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Conseils pour le raccordement à l’électricité

Lors de votre entrée dans un nouveau logement, vous devrez faire pas mal de démarches, notamment celles pour avoir accès à l’électricité. Pour cela, vous devrez raccorder votre logement neuf.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est, à 95% des cas, Enedis (ex ERDF) qui se charge du raccordement à l’électricité. En effet, ce gestionnaire de réseau de distribution a plusieurs casquettes : il s’occupe du raccordement à l’électricité, de l’installation de votre compteur électrique individuel, de la gestion et de la maintenance du compteur. Son rôle n’est autre que faire le lien entre le compteur, le titulaire du contrat, vous, votre consommation et votre fournisseur.

A savoir : nous parlons de 95%, car les 5% restants du territoire sont gérés par les Entreprises Locales de Distribution. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Etat a donné tous les pouvoirs de l’électricité à EDF (d’où son nom de fournisseur historique). Tous les autres fournisseurs ce sont ralliés à cette cause, sauf certaines, les ELD qui sont gestionnaires de réseau, mais aussi fournisseurs, généralement dans les communes.

Qu’est-ce que le raccordement ?

Le raccordement à l’électricité vous permet de bénéficier de cette énergie. En effet, quand vous entrez dans votre nouveau chez vous si ce logement a déjà été habité, vous n’aurez pas besoin de passer par cette étape. En revanche le raccordement à l’électricité se faire pour les maisons neuves. L’installation électrique est nécessaire pour que vous ne vous retrouviez pas dans le noir. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide professionnels, qui se chargeront de tout mettre en place. Afin de pouvoir en bénéficier, vous devez faire une demande de raccordement à ERDF (Enedis).

A savoir : le raccordement électrique pour une maison ancienne, n’est normalement pas à faire. En effet, ces installations électriques sont pour les logements neufs. Les maisons anciennes ont accès à l’électricité, si elle a déjà été habitée.

La demande de raccordement à Enedis

La demande au raccordement peut paraître compliquée. Mais si vous suivez nos conseils, votre raccordement se fera dans les règles et surtout sans soucis. Pour cette demande, vous devrez constituer un dossier, afin de recevoir un devis. On vous explique le tout :

Pour cette demande, vous pouvez soit la faire à votre fournisseur d’électricité choisi au préalable, c’est donc lui qui se chargera de faire suivre votre requête au gestionnaire de réseau, Enedis. Ou sinon, vous pouvez vous adresser directement à Enedis.

Notre conseil : si vous passez par votre fournisseur d’énergie, vous aurez moins de démarches à faire.

Le dossier devra comporter :

  1. une autorisation d’urbanisme, qui peut être votre permis de construire
  2. des photos de votre terrain montrant les différentes installations électriques déjà présentes
  3. un plan de situation, aussi appelé cadastre
  4. la puissance que vous souhaitez pour votre compteur, en fonction de votre profil de consommation
  5. pour finir, vous devrez avoir une trace écrite de votre engagement à payer les frais des travaux

Le dossier étant un premier pas, vous pouvez également le faire en ligne. Si c’est votre choix, alors, vous devrez remplir un formulaire en plus des informations demandées plus haut. Sur ce formulaire en ligne, Enedis vous demandera votre code postal, votre usage du raccordement, l’installation que vous souhaitez

Notre conseil : plus la puissance est forte, plus le coût est élevé. C’est pourquoi, renseignez vous au préalable, pour que le devis qu’Enedis vous enverra, soit le plus proche possible de vos besoins.

Le prix du raccordement

Justement, nous vous conseillions de faire votre demande, la plus précise possible, car Enedis vous enverra son devis concernant le tarif de votre raccordement à l’électricité. En réalité, il n’y a pas de tarif exact, pour un raccordement à l’électricité. Sachant que chaque installation est différente, le coût des prestations Enedis varient. En effet, plusieurs facteurs y sont pour quelque chose : l’agencement de votre terrain, la superficie du logement, la distance entre votre logement et le réseau électrique, la nature des branchements.

A savoir : la distance peut jouer dans le devis, car si le branchement de votre compteur électrique, de votre maison, est à plus de 30m du réseau électrique, vous aurez besoin d’une extension. De plus, concernant les branchements, ils peuvent être aériens ou souterrains, dans le public ou dans le privé.  Enfin, que vous fassiez un branchement de compteur EDF, ou Direct Energie ou n’importe quel fournisseur, cela n’aura aucun impact sur le prix final.

Ce n’est qu’une fois l’étude de votre demande faite, qu’Enedis aura 10 jours pour vous donner une estimation. En revanche, si vous êtes dans une situation particulière, qui nécessite une étude plus poussée, cela peut prendre jusqu’à 6 semaines. Ce devis aura un temps de validité de 3 mois, afin de vous laisser y réfléchir.

Si vous acceptez, alors les travaux de raccordement pourront commencer. Une fois ces derniers finis, vous devrez recevoir un certificat Consuel, qui prouvera que vos installations électriques sont aux normes.

Notre conseil : lorsque vous savez la date à laquelle vous souhaitez entrer dans les lieux, vous pouvez vous y prendre en amont pour être sûr que la date de l’installation et la date de votre emménagement correspondent.

Une fois le raccordement fait, vous pourrez passer à la mise en service de l’électricité.

La mise en service de l’électricité pour les logements neufs

A savoir : les frais de la mise en service sont fixes contrairement au raccordement. Sachez que c’est également Enedis qui s’en occupe. En revanche, le gestionnaire de réseau fixe ses prix totalement indépendamment du fournisseur d’énergie.

Si celle-ci a un prix fixe, ces tarifs varient en fonction des délais.

  • Pour une ouverture standard : comptez 10 jours ouvrés après votre souscription.
  • Pour une ouverture express : comptez 5 jours ouvrés après votre souscription.
Mise en service Délais Tarif TTC
Standard 10 jours ouvrés après votre souscription 48;82 €
Express 5 jours ouvrés après votre souscription 85.79 €

Notre conseil : sachant que pour la mise en service de l’électricité pour les logements neufs, l’ouverture urgente n’existe pas, nous vous conseillons de vous y prendre en avance. Car les tarifs sont du simple au double. La mise en service peut être faite avec EDF ou le fournisseur que vous avez choisi pour votre logement.

Autre conseil : la mise en service de l’électricité se fait sur rendez-vous et directement chez vous. Soyez présent. Un technicien viendra vous faire cette manipulation. Restez proche de votre téléphone, au cas où, il ne trouverait pas votre logement. Si vous n’êtes pas là, vous devrez alors payer le rendez-vous loupé, et en prendre un deuxième.

Appelez papernest pour plus d’informations sur les démarches concernant l’électricite comme la mise en service de l’électricité

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Foire aux questions

Est-ce le même prix pour une mise en service de l’électricité, dans un logement déjà habité ?

Non, ce ne sont pas les mêmes prix. En revanche, pour une mise en service dans un logement déjà habité, la mise en service urgente existe. Mais, ce n’est pas pour cela, que vous devez attendre le dernier moment pour prendre rendez-vous.

Mise en service Délais Tarif TTC
Standard Dans les 5 jours ouvrés après votre souscription 24.08 €
Express 24H à 48H à compter de votre souscription 61.05 €
Urgente Dans les 24H après votre souscription 151.95 €

Comment joindre Enedis ?

Vous pouvez joindre Enedis par téléphone. En effet, il vous suffit de composer le 09.69.32.18 + selon votre région. Vous pouvez trouver tous les ARE, sur le site internet d’Enedis. Mais voici quelques exemples :

  • Alsace – Franche Comté : 09.69.32.18.45
  • Bretagne : 09.69.32.18.79
  • Paris : 09.69.32.18.37
  • Rhône Alpes : 09.6932.18.55

A noter: Enedis est le nouveau nom de ERDF mais ce sera le même numéro de téléphone.

Sinon, vous pouvez également vous tourner vers leur siège social : il se trouve au 34 place des Corolles 92079 Paris La Défense

Est-ce possible d’avoir la mise en service de l’électricité offerte ?

Si vous entrez dans un logement neuf, généralement, c’est que vous êtes au-dessus du seuil. Mais sinon, vous pouvez avoir cette installation offerte si vous bénéficiez du TPN (Tarif de Première Nécessité). Ce dernier a été mis en place pour les foyers les plus démunis. Si en effet, vous pouvoir l’avoir, alors vous aurez la mise en service offerte ainsi qu’une réduction annuelle selon le nombre d’habitants dans votre foyer. Vous pouvez contacter le 0 800 333 123

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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