Raccordement électricité maison neuve

Faites toutes vos démarches d’électricité en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Faites toutes vos démarches d’électricité en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

L’étape la plus importante avant l’installation des locataires est le raccordement de l’électricité à la maison neuve. On vous explique tout sur le raccordement de votre nouveau logement au réseau électrique, les pièces permettent la constitution d’un dossier auprès d’Enedis et le coût d’un tel chantier.

Le raccordement à l’électricité

Définition

technicien EnedisRaccorder l’électricité à sa nouvelle maison est l’opération qui va permettre, via des travaux, de relier directement le réseau électrique de son relais le plus proche du logement et ainsi pouvoir disposer de cette source d’énergie à l’intérieur de votre domicile. Le raccordement à l’appartement ou à la maison est donc une étape indispensable avant l’installation.

Il existe différents types de raccordement à l’électricité, qui diffère selon le logement concerné. En effet, on distingue communément :

  • Le raccordement à l’électricité pour une maison neuve, qui nous intéresse ici, avec la modification de raccordement électrique (ou raccordement électrique d’une maison ancienne)
  • Le raccordement provisoire (dans le cas d’un chantier ponctuel notamment),
  • Le raccordement à des sources écologiques de production d’électricité comme les panneaux photovoltaïques.

Le saviez-vous ?

En France, c’est Enedis (ex-GRDF), en tant que gestionnaire du réseau de distribution qui est en charge de ce type d’interventions, tout comme il gère la mise en service de l’électricité dans les logements et la manutention des compteurs et du réseau électrique d’une manière générale.

Enedis est compétent pour 95% du territoire français, même s’il existe encore des villes et communes qui, elles, dépendent de ce que l’on appelle des Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui ont refusé dans les années 1940 la création d’un monopole d’Etat autour de l’énergie et de sa logistique d’installation dans les foyers français.

Le prix du raccordement

raccordement réseau électrique prix

Quel est le prix du raccordement  Enedis d’une maison neuve ? La proposition formulée par Enedis est chiffrée en fonction de l’éloignement de votre nouvelle maison par rapport à la portion du réseau électrique la plus proche. En effet, le prix d’un raccordement ErDF (nouvellement Enedis) de plus de 30 m de distance entre votre domicile et le réseau électrique coûtera plus cher que sur une portion de 5 ou 10 mètres. Le coût du raccordement électrique d’une maison neuve est également lié aux difficultés naturelles d’y accéder et à la force de compteur choisie.

Vous trouverez ci-dessous une grille tarifaire des prix de raccordement Enedis (et non EDF) d’un terrain non viabilisé (c’est à dire d’un terrain non raccordé aux principaux réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité) proposés par le gestionnaire de réseaux en fonction de votre zone tarifaire, du type d’installation électrique (monophasé ou triphasé) et de la puissance de votre compteur (la puissance permet de déterminer le prix du raccordement électrique de la maison neuve).

Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA au 1er octobre 2020 :

Zone Puissance de raccordement € HT
€ TTC (TVA = 20%)
ZFA
3 kVA sans comptage 1629 1954,8
12 kVA monophasé 1716 2059,2
36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB
3 kVA sans comptage 1810 2172
12 kVA monophasé 1830 2196
36 kVA triphasé 1930 2316

Ces prix correspondent à un raccordement électrique en France, non valable en Belgique. 

A noter : si le chantier Enedis est prévu pour durer six semaines, il est primordial d’anticiper d’éventuels retards dans les délais de livraison du raccordement, notamment si un rallongement du réseau électrique a dû être effectué.

Les démarches du raccordement électrique de sa maison neuve

démarches raccordement maison neuve

Le raccordement électrique d’une maison neuve pour tout particulier est loin d’être une mince affaire. C’est pourquoi il est primordial de s’y prendre en avance. Il faut que tout nouveau propriétaire prévoit de s’en occuper plusieurs semaines voire plusieurs mois avant la date prévue de l’emménagement, et ce afin de pouvoir jouir de l’électricité dès votre installation.

Ces travaux de raccordement se passent en plusieurs étapes et impliquent différents acteurs, parmi lesquels bien évidemment le gestionnaire de réseau électrique Enedis. La première étape déterminante qui va vous permettre de réaliser votre projet de raccordement est la constitution d’un dossier de demande à transmettre à Enedis.

Voici un résumé des étapes par lesquelles tout propriétaire de maison neuve devra passer pour effectuer ce raccordement :

  1. Contacter le gestionnaire de réseau (Enedis)
  2. Déposer votre dossier complet
  3. Réception de la proposition de devis
  4. Réalisation des travaux par les techniciens agréés
  5. Certification de l’installation : certificat Consuel
  6. Mise en service de l’électricité

La constitution d’un dossier de demande de raccordement

Une fois les travaux de construction de la maison bien avancés, il sera possible d’envisager le raccordement de la maison neuve à l’électricité. Pour ce faire, l’abonné devra faire auprès d’Enedis, ce qu’on appelle une demande raccordement au réseau électrique pour la maison neuve. Cette demande peut également être effectuée par un fournisseur d’énergie qui servira alors d’intermédiaire de gestion entre Enedis et vous.

La demande auprès d’un fournisseur

Si l’abonné choisit d’effectuer une demande de raccordement au réseau électrique directement auprès du fournisseur d’énergie de son choix (EDF, Eni, Engie, Direct Energie, Total Spring, etc…) c’est ce dernier qui s’occupera directement de traiter votre cas avec Enedis, en lui transmettant votre demande. Le rôle du fournisseur d’énergie sera alors ensuite de vous tenir au courant de l’avancée du plan d’attaque pour les travaux de raccordement à venir.

Attention !

Passer par l’intermédiaire d’un fournisseur d’énergie pour demander le raccordement de sa maison neuve au réseau électrique est souvent une prestation payante et qui apparaîtra dès votre première facture d’électricité pour votre nouveau logement. Pensez donc à vous renseigner sur le prix d’une telle opération. Dans le cas d’une prestation particulièrement chère, privilégiez la possibilité de traiter directement avec le gestionnaire de réseau Enedis.

La demande auprès d’Enedis

travaux raccordementEn vous adressant directement au gestionnaire, qui réalisera lui-même les travaux, vous réduisez directement le nombre d’intermédiaires et pourrez ainsi traiter directement des sujets concernant votre raccordement. Avant même de s’intéresser plus particulièrement au cas de votre maison neuve, Enedis va vous demander de rassembler différentes pièces dans un dossier de demande de raccordement Enedis (ex-ErDF) pour une maison individuelle, lui permettant d’étudier la situation de votre logement et les solutions possibles pour le raccorder au réseau électrique.

Le demandeur d’une telle intervention doit donc réunir des pièces précises afin d’obtenir satisfaction:

  1. Une copie du permis de construire qui vous a été accordé par la mairie assortie de son autorisation d’urbanisme.
  2. Un extrait du cadastre
  3. Un plan dessiné avec soin par le maître d’oeuvre du chantier de construction de votre maison
  4. Un ensemble de documents annexes permettant de mieux situer le terrain et ses caractéristiques (photos, plan,etc…)
  5. Une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à payer les travaux à réaliser
  6. Un document écrit dans lequel vous indiquez quelle puissance de compteur vous souhaitez pour ce logement.

A partir de ce dossier de demande complet, Enedis va étudier le cas et la situation de la maison. Le gestionnaire de réseaux reviendra vers le propriétaire six semaines plus tard, avec sous le bras une proposition chiffrée présentant un ensemble des travaux à réaliser pour procéder au raccordement.

Enedis laisse alors un délai de trois mois pendant lequel le proriétaire peut examiner le devis et choisir de l’accepter ou non. Dans le cas d’une réponse positive, Enedis s’engage à entamer le chantier de raccordement au plus vite pour correspondre avec les dates de l’emménagement dans la nouvelle maison.

La mise en service de l’électricité dans votre logement 

Une fois le raccordement de la maison neuve au réseau électrique effectué, le propriétaire sera presque au bout de ses peines avant de pouvoir jouir de cette source d’énergie dans sa nouvelle demeure.

Dans un premier temps, tout futur abonné doit contacter un électricien professionnel en charge de vérifier que votre installation électrique correspond bien aux normes en vigueur. Si tel est le cas, il lui délivrera un certificat CONSUEL de conformité qu’il pourra ensuite présenter au fournisseur d’énergie de son choix, au moment de sa souscription à une offre d’abonnement à l’électricité.

Ce fournisseur contactera quant à lui une nouvelle fois Enedis pour qu’il vienne procéder à une première mise en service auprès d’EDF ou de tout autre fournisseur, de la maison neuve  dans les 10 jours à compter de la souscription à un contrat d’énergie.

A noter : il est possible de trouver en ligne des guides précis concernant l’installation électrique d’une maison neuve (en pdf) qui vous renseigneront sur quel type d’installations choisir en fonction de vos besoins.

Le saviez-vous ?

papernest vous aide gratuitement et rapidement à souscrire à l’offre d’électricité correspondant le mieux à vos besoins au 09 72 50 77 40 

Foire aux Questions

Peut-on constituer son dossier de demande de raccordement directement en ligne ?

Enedis a effectivement mis en place une plateforme sur le web permettant aux propriétaires de maisons mais également d’immeubles neufs de centraliser l’ensemble des pièces permettant d’évaluer la nature des travaux de raccordement à effectuer. Pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site du service client du gestionnaire de réseau de distribution électrique et chercher l’onglet proposant d’effectuer la demande de raccordement de votre maison à l’électricité.

Vous devrez ensuite remplir un long questionnaire en ligne et renseigner de nombreuses informations concernant le logement et le terrain concernés par le raccordement. Vous aurez par exemple à fournir votre code postal, mais également à préciser le type de raccordement concerné par les travaux (raccordement pour une maison neuve, temporaire, lié à l’installation de sources d’énergies renouvelables, etc…).

Créez donc votre compte personnalisé sur le site d’Enedis, vous permettant de bénéficier d’éléments de connexion (identifiant et mot de passe), et suivez l’avancée de vos travaux directement depuis votre ordinateur. Vous pourrez passer par votre espace client pour demander des informations relatives au prix du raccordement à l’électricité par Enedis (et non EDF) dans votre maison neuve.

Quel raccordement pour ma plomberie dans ma maison neuve ?

Après avoir fait le raccordement à l’électricité avec Enedis (et non EDF) pour votre maisons neuve, il est possible de faire un raccordement à l’eau pour ensuite pouvoir faire des travaux de plomberie de la même façon dont vous avez fait la demande de raccordement électrique pour votre maison neuve.

Pour en savoir plus:

Redactor

Ecrit par pierre

Mis à jour le 22 Oct, 2020

Commentaires

3 Avis star star star star star 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
hays gerard
star star star star star 5/5

bonjour, je dois prendre en charge le prolongement de la ligne electrique pour 3 maison cout 25000e (100) du poteau). Est ce que ce cout est deductible des impots.merci

Eric Partoit
star star star star star 5/5

Je trouve les prix de base déjà exorbitant mais en plus selon la zone c’est encore plus cher ! Super je suis zone 3 je vais encore pouvoir donner plus d’argent !

Julia Dorin
star star star star star 4/5

Je viens de faire raccorder la nouvelle maison que j'ai acheté avec mon mari j'ai trouvé ça un peu cher mais les travaux ont été rapide à partir du moment où l'on a demandé les travaux a enedis..