Les 4 écologistes (proche de la collapsologie) à suivre en 2021

L’écologie est au coeur de l’actualité. Croissance verte, décroissance ou bien fin du monde. Le débat est complexe et certains acteurs tels que Jancovici prennent de plus en plus d’importance dans les débats.

Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici alias JMJ. Fais partie des écologistes (collapsologues) les plus en vogue actuellement.

Il est diplômé de l’École polytechnique en 1984 et de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris en 1986. « JMJ » est l’auteur et le principal développeur de la principale méthode française de comptabilisation du carbone, l’outil d’évaluation « Bilan Carbone » de la Mission interministérielle française sur les gaz à effet de serre.

Membre du Comité scientifique du SOeS (service observation et statistiques du MEEDDEM) et membre du Comité stratégique de la Fondation Nicolas-Hulot. Egalement membre de l’association ASPO France, qui étudie le pic pétrolier et ses conséquences.

Très engagé dans la lutte pour le réchauffement climatique, il préside le Shift Project depuis 2010 et associé de Carbone 4 depuis 2007. Il milite depuis plus de 10 ans pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’urgence climatique.

Note

Controversé pour sa position sur l’utilisation d’énergie nucléaire pour réduire nos émissions de CO2 et pouvoir profiter d’une énergie décarbonée à bas prix.

Professeurs aux Mines Paris Tech, et à réalisé de nombreuses conférences dans des écoles comme l’ESSEC, SciencePo et bien d’autres.

Voici une de ses conférences donnant un très bon aperçu de sa vision: La difficulté de concilier économie et écologie

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau — Wikipédia

Aurélien Barrau est un physicien et philosophe français, spécialisé dans la physique des astroparticules, les trous noirs et la cosmologie. Il est également très impliqué dans la recherche. Directeur du Centre de physique théorique de Grenoble. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC) du CNRS et est professeur à l’Université Grenoble Alpes.

En 2006, il reçoit le prix Bogoliuboc suivi du prix Thibaud en 2012. Il est également membre du Conseil scientifique national français et arbitre pour de nombreuses agences internationales de recherche.

Impliqué dans la vulgarisation scientifique pour faire comprendre la science au grand public. Il est également diplômé d’un doctorat en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne.

Note

Il est également (re)connu pour avoir lancé en 2019 avec Juliette Binoche, un appel pour lutter contre la crise écologique.  Le texte a rencontré un grand succès auprès des scientifiques et artistes qui ont apporté leurs signatures pour soutenir le texte.

En 2020, il écrit un deuxième texte international qui rencontre un succès encore plus important. Le texte est signé par 20 prix Nobel et de nombreuses personnalités connues.

Aurélien Barrau est également proche des théoriciens de l’antiracisme et des droits des animaux.

 

Pablo Servigne

Para el colapsólogo Pablo Servigne, tenemos que prepararnos para 'un siglo de desastres' - Mundo Ciencia

A partir de 2008, il se consacre au mouvement de la transition écologique et s’intéresse à l’agriculture urbaine, la permaculture et l’agroécologie.

Pablo Servigne et Raphaël Stevens sont exposés aux grands jours suite à la publication de leurs livres « Comment tout peut s’effronder ». Définissant la théorie de la collaspologie au grand public.

Il écrit également pour deux journaux belges: « Imagine demain le monde » qui est un journal traitant de l’écologie ainsi que « Kairos » qui traite de sujet sur l’antiproductivisme.

Note

Aujourd’hui indépendant, il écrit des articles et des livres et donne des conférences et des formations principalement sur l’écologie.

Arthur Keller

Arthur Keller — Wikipédia

Arthur Keller est connu pour s’exprimer sur des questions liées à l’environnement et la collapsologie.

Il a également participé, signé ou cosigné, de nombreux contenus (livre, vidéo, …) liés à la collapsologie sur des sujets différents: Transition écologique, limites et vulnérabilités des sociétés actuelles, sécurité globales…

Arthur Keller s’exprime régulièrement sur ses domaines d’expertises à la télévision, journaux et conférences.

Note

En février 2020, Arthur Keller compte parmi les 1000 scientifiques signataires de l’appel intitulé « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

 

Liste d’autres collapsologue à suivre

  • Valérie Cabanes (Juriste, cherchant à faire reconnaître le crime d’écocide par la cour pénale internationale)
  • Agnès Sinaï (Journaliste, essayiste et enseignante française)
  • Gauthier Chapelle (ingénieur agronome, docteur en biologie)
  • Arnaud Dorthe (Consultant en informatique pour la finance durable)
  • Jean-Marc Gancille (Auteur, co-fondateur de Darwin)
  • Paul Jorion (anthropologue, sociologue)
  • Yves Cochet (ancien politicien)
  • Vincent Mignerot (chercheur indépendant, auteur, fondateur du Comité Adrastia)
  • Dmitry Orlov (ingénieur et écrivain russo-américain)
  • Laurent Testot (journaliste scientifique, spécialiste d’histoire globale).
  • Jean-Christophe Anna (fondateur de l’Archipel du Vivant, auteur, conférencier)
  • Jem Bendell (fondateur de l’Institut de leadership et de développement durable, fondateur du Deep Adaptation Forum)
  • Philippe Bihouix (ingénieur centralien, promoteur des low-tech)
  • Alexandre Boisson (ancien garde du corps présidentiel, co-fondateur de SOS Maires)
  • Dominique Bourg (philosophe des sciences)

Mis à jour le 30 Juin, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Thomas.M

Rédacteur chez fournisseur-energie.com