Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Choisir son fournisseur d’énergie en 2018

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2018 ? Cette année encore, les tarifs ont évolué et il est fortement conseillé d’effectuer une estimation de sa consommation avant de choisir ou de changer de fournisseur.

L’électricité moins chère ? Jusqu’à 200€ d’économies sur votre contrat

Choisir son fournisseur d’électricité : les critères

fournisseur d'électricitéC’est la nouvelle année, vous avez décidé de prendre une bonne résolution et de faire des économies d’énergie. Voilà une excellente initiative, reste maintenant à trouver le bon fournisseur pour payer son électricité moins chère. Que choisir, entre Direct Energie, Eni, les tarifs réglementés EDF, les offres de marché, l’électricité verte, les offres 100%, etc. Changer de fournisseur d’électricité, c’est facile, choisir le bon, ça l’est déjà moins.

La nature de l’offre

Pour rappel, on dénombre trois types de contrats d’abonnement à l’électricité :

  • Les tarifs réglementés, exclusivités EDF, fixés par la puissance publique. Bien qu’étant loin d’être les plus avantageux du marché en terme de prix, ils représentent encore l’abonnement de 89% des consommateurs d’électricité en France.
  • Les prix fixes sur une ou plusieurs années, en fonction du contrat. Ils protègent le consommateur de la hausse des prix et lui permettent de lisser son budget énergie tous les mois.
  • Les prix indexés sur les tarifs réglementés : ils suivent l’évolution du Tarif Bleu EDF à la hausse ou à la baisse en appliquant toujours un pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT.

Pour trouver l’énergéticien le plus avantageux pour votre logement, il convient de bien comparer les offres, les prix mais aussi leurs conditions d’évolutions (offres à prix fixes, indexés, tarifs réglementés). Sachant que si les prix fixes vous protègent de la hausse des tarifs de l’électricité pendant toute la durée de votre contrat, les prix indexés sont plus intéressants si vous souhaitez réaliser de vraies économies sur votre facture.

Les contrats d’électricité les plus compétitifs en France en 2018

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiques
EngieAjust 3 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
- Abonnement inférieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
Total SpringFixe- Prix fixe à -10% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Offre verte
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Prix fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

Comparez les tarifs des différentes offres et faites jusqu’à 200 euros d’économies en choisissant le meilleur fournisseur !

Le service client

Les prix ne sont pas le seul critère de sélection : choisir son fournisseur d’électricité, c’est également s’engager dans une relation contractuelle avec son service client. Or, certains services clientèles sont plus réactifs que d’autres. Les grosses structures comme EDF, très demandées, ont parfois du mal à gérer la multitude d’appels entrants chaque jour. Et le temps d’attente au téléphone s’en trouve souvent rallongé.

Le service client Direct Energie par exemple, a reçu pour la 11e année consécutive le titre de Service Client de l’année à l‘Élection du Service Client de l’Année dans la catégorie « fournisseur d’électricité et de gaz » en étant lauréat de l’édition 2018 dans sa catégorie.

Regardez de plus près les CGV des différents fournisseurs : quelles assistances proposent-ils en cas de problème ? Proposent-ils des contrats d’entretien pour la chaudière ? Un suivi personnalisé de la consommation ? Un chat joignable 24h/24 ? Des boutiques ? Les conseillers sont-ils disponibles rapidement ?

Quel fournisseur d’électricité choisir : forum et avis 

Selon l’UFC-que choisir, les fournisseurs d’électricité le plus intéressant en 2017 étaient :

  • Happ’e par Engie, avec 9% de réduction HT à la fois sur l’abonnement et sur le prix du kWh.
  • Eni, avec 9% de réduction sur le prix du kWh HT.
  • ekWateur (dans la catégorie énergie verte), avec 17% à 20% de remise sur les prix du kWh HT.

Les forums sont bien utiles pour se faire un avis, mais cela ne suffit pas. Pour bien choisir son fournisseur d’électricité, le mieux est de réaliser une estimation de votre consommation. En calculant le nombre de kWh consommés par an (vous trouverez cette donnée sur votre facture ou dans votre espace client sur le site de votre fournisseur) et en multipliant ce nombre par le prix du kWh à unité chez les différents fournisseurs vous obtiendrez :

(Nombre de kWh d’électricité / an x prix du kWh HT à l’unité) : 12 = le montant de vos mensualités

Pour vous éviter des calculs interminables, les fournisseurs d’électricité mettent en place sur leur site des outils de simulation de la consommation basés sur :

  • Les caractéristiques de votre logement (superficie, nombre de pièces, type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude, etc)
  • Les références du compteur (puissance en kVA, option tarifaire)
  • Votre profil de consommation

Foire aux questions

Quel fournisseur de gaz choisir en 2017 / 2018 ?

En 2017, les tarifs réglementés du gaz naturel avaient augmenté de 1% au mois de décembre. En janvier 2018, la CRE a annoncé une nouvelle hausse prévue. Les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie augmenteraient en moyenne de 2,3 % par rapport au barème en vigueur en décembre 2017. Les abonné(e)s au tarif réglementé du gaz Engie ont donc tout intérêt à changer pour un fournisseur alternatif. Parmi les offres du gaz les plus intéressantes du moment on trouve :

  • L’offre Online Gaz de Direct Energie : 10% de remise sur le prix du kWh HT de gaz naturel
  • L’offre Webéo Gaz d’Eni :  10% de remise sur le prix du kWh HT de gaz naturel
  • Total Spring Gaz Online :  10% de remise sur le prix du kWh HT de gaz naturel
article

Article écrit par:

calendar 10 janvier 2018

( update )

Commentaires

2 Avis

  4/5

  3/5

BESOIN D'UN DEVIS

  5/5

C'est pas si compliqué finalement

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici