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Engie Pro : démarches de souscription

Résumé: Autrefois spécialisé dans le transport et la distribution d’hydrocarbures et l’approvisionnement en pétrole, ENI, le fournisseur au chien à six pattes s’est progressivement tourné vers la fourniture d’énergie pour les consommateurs particuliers et professionnels. Vous souhaitez souscrire un contrat auprès d’ENI ?


Comment prendre contrat pro avec Engie ? Peut-on souscrire par téléphone ? Vaut-il mieux s’abonner chez Engie ou EDF pour son local commercial ? Comment effectuer un paiement pro avec Engie ? Les offres pour les professionnels d’Engie sont commercialisées sous la marque Engie Pro, qui leur propose aussi bien de l’électricité que dy gaz naturel. Voici la marche à suivre pour prendre un contrat d’énergie Engie Pro.

Engie Pro ou GDF Suez Energies France ?

Engie est joignable au 09 69 39 99 93.

engie proLa marque d’Engie pour les professionnels a souvent changé de nom ; Gaz de France Provalys ou encore Engie Energies France, pour finalement simplifer les choses avec un branding sobre : Engie Pro. C’est désormais sous ce nom qu’Engie commercialise les offres standardisées à destination des professionnels chez GDF. Engie Pro est la marque d’Engie dédiée aux consommateurs non-résidentiels, les petits professionnels, dont les besoins en consommation électrique ne dépassent pas 36 kVA et 300 000 MWH par an pour le gaz naturel.

On parle de « petits professionnels » car ce profil correspond :

  • aux artisans ;
  • aux TPE ;
  • aux petits commerçants ;
  • aux professions libérales

Pour ce type de profil, Engie propose des contrats d’électricité verte  et de gaz naturel naturel à prix fixes sur 1, 2 ou 3 ans. Tous les contrats appliquant une remise de 15% sur le prix du kWh HT de gaz et d’électricité. Du rarement vu chez les fournisseurs d’énergie professionnels. Engie Pro propose des offres de marché à prix fixe pour le gaz et l’électricité, et les tarifs réglementés du gaz naturel. Ses offres sont destinées aux :

  • professionnels (B2C)
  • entreprises et collectivités (B2B) et les grands comptes (industriels nationaux ou européens et distributeurs locaux)

Comment devenir client.e Engie pro ?

Tenté-e par les offres Engie Pro pour votre local commercial ou professionnel ? Deux cas de figurent récurrents :

  • Vous quittez votre local actuel pour un autre et devez donc mettre le compteur à votre nom. Il vous faut donc souscrire à un contrat d’électricité chez Engie Pro. Lorsque vous quittez un local ou un logement, vos contrats d’énergie ne vous suivent pas à la nouvelle adresse : il est donc impératif, afin de ne pas interrompre la fourniture d’électricité / de gaz, de souscrire de nouveaux abonnements. C’et souvent l’occasion pour les consommateurs de comparer les prix, estimer leur consommation et changer de fournisseur d’énergie. La procédure est gratuite.
  • Vous conservez votre local mais souhaitez faire des économies d’électricité / de gaz. Vous pouvez contacter Engie Pro pour changer de fournisseur et devenir client.e à l’électricité ou / et au gaz chez ce fournisseur. Engie Pro se charge alors des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur.

Engie Pro : contact

engie pro contactSi vous n’êtes pas client.e Engie Pro, vous pouvez vous renseigner sur les différentes offres proposées par le fournisseur en appelant le numéro suivant : 09 69 32 67 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (appel non surtaxé). Il s’agit du service commercial d’Engie Pro (à ne pas confondre avec le service client réservé aux abonné.e.s).

Si vous souhaitez un devis ou une estimation de la consommation de votre local professionnel avant de souscrire un contrat Engie Pro, c’est ce numéro qu’il faudra contacter. Vous pouvez également souscrire directement en ligne mais pour les consommateurs professionnels, on recommande la souscription par téléphone :

Le choix de votre abonnement chez Engie Pro va se faire en fonction de :

  • la puissance de votre compteur ;
  • la taille de votre entreprise ;
  • la quantité de kWh que vous consommez ;
  • votre profil de consommation.

Pour vous abonner, Engie Pro aura besoin de connaître :

  • Vos coordonnées personnelles
  • L’adresse complète du local / de l’entreprise concerné-e.
  • Le numéro PDL (électricité) ou du PCE (gaz) du compteur.
  • La raison sociale
  • Le numéro de SIRET
  • Le code NAF
  • Le nom de l’ancien.ne occupant.e du local (facultatif)
  • Le type de mise en service souhaitée, avec date
  • Un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique

Une fois la souscription commerciale effectuée, Engie Pro sollicite le gestionnaire de réseau Enedis ou GRDF pour faire ouvrir le compteur dans le local. Pour les petits professionnels, les frais et les délais pour cette prestation sont les suivants :

Pour l’électricité :

  • Standard (5 jours ouvré) 24,08€TTC ;
  • Express (48h) 61,05€TTC ;
  • Urgence (24h) 151,95€TTC.

Pour le gaz naturel :

  • Standard (5 jours ouvré) : 22″>18,26€TTC ;
  • Express (48h) : 58,6 € TTC
  • Urgence (24h) : 140,61 € TTC

Pour les grands comptes, la mise en service se fait sur devis.

Comment joindre le service client Engie Pro ?

Vous êtes client.e Engie Pro et vous avez une question sur votre abonnement Engie ? Vous souhaitez :

  • Modifier votre contrat
  • Ajouter un contrat d’énergie
  • Changer de local professionnel
  • Créer votre entreprise
  • Signaler un problème sur votre facture ou votre espace client
  • Revoir votre consommation d’énergie et réfléchir à une solution d’optimisation de vos dépenses énergétiques
  • Résilier votre abonnement.

Le service client Engie Pro est joignable au 09 69 32 55 22 du lundi au -vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé). Pour toute demande de résiliation ou réclamation, adressez-la au service client par voie postale en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à :

ENGIE
ENGIE Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 Lille Cedex 09

Depuis le site Internet d’Engie Pro, vous avez la possibilité de contacter le fournisseur par mail si votre demande concerne :

  • Votre contrat
  • Votre facture
  • Votre espace client
  • Votre réclamation

Notez que la plupart des démarches relatives à vos contrats d’énergie peuvent se faire depuis votre espace client afin de gagner du temps, cela concerne notamment :

  • Payer ses factures
  • Modifier ses coordonnées bancaires
  • Suivre sa consommation
  • Contacter un conseiller Engie Pro
  • Communiquer l’index de votre compteur
  • Passer au prélèvement automatique

Les tarifs Engie Pro

Engie étant l’ancien fournisseur historique de gaz naturel en France, il est aussi le seul autorisé à commercialisé, en plus des offres de marché, les tarifs réglementés du gaz pour les professionnels en plus d’autres tarifs pour professionnels à prix de marché.

 
Classe de consommation Prix de l’abonnement Prix du kWh
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base (0 – 1000 kWh) 73.32 0.0613 0.0613 0.0613 0.0613 0.0613 0.0613
B0 (1000 – 6000 kWh) 79.80 0.0547 0.0547 0.0547 0.0547 0.0547 0.0547
B1 (6000 – 30000 kWh) 186.84 0.0364 0.0370 0.0376 0.0382 0.0388 0.0394
B2i (30000- 150000 kWh) 186.84 0.0364 0.0370 0.0376 0.0382 0.0388 0.0394

Comment payer sa facture Engie Pro ?

Avec Engie Pro, la facturation se fait de façon bimensuelle, sur la base d’une estimation de la consommation du client. L’abonné.e dispose d’un délai de deux semaines dès réception de la facture pour effectuer le paiement. Les modes de paiement acceptés par Engie Pro sont les suivants :

  • prélèvement automatique,
  • TIP,
  • chèque

Les abonné.e.s Engie Pro qui souhaitent être facturé.e.s au plus juste de leur consommation, c’est-à-dire souhaitent payer uniquement l’énergie consommée (et non estimée), peuvent souscrire à l’option auto-relève. Ce faisant, ils communiquent ensuite directement à Engie leur relevés de compteur. Au 11e mois suivant la souscription, Engie adresse une « facture de régularisation », qui fait suite à la relève du compteur électrique par le tehcnicien du gestionnaire de réseau. Cette facture est basée sur la consommation réelle au cours de l’année.

Entreprises et collectivités : les contrats Engie

engie grands comptesCertaines structures ont des besoins en fourniture d’électricité qui sortent du cadre des offres standardisées. Pour ce type de professionnel, les fournisseurs d’énergie établissent des contrats de fourniture sur mesure. Ces contrats garantissent non seulement une fourniture adaptée à leurs besoins en consommation énergétique mais également une relation contractuelle dédiée avec le fournisseur.

Pour les « grands comptes », Engie possède un site dédié, qui propose des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel à destination :

  • Des bailleurs sociaux
  • Du tertiaire public
  • Du tertiaire privé
  • De l’industrie
  • Des PME
  • Des collectivités locales
  • Des syndic et copropriétés

Si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous pouvez contacter Engie à l’un de ces numéros (non-surtaxés) :

  • Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété : 01 73 10 18 83
  • Si vous êtes un établissement public, une collectivité : 01 84 88 33 63

Les experts Engie sont aussi joignables :

  • en ligne, en remplissant le formulaire de contact prévu à cet effet ;
  • par tchat ;
  • par téléphone : vous pouvez demander à être rappelé.e en laissant vos coordonnées téléphoniques.

Engie ne propose pas d’offres standardisées, avec grilles tarifaires et CGV, pour ce type de marché. Les contrats sont établis sur mesure et sur devis :

Nom de l’offre Type de site Caractéristiques
Dynamic’ Clic ≥ 250 kW Une offre 100% marché adaptée à vos besoins et à la durée de votre contrat, de quelques mois à 3 ans
Maitriz’ Elec 100% fixes ≥ 250 kW Prix fixes contre les hausses de prix de l’électricité et des variations du prix d’acheminement, sur l’ensemble de vos sites.
Solutions pour l’électricité des copropriétés Prix indexés jusqu’à -10% par rapport au tarif réglementé
Maitriz’ Elec Energie fixes ≥ 250 kW Un prix de l’électricité FIXE pour l’ensemble des sites et la part d’acheminement refacturée à l’euro/l’euro.
Promesse d’Achat d’Energie Offre à prix fixes : un conseiller ENGIE vous aide à fixer avec eux votre prix et votre période d’achat cibles
Option AlpEnergie Offre d’électricité verte pour les entreprises et l’industrie
Sérénité Marché ≥ 250 kW

Contrat de fourniture d’électricité tout compris, un prix de marché fixe et 2 options en une seule facture.

Market’Fix

≥ 250 kW contrat de fourniture d’électricité, à prix fixés par années consécutives ou à prix lissés sur la durée de votre contrat.
Origin’Elec ≤ 36 kVA. contrat qui suit le tarif bleu EDF avec des économies la clé pour tous vos sites dont la puissance souscrite est ≤ 36 kVA.
Market’NOME ≥ 250 kW contrat de fourniture d’électricité équilibré entre marché et Arenh pour bénéficier des meilleures opportunités.
Photovoltaïque : location de toiture ou de parking ENGIE prend en charge l’intégralité des prestations : formalités administratives, financement, fourniture de modules photovoltaïques (français), construction, maintenance/exploitation, et revente de la production pendant 20 ans ou plus à l’Acheteur Obligé ou sur le Marché.

Foire aux questions

Engie : des offres vertes ?

Toute l’électricité commercialisée par Engie est certifiée renouvelable par des Garanties d’Origine.

Qu’est-ce que la loi NOME ?

La loi du 7 décembre 2010, dite loi Nome doit permettre une ouverture du effective du marché de l’énergie en France par rapport à la position prégnante d’EDF.

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !

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