Conversion kVA en ampère

Vous souhaitez savoir comment effectuer la conversion du kVA en ampère et diminuer votre consommation d’énergie ? Pour maîtriser votre consommation et donc vos dépenses, la première étape consiste à bien choisir votre contrat d’énergie.

Faites jusqu’à 200€ d’économie avec un contrat adapté à vos besoins

Les unités de mesure (kVA, A…)

Comment convertir les kVA en ampère ? Commençons par reprendre les bases avec un descriptif des différentes unités de mesure existantes pour l’électricité :

Unité de mesure

Phénomène mesuré

Ampère (A) l’ampère permet de mesurer l’intensité électrique
Voltampère (VA) le voltampère permet d’effectuer la mesure de la puissance électrique
Watt (W) le watt est utilisé pour mesurer la puissance électrique effective
Watts par heure (Wh) le Wh correspond à la production et la consommation électrique par heure

Maintenant que nous avons fait le point sur les unités de mesure pour l’électricité, nous allons voir dans les parties suivantes la conversion kVA en ampère, la puissance souscrite, la puissance de raccordement ainsi que la conversion watts et kWh.

Tableau de conversion kVA en ampère

Il est bon de savoir que tous les concurrents peuvent vous proposer les différentes puissances de compteurs. En effet, tout ce qui touche aux compteurs est géré par Enedis, le gestionnaires de réseau. EDF et ses concurrents gèrent quant à eux le prix des abonnements.

Voici un tableau vous permettant de convertir facilement un kW en ampère :

Tableau de conversion de la correspondance kVA en ampères
Puissance souscrite exprimée en kVa ou en kW Ampérage du compteur électrique
pour un compteur monophasé (ampère monophasé) pour un compteur triphasé (ampère triphasé)
3 15
6 30 10
9 45 15
12 60 20
15 90 25
18 30
24 40
30 50
36 60

À retenir :

  1. 6 kVA en ampère triphasé correspond donc à 10 A.
  2. 36 kVA triphasé en ampère correspond à 60 A. En revanche, il n’y a pas de conversion 36 kVA en ampère monophasé.
  3. pour convertir un kwh en ampère triphasé, vous pouvez aussi vous référer à ce tableau de conversion de kVA en ampère.

Bon à savoir : On considère que 1 kVA = 1 kW.

La puissance du compteur électrique

Il est nécessaire de connaître la puissance souscrite de votre compteur d’électricité. Il existe les compteurs électromécaniques et les compteurs électroniques.

Ainsi, pour chaque compteur, voici comment trouver la puissance souscrite en kVA :

  • compteur électromécanique :

Ce compteur n’affiche pas la puissance du compteur électrique en kvA car il indique uniquement l’intensité donc en ampère.

Voici quelques exemples de correspondance entre kVA et A : 3 kVA correspondent à 15 A et 12 kVA correspondent à 60 A. Vous trouverez un tableau de conversion kVA en ampère complet un peu plus loin dans cet article.

  • compteur électronique :

Habituellement, il est plus simple de trouver la puissance souscrite du compteur électrique sur ce type de compteur. En effet, il vous suffit tout simplement d’appuyer sur la touche « sélection » (S). Puis, l’écran vous indique la puissance en kVA et en Ampère.

Bon à savoir : Pour vous faciliter la vie et vous éviter d’effectuer une conversion kVA en ampère à chaque fois, votre fournisseur d’électricité vous indique la puissance souscrite de votre compteur électrique sur votre facture d’électricité. La conversion kVA en ampère est pareille d’un fournisseur électrique à un autre, par exemple pour une puissance souscrite kVA en ampère chez EDF et chez Direct Energie.

Vous souhaitez mettre en service votre compteur ? Appelez le service papernest pour ouvrir votre compteur sur le réseau ErDF en quelques minutes

La puissance de raccordement

La puissance de raccordement est à définir nécessairement lorsque vous avez besoin d’effectuer une demande de raccordement au réseau de distribution. Vous avez généralement le choix entre deux puissances de raccordement, qui sont :

  • 12 kVA monophasé

Il est plus que nécessaire de bien choisir votre puissance de raccordement car la puissance souscrite ne peut pas, voire jamais, dépasser la puissance de raccordement. 12 kVA monophasé est la puissance de raccordement la plus choisie par les ménages. Un raccordement en 12 kVA monophasé, vous pouvez choisir une puissance souscrite de 3, 6, 9 ou 12 kVA.

  • 36 kVA triphasé

Alors, que choisir entre 12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé ? Il est tout à fait probable que vous ayez besoin de cette puissance de raccordement si vous avez une très grande résidence ou une installation en milieu rural. En effet, avec 36 kVA en triphasé votre puissance souscrite peut être répartie sur trois plans de consommation différents. Ainsi avec une puissance souscrite de 9 kVA, qui correspond en conversion kVA en ampères à 15 A triphasé, une puissance de 3 kVA est répartie sur chaque étage. En revanche, vous risquez un déséquilibrage des phases.

De quelle puissance kVA ai-je besoin ?

3 kVA

D’après le tableau de conversion kVA en Ampère, force est de constater que la puissance 3 kVA est la puissance la plus faible. Chez les fournisseurs d’électricité, c’est d’ailleurs la puissance la plus faible qui est proposée. Aussi, c’est la puissance souscrite la moins chère. Néanmoins, 3 kVA n’est pas idéale pour tout logement. En effet, il est conseillé d’opter pour cette puissance seulement si votre situation correspond à l’un des cas suivants :

  1. la superficie de votre logement est inférieur à 30 m²
  2. vous utilisez une autre source d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude
  3. vous n’utilisez que des appareils électriques courants type télévision, micro-onde, etc.

Bon à savoir :

  • l’option heures creuses/ heure pleines n’est pas disponible avec une puissance de 3 kVA
  • il est impossible d’utiliser 3000 watts de manière simultanée

6 kVA

Tout d’abord, d’après le tableau de conversion 6 kVA en ampère correspond à 30 Ampères en monophasé et après conversion 6 kVA en ampère est égal à 10 Ampères en triphasé. C’est donc la puissance la plus pratique pour un logement de type standard. En effet, une puissance souscrite de 6 kVA a plusieurs avantages :

  1. vous pouvez utiliser l’électroménager classique type lave-linge, lave-vaisselle, four, etc.
  2. utilisation possible pour une surface allant de 30 à 80 m².
  3. vous pouvez choisir l’option tarifaire heures creuses.

9 kVA

Vous commencez à être bien rodé sur la conversion kVA en ampère ? Et bien 9 kVA correspond à 45 A en monophasé et 15 A en triphasé. C’est la puissance de compteur idéale pour les grands logements qui utilisent uniquement l’électricité pour toute utilisation ou qui possèdent une pompe à chaleur. 9 kVA est idéal pour vous si vous répondez à l’un de ces critères :

  • la surface est supérieure à 80 m²
  • vous êtes amené à utiliser simultanément plusieurs appareils électriques énergivores

12 kVA

Pour commencer, 12 kVA correspond à 60 A monophasé et 20 A triphasé. Un compteur 12 kVA est donc uniquement réservé pour les grandes installations qui utilisent uniquement l’électricité et rien d’autre.

La puissance des appareils électriques

Aussi, il est important de prendre en compte la puissance de vos appareils électriques au quotidien ainsi que votre consommation électrique.

Voici un tableau d’estimation de watts en kWh :

Type d’appareil électrique

Puissance moyenne en watts d’un appareil électrique

Estimation de consommation moyenne

radiateur électrique 1500 à 3000 W 3500 kWh
chauffage d’appoint 1000 à 2000 W 180 kWh
production d’eau chaude 2000 à 2500 W 1550 kWh
réfrigérateur 200 à 350 W 200 kWh
lave-vaisselle 1200 W 288 kWh
four 2000 à 2500 W 162 kWh
micro-ondes 1000 à 1500 W 90 kWh
sèche-cheveux 1500 W 35 kWh
lave-linge 2500 W 260 kWh
sèche-linge 2500 à 3000 W 192 kWh
lampe halogène 300 W 500 kWh
télévision 100 à 250 W 125 kWh

À retenir :

  1. 1 kW = 1000 watts
  2. puissance électrique = tension x courant
  3. watt = volt x ampère ou 1 watt = 1 volt x 1 ampère

Foire aux questions

Est-il possible de passer du courant triphasé au monophasé ?

Pour qu’un passage triphasé au monophasé soit possible, il faut vérifier qu’aucun appareil ne nécessite un branchement en triphasé. Par la suite, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité pour la modification. Le passage de triphasé à monophasé est géré par le gestionnaire de réseau Enedis qui envoie un technicien pour l’intervention. Pour un changement de triphasé à monophasé, les frais s’élèvent à 154.39 € TTC et pour un changement de monophasé à triphasé, vous devez compter le même prix.

Quelle est la différence entre kW et kVA ?

La différence entre kW et kVA réside dans ce que chaque unité de mesure définit. En effet, le kilowatt est une unité de mesure de la puissance électrique active. Puis, le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente et définit donc la valeur maximale d’une installation.

Existe-t-il une formule kVA en ampère ?

Oui, en effet, il existe une formule de conversion kVA en ampère et vice versa. Pour trouver l’ampérage, vous avez besoin de connaître le nombre de volts que vous utilisez. Autrement, vous pouvez également utiliser des outils de conversion kVA en ligne pour ampère, kw et volt. Par exemple, 32 ampères en kVA correspond à 9.2 kVA.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :

calendrier 25 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

6 Avis

  4.3/5

  5/5

j'ai utilisé les calculs pour voir ma consommation mais je ne trouve pas la même que celle de mon fournisseur. Est-ce chaque fournisseur a sa propre façon de faire des conversions en ampère

  4/5

bonsoir on se fait balader l'abonnement donne 6kw ou 6kva c'est la même chose puisque p=Ui avant on avait un compteur à 30 a pour un abonnement à 6 k si on fait 30 ampères x 230 volts on avait une coupure 6900 w ou va maintenant le compteur lui coupe à 6000 watts donc nous avons 900 de moins qu'avant de disponible tout ça si on a une tension de 230 volts si vous avez une tension de 240 volts c'est pire là c'est 1200 watts qui vont manquer

  5/5

j’ai choisi une offre pour une puissance de 6kVa mais ça me parait pas assez. J’ai mal fait la conversion, est ce qu’il existe un moyen pour changer de puissance rapidement et éviter de payer un peu trop cher.

  3/5

Bonjour J'ai un compteur de 10A et deux congélateur a caractère commercial, un armoire R600a de 110w et un couché R134a de 0.9A. J'utilise un régulateur de tension AVR-1000A. Mon électricien me dire que les appareils ne reçoivent pas bien le courant raison pour laquelle mes produits ne se congèle pas. Que faire ? Merci de m'aider. Cordialement

  4/5

Bonjour, Je pense qu'il y a une erreur dans le calcul à la fin de l'article. En effet, 9,2kVA ne fait pas 32A en mono Phasé.... Le bon calcul me semble être : 32Ax230V= 7,3kVA et pas 9,2....

  5/5

Est ce que ont peu faire marcher un groupe electrogene de 100 kva pour l'ecclairage public une consomation de25kva mes salutations

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici