Gaz
101,88 € 0,1070 €
planete oui logo
Offre BIOgaz
88,44 € 0,11155 €
logo ekWateur
Gaz renouvelable
Prix sur devis Prix sur devis Contacter Ekwateur :
09 77 40 66 66
edf logo
Avantage Gaz
126,36 € 0,0953 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
happ-e logo
Offre gaz
102,13 € 0,12436 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
sowee logo
Offre gaz
121,20 € 0,1241 € Contacter Sowee :
0 806 80 04 44
ilek logo
Offre gaz bio
101,52 € En fonction de la commune Contacter Ilek :
05 64 88 00 38
antargaz logo
SereniPack 12 mois
358,8 € 0,12393 € Contacter Antargaz :
09 74 75 75 75
butagaz logo
Offre à prix indexé pour le gaz
162,12 € 0,11 € Contacter Butagaz :
09 77 40 48 29
alterna logo
Idea Gaz
99,48 € En fonction de la commune Contacter Alterna :
0 800 71 12 34
geg logo
Offre Mont gaz
92,76 € 0,1461 € Contacter Énergie GEG :
04 76 84 38 84
energies du santerre logo
Domegaz
Prix sur devis Prix sur devis Contacter Énergies du Santerre :
03 22 73 31 82
ohm logo
Ohm Gaz Classique
100,08 € 0,1010 € Contacter OHM Énergie :
09 70 70 21 25
energem logo
Fixo gaz Essentiel
100,05€ 0,15292 € Contacter Energem :
09 69 39 02 39

Depuis peu, de plus en plus d’offres de gaz vert font leur apparition. En effet, la filière de production de biogaz est actuellement en plein essor et les consommateurs sont de plus en plus attirés par ces abonnements.

Cependant, il faut savoir que les fournisseurs de biogaz se classent en deux catégories :

  1. Ceux qui injectent du biogaz dans les réseaux de gaz ;
  2. Ceux qui appliquent le principe de la compensation carbone.

Le biogaz, appelé également gaz renouvelable, est obtenu à partir de la fermentation de matières organiques (déchets agricoles, domestiques ou industriels) par le biais d’un processus appelé méthanisation. Une fois fabriqué et nettoyé, le biogaz peut ensuite être injecté dans le réseau de gaz naturel.

Les fournisseurs qui appliquent la compensation carbone financent des projets de développement durable pour chaque kWh de gaz consommé. Ils espèrent ainsi que ces projets permettront de de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.

Comparatif d’une sélection d’offres vertes de gaz en novembre 2021 :

Offre d’énergie Base
< 1
Prix du kWh Type de gaz vert Souscrire avec papernest
totalenergies logo
Verte Fixe gaz
0,1594 € 0,1594 € Compensation carbone
planete oui logo
Offre BIOgaz
0,11155 € 0,11155 € 100% biométhane
vattenfall logo
Gaz Eco (obsolète)
- - Compensation carbone
logo ekWateur
Gaz renouvelable
Prix sur devis Prix sur devis 5% ou100% biométhane Contacter Ekwateur :
09 77 40 66 66
edf logo
Avantage Gaz Durable
0,0963 € 0,0762 € Compensation carbone Contacter EDF :
09 69 32 15 15
ilek logo
Offre gaz bio
En fonction de la commune En fonction de la commune 100% biogaz Contacter ilek :
05 64 88 00 38

Enfin, il existe également des offres de gaz en ligne qui permettent de gérer son abonnement depuis l’espace client en ligne. En plus d’une gestion facilitée, ces offres de marché sont parfaites pour réaliser des économies sur ses factures de gaz.

Comparatif d’une sélection d’offres de gaz en ligne en novembre 2021 :

Fournisseur
Offre(s)
Base B0 B1/B2I Plus d’infos
avec papernest
eni logo
Webeo 1 an Gaz (obsolète)
- - -
eni logo
EVO ECO Gaz
125,57 € 125,57 € 273,18 €
edf logo
Avantage Gaz Connecté
126,36 € 257,52 € 257,52 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15

Comment comparer le Tarif Bleu aux offres de marché ?

Le tarif réglementé est donc moins avantageux que les tarifs de marché proposés par les autres fournisseurs dits alternatifs, ainsi que par EDF dans le cadre de ses autres offres. Les offres à prix indexés sont une conséquence de ce TRV, mais il peut autrement être difficile de se représenter les conséquences pour EDF de devoir proposer son offre Tarif Bleu.

Nous vous proposons donc de comparer le montant de cette offre aux prix des offres principales de deux fournisseurs alternatifs d’électricité, Engie et PlanèteOui :


Offre d’électricité Tarif Bleu EDF – Option Base Offre Elec Ajust 2 ans d’Engie Offre Planète Oui
Option tarifaire de base Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base
Puissance du compteur
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix TTC du kWh Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
3 104,88 € 0,1558 € 3 - - 3 114,00 € 0,1627 €
6 137,64 € 6 - 6 149,52 €
9 171,24 € 0,1605 € 9 - - 9 185,88 € 0,1678 €
12 205,44 € 12 - 12 222,96 €
15 237,72 € 15 - 15 257,76 €
18 271,08 € 18 - 18 293,88 €
24 340,80 € 24 - 24 369,24 €
30 408,36 € 30 - 30 442,56 €
36 477,72 € 36 - 36 517,56 €


Comment mettre en service son compteur EDF ?

Mettre en service ou ouvrir son compteur EDF consiste à le mettre au nom du détenteur du contrat d’énergie afin d’enregistrer sa consommation d’électricité ou de gaz. Cette opération n’est pas réalisée par le fournisseur d’énergie, mais par Enedis ou GrDF, les gestionnaires des réseaux français d’électricité et de gaz.

En revanche, c’est bien EDF qui dépose la demande de mise en service auprès d’Enedis ou de GrDF suite à la souscription d’un contrat d’énergie.

Les tarifs de la mise en service du compteur d’électricité et de gaz dépendent du type de mise en service et des délais. En effet, plus les délais sont courts, plus l’opération sera coûteuse.

Les différents types de mise en service du compteur d’électricité :

  • Mise en service initiale standard ;
  • Mise en service initiale express ;
  • Mise en service standard ;
  • Mise en service express (énergie coupée) ;
  • Mise en service d’urgence (énergie coupée
    compteur mécanique) ;
  • Mise en service d’urgence (énergie coupée
    compteur Linky).

Les différents types de mise en service du compteur de gaz :

  • Mise en service initiale ;
  • Mise en service express (énergie coupée) ;
  • Mise en service d’urgence (énergie coupée).

Tarifs de la mise en service du compteur d’électricité par Enedis en novembre 2021 :

Type de mise en service Délai Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Tarifs de la mise en service du compteur de gaz par GrDF en novembre 2021 :

Type de mise en service Délai Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 150,69 €

Afin de mettre en service le compteur, il faut prendre rendez-vous avec un technicien Enedis ou GrDF qui va se déplacer au domicile du particulier. Cependant, la mise en service peut se faire à distance uniquement si le logement est équipé d’un compteur Linky (électricité) ou Gazpar (gaz).

Comment raccorder son logement au réseau d’électricité ?

Il est possible que vous ayez besoin de demander un raccordement de votre logement au réseau d’électricité. Il s’agit là d’une série de travaux réalisés par des techniciens spécialisés pour relier votre résidence au réseau d’énergie et vous permettre d’avoir accès à celle-ci lorsque vous aurez souscrit une offre chez EDF ou tout autre fournisseur.

Attention, ce n’est encore une fois pas EDF qui s’occuper de cette démarche, mais Enedis, (ex-ErDF), le gestionnaire du réseau d’électricité, qui a pour rôle d’entretenir le réseau et d’assurer qu’il permet bien d’acheminer l’électricité jusqu’aux logement des consommateurs français. En ce qui concerne votre éventuel raccordement au réseau de gaz, c’est à GrDF qu’il faut s’adresser, via son site web.

Avec Enedis, le processus de demande de raccordement implique de pouvoir fournir un certain nombre de documents assez précis. On commence par se rendre sur leur site web, puis par localiser leur formulaire de demande de raccordement, que l’on peut ensuite télécharger, remplir, et signer. Les informations à renseigner sur ce document sont déjà assez pointues, et concernent notamment des informations servant à qualifier la nature et les caractéristiques de votre logement.

Il faudra ensuite, avant d’envoyer ce document à Enedis, y joindre d’autres documentations telles que le plan de masse du logement, le plan de situation, des photographies de celui-ci, et éventuellement une copie de son permis de construire. Ces documents reçus, les techniciens d’Enedis seront en mesure d’évaluer l’étendue des travaux à faire.

C’est en partie par rapport à cela que vous serez facturé : votre tarif peut être augmenté si une extension de réseau est nécessaire pour vous donner accès à l’électricité. Il dépendra aussi de la puissance de raccordement demandée (mesurée en kVA).

Une fois les techniciens arrivés chez vous et les travaux effectués, il ne restera plus qu’à obtenir une attestation de conformité du raccordement, c’est-à-dire la certification Consuel. Pour information, si vous avez à faire effectuer un raccordement de gaz, ce sera le certificat Qualigaz qu’il faudra obtenir.

Comment résilier un abonnement EDF ?

Vous pouvez résilier vos contrats d’électricité et de gaz naturel à n’importe quel moment. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les contrats sont sans engagement. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de votre contrat pour le résilier.

Dans le cas où vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, vous devez résilier votre ancien contrat pour éviter de payer simultanément deux contrats d’énergie.

Peu importe le contrat d’énergie souscrit et le fournisseur d’électricité et de gaz choisi, les démarches administratives pour résilier votre abonnement sont identiques.

  1. Contactez votre fournisseur d’énergie pour indiquer votre souhait de résilier votre abonnement
  2. Effectuez un dernier relevé de compteur d’électricité ou de gaz pour donner vos index de consommation au conseiller
  3. Indiquez la date à laquelle vous souhaitez couper l’énergie
  4. Payez la facture de clôture
  5. Souscrivez à une nouvelle offre énergétique pour continuer à recevoir de l’électricité ou du gaz

Les démarches de résiliation ont été facilitées depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et certains fournisseurs d’énergie proposent de prendre en charge vos démarches de résiliation dans le cas où vous souscrivez un nouveau contrat chez eux.

À l’instar de la demande de souscription, votre fournisseur d’énergie va contacter lui-même le gestionnaire principal du réseau de distribution pour indiquer votre résiliation. Par conséquent, vous ne devez pas oublier de souscrire une nouvelle offre d’énergie pour continuer à recevoir de l’électricité ou du gaz dans votre logement.

Dans le cas où vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, votre nouveau fournisseur d’énergie peut s’occuper lui-même des démarches de résiliation de l’ancien contrat et des démarches de souscription du nouvel abonnement. La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs proposent de prendre en charge ces démarches pour faciliter votre quotidien.

Les raisons pour changer de fournisseur d’énergie sont multiples :

  • Changer de fournisseur d’énergie pour souscrire un abonnement moins cher
  • Changer de fournisseur quand vous déménagez

Dans le cas où vous déménagez, vous devez nécessairement résilier votre ancien contrat d’énergie pour souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. En effet, chaque contrat est souscrit pour un compteur d’électricité ou de gaz spécifique et au moment du déménagement, vous ne pouvez pas déménager votre compteur d’énergie.

La résiliation de son abonnement EDF peut se faire de trois façons :

  • Par téléphone ;
  • Via l’espace client en ligne ;
  • Par courrier recommandé.

Pour résilier son abonnement EDF par téléphone, il faut contacter le service client au 09 69 32 15 15. En raison de l’absence d’engagement, il n’est pas nécessaire de justifier sa résiliation et aucun frais ne peut être demandé.

Si la résiliation se déroule par courrier, il faut veiller à ce que la lettre de résiliation soit envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Elle doit être transmise au service client EDF dont l’adresse postale est la suivante :

EDF Service Client
TSA 20012
41975 BLOIS
Cedex 9

Pour éviter tout malentendu, la lettre de résiliation doit contenir :

  • Le nom de l’abonné ;
  • Le numéro du contrat ;
  • La date de résiliation souhaitée.

Modèle de lettre de résiliation EDF : 

Votre nom et votre prénom
Votre adresse postale
Votre numéro de téléphone
Votre référence client

EDF Service Client
TSA 20012
41975 BLOIS
Cedex 9

Votre ville, le date d’envoi du courrier

Objet : Résiliation de mon contrat d’énergie EDF

Madame, Monsieur,

Ayant souscrit à une offre de gaz et/ou d’électricité chez EDF le [indiquer la date de la souscription de votre contrat], je souhaite aujourd’hui procéder à la résiliation de mon contrat d’énergie, dont la référence est [indiquer le numéro du contrat].

Merci de prendre en compte ma requête et de procéder à la résiliation de mon contrat dès réception de ce courrier.

Je vous invite également à me contacter rapidement afin de prendre rendez-vous avec le technicien qui viendra effectuer le dernier relevé de mon compteur.

Enfin, je vous prierai de bien vouloir me faire parvenir une facture de clôture de contrat au plus vite afin de valider la résiliation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

Votre signature

Peut-on changer de fournisseur d’énergie ?

Vous n’êtes plus satisfait de votre fournisseur actuel ? Vous aimeriez souscrire un contrat chez un autre fournisseur ? Changer de fournisseur d’énergie est totalement possible.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez les résilier à n’importe quel moment et autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez donc tout à fait résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau chez un autre fournisseur.

Si vous décidez de changer de fournisseur, sachez que vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat. En effet, c’est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de souscrire un contrat chez un autre fournisseur, et lui faire part de votre volonté de résilier votre ancien contrat.

Comment ont évolué les tarifs de l’électricité ?

Le prix de l’électricité est réglementé par une pléthore de composantes qui expliquent le prix du kWh de l’électricité et les variations. En effet, la plupart des coûts supportés varient plusieurs par an.

  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : 5,5 % sur l’abonnement et la CTA et 20% sur la part proportionnelle
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : 27,04% de la partie fixe du tarif d’acheminement
  • La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) : fixée à 22,5€/MWh depuis le 1er janvier 2016
  • La Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) : elles sont fixées par chaque commune et chaque département

La variation des nombreux coûts supportés par les consommateurs vont varier le coût total de la facture d’électricité, expliquant les nombreuses variations du tarif de l’abonnement et du prix du kWh.

Evolution du Tarif réglementé de l'électricité depuis 2007 :

Mois et annéeEvolution du tarif
août 2007+1.1%
août 2008+2%
août 2009+1.9%
août 2010+3%
juillet 2011+1.7%
juillet 2012+2%
juillet 2013+2.5%
août 2013+5%
janvier 2014+3%
novembre 2014+2.5%
janvier 2015+2.5%
août 2015+2.5%
janvier 2016+2%
août 2016-0.5%
août 2017+1.7%
janvier 2018+0.7%
août 2018-0,5%

Le TRV de l'électricité est commercialisé par EDF avec le Tarif Bleu.

Last modified the 10 février 2020

prix abonnement EDF

Comment contacter EDF ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe plusieurs moyens de prendre contact avec le fournisseur EDF. Pour le contacter par téléphone, vous disposez de plusieurs numéros, selon la raison de votre appel :

  • pour souscrire une offre d’énergie, vous pouvez composer le 3004 ;
  • pour gérer votre contrat d’énergie, vous pouvez composer le 09 69 32 15 15 ;
  • pour relever votre compteur et régler votre facture par carte bancaire, vous pouvez composer le 09 70 83 33 33.

Si vous avez une urgence qui ne nécessite pas de contacter EDF, mais Enedis ou GrDF, il existe également des numéros :

  • si vous avez besoin d’un dépannage électricité et que vous souhaitez contacter le distributeur Enedis, vous pouvez composer ce numéro : 09 726 750 XX (XX correspondant au numéro de votre département) ;
  • si vous avez besoin d’un dépannage gaz et que vous souhaitez contacter le distributeur GrDF, vous pouvez composer ce numéro : 0 800 47 33 33.

Si vous avez une question pour EDF, pensez également à regarder la FAQ présente sur le site Internet du fournisseur. Ce dernier a peut-être déjà répondu à certaines questions que vous vous posez. Cela vous permettra de gagner du temps, et de ne pas attendre qu’un conseiller prenne votre appel téléphonique.

Quels sont les avis des consommateurs sur EDF ?

Avant de choisir EDF comme fournisseur d’énergie, il peut être intéressant de vérifier les avis des consommateurs sur ce dernier. Cela vous permettra d’avoir des retours d’expérience, et ainsi d’être certain de choisir un fournisseur qui vous conviendra et qui sera à votre écoute en cas de problème. En effet, ce n’est pas parce que vous avez trouvé l’offre qui vous convient qu’il faut se précipiter pour souscrire un abonnement. N’hésitez pas à prendre votre temps pour étudier les avis consommateurs, afin de trouver un fournisseur qui répondra à vos attentes.

La plupart des avis consommateurs concernant EDF sont positifs. Les points positifs qui ressortent à propos de ce fournisseur concernant le fait que les prix soient fixés et contrôlés par les pouvoirs publics. Le service client est également apprécié par les clients, puisque ce dernier est facilement joignable et à l’écoute en cas de problème.

Voici certains avis positifs laissés par des consommateurs sur le site Trustpilot :

  • « A chaque déménagement je les contacte car j’ai un soucis dans l’enregistrement de mes contrats etc et les conseillers sont toujours sympathiques et bienveillants, ils font leur maximum pour nous aider et sont très efficace et réactifs, je recommande! », Émilie, source : Trustpilot.
  • « En plein déménagement, j’ai eu par téléphone une conseillère comme on en fait peu aujourd’hui, du nom de Delphine Saez-Papin. Efficacité, rapidité, gentillesse tout ce qu’il faut !! Je recommande fortement, j’ai été pris en charge rapidement. Continuez comme ça vous gérez !! », Brian Labruyere, source : Trustpilot.

Néanmoins, certains consommateurs regrettent le fait que certaines offres soient plus chères que d’autres fournisseurs alternatifs.

Voici certains avis négatifs laissés par des consommateurs sur le site Trustpilot :

  • « Très difficile de les joindre », Namjoo, source : Trustpilot ;
  • « Panne d’électricité de + de 3h, alimentation Frigo /congélo àvec denrées inutilisables.remboursement promis par le Sav . cela fait plusieurs fois que je dois les relancer :+d’1 mois et toujours pas de remboursement.les réponses se font par mail et correctes..mais l’action ne suit pas évidemment cela me poussera vers un autre fournisseur si cela continue (cliente depuis 20 ans tout de même) », Jess Jess, source : Trustpilot ;
  • « Service catastrophique ! Incapable de régler un problème depuis plusieurs mois … », Manu, source : Trustpilot.

Cependant, en parcourant les différents avis des consommateurs sur le fournisseur EDF, si vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup d’avis négatifs, sachez qu’il faut nuancer ! Les consommateurs ont plus tendance à donner leur avis lorsque ce dernier est négatif. Ce n’est donc pas parce que vous voyez beaucoup d’avis négatifs que cela reflète la réalité. Il ne faut pas oublier qu’EDF est un leader mondial de l’énergie. C’est donc pour une bonne raison que de nombreuses personnes sont clientes du fournisseur.

Comment gérer un litige ou problème avec EDF ?

Il est possible qu’au cours de votre temps passé auprès d’EDF, vous rencontriez un problème plus ou moins majeur relatif à votre abonnement, que ce soit lié à votre facture d’électricité, à une faute dans la gestion de votre processus de souscription, ou à des délais non respectés.

C’est cette sorte de problème que peuvent révéler les avis négatifs relayés par les anciens ou actuels clients chez EDF. Or, il y a une certaine marche à suivre pour pouvoir assurer une bonne communication avec le fournisseur lorsqu’il s’agira de mettre au clair ces situations.

La toute première étape, c’est de vous informer auprès du service client d’EDF. Pour rappel il est possible de contacter celui-ci par téléphone ou bien par email, selon les objectifs de votre démarche. L’idée à ce stade est simplement de vérifier la nature de ce qui vous arrive dans le cadre de votre abonnement : il suffit de clarifier la situation auprès de votre interlocuteur, en espérant qu’il ne s’agit que d’un malentendu.

Il est également conseillé de vous rendre sur votre espace client, soit sur le site web, soit sur votre application mobile EDF et Moi, pour vous rendre compte de l’état actuel de votre abonnement. Ainsi, s’il s’agit d’un manque d’information, vous pourrez éventuellement le résoudre sans même avoir à contacter le service client sous une forme ou une autre.

Pour rappel, il y a également à votre disposition la fonction tchat du site d’EDF, qui peut vous donner un support lors de ces démarches. Cela s’applique notamment aux personnes ayant souscrit une offre Digiwatt, c’est-à-dire l’offre online d’EDF, et qui n’ont pas accès au service client dans le sens habituel d’un contact par téléphone.

Si cette démarche n’aboutit pas, il s’agira alors de lancer un réel processus de réclamation auprès du fournisseur. De même, vous pouvez la faire par téléphone ou bien par email. Le site web d’EDF vous fournira également des indications par rapport à la nature de votre demande, vous conseillant des numéros à appeler ou des solutions offertes par le biais de leur FAQ.

Une fois ce recours épuisé sans succès, et en particulier lorsque 2 mois se seront écoulés sans obtenir de réponse de la part d’EDF, c’est alors qu’il peut être temps de faire appel à un acteur externe. Il s’agit du Médiateur National de l’Énergie, une entité consacrée à vous informer sur vos droits concernant l’énergie (via le site energie-info.fr), et à vous accompagner dans toutes les démarches de réclamation sérieuses auprès d’un acteur de l’énergie.

Cela concerne donc aussi bien les problèmes, désaccords, et litiges que vous pourriez avoir envers votre fournisseur au sujet de votre abonnement que ceux qui peuvent se manifester en lien avec un distributeur d’énergie (Enedis, GrDF, ou les Entreprises Locales de Distribution). Ce n’est qu’une fois ce recours épuisé, ou après avoir attendu 6 mois sans réponse de sa part, que vous serez contraints de passer par un recours en justice.

C’est à ce stade-là que vous quitterez la possibilité d’une résolution amiable – inutile de dire que ce n’est pas recommandé, et que mieux vaut faire plein usage de toutes les étapes et acteurs indiqués précédemment.

 

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FAQ

Quel est le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher ?

Avec l’ouverture du marché de l'énergie en 2007, EDF a perdu le monopole de la fourniture d’électricité et Engie (ex GDF) a cessé d’être l'unique fournisseur de gaz naturel du pays. Les deux fournisseurs doivent faire face à la concurrence que représentent les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou encore Eni.

Ces derniers savent séduire les consommateurs grâce à des offres compétitives et diversifiées qui permettent aux abonnés de réaliser des économies sur le montant de leurs factures d'énergie.

Si vous êtes à la recherche d’un contrat d'électricité ou de gaz naturel au meilleur prix, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'énergie pour comparer rapidement les tarifs des différentes offres. Par exemple, les offres d'électricité online de Total Direct Énergie et Mint Énergie permettent de réaliser des économies conséquentes.

Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

La puissance du compteur électrique va déterminer la quantité d’électricité à acheminer dans le logement. La puissance nécessaire pour votre compteur électrique va varier selon plusieurs critères.

  • La superficie du logement
  • Le nombre d'occupants
  • La puissance et la fréquence d'utilisation des appareils électriques

Si vous vivez dans un studio, la puissance électrique la plus adaptée est généralement de 3 kVA. Aujourd'hui, la plupart des foyers possèdent un compteur électrique avec une puissance de 6 kVA. Les grands logements et ceux utilisant un chauffage entièrement électrique ont besoin d'une puissance de compteur plus importante comme 9 kVa ou 12 kVa.

Il est important de demander un compteur d'une puissance parfaitement compatible avec vos besoins en électricité lors de votre demande de raccordement, sinon votre système électrique va disjoncter régulièrement.

Comment connaître sa zone tarifaire pour le gaz ?

La zone tarifaire d'une commune est l'un des critères qui déterminent le prix du kWh du gaz naturel des foyers français qui consomment plus de 6.000 MWh par an.

Le découpage des zones tarifaires a été réglementé par le gestionnaire principal du réseau de distribution de gaz naturel, GRDF. Ces zones dépendent de la distance entre le centre de stockage de gaz naturel et la commune.

Vous pouvez connaître votre zone tarifaire depuis le site Internet du gestionnaire principal du réseau de distribution du gaz naturel mais si vous ne consommez pas plus de 6.000 MWh, vous n'êtes pas concerné par le découpage des zones et le changement du prix du kWh.

Quelle est la différence entre EDF et Enedis (ex-ErDF) ?

Si vous vous intéressez actuellement aux tarifs d'EDF, c'est-à-dire aux offres d'électricité et de gaz en général, c'est bien au sujet d'EDF, le fournisseur, et non à Enedis, qu'il faut se renseigner. Ces deux groupes sont souvent confondus, tout d'abord parce qu'ils ne faisaient auparavant qu'un, et également parce qu'Enedis se nommait auparavant ErDF, ce qui les rendait facilement interchangeables dans les esprits des consommateurs.

Or, EDF est bien un fournisseur d'électricité et de gaz, c'est-à-dire qu'il commercialise l'énergie et la fournit, alors que Enedis (ex-ErDF), n'a pas d'offres d'énergie à vous proposer, puisqu'il n'est qu'un distributeur d'électricité. Parfois appelé gestionnaire de réseau, il a des prérogatives bien distinctes de celles d'EDF, telles que l'entretien du réseau, la pose de compteurs d'électricité, et les travaux de raccordement au réseau. Vous n'aurez à rentrer en contact direct avec lui qu'en cas de coupure de courant importante, de problème avec votre compteur, ou bien de nécessité de faire raccorder votre logement au réseau électrique.

Peut-on encore souscrire l'offre à tarif réglementé d'Engie ?

En tant que fournisseur historique de gaz, Engie était jusqu'en 2019 contraint de proposer, comme c'est le cas pour EDF, une offre à un tarif réglementé de vente, fixé par les pouvoirs publics. Cependant, depuis cette date, il n'est plus possible de s'y abonner, et il faut, si l'on veut souscrire une offre chez Engie spécifiquement, se tourner vers se offres à prix de marché, qui sont par ailleurs plus avantageuses que son ancienne proposition. Il est prévu que d'ici 2023, tous les consommateurs encore actuellement abonnés à l'offre réglementé ne le soient plus, et soient passés en matière de gaz à une offre de marché chez Engie ou chez un fournisseur alternatif de gaz.

Mis à jour le 20 Oct, 2021

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Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie

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Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Cécile Lepage
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Grâce aux présentations des offres dans cet article j'ai pu trouver l'offre EDF d'électricité qui correspond à mon budget. Merci !