Numéro Direct Energie

Il existe de nombreux cas de figure où vous aurez besoin de contacter votre fournisseur d’électricité ou de gaz : Direct Energie n’échappe pas à la règle et propose différents moyens pour les joindre. Beaucoup de clients favorisent le téléphone pour avoir un accès direct avec un conseiller sans passer par un ordinateur : quel est le numéro à composer pour joindre Direct Energie ?

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Contacter Direct Energie : numéro de téléphone, adresse et espace client

Le premier fournisseur alternatif de France est donc joignable par différents moyens : quels sont-ils ? En tant que particulier, vous pouvez contacter Direct Energie des façons suivantes :

  1. Par téléphone au 09 70 80 69 69.
  2. Par email via un formulaire de requête sur le site du fournisseur.
  3. Par courrier à l’adresse du service client.
  4. Via l’application mobile Direct Energie.
  5. Sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Comment joindre Direct Energie ?

Si vous êtes un particulier et que vous êtes déjà client chez Direct Energie, le numéro à composer pour joindre le service client sera le 09 70 80 69 69 (disponible du lundi au samedi de 9h à 19h). Le numéro du service client de Direct Energie est non surtaxé au prix d’un appel local.

Pour joindre par téléphone le service paiement du fournisseur, vous pouvez composer le 09 70 80 65 45 (prix d’un appel local – disponible du lundi au samedi de 9h à 19h).

En tant que professionnel, Direct Energie met à votre disposition un numéro spécial pro : composez le 09 77 40 50 60 (prix d’un appel local du lundi au samedi de 9h à 19h) pour joindre le service client du fournisseur. En ce qui concerne le service paiement de Direct Energie, il sera accessible au 09 70 80 65 45 (appel non surtaxé – disponible du lundi au samedi de 9h à 19h).

Contacter Direct Energie par courrier

Pour les clients ne jurant que par le courrier bien réel, il est également possible de joindre le fournisseur Direct Energie en leur écrivant à l’adresse de leur service client indiquée ci-dessous :

Direct Energie
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Pour les clients ayant souscrit l’offre Online de Direct Energie, l’adresse ne sera pas la même que pour le service client classique :

Direct Energie
Service clientèle Online
TSA 11572
75901 Paris CEDEX 15

Privilégiez l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception lors de vos démarches de souscription ou de résiliation, afin d’avoir la certitude que votre courrier arrive à bon port dans les meilleurs délais.

L’espace en ligne de Direct Energie

La rubrique « mon compte particulier » souvent recherchée par les clients du fournisseur est indiqué par l’onglet « espace client » sur le site de Direct Energie.

espace client direct energie

L’espace client de Direct Energie vous permet de payer une facture en ligne, de suivre votre consommation et de contacter le fournisseur. En tant que client chez ce fournisseur, il vous suffira de vous créer un identifiant (généralement votre adresser mail) et un mot de passe. Vous aurez à indiquer certaines informations pour finaliser l’activation de votre compte client, telles que votre identité, votre référence client, l’adresse du logement concerné et votre adresse email.

L’espace client de Direct Energie est accessible depuis un ordinateur mais aussi depuis votre téléphone mobile via l’application officielle du fournisseur. Grâce à cet espace client, vous serez en mesure de réaliser :

  • La consultation ainsi que le suivi de votre consommation énergétique.
  • Le paiement de votre facture d’énergie directement en ligne.
  • La consultation de vos échéanciers et des factures déjà réglées.
  • Le changement d’options ou de contrat chez le fournisseur.
  • La résiliation de votre contrat en cours.

Quelques bonus sont également disponibles pour les clients ayant un abonnement Online chez Direct Energie tels que la modification du montant des mensualités, le report d’un prélèvement ou l’accès à une copie du contrat que vous avez souscrit.

Les réseaux sociaux au service de Direct Energie

Vous avez également la possibilité de contacter le fournisseur en remplissant un formulaire de demande en ligne sur son site internet en renseignant l’objet de votre requête, votre référence client, votre email, votre numéro de téléphone et le corps de votre message.

Les e-conseillers de Direct Energie sont également disponibles sur les réseaux sociaux Facebook, Messenger et Twitter du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour trouver une réponse la plus rapide possible à toutes vos questions.

Se rendre sur l’application mobile de Direct Energie (disponible sur iOS et Android) permet également de joindre un e-conseiller via un service de messagerie instantanée et personnelle.

Enfin, pour les clients sourds ou malentendants, des conseillers spécialisés répondent à leurs demandes en webcam en langue des signes française ou en tchat écrit du lundi au vendredi de 9h à 17h.

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Quand contacter Direct Energie ?

Pour souscrire un contrat

Si vous souhaitez lancer la souscription d’une offre d’énergie chez ce fournisseur, vous pouvez le faire par téléphone. Direct Energie propose d’ailleurs un service de rappel gratuit pour son domicile personnel comme pour son local professionnel afin de vous contacter à l’heure que vous souhaiterez.

service client direct energie

Pour souscrire un contrat d’énergie en tant que particulier, composez le 09 88 81 30 05 (appel non surtaxé, disponible du lundi au samedi de 8h à 21h). Pensez à vous munir des index de votre compteur d’énergie, d’une facture liée au logement concerné et d’un Relevé d’Identité Bancaire.

Vous avez également la possibilité de contacter Direct Energie par e-mail via leur formulaire à remplir en ligne – le fournisseur vous assure une réponse sous 24 heures ouvrées.

Pour effectuer un paiement

Beaucoup de consommateurs favorisent le paiement manuel plutôt que les prélèvements mensuels. Dans ce cas, vous pouvez contacter le service paiement de Direct Energie en composant le numéro suivant : 09 70 80 65 45 (prix d’un appel local – disponible du lundi au samedi de 9h à 19h).

Ce numéro sera le même pour les clients professionnels, avec les mêmes horaires. Le processus de paiement par téléphone est sécurisé et est valable au même titre qu’un prélèvement.

En cas d’urgence

Le fournisseur Direct Energie n’a pas de numéro d’urgence, et pour cause : toute intervention urgente sur le réseau de gaz comme d’électricité sera assurée par les gestionnaires du réseau de distribution. C’est ainsi pour tous les fournisseurs, que ce soit EDF, Engie ou encore Total Spring.

Ainsi, en cas d’urgence, plutôt que de contacter Direct Energie qui vous redirigera vers les services d’urgence de ces distributeurs, autant les contacter directement.

urgence électricité

En cas d’urgence liée à l’électricité (dans le cas d’une panne, typiquement), contactez le distributeur Enedis (ex ErDF) au 09 72 67 50 XX (numéro non surtaxé). Les deux X correspondent au numéro de département dans lequel vous résidez. Par exemple, si vous vivez à Paris, remplacez les par 75.

Si votre urgence concerne le gaz, il vous faudra joindre le service d’urgence de GrDF, le distributeur de gaz en France. Contactez les au 0 800 47 33 33 (numéro non surtaxé).

Comment résilier son contrat Direct Energie ?

Dans le cas d’un déménagement typiquement, il vous faudra résilier votre contrat d’énergie puisqu’un changement d’adresse sur un contrat de ce type est impossible, peu importe le fournisseur chez qui vous êtes client. Si vous décidez de rester chez le même fournisseur, il vous suffit de le contacter afin de lui faire part de votre déménagement : ce dernier se chargera alors d’effectuer les démarches nécessaires de résiliation et de souscription automatique d’une offre pour votre nouveau logement.

La résiliation d’un contrat chez Direct Energie est gratuite et réalisable à tout moment. Vous pouvez l’effectuer depuis votre espace client en ligne, ou bien par téléphone.

Dans le cas d’un déménagement ou pour toute autre raison, le numéro à composer pour la résiliation d’un contrat chez Direct Energie sera celui de leur service client : 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix d’un appel) qui est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

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Les offres du fournisseur

En tant que premier et plus important fournisseur alternatif en France, Direct Energie fait dans la simplicité en proposant trois offres principales : une classique, une Online et une verte.

Afin de mieux comprendre les prix des fournisseurs alternatifs dont Direct Energie fait partie, voici un petit récapitulatif des tarifs des offres sur le marché :

  1. Le Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) : il correspond au Tarif Bleu d’EDF pour l’électricité et à l’offre de base d’Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz. Ces deux fournisseurs historiques sont les seuls à pouvoir les proposer. Le TRV est fixé par le gouvernement en fonction des coûts d’acheminement et de stockage de l’énergie. Le TRV de l’électricité change une à deux fois par an, tandis que celui du gaz change tous les mois : il sert alors de repère pour que les fournisseurs alternatifs fixent leurs prix.
  2. Le tarif fixe : pendant toute la durée du contrat, le prix du kWh de l’électricité ou du gaz restera le même qu’au moment de votre souscription. Ainsi, peu importe la hausse du TRV, votre contrat ne changera pas. Il existe également une option de prix révisable à la baisse à chaque anniversaire de contrat, en cas de baisse du TRV.
  3. Le tarif indexé : le prix du kWh d’électricité ou de gaz va suivre la courbe d’évolution du TRV, mais se maintiendra à un certain pourcentage en dessous, vous assurant un coût inférieur au TRV, peu importe les fluctuations de ce dernier.

En gardant cela en tête, voici les trois offres proposées par Direct Energie pour  les particuliers (en juillet 2018) :

Offre Abonnement Prix du kWh Caractéristiques
Offre Classique Identique au TRV Indexé à -5% du TRV RDV Energie annuel
Offre Online Identique au TRV Indexé à -10% du TRV Offre 100% web
Offre Verte Identique au TRV Indexé à – 2% du TRV 100% d’électricité verte et/ou
10% de biogaz réinjectés

Il peut également être utile d’effectuer une simulation de votre consommation énergétique avant de vous lancer dans la recherche et la souscription d’une offre d’énergie. En effet, vous aurez ainsi une estimation de la consommation de votre logement, et un chiffre théorique sur lequel vous appuyer lorsque vous comparerez les offres des fournisseurs.

La souscription chez Direct Energie

Une fois votre offre choisie, contactez Direct Energie au 09 88 81 30 05 pour lancer la souscription, ou rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici pour remplir un formulaire de demande de souscription en ligne.

Une fois cette étape effectuée, vous pourrez alors demander l’ouverture de votre compteur d’énergie auprès d’Enedis pour un contrat d’électricité ou de GrDF pour un contrat de gaz.

souscription direct energie

La mise en service d’un compteur d’énergie est la dernière étape avant de bénéficier de l’électricité ou du gaz chez vous, et c’est une prestation réalisées par les gestionnaires des réseaux de distribution, et non pas par les fournisseurs en question.

En ce qui concerne l’électricité, il est conseillé d’effectuer toutes les démarches relatives à la souscription d’un contrat au moins deux semaines à l’avance, puisque Enedis (ex ErDF) fixe des délais pour son intervention d’ouverture de compteur, comme indiqués ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

Pour éviter de devoir payer une mise en service d’urgence ou express, plus rapide mais beaucoup plus onéreuse, il faudra donc s’y prendre à l’avance pour faire la demande de l’ouverture standard de son compteur.

Souscrivez une offre d’électricité ou de gaz et demandez l’ouverture de votre compteur avec papernest !

09 77 42 24 39

Appel non surtaxé

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Foire aux questions

Où se trouve le numéro de contrat Direct Energie ?

Le numéro de votre contrat correspond à votre référence client Direct Energie. C’est un numéro à 9 chiffres qui début par le chiffre 1. Vous pouvez le retrouver sur vos échéanciers et surtout sur vos factures après l’intitulé « N° de client » en haut à gauche, au dessus de la référence du point de livraison ou du point de comptage de votre contrat.

Vous pouvez également trouver ce numéro sur votre espace client, rubrique « mon contrat » ainsi que sur l’application mobile de Direct Energie.

Où trouver le PDL ?

Le PDL correspond au point de livraison : c’est le matricule de votre compteur d’électricité. Vous pouvez retrouver ce numéro sur votre facture d’électricité (chez Direct Energie ou tout autre fournisseur) ou contacter ce dernier afin qu’il vous le communique en renseignant votre adresse.

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Article écrit par :
manon

calendrier 24 janvier 2018

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