Quel abonnement EDF choisir en 2021 ? EDF propose plusieurs abonnements d'électricité et de gaz pour mieux s'adapter aux besoins des consommateurs et rester compétitifs face aux fournisseurs alternatifs. Retrouvez les tarifs et les options tarifaires pour choisir votre abonnement EDF dans ce guide complet.
Comparez toutes les offres d'électricité du marché : c'est gratuit et faisable en quelques clics seulement !
Quel abonnement EDF choisir ?
Chez EDF, il est possible de souscrire à un abonnement de gaz ou d'électricité, ou les deux. Par conséquent, voici deux tableaux récapitulatifs des principaux abonnements d'électricité et de gaz proposées par EDF
Qui contacter pour souscrire un abonnement EDF ?
Pour souscrire un abonnement EDF, il vous suffit de contacter le fournisseur :
- Par téléphone au 3004
- En ligne sur le site edf.fr
- Par courrier à l'adresse EDF Service Clients, TSA – 20012, 41975 Blois Cedex 9
Quelques mots à propos d'EDF
À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les pouvoirs publics ont confié la gestion de la fourniture d'électricité et de gaz à deux entreprises nationales :
Électricité de France (EDF) et
Gaz de France (GDF). Les deux fournisseurs s'occupaient de
la vente de l'énergie aux particuliers et aux professionnels.
Découvrez ainsi l'histoire d'EDF grâce à cette vidéo :
https://youtu.be/ob15zJNMBjU
A l'époque, EDF proposait une unique offre d'électricité : le Tarif Bleu. Elle respectait les tarifs réglementés de vente décidés par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.
Quel abonnement EDF choisir pour un particulier ?
EDF propose un total de huit abonnements à l'électricité. Cette sélection se compose d'une offre au tarif réglementé et d'offres à prix de marché :
- Tarif Bleu
- Vert Electrique
- Vert Electrique Week-end
- Vert Electrique Auto
- Zen Week-End Plus
- Digiwatt
- ZEN WEEK-END
- Zen Week-end +

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur historique de l'électricité a diversifié ses offres d'énergie pour rester compétitif face aux
nombreux fournisseurs alternatifs qui ont investi le marché français. Ainsi, EDF propose plusieurs abonnements d'électricité et de gaz. Il pratique
des tarifs EDF plus ou moins compétitifs par rapport à ses concurrents.
L'abonnement au Tarif Bleu et ses options tarifaires
Le Tarif Bleu d'EDF est un abonnement fixé sur les tarifs réglementés de vente. Ces derniers sont décidés par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et les pouvoirs publics. Par conséquent, le tarif de l'abonnement EDF et le prix du kWh du Tarif Bleu suivent les fluctuations du marché de l'énergie.
Le prix de l'abonnement et le prix du kWh dépendent de la puissance du compteur électrique (3 à 36 kVA) et de l'option tarifaire choisie.
Les abonnés au Tarif Bleu peuvent profiter de plusieurs options tarifaires qui s'adaptent à tous les modes de consommation :
- Base
- Heures creuses
- Tempo
Tarif Bleu d'EDF : option base
Cette option tarifaire est
commune à la plupart des fournisseurs. Les principales caractéristiques de cette option tarifaire sont :
- Un prix du kWh identique à toute heure de la journée, toute la semaine ;
- Pas de mauvaises surprise sur la facture d'électricité mensuelle ;
- Une option disponible pour tous les compteurs d'une puissance de 3 à 36 kVA.
Tarif Bleu d'EDF : option heures creuses
EDF, tout comme la plupart des fournisseurs d'énergie alternatifs, propose
l'option tarifaire heures pleines / heures creuses. Celle-ci permet aux clients de
réaliser des économies d'énergie à certains moments de la journée. Cette option se caractérise par :
- Un prix du kWh plus avantageux lors des heures creuses ;
- Un abonnement EDF un peu plus élevé que celui de l'option base ;
- Une option disponible pour tous les compteurs à partir de 6 kVA (et non 3 kVA) jusqu'à 36 kVA.
Les heures creuses sont
une tranche horaire de huit heures dans la journée. Ces heures correspondent aux périodes de la journée où
la demande énergétique est plus faible. Cette option tarifaire permet donc aux abonnés de bénéficier d'un prix du kWh plus avantageux au cours des heures creuses.
Néanmoins, le prix du kWh lors des heures pleines est supérieur au prix du kWh de l'option tarifaire de base.
L'option tarifaire Tempo du Tarif Bleu d'EDF
L'option Tempo est
une option tarifaire exclusive au Tarif Bleu d'EDF. Ce qu'il faut retenir de cette option :
- Elle permet aux abonnés de profiter d'un prix du kWh plus avantageux par rapport à un calendrier défini par le fournisseur historique.
- Les jours rouges correspondent aux périodes où la demande énergétique est la plus forte : entre le 1er novembre et le 31 mars.
- L'option Tempo incite les abonnés à mieux maîtriser leur consommation énergétique lors des périodes les plus critiques.
Le calendrier de l'option Tempo fonctionne avec un code couleurs :
300 jours bleus,
43 jours blancs et
22 jours rouges.
Choisir un abonnement EDF à prix de marché : la gamme Vert Electrique
EDF propose également des offres de marché pour rester compétitif face aux fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Planète Oui.
A ce jour, EDF propose
sept contrats d'électricité au prix du marché, c'est-à-dire affichant des prix inférieurs au tarif réglementé de vente de l'électricité. Quatre de ces contrats appartiennent à la gamme Vert Electrique :
- Vert Electrique
- Vert Electrique Week-end
- Vert Electrique Auto
- Zen Week-End Plus
Par conséquent, ces offres proposent un prix du kWh et un prix de l'abonnement EDF plus avantageux par rapport au
Tarif Bleu d'EDF.
L'offre Vert Electrique d'EDF
L'offre Vert Electrique (anciennement l'Offre Renouvellement) est une offre qui garantit
un prix fixe pendant 3 ans et
une fourniture d'électricité 100% renouvelable, certifiée par des
garanties d'origine.
Ce contrat représente donc
une bonne alternative écologique pour les consommateurs qui souhaitent adopter
un mode de consommation plus éco-responsable sans changer de fournisseur d'énergie ou sacrifier leur confort.
Grille tarifaire de l'offre Vert Electrique d'EDF (décembre 2025) : | Option tarifaire de base | Option tarifaire heures pleines / heures creuses |
| Puissance souscrite
(kVA) | Abonnement
(€ TTC/an) | Prix du kWh
(€ TTC/kWh) | Abonnement
(€ TTC/an) | Heures Pleines
(€ TTC/kWh) | Heures creuses
(€ TTC/kWh) |
| 6 | 185,58 € |
0,1871 € | 144.36€ |
0,2771€ |
0,2138€ |
| 9 | 232,73 € | 183.60€ |
| 12 | 279,88 € |
0,1871 € | 221.76€ |
| 15 | 324,73 € | 258.96€ |
| 18 | 369,14 € | 294.24€ |
| 24 | 465,46 € | 370.56€ |
| 30 | 557,30 € | 440.76€ |
| 36 | 651,47 € | 509.88€ |
Cet abonnement EDF n'est pas disponible pour les compteurs électriques avec 3 kVa de puissance.
L'offre Vert Electrique Week-end d'EDF
L'offre Vert Electrique Week-end d'EDF est une offre d'électricité qui permet également aux abonnés de
participer à la transition écologique pour limiter son impact sur l'environnement.
Ce contrat possède deux options tarifaires : l'option de base et l'option heures pleines / heures creuses. Cette dernière propose un prix du kWh différents
aux heures creuses et le week-end.
Les consommateurs peuvent donc adapter leur consommation énergétique et réaliser des économies s'ils consomment davantage aux heures creuses et pendant le week-end.
Grille tarifaire de l'offre Vert Electrique Week-end d'EDF (décembre 2025) : | Option tarifaire de base | Option tarifaire heures pleines / heures creuses |
| Puissance souscrite
(kVA) | Abonnement
(€ TTC/an) | Prix du kWh
(€ TTC/kWh) | Abonnement
(€ TTC/an) | Heures Pleines
(€ TTC/kWh) | Heures creuses
(€ TTC/kWh) | Week-End
(€ TTC/kWh) |
| 6 | 185,58 € | 0,2042 € | 188,89 € |
0,2148 € |
0,1611 € |
0,1611 € |
| 9 | 232,73 € |
0,2042 € | 237,77 € |
| 12 | 279,88 € | 285,06 € |
| 15 | 324,73 € | 329,92 € |
| 18 | 369,14 € | 376,06 € |
| 24 | 465,46 € | 473,66 € |
| 30 | 557,30 € | 564,22 € |
| 36 | 651,47 € | 655,36 € |
Cet abonnement EDF n'est pas disponible pour les compteurs électriques avec 3 kVa de puissance.
L'offre Vert Electrique Auto d'EDF
L'offre Vert Electrique Auto est
une offre à prix fixe qui garantit
une fourniture d'électricité 100% renouvelable. Par ailleurs, le prix du kWh est plus avantageux pendant les heures creuses et le week-end.
Néanmoins, ce contrat est exclusivement réservé aux propriétaires d'un véhicule électrique. Effectivement, il permet aux abonnés de
recharger leur véhicule électrique sans sacrifier leur budget. L'offre Vert Electrique Auto d'EDF propose ainsi
un prix du kWh avantageux par rapport aux autres offres d'électricité.
Grille tarifaire de l'offre Vert Electrique Auto d'EDF (décembre 2025) : | Option tarifaire heures pleines / heures creuses | Option tarifaire Week-End |
| Puissance souscrite
(kVA) | Abonnement
(€ TTC/an) | Heures Pleines
(€ TTC/kWh) | Heures creuses
(€ TTC/kWh) | Abonnement
(€ TTC/an) | Heures Pleines
(€ TTC/kWh) | Heures creuses
(€ TTC/kWh) | Heures week-end
(€ TTC/kWh) |
| 6 | 188,89 € |
0,2219 € |
0,1290 € | 188,89 € |
0,1290 € |
0,1290 € |
0,1290 € |
| 9 | 237,77 € | 237,77 € |
| 12 | 285,06 € | 285,06 € |
| 15 | 329,92 € | 329,92 € |
| 18 | 376,06 € | 376,06 € |
| 24 | 473,66 € | 473,66 € |
| 30 | 564,22 € | 564,22 € |
| 36 | 655,36 € | 655,36 € |
Cet abonnement EDF n'est pas disponible pour les compteurs électriques avec 3 kVa de puissance.
Quels sont les autres abonnements EDF pour l'électricité ?
L'abonnement EDF Zen Week-End Plus
La dernière offre d'électricité verte d'EDF est le contrat Zen Week-End Plus. Celui-ci permet aux abonnés de soutenir
une production d'énergie renouvelable et locale.
L'offre
Vert Électrique Bretagne est basée sur la capacité de production de deux parcs éoliens situés en Bretagne. Elle est
réservée à environ 1.000 clients, peu importe leur lieu d'habitation.
Les abonnements EDF online et à prix indexé
Le fournisseur historique propose également
une offre 100% web, ainsi que deux offres dont le prix du kWh est
indexé à 30% par rapport au tarif réglementé de vente.
- Digiwatt : un contrat online pour les abonnés les plus connectés
- ZEN WEEK-END : un contrat qui propose un prix du kWh 30% moins cher pendant le week-end
- Zen Week-end + : un contrat qui propose un prix du kWh 30% moins cher pendant le week-end et un jour de la semaine (lundi, mercredi ou vendredi)
Lorsque vous souscrivez une offre d'énergie, il est important de comparer le prix du kWh (dépenses énergétiques) et le prix de l'abonnement ( dépense fixe). Certaines offres proposent un prix du kWh très compétitif mais un prix de l'abonnement plus cher.
Comparatif du prix de l'abonnement des offres d'électricité d'EDF pour 6 kVa de puissance (décembre 2025) :| Offre d'énergie | Abonnement
(€ TTC/an) |
| Tarif Bleu | 185,58 € |
| Vert Electrique | 185,58 € |
| Vert Electrique Week-end | 185,58 € |
| Vert Electrique Auto | 188,89 € (abonnement pour les heures creuses / pleines) |
| Digiwatt | 137.64€ |
| ZEN WEEK-END | 185,58 € |
| Zen Week-end + | 185,58 € |
| Zen Week-End Plus | 185,58 € |
Quelles sont les abonnements de gaz au prix du marché d'EDF ?
Depuis
l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF propose également des offres de gaz. Par conséquent, il devient
l'un des principaux concurrents d'Engie, le fournisseur historique du gaz naturel.
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, EDF et Engie (ex GDF) se concurrencent dans la fourniture d'électricité et de gaz.
Aujourd'hui, EDF propose
trois contrats de gaz naturel au prix du marché, c'est-à-dire affichant des prix inférieurs au tarif réglementé de vente du gaz.
- Avantage Gaz 2 ans
- Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription)
- Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription)
Ces offres proposent un prix du kWh et un prix de l'abonnement EDF plus avantageux par rapport au
Prix Repère de Vente du gaz naturel d'Engie.
Le prix de la fourniture du gaz naturel dépend de
la classe de consommation et de
la zone tarifaire du foyer. Ces catégories ont été
définies par Gaz de France (nouvellement Engie) avant l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence.
Les différentes classes de consommation pour la fourniture du gaz naturel sont :
- Base : consommation inférieur à 1.000 kWh par an (utilisation pour la cuisson)
- B0 : consommation entre 1.000 et 6.000 kWh par an (utilisation pour la cuisson et l'eau chaude)
- B1/B2i : consommation supérieure à 6.000 kWh par an (utilisation pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage)
L'abonnement Avantage Gaz 2 ans d'EDF
C'est
la principale offre de gaz naturel proposée par EDF. Elle
remplace l'offre Mon Contrat Gaz. Le fournisseur propose un contrat avec
un prix révisable à la baisse.
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF (décembre 2025) :| Plage de consommation
(MWh) | Base
< 1 | B0
1 à 6 | B1 / B2I
> 6 |
| Abonnement
(en € TTC/an) | 136,45 € | 136,45 € | 273,17 € |
| Zone 1 | 0,1311 € | 0,1311 € | 0,1010 € |
| Zone 2 | 0,1318 € | 0,1318 € | 0,1016 € |
| Zone 3 | 0,1325 € | 0,1325 € | 0,1023 € |
| Zone 4 | 0,1332 € | 0,1332 € | 0,1030 € |
| Zone 5 | 0,1343 € | 0,1343 € | 0,1041 € |
| Zone 6 | 0,1350 € | 0,1350 € | 0,1048 € |
L'abonnement Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) d'EDF
C'est l'offre de gaz naturel éco-responsable proposée par EDF. Elle possède les mêmes caractéristiques que le contrat Avantage Gaz 2 ans par rapport au prix du kWh et sa négociation possible chaque année.
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) d'EDF (décembre 2025) :| Plage de consommation
(MWh) | Base
< 1 | B0
1 à 6 | B1 / B2I
> 6 |
| Abonnement
(en € TTC/an) | - | - | - |
| Zone 1 | - | - | - |
| Zone 2 | - | - | - |
| Zone 3 | - | - | - |
| Zone 4 | - | - | - |
| Zone 5 | - | - | - |
| Zone 6 | - | - | - |
L'abonnement Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) d'EDF
C'est
l'offre de gaz naturel connectée proposée par EDF. Elle possède
les mêmes caractéristiques que le contrat Avantage Gaz 2 ans par rapport au prix du kWh et sa négociation possible chaque année.
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) d'EDF (décembre 2025) :| Plage de consommation
(MWh) | Base
< 1 | B0
1 à 6 | B1 / B2I
> 6 |
| Abonnement
(en € TTC/an) | - | - | - |
| Zone 1 | - | - | - |
| Zone 2 | - | - | - |
| Zone 3 | - | - | - |
| Zone 4 | - | - | - |
| Zone 5 | - | - | - |
| Zone 6 | - | - | - |
Au moment de la souscription d'une offre d'énergie, il est important de comparer le prix du kWh (partie variable) et le prix de l'abonnement (partie fixe). Certaines offres peuvent proposer un prix du kWh très compétitif mais un prix de l'abonnement plus élevé.
Comparatif du prix de l'abonnement des offres de gaz naturel d'EDF (décembre 2025) :| Plage de consommation
(MWh) | Base
< 1 | B0
1 à 6 | B1 / B2I
> 6 |
| Avantage Gaz 2 ans | 136,45 € | 136,45 € | 273,17 € |
| Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) | - | - | - |
| Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) | - | - | - |
Quels sont les abonnements EDF pour les professionnels ?
EDF propose également plusieurs abonnements d'énergie
exclusivement réservés aux professionnels. En effet, les professionnels et les entreprises possèdent des besoins énergétiques différents par rapport aux particuliers. Par conséquent, EDF réserve un espace à part pour les professionnels : EDF Entreprise.
- Le Tarif Bleu : puissance électrique inférieure à 36 kVa
- Le Tarif Jaune : puissance électrique entre 37 kVa et 250 kVa
- Le Tarif Vert : compteurs Haute Tension A (HTA)
Depuis
l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF propose également des offres d'électricité et de gaz naturel
au prix du marché.
L'abonnement au tarif réglementé de vente pour les professionnels : le Tarif Bleu
Étant le fournisseur d'électricité historique, EDF est le seul fournisseur d'énergie à proposer
les tarifs réglementés de vente pour l'électricité. Cette exclusivité s'applique également aux contrats professionnels.
Le
Tarif Bleu pour les professionnels est adapté aux petites entreprises et aux indépendants qui possèdent un compteur d'électricité avec
une puissance inférieure à 36 kVa.
Grille tarifaire de l'offre Tarif Bleu pour les professionnels d'EDF (février 2021) :| Puissance souscrite
(kVA) | Abonnement base
(€ HTVA/an) | Prix du kWh base (€ HTVA/kWh) | Abonnement heures pleines / heures creuses (€ HTVA/an) | Prix du kWh heures pleines | Prix du kWh heures creuses |
| 3 | 135,96 € |
0,1413 € | - | - | - |
| 6 | 163,65 € | 163,08 € |
0,1516 € |
0,1137 € |
| 9 | 188,52 € | 188,88 € |
| 12 | 215,64 € | 215,28 € |
| 15 | 239,28 € | 241,8 € |
| 18 | 264,48 € | 266,4 € |
| 24 | 320,4 € | 321,72 € |
| 30 | 371,16 € | 372,48 € |
| 36 | 424,44 € | 422,64 € |
Les professionnels et les entreprises avec un « profil Tarif Jaune » ou un « profil Tarif Vert » doivent nécessairement effectuer
un devis auprès d'EDF pour souscrire un contrat totalement sur-mesure.
Quelles sont les abonnements professionnels d'électricité au prix du marché d'EDF ?
Depuis
l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur historique propose également des offres d'électricité
au prix du marché exclusivement dédiées aux besoins énergétiques des professionnels.
- La gamme Contrat Garanti
- La gamme Contrat Expert
- Le Contrat Flexible
- Le Contrat Sur-Mesure
Les offres Contrat Garanti, Contrat Électricité Prix Indexés et l'offre Contrat Électricité Sur-Mesure peuvent bénéficier d'une option verte. Ils favorisent ainsi la transition écologique des entreprises.
Comparatif du prix de l'abonnement des principales offres d'électricité pour les professionnels d'EDF pour 6 kVa de puissance (janvier 2021) :| Offre d'énergie | Prix de l'abonnement (HTVA) |
| Option tarifaire de base | Option tarifaire heures pleines / heures creuses |
| Contrat Garanti | 225,24 € | 212,16 € |
| Contrat Flexible | 162,12 € | 162,36 € |
Quelles sont les abonnements de gaz naturel au prix du marché d'EDF ?
Aujourd'hui, EDF est
l'un des principaux fournisseurs d'électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels. Néanmoins, il n'est pas habilité à fournir le gaz naturel aux tarifs réglementés de vente. Ces derniers sont uniquement réservés à Engie (ex GDF).
EDF propose des contrats de gaz qui s'adaptent aux besoins énergétiques de tous les professionnels :
- Consommation de gaz inférieure à 300 MWh : Contrat Garanti Gaz Naturel et Contrat Gaz Durable
- Consommation de gaz supérieure à 300 MWh : Gaz Naturel à Prix Fixe, Gaz Naturel à Prix Indexé et Gaz Naturel Sur-Mesure
Le prix de l'abonnement et le prix du kWh dépend donc de la consommation annuelle de gaz naturel des professionnels.
Quel est l'abonnement EDF aux tarifs sociaux ?
Les tarifs de première nécessité (TPN) sont l'aide de l'Etat attribuée à plus des 3,8 millions de foyers français qui se trouvent dans une situation de précarité énergétique. Le terme
situation de précarité est employé pour décrire les foyers dans lesquels plus de 10% des revenus sont alloués à la facture d'énergie. Depuis 2018, les TPN ont été remplacés par le
chèque énergie.
Le chèque énergie est l'aide gérée par le ministère de la transition écologique et solidaire depuis avril 2018. Ce dernier envoie aux foyers dans le besoin et bénéficiaires un chèque énergie. Il est défini par les revenus déclarés auprès des impôts.
Il existe également une prime énergie mise en place par le fournisseur EDF pour vous aider dans la rénovation énergétique de votre logement, si vous le souhaitez. Cette prime peut d'ailleurs atteindre 4500€. Pour en profiter, inscrivez-vous directement sur le site internet d'EDF : edf.fr
Depuis
l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs d'énergie alternatifs ont investit le territoire français. Ces fournisseurs alternatifs
des abonnements d'électricité et de gaz aux professionnels et aux particuliers.
Les professionnels et les particuliers peuvent résilier leur contrat d'énergie à tout moment et sans payer de frais de résiliation.
Ce nouvel état de concurrence permet donc aux consommateurs d'avoir la possibilité de
comparer les différentes offres énergétiques disponibles sur le marché de l'énergie. Ils peuvent ainsi
souscrire le contrat le plus adapté à leurs besoins.
Aujourd'hui, les consommateurs ont la possibilité de choisir parmi
une trentaine de fournisseurs d'énergie alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou ekWateur. Désormais, EDF et Engie (ex GDF) doivent partager le porte-monnaie des consommateurs avec leurs nombreux concurrents.
Dans le cas où vous souhaitez souscrire l'offre énergétique la moins chère, vous devez
comparer le prix de l'abonnement et le prix du kWh pour dénicher le contrat le plus avantageux.
Quelle est l'abonnement d'électricité le moins cher ?
Aujourd’hui, les fournisseurs d'énergie alternatifs ont diversifié leurs offres d'électricité pour mieux
s'adapter aux besoins des consommateurs qui évoluent sans cesse. Les fournisseurs d'énergie proposent plusieurs contrats d'électricité avec
des caractéristiques et des tarifs différents.
Aujourd'hui, il existe quatre types d'offres proposés à la souscription :
- « Classique »
- Verte
- Online
- Connectée
Les fournisseurs alternatifs
fixent eux-mêmes les tarifs de leurs offres de marché. Ils utilisent les tarifs réglementés de vente de l'électricité comme une référence afin de
rester compétitifs. La plupart des fournisseurs alternatifs proposent
une réduction sur le prix du kWh par rapport au Tarif Bleu d'EDF :
2% à 15%.
Les différents types de prix des abonnements des fournisseurs alternatifs sont :
- Indexé : le prix du kWh observe une réduction par rapport au tarif réglementé de vente. Toutefois, celui-ci évolue selon les fluctuations du marché, qu'il s'agisse d'une baisse ou d'une hausse du prix
- Fixe : le prix du kWh est fixé à un tarif inférieur au tarif réglementé de vente. Il ne changera pas pendant la durée du contrat, peu importe les évolutions du marché
- Ajustable à la baisse : le prix du kWh est fixé à un tarif inférieur au tarif réglementé de vente. Il est négociable à la baisse (selon les variations du marché) à chaque anniversaire du contrat
Le prix de l'abonnement est généralement similaire ou inférieur à celui du tarif réglementé de vente.
Quelle est la meilleure offre classique ?
Une offre classique d'électricité garantit
un prix du kWh plus avantageux par rapport au tarif réglementé de vente. Par conséquent, il est important de
comparer le prix de l'abonnement et le prix du kWh pour souscrire à l'offre classique la moins chère.
Quelle est la meilleure offre verte ?
Face aux enjeux environnementaux du 21ème siècle et aux nouvelles préoccupations des consommateurs, les fournisseurs alternatifs proposent des offres d'électricité qui favorisent
la transition énergétique et réduisent
les émissions polluantes des ménages.
Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs alternatifs proposent une offre verte pour permettre aux abonnés de
participer à la transition écologique.
Quelle est l'abonnement de gaz naturel le moins cher ?
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs d'énergie peuvent proposer
des offres d'électricité et
des offres de gaz naturel. À l'instar des contrats d'électricité, les contrats de gaz naturel proposent
plusieurs caractéristiques et des plusieurs tarifs pour mieux
s'adapter aux besoins des consommateurs.
Les fournisseurs alternatifs fixent eux-mêmes les tarifs de leurs offres de marché et utilisent le Prix Repère de Vente du gaz naturel d'Engie pour rester compétitifs.
Le tarif réglementé de vente du gaz naturel évolue
tous les mois, qu'il s'agisse d'une hausse ou d'une baisse. Par conséquent, il est important de choisir un contrat de gaz naturel adapté à vos besoins et votre budget.
Vous pouvez également souscrire à une offre de biogaz ou une offre online pour bénéficier d'un prix du kWh plus ou moins avantageux.
Pourquoi est-ce important de comparer les avis des clients ?
La plupart des consommateurs comparent le prix de l'abonnement et le prix du kWh des différents fournisseurs d'énergie pour
souscrire le contrat le moins cher et
réaliser des économies sur leurs factures d'énergie.
Aujourd'hui, il est également possible de
comparer les avis des clients pour connaître les points forts et les points faibles du fournisseur d'énergie de votre choix.
Par exemple, le principal
avis des clients d'EDF porte sur la fiabilité et le professionnalisme des équipes du fournisseur d'énergie et son service client.
Dans le cas où vous souhaitez connaître les avis des clients d'EDF, vous pouvez facilement trouver des avis positifs et négatifs sur les forums et les sites spécialisés. Il est important de veiller à
lire des avis objectifs et
consulter les avis positifs et négatifs pour mieux cerner la qualité du fournisseur d'énergie. Néanmoins, ces avis reflètent uniquement les expériences de certains consommateurs et ne reflètent pas nécessairement votre propre expérience.
Les avis positifs
Les principaux avis positifs concernant EDF :
- La fiabilité du fournisseur d'énergie due à sa longue expérience dans la fourniture d'électricité
- Le service client a une bonne expertise
- L'espace client en ligne est facile d'utilisation et permet de réaliser plusieurs démarches à distance
Les avis négatifs
Les principaux avis négatifs concernant EDF :
- Les offres d'énergie du fournisseur historique présentent les tarifs les plus chers, notamment le Tarif Bleu (tarif réglementé de vente)
- Il y a des erreurs de facturation assez fréquentes
- Il y a des erreurs dans l'estimation de la consommation énergétique qui entraîne des erreurs dans le montant des factures d'énergie
- L'attente au standard téléphonique est longue
- Les mises à jour de l'application mobile peuvent présenter des dysfonctionnements
Il est important de consulter les avis positifs et les avis négatifs pour mieux connaître un fournisseur d'énergie avant de souscrire un contrat.
Les démarches administratives pour
souscrire un contrat d'énergie chez EDF ou l'un de ses concurrents sont toujours les mêmes.
- Contactez le fournisseur d'énergie de votre choix
- Simulez votre consommation énergétique avec un conseiller EDF
- Souscrivez au contrat d'énergie le plus adapté à vos besoins
Pour souscrire un abonnement EDF, vous pouvez
contacter le fournisseur historique au
3004.
Quels sont les documents à fournir pour souscrire un abonnement EDF ?
Les consommateurs non résidentiels (particuliers) peuvent souscrire un abonnement à l'électricité ou au gaz naturel de manière entièrement gratuite : aucun frais de souscription ou d'ouverture de contrat, peu importe le fournisseur d'énergie.
Au moment de la souscription à un contrat d'énergie, vous devez fournir plusieurs informations relatives à votre logement et votre profil de consommation pour permettre à votre fournisseur d'énergie de valider la souscription au contrat.
- L'adresse complète du logement : numéro de rue, étage, etc.
- La superficie de votre logement
- Le nombre d'occupants
- Le Point de Livraison (PDL) pour un contrat d'électricité et le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) pour un contrat de gaz naturel
- L'identité du précédent occupant (optionnel)
- Le relevé du compteur d'électricité et/ou de gaz
- La date souhaitée pour l'ouverture du compteur avec EDF
- Le Relevé d'Identité Bancaire pour les abonnés qui souhaitent le prélèvement automatique
Dans le cas où vous souhaitez souscrire un abonnement chez EDF, vous pouvez réaliser ces démarches depuis l'espace client EDF ou via l'application gratuite EDF&MOI.
Comment se déroule la mise en service ?
La souscription à un contrat permet aux occupants d'un logement d'ouvrir le compteur EDF et mettre celui-ci au nom de l'abonné pour permettre la
fourniture d'électricité ou de gaz naturel. La mise en service d'un compteur d'électricité ou de gaz est une démarche obligatoire pour recevoir l'énergie jusqu'à son logement.
La mise en service du compteur n'est pas attribuée au fournisseur d'énergie, peu importe votre choix. En effet, il s'agit de la mission du gestionnaire principal du réseau de distribution.
- Enedis (ex ErDF) pour la mise en service des compteurs d'électricité
- GrDF pour la mise en service des compteurs de gaz
Néanmoins, vous ne devez pas contacter directement Enedis ou GrDF pour ouvrir votre compteur d'énergie.
Au moment de la validation de la souscription à un contrat d'énergie, le fournisseur d'énergie va
contacter lui-même le gestionnaire principal du réseau de distribution pour effectuer la mise en service du compteur. Le gestionnaire principal du réseau de distribution va contacter l'abonné pour
convenir d'un rendez-vous afin de permettre au technicien d'effectuer l'ouverture du compteur.
Les frais et délais de la mise en service EDF
La
mise en service EDF du compteur d'électricité ou du compteur de gaz est
une intervention payante. Ces frais varient selon
les délais d'intervention : une mise en service standard sera moins onéreuse qu'une ouverture de compteur d'urgence.
Les frais de mise en service sont différents des frais de souscription : les premiers concernent la souscription commerciale du contrat et les seconds permettent de rémunérer le gestionnaire du réseau de distribution qui se charge d'effectuer la mise en service.
Les frais et les délais de la mise en service sont réglementés par
le gestionnaire du réseau de distribution et permettent de rémunérer les nombreux coûts comme l'entretien du réseau, par exemple. Les tarifs et les délais de l'ouverture de compteur sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.
- Enedis réglemente les frais et les délais de la mise en service des compteurs électriques
- GrDF réglemente les frais et les délais de la mise en service des compteurs de gaz naturel
Les frais et les délais de la mise en service de l'électricité (Enedis) en décembre 2025 :| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
| Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique | le jour même | 183,82 € |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky | le jour même | 13,94 € |
Les frais et les délais de la mise en service du gaz naturel (GrDF) en décembre 2025 :| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
| Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 22,34 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,70€ |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée | le jour même | 172€ |
Dans le cadre d'un déménagement, il est conseillé de réaliser les démarches de souscription
plusieurs semaines à l'avance pour éviter de payer des frais supplémentaires par rapport à la mise en service.
Comment gérer son abonnement EDF ?
Les consommateurs ayant souscrit un contrat d'énergie chez EDF peuvent
gérer leurs différents contrats auprès d'un conseiller du service client ou directement sur l'espace client depuis le site Internet du fournisseur.
Certains points de contact peuvent permettre à l'abonné de
réaliser plusieurs démarches pour mieux gérer leurs contrats d'énergie. Il est important de connaître les différents moyens de gestion d'un abonnement EDF pour
gérer plus facilement son contrat.
- 09 69 32 15 15 pour contacter un conseiller du service client : le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 08:00 à 21:00
- L'espace client disponible depuis le site Internet du fournisseur historique ou l'application mobile : votre espace personnel va vous permettre d'effectuer plusieurs démarches administratives comme consulter ou régler vos factures, transmettre un relevé de compteur ou résilier votre contrat d'énergie
- 08 00 12 33 33 pour contacter le serveur vocal automatisé : ce service disponible 7/7 et 24/24 va vous permettre de payer vos factures et transmettre vos relevés de compteur à tout moment
L'espace client et/ou le serveur vocal automatisé permettent aux abonnés d'éviter le temps d'attente au standard téléphonique pour contacter le service client du fournisseur d'énergie historique.
Dans le cas où vous préférez contacter le service client par téléphone pour discuter de vive voix avec un conseiller d'EDF, il est conseillé de
privilégier certaines plages horaires où l'affluence est moindre et où l'attente sera moins longue. Néanmoins, ces plages horaires sont données uniquement à titre indicatif.
Dans le cas où vous souhaitez
quitter EDF pour souscrire un contrat d'énergie chez un fournisseur alternatif, l'ouverture du marché à la concurrence a permis de
faciliter les démarches administratives.
Il n'y a pas de frais de résiliation pour un contrat d'électricité ou de gaz naturel.
Les contrats d'énergie pour les consommateurs résidentiels sont
sans engagement, c'est-à-dire qu'aucun frais de résiliation n'est appliqué, contrairement aux abonnements Internet qui possèdent une période d'engagement plus ou moins longue.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent obliger un consommateur à résilier son contrat d'électricité ou son contrat de gaz naturel.
- Un déménagement
- Un changement de fournisseur d'énergie pour réaliser des économies
Peu importe la raison, les démarches administratives ne changent pas.
Comment changer de fournisseur d'énergie ?
Depuis
l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent facilement comparer les différents abonnements disponibles sur le marché français pour
chercher le contrat d'énergie le plus avantageux.
Peu importe votre fournisseur d'énergie, les démarches de résiliation ne changent pas.
- Contactez votre fournisseur d'énergie
- Effectuez un dernier relevé de compteur
- Payez la facture de clôture
Dès la résiliation du contrat d'énergie effectuée, vous ne devez pas oublier de
souscrire un nouveau contrat d'énergie pour éviter la coupure définitive de la fourniture d'énergie jusqu'à votre logement.
Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs alternatifs peuvent
gérer eux-mêmes vos démarches de souscription et de résiliation dans le cas où vous optez pour un contrat d'énergie chez eux. Cette prise en charge vous permet donc de
faciliter vos démarches.
Pourquoi résilier son abonnement EDF pour un déménagement ?
Au moment d'un déménagement avec EDF, vous devez nécessairement résilier votre ancien contrat et souscrire un autre contrat à votre nouvelle adresse, même si vous souhaitez conserver la même offre énergétique.
En effet, le contrat d'électricité ou le contrat de gaz naturel est spécifiquement
lié à un compteur d'énergie, appartenant lui-même à un logement défini. Par conséquent, il est nécessaire de
souscrire un contrat pour effectuer la mise en service de compteur du nouveau logement. Vous pouvez effectuer l'
ouverture de votre compteur en ligne.
Vous pouvez « transférer » vos contrats dans le cas où vous restez chez le même fournisseur d'énergie, c'est-à-dire qu'il va se charger lui-même des démarches de résiliation et de souscription des contrats.
Aujourd'hui, les consommateurs peuvent résilier leur abonnement EDF
par téléphone ou
Internet.
- Par téléphone au 09 69 32 15 15
- Par Internet depuis l'espace client EDF dans la rubrique « Mon Compte » : il suffit d'indiquer l'adresse complète de l'ancien logement et la date de départ dans l'onglet Déménagement.
Si vous souhaitez résilier votre contrat d'énergie par Internet, EDF a mis à disposition un formulaire pour vous permettre d'indiquer votre future adresse, les caractéristiques du logement où vous entrez, votre date de départ, etc. Ces nombreuses informations vont permettre aux conseillers de trouver l'abonnement EDF le mieux adapté à votre consommation énergétique.