Simulation Engie 2021 : estimez votre consommation

Estimez rapidement votre consommation énergétique avec papernest !

09 77 40 08 06

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur alternatif. En savoir plus. Pour contacter le service client d'Engie, contacter le 09 69 39 99 93.

Estimez rapidement votre consommation énergétique avec papernest !

Estimez en ligne

Service Gratuit - annonce

Le fournisseur historique du gaz naturel propose un outil pour réaliser une simulation Engie. Cela permet de mieux connaitre sa consommation d’énergie et choisir le contrat le plus adapté. Avant de souscrire un contrat d’électricité ou un contrat de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie, il est intéressant d’effectuer une simulation. Découvrez comment faire.

Comment faire une simulation de sa consommation avec Engie ?

Un outil d’estimation de la consommation énergétique d’un foyer est disponible sur le site internet du fournisseur. Rendez-vous sur engie.fr pour faire votre simulation Engie, estimer le prix de vos factures et choisir l’offre d’énergie la plus adaptée.

Bon à savoir !

La simulation avec Engie donne également le coût mensuel de la fourniture d’énergie si vous souhaitez mensualiser vos factures Engie.

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’énergie proposent un service en ligne pour simuler sa consommation d’énergie, qu’il s’agisse de la consommation d’électricité ou la consommation de gaz naturel. Cette simulation va permettre de calculer la dépense énergétique (nombre de kWh) des ménages afin de souscrire un contrat avec le tarif plus avantageux qu’un tarif d’Engie.

Il est également possible de réaliser une estimation de sa consommation d’énergie avec un outil indépendant. Ces outils vont calculer votre dépense énergétique pour vous aider à mieux comparer toutes les offres disponibles sur le marché de l’énergie et souscrire l’abonnement le plus adapté à vos besoins énergétiques et votre budget.

Annonce

Simulation Engie : comment estimer sa consommation d’électricité ?

La dépense énergétique des ménages est toujours calculée de la même manière, peu importe le fournisseur d’énergie. L’estimation de la consommation énergétique repose sur plusieurs critères qui vont permettre de calculer (grossièrement) le montant des factures. Pour estimer votre consommation d’électricité, vous devrez renseigner :

  • Le type de logement : petit studio, maison individuelle, etc.
  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Les performances énergétiques du logement
  • La puissance des appareils électriques

Une fois votre consommation d’électricité déterminée grâce à l’outil ci-dessus, il est possible de faire une estimation de votre facture d’électricité verte. Les éléments à renseigner sont :

  • Votre consommation d’électricité en kWh par an,
  • L’option tarifaire de l’offre choisie : base ou heures creuses pour la majorité des offres,
  • La puissance du compteur en kVA.

La puissance et la fréquence d’utilisation des appareils électriques représentent deux éléments déterminants dans la simulation de votre consommation énergétique. Ces appareils impactent votre consommation d’électricité ou votre consommation de gaz naturel de manière plus ou moins importante.

Comment calculer la consommation énergétique d'un appareil ?

Puissance de l’appareil (watts) x le nombre d’heures x le nombre de jours / 1000 = la consommation d’un appareil exprimée en kWh.

Calcul de la consommation énergétique des appareils électriques d’un foyer :

Appareil Utilisation Période d’usage Puissance (watts) Consommation (kWh) Écarts possibles
Réfrigérateur 24 heures par jour 365 jours par an 40 350 Selon les performances énergétiques de l’appareil
Aspirateur 2 heures par semaine 52 semaines par an 1 500 150 Selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil
Lave-vaisselle 10 heures par semaine 52 semaines par an 1 200 625 Selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil
Lave-linge 10 heures par semaine 52 semaines par an 2 200 1 150 Selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil
Four 30 minutes par jour 365 jours par an 2 000 365 Entre 290 kWH et 400 kWh selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil
Ampoule à basse consommation 5 heures par jour 365 jours par an 12 22 Entre 35 kWh et 110 kWh par occupant selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil
Vos dépenses énergétiques vont également dépendre du type de chauffage utilisé dans votre logement.

À la fin de l’estimation de votre consommation d’énergie Engie, l’outil va calculer le montant de vos factures énergétiques annuelles. Dans le cas où vous faites une simulation énergétique auprès d’Engie, il sera apte à donner une estimation plus précise par rapport au contrat d’énergie choisi.

Comment faire une estimation de sa consommation de gaz Engie ?

Les informations nécessaires pour effectuer une simulation de votre consommation de gaz avec Engie sont :

  • La superficie de votre logement,
  • La zone tarifaire ou, si vous ne la connaissez pas, la région du logement,
  • La qualité de l’isolation du logement,
  • L’utilisation faite du gaz : cuisson, eau chaude ou chauffage,
  • Les appareils qui fonctionnent au gaz,
  • Le nombre d’occupants.

Une fois la simulation effectuée, vous pourrez déterminer vos dépenses de gaz annuelles. Pour recevoir une estimation de votre budget en gaz, le conseiller vous demandera les informations suivantes :

  • Votre consommation de gaz en kWh par an,
  • Votre classe de consommation de gaz, déterminée par l’utilisation du gaz : Base, B0, B1 ou B2i,
  • Votre zone tarifaire, déterminée par votre localisation : de 1 à 6 zones.

Comment estimer sa facture avec un compteur communiquant ?

La simulation de sa consommation énergétique avec un compteur communicant Linky (électricité) ou Gazpar (gaz naturel) est effectuée en temps réels grâce aux capteur du compteur ou du thermostat connecté. Ils permettent de mesurer facilement la consommation d’énergie en temps réel et mieux estimer la consommation annuelle, qu’il s’agisse du compteur d’électricité ou du compteur de gaz.

Aujourd’hui, certains fournisseurs d’énergie proposent des offres énergétiques qui permettent aux abonnés de suivre leur consommation d’énergie en temps réel seulement dans le cas où ils possèdent un compteur Linky : c’est le cas pour l’offre Elec Weekend 2 ans d’Engie.

Pourquoi faire une simulation de sa consommation d’électricité et de gaz naturel ?

Une estimation de votre consommation énergétique Engie est nécessaire pour calculer vos dépenses énergétiques : consommation d’électricité et consommation de gaz naturel. Au moment de la souscription à un contrat d’énergie, il est nécessaire d’estimer votre consommation d’énergie avec un conseiller pour plusieurs raisons essentielles :

  1. Choisir la puissance électrique la plus adaptée à vos besoins énergétiques
  2. Connaître la plage de consommation selon votre utilisation du gaz naturel
  3. Souscrire le contrat le plus adapté

Pour quelles raisons effectuer une simulation Engie ?

Il existe plusieurs autres raisons qui peuvent pousser les consommateurs français à réaliser une simulation de leur consommation énergétique :

  1. Souscription à un nouveau contrat
  2. Changement de fournisseur d’énergie : comparaison des différents tarifs
  3. Suivi de sa consommation énergétique

Dans le cas d’une souscription chez Engie ou d’un changement de fournisseur d’énergie, vous pouvez utiliser les outils de simulation mis à disposition sur le site des différents fournisseurs d’énergie. Si vous souhaitez simplement connaître votre consommation d’énergie annuelle, vous pouvez également utiliser un outil indépendant.

Ces nombreux outils vont vous permettre de connaître votre consommation énergétique annuelle exprimée en kilowattheure (kWh). Si vous souhaitez souscrire chez Engie ou un fournisseur alternatif, le calcul du montant de vos futures factures vous permettra de mieux anticiper la part du budget consacré à la fourniture d’électricité et la fourniture de gaz naturel.

simulation engieUn simulation de la consommation énergétique dans le cadre d’un Diagnostic de Performances Énergétiques (DPE) est également intéressant, notamment si vous désirez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement : isolation thermique, changement des fenêtres, etc.

Aujourd’hui, le chauffage est ce qui consomme le plus d’énergie dans un logement : le calcul du prix d’un chauffage individuel au gaz par mois représente une base solide pour organiser vos rénovations et améliorer la performance énergétique de votre maison de manière efficace.

Comment faire baisser ses factures grâce à une simulation Engie ?

Connaître ses besoins en électricité et en gaz est essentiel pour pouvoir mieux contrôler ses dépenses annuelles. Grâce à votre simulation d’énergie, vous pouvez faire des économies sur votre facture d’énergie à plusieurs niveaux :

  1. La puissance de votre compteur : elle détermine le prix de l’abonnement et le prix du kWh. Plus la puissance est élevée, plus votre facture est élevée. Il se peut que la puissance actuelle soit supérieure à vos besoins actuels.
  2. L’option tarifaire : l’option heures creuses et heures pleines est attractive seulement si vous consommez effectivement pendant ces heures.
  3. Le type d’offre : les offres à prix indexé sur le tarif réglemente de vente sont généralement moins chères que les autres types d’offre.

De plus, voici quelques conseils pour diminuer votre consommation annuelle d’électricité et de gaz :

  • Préférez éteindre vos télévisions et vos ordinateurs plutôt que de les laisser en mode veille
  • Branchez vos appareils électriques sur des multiprises à interrupteur : ils vous permettent de couper l’alimentation de vos appareils.
  • Optez pour des prises connectées : elles vous permettent de débrancher vos équipement via une télécommande
  • Surveillez la température de votre logement : il est conseillé de chauffer les pièces à 19°C et les chambres à 16°C.
  • Pensez à utiliser le mode « éco » de votre lave-linge.

Souscrivez à une offre Engie en 5 minutes et faites jusqu’à 200€ d’économies avec papernest !

09 77 40 08 06

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Souscrivez à une offre Engie en quelques clics et faites jusqu’à 200€ d’économies avec papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce

Comment souscrire à une offre chez Engie ?

Comment contacter Engie pour souscrire une offre ?

Il existe deux moyens de souscrire un abonnement chez Engie ou de contacter Engie pour obtenir des informations :

  • Par téléphone : 09 69 36 05 73 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 08:00 à 21:00 et le dimanche de 10:00 à 18:00
  • En ligne : formulaire de souscription disponible sur le site Internet du fournisseur d’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les démarches de souscription et les démarches de résiliation ont été facilitées pour permettre aux consommateurs de choisir facilement le contrat d’énergie le plus adapté à leurs besoins.

Peu importe le fournisseur d’énergie et le point de contact privilégié, les démarches de souscription suivent toujours les mêmes étapes.

  1. Contactez le fournisseur d’énergie
  2. Simulez sa consommation énergétique
  3. Souscrire au contrat le plus adapté

Le saviez-vous ?

Dans le cas où vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat chez Engie, le fournisseur historique du gaz se charge des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur d’énergie.

Quelles sont les offres d’énergie proposées par Engie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Engie propose plusieurs offres d’énergie.

  • Neuf contrats d’électricité
  • Sept contrats de gaz naturel

simulation engie

Engie est le fournisseur historique du gaz naturel : il gère la fourniture de gaz naturel depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, au moment où les pouvoirs publics ont choisi de nationaliser la fourniture d’énergie pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Avant la libéralisation du marché de l’énergie européen et français, Engie proposait une unique offre de gaz respectant les tarifs réglementés de vente décidés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.

Grille tarifaire du TRV du gaz d’Engie (octobre 2021) :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
102,13 € 102,13 € 249,75 €
Zone 1
0,1121 €
0,1121 €
0,0873 €
Zone 2 0,0880 €
Zone 3 0,0887 €
Zone 4 0,0894 €
Zone 5 0,0902 €
Zone 6 0,0909 €

Attention !

Le tarif réglementé de vente du gaz est voué à disparaître le 1er juillet 2023 et n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs historiques ont diversifié leurs offres d’énergie pour proposer des contrats d’électricité et des contrats de gaz naturel. Désormais, ils doivent également partager le porte-monnaie des consommateurs français avec la pléthore de fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall, etc.

Aujourd’hui, le fournisseur historique du gaz naturel propose plusieurs offres de marché pour le gaz et plusieurs offres d’électricité aux prix du marché, devenant l’un des principaux concurrents d’EDF.

Comparatif des offres de marché pour la fourniture d’électricité proposées par Engie pour un compteur de 6 kVa (octobre 2021) :

Offre d’énergie Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
engie logo Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Elec Référence 126,24 € 0,17802 € 145,83 € 0,19593 € 0,15678 €
Elec Weekend 2 ans 245,55 € 0,14917 € (heures semaines) 0,19641 € 0,14917 € (heures week-end)

A noter

L’offre Mon Elec 1 an (obsolète) n’est plus disponible à la souscription en tant qu’offre, elle est devenue une option à souscrire en plus de votre offre d’électricité.

Comment mettre en service l’électricité et le gaz dans votre logement ?

Dans le cas d’une souscription effectuée chez Engie avant d’emménager dans un nouveau logement, celle-ci va permettre l’ouverture avec Engie de votre compteur d’électricité ou votre compteur de gaz.

La mise en service est une intervention qui va permettre la fourniture d’énergie jusqu’au logement.

La mise en service des compteurs est inhérente à la souscription d’un contrat d’énergie Engie et celle-ci relève du champ de compétences des gestionnaires principaux des réseaux de distribution de l’énergie.

  • Enedis (ex ErDF) pour la mise en service de l’électricité
  • GrDF pour la mise en service du gaz naturel

Attention !

Vous ne devez pas contacter le gestionnaire principal du réseau de distribution pour effectuer votre mise en service : c’est votre fournisseur d’énergie qui se charge des démarches après votre souscription.

Les frais de la mise en service vont varier par rapport aux délais d’intervention des techniciens d’Enedis ou de GrDF : une mise en service d’urgence sera plus rapide et plus onéreuse qu’une mise en service standard.

Délais et tarifs de la mise en service de l’électricité (octobre 2021) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Délais et tarifs de la mise en service du gaz naturel (octobre 2021) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 150,69 €
Les tarifs de l’ouverture de compteur sont réglementés par les gestionnaires principaux des réseaux de distribution de l’énergie.

Souscrivez à une offre Engie en 5 minutes et faites jusqu’à 200€ d’économies avec papernest !

09 77 40 08 06

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Souscrivez à une offre Engie en quelques clics et faites jusqu’à 200€ d’économies avec papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce

FAQ

🔎 Est-il possible de faire une simulation de sa consommation d'énergie avec ENI ?

Aujourd'hui, il est possible de réaliser une simulation de sa consommation énergétique chez tous les fournisseurs d'énergie, qu'il s'agisse d'Engie, de Total Direct Énergie ou d'ENI.

Vous pouvez effectuer une estimation de votre consommation d'énergie avec ENI depuis son site Internet. À la fin de votre simulation, le fournisseur alternatif va vous proposer un contrat adapté à vos besoins énergétiques. Néanmoins, vous n'êtes pas obligé de souscrire une offre chez lui.

❓ Est-il possible de faire une simulation sur Engie Direct ?

Engie Direct est un extranet qui va permettre à tous les abonnés de suivre leur consommation d'énergie en temps réel. Dans le cas où vous souhaitez réaliser une simulation avec Engie, vous devez vous rendre sur le site Internet du fournisseur historique.

❓ Comment faire une simulation avec Engie Electrabel ?

Electrabel est la filiale belge du fournisseur historique français. Par conséquent, les consommateurs belges peuvent faire une simulation de leur consommation énergétique directement le site Internet d'Engie Electrabel avant de souscrire un contrat avec le fournisseur d'énergie.

🔎 Est-il possible de faire une simulation de ma prime et de mon chèque énergie chez Engie?

Le chèque énergie est délivré par les pouvoirs publics : vous devez faire une demande sur le site gouvernemental spécifiquement dédié au chèque énergie pour connaître votre éligibilité à l'aide.

Dans le cas où vous bénéficiez du chèque énergie, vous pouvez directement payer vos factures d'énergie sur Internet. Le montant de l'aide financière sera directement déduit du montant total de votre facture annuelle.

👉 Est-il possible de bénéficier d'un chèque énergie Engie ?

Le chèque Energie Engie est attribué selon une liste de bénéficiaires établie par l'administration fiscale. Ces bénéficiaires sont choisis en fonction des revenus déclarés l'an passé et en fonction de la composition du foyer.

En plus du chèque Energie, Engie propose une prime énergie pour accompagner les particuliers financièrement dans leurs travaux d'amélioration de la performance énergétique de leur logement. La liste des travaux concernés est :

  • L'amélioration du système de chauffage et de régulation (thermostat)
  • L'isolation de l'habitation : combles, murs, planchers
  • L'installation d'équipements de chauffage basés sur les énergies renouvelable : chauffage bois, chauffage solaire
  • Le changement des fenêtres de l'habitation.

Mis à jour le 11 Oct, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Angélique

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Arbogast Hecq134
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je suis frileux je me chauffe tout le temps même au printemps, pas besoin de simulation pour savoir que j'utilise beaucoup de gaz mais le gouvernement ne fait rien pour les frileux……

Bonjour Arbogast, si vous souhaitez trouver une offre de gaz adaptée à votre consommation, n'hésitez pas à solliciter les services de papernest !