Annonce

L’étiquette énergétique de votre appartement

Son utilité est très importante. L’étiquette énergétique, pour un appartement ou concernant une maison,  est un élément primordial du diagnostic de performance énergétique. Il ne faut d’ailleurs pas la confondre avec l’étiquette climat, qui a une autre fonction.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les étiquettes énergétiques en générales, et leur implications par rapport à votre appartement, les conseillers papernest sont à votre disposition. Il vous suffit de les contacter au 03 67 14 89 24.

Qu’est-ce que l’étiquette énergétique ?

Concrètement, l’objectif de l’étiquette énergétique est de mesurer les performances énergétiques d’un logement, donc en réalité la quantité d’énergie consommée par ce dernier sur une période d’un an. L’étiquette énergétique peut concerner un bâtiment ou un appartement, plus précisément.

Cette quantité d’énergie est notamment représentée par des lettres. Cette classification va de la lettre A à la lettre G. Que signifient-elles ?

  • Les logements les plus plus performants en termes d’énergie. Autrement dit, ce sont les moins demandeurs en énergie. Ces logements sont classés sous la lettre A. De plus, ils ont une consommation énergétique qui est située en-dessous de 50 kilowattheures par mètre carré et sur une période d’un an (kWh/m²/an).
  • A l’inverse, la lettre G désigne tous les logements qui demandent beaucoup d’énergie. Ce n’est donc pas un signe positif que d’être classé sous la lettre G. Cela concerne les logements les plus gourmands en énergie.

Cette étiquette énergétique est un élément obligatoire présent dans le diagnostic de performance énergétique. Il faut également savoir que les factures de chauffage sont dix fois plus importantes pour les logements de catégorie G.

Comment calculer la classe énergétique pour une maison ?

Il faut comprendre que l’étiquette énergétique résulte de la valeur du diagnostic de performance énergétique. Ce qui est pris en compte pour réaliser ce calcul est donc l’ensemble des consommations de chauffage ainsi que celles liées à la production d’eau chaude au sein du logement.

Qu’est-ce qui détermine le classement ?

  • Le bâti (bois, béton, brique…).
  • Les différents équipements énergétiques (chaudières à gaz ou au fioul, convecteur, pompe à chaleur, solaire et bien d’autres…).
  • Le mode de fonctionnement (thermostat, régulation, etc).

Peu importe que vous ayez un appartement ou une maison, l’étiquette énergie est obligatoire. Par exemple, les ampoules entrent aussi dans la détermination du classement final, figurant sur l’étiquette énergétique. Ce qui est important avec le calcul de la classe énergétique, c’est de savoir quelle est la valeur de consommation, et donc il sera possible de prévoir des optimisations adéquates. Les différents travaux de rénovation vous permettront notamment d’améliorer l’étiquette énergétique. A n’en pas douter, ce sera une valorisation importante du logement.

Faites votre demande de DPE en 5 minutes !

Je demande mon DPE

Annonce

FAQ

Quel est le tarif d’un diagnostic énergétique ?

La grille des tarifs du DPE est assez homogène. En réalité, les prix varient entre 90 et 160 euros. Les prix sont déterminés en fonction du logement et de sa grandeur. C’est donc une fourchette relativement restreinte.

Depuis quand le bilan énergétique est-il obligatoire ?

En 2016, le bilan énergétique est devenu obligatoire pour les appartements. Plus précisément depuis le 1er novembre. C’est-à-dire que si vous souhaitez faire une vente, vous êtes obligé de passer par le DPE. De plus, lors de l’annonce immobilière du bien, il faut obligatoirement mentionner la note résultant du DPE. Cela permet notamment de mettre en valeur le bien et de le promouvoir.

Mis à jour le 27 Juin, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici