L’étiquette énergétique de votre maison

Faites toutes vos démarches en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Faites toutes vos démarches en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, malgré la situation actuelle. Offrez-vous de l’énergie moins chère avec agence-france-electricite.fr. Plus d’information ici.

À mesure que les consciences du grand public évoluent progressivement vers un comportement plus éco-responsable, on aborde de plus en plus souvent les sujets de diagnostics de performance énergétique et des étiquettes énergétiques de nos maisons. Qu’est-ce que c’est exactement ? Qui les détermine ? À quoi ça correspond ? Est-ce que le diagnostic de performance énergétique est obligatoire ? C’est ce à quoi nous allons répondre aujourd’hui.

Le sujet des économies d’énergie vous intéresse ? Vous désirez souscrire chez un fournisseur d’électricité plus adapté à vos besoins ?  Les conseillers de Agence-france-Électricité sont disponibles au 09 72 50 77 40 du lundi au samedi de 8h à 21h.

Le Diagnostic de Performance Énergétique

Avant d’aborder l’étiquette énergétique de votre maison, il faut s’attarder sur le DPE. Concrètement, lorsqu’un vendeur cède une maison à un acquéreur, il doit obligatoirement lui faire parvenir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce document a pour but d’informer le nouveau propriétaire de l’isolation thermique du logement ainsi que le montant des charges prévisionnelles de chauffage. Ce diagnostic est obligatoire pour la vente de chaque maison, pourtant ce diagnostic n’est pas gratuit. Vous pouvez néanmoins demander un devis auprès de plusieurs diagnostiqueurs certifiés afin de comparer le tarif de ce diagnostic énergétique.
Ce diagnostic peut changer que ce soit pour une maison ou pour un appartement du fait d’une demande énergétique différente.

Puisque ce bilan énergétique, en 2017, est obligatoire pour les particuliers, sa lecture a été facilitée par la mise en place d’”étiquettes énergétiques”, qui permettent de rendre plus facilement compte de la consommation énergétique du foyer.

Les étiquettes environnementales réglementaires pour votre maison

Le calcul de la “classe énergie” de votre maison prend en compte de nombreux facteurs : chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire (ECS), émission de gaz à effet de serre… Ce document doit néanmoins être facilement lisible par l’acquéreur d’un bien immobilier. Ainsi, il fut décidé d’en faciliter la lecture par l’attribution par l’attribution de deux étiquettes à sept classes, triées de A à G (la note A correspondant à la meilleure performance, G désignant la plus mauvaise).

L’étiquette énergétique vise à connaître sa consommation d’énergie primaire. Elle s’exprime en nombre de kWh/m²/an, et peut être divisée en sept classes :

  • Classe A : en-dessous de 50 kWh/m²/an,
  • Classe B : entre 51 et 90 kWh/m²/an,
  • Classe C : entre 91 et 150 kWh/m²/an,
  • Classe D : entre 151 et 230 kWh/m²/an,
  • Classe E : entre 231 et 330 kWh/m²/an,
  • Classe F : entre 331 et 450 kWh/m²/an,
  • Classe G : au-dessus de 450 kWh/m²/an,

L’étiquette climat, de son côté, renseigne plutôt sur la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement. Elle est également divisée en sept catégories, triées selon le nombre de kilos de gaz équivalent CO2 par mètre et par an :

  • Classe A : en-dessous de 5 kgéqCO2/m²/an,
  • Classe B : entre 6 et 10 kgéqCO2/m²/an,
  • Classe C : entre 11 et 20 kgéqCO2/m²/an,
  • Classe D : entre 21 et 35 kgéqCO2/m²/an,
  • Classe E : entre 36 et 55 kgéqCO2/m²/an,
  • Classe F : entre 56 et 80 kgéqCO2/m²/an,
  • Classe G : au-dessus de 80 kgéqCO2/m²/an,

Classe énergétique

Redactor

Ecrit par Jeremy P

Mis à jour le 21 Jan, 2021

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :