Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Les prix du gaz pour les professionnels

Comme pour l’électricité, le gaz augmente également. C’est pourquoi, nous vous faisons un point sur le prix du gaz, en ce qui concerne les professionnels.

Vous avez besoin de plus d’informations concernant les tarifs de gaz pour les professionnels ?  papernest vous aidera

En effet, depuis l’ouverture du marché des énergies aux concurrents, le fournisseur historique de gaz Engie, se retrouve avec les fournisseurs alternatifs qui proposent des offre à prix compétitifs, pour les professionnels. Même si Engie, est régi par les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics, il jouit de sa notoriété et de son ancien monopole du gaz. Ainsi, nous allons voir les différents acteurs qui commercialisent du gaz pour les professionnels. Chacun proposent son tarif du gaz. 

Pour les fournisseurs, avoir des contrats de gaz avec les professionnels est bénéfique. Le risque d’impayés est faible, les bénéfices sont plus importants, de plus ils sont moins nombreux, donc le fournisseur peut mieux les gérer.

Tarifs réglementés d’Engie

Engie, le fournisseur historique est soumis aux tarifs de gaz réglementés. A savoir, que les petits professionnels peuvent se baser sur les tarifs pour les particuliers. En revanche, les « gros » professionnels, la plupart du temps, leurs contrats se font sur-mesure, pour être adapté à leur profil de consommation.

Classe de consommation (kWh / an) Abonnement en € / an Prix du kWh Prix du kWh Prix du kWh Prix du kWh Prix du kWh Prix du kWh
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base : 0 à 1000 – Cuisson 85.83 0.0812 0.0812 0.0812 0.0812 0.0812 0.0812
B0 : 1000 à 6000 – Eau chaude 92.67 0.0733 0.0733 0.0733 0.0733 0.0733 0.0733
B1 : 6000 à 30000 – Chauffage 230.71 0.0513 0.0513 0.0513 0.0513 0.0513 0.0513
B2i : 30000 à 300000 – Chauffage 231.71 0.513 0.521 0.528 0.535 0.0542 0.0549

Quelle est l’évolution du tarif réglementé pour le gaz ?

Pour comprendre l’évolution du tarif réglementé, nous allons faire un petit historique du tarif réglementé du gaz :

  • en 2010 : les tarifs réglementés ont augmenté de 9.7%
  • en 2012, ils ont augmenté de 4.4%
  • en 2014, ils ont augmenté de 2.3%
  • en 2016, les tarifs réglementés de gaz ont baissé de 2.5% (en HT)
  • en 2017, les tarifs réglementés de gaz ont augmentés d’environ 1%

Sachant que les tarifs réglementés vont bientôt disparaître, on connait généralement une hausse de ces derniers.

Quelle est l’évolution des prix chez les fournisseurs alternatifs ?

Concernant les autres fournisseurs, les alternatifs, comme leurs prix évoluent ? En réalité, il y a deux écoles :

  • certains fournisseurs alternatifs modifient leurs grilles tarifaires selon leur coût réels. En effet, leurs tarifs peuvent varier selon le coût approvisionnement, ainsi que les autres coûts fixes. En réalité, c’est sur le même modèle qu’Engie, sauf que les fournisseurs alternatifs ne sont pas régis par les pouvoirs publics.
  • l’autre technique, c’est de se baser sur le prix du tarif réglementé, et de proposer des réductions, sur le prix du kWh par exemple, ou sur l’abonnement pour se démarquer. Une méthode simple, qui plaît généralement aux consommateurs.

Le prix du gaz est moins cher chez les fournisseurs alternatifs en règle général, mais vous pourrez toujours vous rendre sur un comparateur d’offres de gaz naturel.

Comparer les tarifs de gaz

Quels sont les éléments pour faire un comparatif du tarif du gaz ?

  • le prix du gaz par rapport au kWh ainsi que le prix de l’abonnement, le jour de votre souscription, ce sont ces deux critères qui détermineront le fournisseur le moins cher.
  • les prix indexés ou les prix fixes peuvent aussi jouer sur le bon choix du fournisseur
  • au-delà du prix, il faut aussi regarder la qualité du service client
  • la provenance de l’énergie, ici est-ce du gaz naturel ou du biométhane ?
  • selon ce que vous consommez, une offre duale peut-être intéressante

Comparateur de quelques fournisseurs

Si l’on prend l’exemple de ENI, Direct Energie, et Engie, afin de nous donner une idée plus précise, de qui fait quoi :

Fournisseur de gaz

Description

Engie : tarifs réglementés Tari réglementés. L’offres n’est pas forcément intéressante, mais dû à son statut de fournisseur historique, il joue sur sa notoriété et son ancienneté. 
Direct Energie : Offre Classique 5% de réduction sur le prix du kWh si l’on compare avec le tarif réglementé. L’abonnement, lui, est au tarif réglementé. Chez Direct Energie, renseignez-vous, sur les offres duales qui peuvent être très intéressantes. En effet, vous bénéficierez des réductions mais sur les deux énergies. De plus le service client de Direct Energie, a été élu pour la 11eme fois consécutives, service client de l’année.
ENI : offre Evolucio 6% de réduction sur le prix du kWh si l’on compare aux tarifs réglementés. En revanche, l’abonnement est basé sur le tarif réglementés. L’offre est sans engagement (comme pour tous les fournisseurs).Zoom sur Direct Energie vs Engie

Si vous souhaitez souscrire une offre auprès d’un fournisseur alternatif, papernest vous guide et vous aide pour prendre votre décision.

Foire aux questions

Qu’en est-il de la disparition des tarifs réglementés pour les professionnels ?

En effet, selon la loi n°2014-344 de 2014, les tarifs réglementés vont disparaître, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Cela concerne essentiellement les professionnels qui sont dans la catégorie de consommation de 30 MWh par an, ainsi que les professionnels qui consomment 150 MWH/an.

A savoir : cela est en cours de traitement, et n’est pas effectif sur les contrats en cours. En effet, des décisions spécifiques sont encore à prendre, afin de savoir comment gérer les nouveaux contrats et les nouveaux clients. Pour que cela paraisse plus clair, on trouve les grilles tarifaires qui sont faites par rapport aux tarifs réglementés.

A quoi correspond le tarif réglementé pour le gaz B1 ?

En effet, sur les grilles tarifaires des fournisseurs, on peut voir « gaz B1 ». Mais a quoi cela correspond ? En réalité, c’est le tarif réglementé du gaz naturel pour les clients qui consomment annuellement entre 6000 et 30 000 kWh. Par exemple, les logements chauffés au gaz naturel, sont des B1.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :
manon

calendrier 11 décembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici