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La mise en service du gaz dans une maison neuve

La mise en service gaz Engie n’existe pas : pour l’ouverture du compteur de gaz, GRDF est l’acteur concerné. C’est également lui qui se charge du raccordement au « gaz de ville » des maisons individuelles et de l’installation des compteurs de gaz. Vous venez de faire construire et devez à présent mettre le gaz en service dans votre toute nouvelle maison ? Voici comment se déroule la mise en service du gaz dans une maison neuve.

Comment mettre le gaz en service dans un logement neuf ?

La mise en service du gaz avec GRDF s’effectue sur demande du fournisseur de gaz, directement après la souscription à un contrat de gaz naturel. Autrement dit, pour faire ouvrir le compteur de gaz dans votre nouveau logement, il faut prendre un abonnement au gaz chez le fournisseur de votre choix : Engie, Eni, Total Spring, Direct Energie, etc.

Vous hésitez entre plusieurs contrats ou fournisseurs de gaz ? Utilisez le formulaire papernest ci-dessous pour estimer votre consommation et trouver l’abonnement qui conviendra le mieux à votre budget et à vos besoins :

 

Pour souscrire un contrat et demander la mise en service du gaz, vous pouvez contacter le fournisseur par téléphone ou vous abonner directement en ligne. Dans les deux cas, il vous faudra préciser :

  • L’adresse complète du logement concerné ;
  • Le numéro de PCE du compteur de gaz délivré par GRDF suite aux travaux de raccordement ;
  • Le certificat Qualigaz, qui atteste de la mise aux normes de sécurité de votre installation de gaz suite au raccordement ;
  • Un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

La première mise en service interviendra sous 5 jours ouvrés (délai standard) et vous sera facturée 18,26€ TTC, reportés sur la première facture de gaz naturel que vous recevrez. Un technicien se déplacera à domicile pour ouvrir le gaz et vous pourrez l’utiliser directement. La mise en service d’urgence n’est pas possible sur un compteur de gaz neuf : pensez-y au moment de souscrire votre contrat, car cela signifie pas de gaz naturel dans le logement pendant 5 jours.

Et si mon logement n’est pas raccordé au gaz naturel ?

Raccordement logement à ErDFPour qu’une maison neuve puisse être alimentée en électricité et gaz naturel, elle doit faire l’objet d’un raccordement aux réseaux nationaux de distribution de ces énergies, gérés respectivement par Enedis (ex(ErDF) et GRDF. Si au terme des travaux de construction, votre logement n’est pas raccordé au réseau de gaz (les travaux de raccordement en sont pas toujours compris dans le devis de l’architecte ou du constructeur), vous devrez contacter GRDF pour déposer un dossier de demande de raccordement. Dossier qui doit contenir :

  • votre adresse complète ;
  • les caractéristiques de votre habitation ;
  • les futurs postes de consommation du gaz naturel (chauffage, eau chaude, cuisson) ;
  • le plan de masse si le réseau ne passe pas à proximitié de votre habitation.

Pour déposer votre dossier, deux options :

  • par téléphone en appelant le service client GRDF au 09 69 36 35 34 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
  • en ligne en remplissant le formulaire de demande de raccordement sur le site de GRDF.

Le coût du raccordement au réseau varie sensiblement en fonction de la distance qui sépare la propriété à raccorder du réseau. Bon à savoir, encastrer le coffret contenant le compteur en plus peut coûter entre 100 et 200€.

À l’issue des travaux de raccordement, le propriétaire terrien se voit remettre un certificat Qualigaz, une attestation de sécurité de son installation de gaz. C’est ce certificat qui permet ensuite de souscrire un contrat chez un fournisseur et de procéder à l’ouverture du compteur de gaz.

Foire aux questions

Y-at-il des frais de mise en service pour l’électricité ?

Tout comme il existe des prix pour ouvrir un compteur de gaz, la mise en service de l’électricité est elle aussi payante. Les frais varient en fonction du délai souhaité

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

GRDF se charge-t-il du raccordement professionnel ?

GRDF est en situation de monopole sur le raccordement au réseau et la mise en service des compteurs de gaz en France. Ses activités sont destinées aux consommateurs résidentiels comme professionnels.

Comment demander la remise en service gaz après coupure ?

En fonction de la nature de la coupure, vous devrez contacter :

  • GRDF si la panne est générale et due à une intervention du gestionnaire sur le réseau ou à un problème sur votre compteur. Dans ce cas, le numéro est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Un opérateur vous répond 24h24 et 7j/7.
  • Votre fournisseur de gaz si la coupure est due à un impayé, un déménagement ou un changement de fournisseur.

Pour en savoir plus, consultez nos articles sur :

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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