Dernière mise à jour le 26 novembre 2025 à 15:29
Réalisez votre diagnostic de performance énergétique rapidement
Calculez votre DPE facilement

Annonce
Annonce

Table of Contents
Pour débuter, l’étiquette énergétique est un élément indispensable aujourd’hui. Elle a été introduite en 1992. L’étiquette énergétique était d’ailleurs uniquement destinée aux appareils électroménagers, lors de son lancement. Depuis, elle s’est étendue pour les secteurs automobile et immobilier.
Besoin d'informations sur un contrat énergétique ? Contactez les experts d’Agence-France-Électricité. Vous pouvez les appeler au 03 67 14 89 24 du lundi au samedi de 8h à 21h
Pour faire relativement simple, l’étiquette énergie est un élément présenté sous forme de fiche. Cette dernière est évidemment à destination des consommateurs et donne un certain nombre de caractéristiques sur un produit, ou comme dit précédemment, sur un bien immobilier (étiquette énergétique d’un bâtiment, par exemple). Mais surtout, elle informe sur les performances énergétiques, ce qui permet aux consommateurs de comparer et de pouvoir choisir entre différents modèles.
Avant d’expliquer comment sont classés les différents biens et produits, il faut rappeler tout ce qui est concerné par les étiquettes énergétiques :
Voici les éléments que vous trouverez forcément sur une étiquette énergie, peu importe le produit que vous achetez. Il y a donc au moins quatre parties qui sont présentes sur l’étiquette, les voici :
Réalisez votre diagnostic de performance énergétique en 2 minutes !

Annonce
Annonce
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle fait partie intégrante du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Elle est aussi importante que l’étiquette climat. Le rôle de cette dernière est légèrement différent. Elle mesure les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions sont traduites en CO²/m²/an. Quant à l’étiquette énergie pour un logement, elle exprime les performances énergétiques en kWh/m²/an.
Pour faire relativement simple, le DPE a pour rôle de mesurer les consommations énergétiques. Si vous souhaitez vendre ou acheter, que ce soit une maison ou un appartement, vous serez dans l’obligation de joindre un diagnostic de performance énergétique, tout comme pour les termites, le plomb ainsi que l’amiante. Il doit être intégré dans n’importe quelle promesse de vente ou n’importe quel acte de vente, pour un bien immobilier.
Dans un premier temps, le diagnostic a été mis en place le 1er novembre 2006, par le gouvernement. Cela donnait l’occasion aux particuliers de savoir dans quel état était leur logement, d’un point de vue d’économie d’énergie. Et depuis 2007, le diagnostic de performance énergétique est devenu obligatoire, même pour la signature d’un contrat ou bail de location. Concrètement, à quoi sert le DPE ? Voici quelques éléments de réponse :
Puisque le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les biens immobiliers, et qu’il inclut l’étiquette énergétique, il semble intéressant de donner son prix. Il faut savoir que les prix diffèrent en fonction du nombre de pièces et du type de logement (appartement ou maison). Voici les prix pour les DPE :
Évidemment, ce sont des prix moyens, ce qui veut dire que le prix ne sera pas le même selon plusieurs choses : le type de logement, sa taille ou encore la ville dans laquelle vous habitez.
Découvrez tous nos articles sur la thématique énergétique :
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.