Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Economie d’énergie, ça devient urgent !

Qu’est-ce-que l’énergie ?

L’énergie est une mesure de la capacité d’un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur.

Compte tenu du fait que nous consommons de l’énergie régulièrement dans tous les aspects de notre vie quotidienne, il existe donc de nombreuses manières différentes de réaliser des économies d’énergie.

En effet, l’économie d’énergie représente l’ensemble des actions menées afin de limiter la consommation d’énergie ou d’éviter les pertes sur l’énergie produite. Plus de détails ici : https://planetehealthy.com/economie-energie/

Importance de l’énergie 

Indispensable à toutes nos activités, l’énergie est omniprésente partout dans notre vie quotidienne (se nourrir, se chauffer, travailler etc.) 

Nous mettons à votre disposition plusieurs guides complets présentant de nombreux moyens de faire des économies d’énergie dans sa maison, appartement ou commerce, que ce soit par des petits gestes à réaliser au quotidien ou des travaux de rénovation énergétique plus importants. 

Les travaux de rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Les travaux de rénovation énergétique vous permettront également de faire des économies d’énergie. Il existe plusieurs types de travaux dont on note les suivants :

  • L’optimisation du chauffage
  • Les travaux d’isolation 
  • La mise en place d’un système fonctionnant avec des énergies renouvelables : PAC (Pompe à chaleur), panneaux solaires pour alimenter le ballon d’eau chaude, etc. ;
  • L’installation d’un système de ventilation : mise en place d’une VMC par exemple.
  • Travaux de rénovation électrique

Adopter de bons réflexes

Quelques gestes simples à prendre au quotidien permettent à chacun de contribuer à la réduction de sa consommation énergétique, avec les économies correspondantes sur les factures.

Choisissez la bonne température 

  • Tout d’abord, commencer par adapter la température de votre chauffage en fonction de la pièce. En effet, le chauffage représente plus des 2/3 de la consommation énergétique d’un logement. Ainsi pour réduire les dépenses d’électricité liées au chauffage, on peut régler le chauffage sur des températures aussi basses que confortables. Il est donc recommandé de chauffer une pièce à 19 °C au lieu de 20 °C ; cela permet de diminuer la consommation d’énergie de 7 %. 
  • Veuillez aussi baisser le chauffage la nuit ou en cas d’absence ou fermer les volets.
  • De même, pour réduire la climatisation, veuillez tout simplement baisser les stores pendant les grosses chaleurs et aérer la maison à la nuit tombée.
  • Il est recommandé aussi de limiter la température de l’eau chaude sanitaire à 60 °C et de préférer les douches aux bains.

 

Comment bien isoler son logement ?

Pour réaliser des économies d’énergie, il est important de bien isoler votre logement. En effet, l’isolation joue un rôle dominant dans votre consommation d’énergie, notamment en ce qui concerne le chauffage. 

L’isolation des toits, des combles et des sols, l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, sont autant de points à ne pas négliger pour mieux maîtriser votre consommation énergétique.

 

Faites des économies d’eau

Si votre installation de plomberie est ancienne, faites-la réviser par un plombier afin de s’assurer qu’elle est en bon état et ne souffre d’aucune fuite. Vérifiez également votre robinetterie et notamment les joints qui peuvent se détériorer avec le temps.

Par suite, vous trouverez les gestes à prendre au quotidien pour contribuer à la réduction de sa consommation d’eau : 

  • Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents.
  • Fermer le robinet de douche pendant que vous vous lavez.
  • Privilégiez les douches aux bains.
  • Réduisez le volume de votre chasse d’eau. 
  • Récupérez l’eau de pluie pour vos travaux extérieurs (travaux de jardin, lavage de la voiture etc.).

Ces petits gestes faciles vous feront réaliser des économies substantielles et vous éviteront des litres de gaspillage.

Faites des économies d’électricité tout en adoptant les habitudes suivantes 

  • Pensez également à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.
  • Ne pas laisser vos appareils multimédias en veille.
  • Optez pour des ampoules basse consommation.

Des travaux d’électricité pour économiser de l’énergie

Pour un maximum d’efficacité, les travaux liés à l’électricité pour économiser de l’énergie et les travaux de rénovation des installations, exigent une main d’œuvre qualifié, c’est à dire un électricien de confiance expert du domaine capable de résoudre tout genre de panne et maintenir une installation conforme aux normes en vigueur.

  • Un geste pour la planète 

On le sait déjà ! notre consommation d’énergie ne fait que dégrader notre planète donc il devient urgent qu’on pense à réduire notre empreinte carbone. 

  • Un geste pour votre porte-monnaie 

Réduise sa consommation peut vous faire gagner en pouvoir d’achat ! 30% de sa facture annuelle n’est pas rien donc c’est un point à prendre en considération même si cela nécessite un investissement au départ

Comment réussir la rénovation de son installation électrique ?

La rénovation d’une installation électrique est une opération complexe, ça nécessite en effet un plan étudié et une intervention soignée. Si vous souhaitez rénover votre installation pour assurer la mise en conformité et réduire votre consommation énergétique, il est important de prendre en compte les différents points détaillés dans l’article. 

N’oubliez jamais, un incident électrique peut être très dangereux !! 

Pour faire vos travaux d’électricité en toute sécurité, voici nos conseils !

  1. Faites appel à un professionnel 

Refaire une installation électrique nécessite les services d’un spécialiste de l’électricité. Ne prenez pas de risques et choisissez un professionnel de l’électricité compétent et qualifié ! Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir une installation électrique totalement conforme et sécurisée. 

Doté d’un savoir-faire approuvé, votre artisan intervient rapidement chez-vous pour installer un circuit électrique, mettre en conformité une installation électrique, réparer des équipements électriques, installer un circuit d’éclairage intérieur ou extérieur. Pour tous vos travaux d’électricité, n’hésitez pas de contacter une société fiable capable d’assurer votre sécurité tout en garantissant un meilleur rapport qualité/prix. 

  • Bien choisir votre professionnel 

Vous devez prendre en compte plusieurs critères de qualité pour bien choisir un électricien que ce soit pour une rénovation, réparation, installation ou un dépannage électrique.

  • Formation et qualifications : votre électricien doit nécessairement être passé par une formation qualifiante validée par un diplôme. L’artisan doit suivre aussi des formations régulières et continues pour être à la hauteur de vos attentes.
  • L’électricien doit être assuré.
  • Assurez-vous de la conformité des travaux : demandez une attestation de conformité attribuée par le Consuel d’électricité.
  • Le matériel utilisé doit être certifié et reconnu.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise : Demandez la grille tarifaire pour connaître les prix à l’avance. 

Un bon choix de votre électricien garantira votre sécurité et assura le fonctionnement optimal de votre circuit électrique.

  1. Renseignez-vous sur les pannes courantes pour mieux les prévenir

Les pannes électriques sont multiples : Un disjoncteur électrique détruit à la suite d’un court-circuit, défaillance du réseau de terre et de la liaison équipotentielle, circuit d’éclairage endommagé, surcharge des circuits, tableau de protection en panne … En effet les problèmes électriques peuvent entraîner une électrocution, une électrisation ou un incendie. Quel que soit le type de problème que vous confrontez, et avant de contacter un électricien, il est important d’essayer de comprendre le problème (sans rien toucher bien évidemment).

Avoir quelques notions peut vous faire éviter les arnaques ! 

  1. Respecter les normes électriques !

Les installations électriques en France sont conduites par la norme NF C 15-100, cette norme exige des règles strictes assurant la sécurité optimale des individus et du circuit.

  • Raccordement à la terre :

Dans le cadre d’une mise en conformité ou mise en sécurité la prise de terre est obligatoire

  • Présence de disjoncteurs pour chaque pièce : les disjoncteurs différentiels et divisionnaires sont indispensables pour une installation conforme aux normes de sécurité. Il est obligatoire d’avoir un disjoncteur différentiel pour chaque départ de circuit.
  • L’installation doit nécessairement disposer d’un nombre précis de prises par pièce
  • Des obligations spécifiques pour les salles d’eaux et les cuisines vu que ces pièces peuvent poser des risques liés à l’électricité.

Parlez avec votre électricien de vos projets futur pour que la nouvelle installation reste évolutive ! 

Si vous pensez ajouter une machine à laver, un chauffage ou encore motoriser un rideau métallique ou un volet roulant, c’est important de lui en parler pour prévoir cette surconsommation ! 

Le suivi de ces règles assure le maintien d’un fonctionnement optimal de votre installation électrique tout en protégeant vos proches et vos biens et réduit considérablement votre consommation.

Sachez que même si l’investissement initial peut alourdir votre budget, vous rentrerez vite dans vos frais grâce aux économies d’énergie réalisées par la suite.

article

Article écrit par :
guillaumeh

calendrier 11 juin 2020

( éditer )