Engie recrutement

Fort de sa position en France, le groupe Engie possède également des filiales et activités à travers le monde qui en font un grand acteur de recrutement. Si vous êtes intéressé par un recrutement chez Engie, vous trouverez ici toutes les informations pour postuler et des renseignements sur les métiers proposés par l’entreprise.

Et souscrivez un contrat chez Engie avec son partenaire papernest

Être recruté chez Engie

Comment faire l’objet d’un recrutement chez Engie ? L’ancien fournisseur GDF est une grande entreprise, qui recrute de façon presque constante pour des métiers divers. Si vous souhaitez travailler chez Engie, il est très simple de postuler grâce à leur site internet.

Pourquoi postuler chez Engie

L’un des principaux fournisseurs d’énergie en France, Engie est une entreprise qui fonctionne très bien et cherche toujours de nombreux collaborateurs, et ce dans des branches très variées. Engie compte également de nombreuses filiales, tant sur le territoire français qu’à l’étranger.

Par ailleurs, Engie accorde de l’importance à l’inclusion et à l’insertion professionnelle. L’entreprise s’est par exemple associée à la Fondation Agir pour l’Emploi, ou FAPE, qui soutient des projets de demandeurs d’emploi. Le groupe agit également en faveur des travailleurs handicapés et se mobilise chaque année durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

En outre, sa filiale Engie Cofely possède un Accord d’entreprise appelé la démarche Energie Handicap, qui visait à recruter 70 travailleurs handicapés sur la période 2016-2018. Le recrutement chez Engie avec un handicap est donc tout à fait possible et même encouragé par la politique de l’entreprise.

Comment envoyer sa candidature à Engie

engie cofely recrutementEngie a mis en place une page spécifique pour effectuer son recrutement. Le processus de recrutement est alors assez simple :

  1. il faut postuler en ligne en déposant son CV et, le cas échéant, des pièces jointes, comme une lettre de motivation, fortement recommandée.
  2. Ensuite, si la candidature est présélectionnée, Engie contacte le candidat pour un entretien téléphonique.
  3. Ce premier contact de recrutement chez Engie est fondamental, car, s’il se passe bien, il débouche sur un entretien physique.
  4. A la suite de cet entretien physique, le chargé de recrutement Engie prend une décision, et, éventuellement, embauche le candidat.

Postuler à une offre ne prend donc que quelques minutes. Il est également possible d’espérer un recrutement chez Engie en candidature spontanée, mais le groupe recommande de postuler avant tout aux offres disponibles qui correspondent à son profil. Par contre, pas la peine d’espérer joindre directement Engie par téléphone.

Enfin, notez qu’il est possible de postuler chez Engie mais aussi chez chacune de ses filiales séparément, les sites des filiales possédant également leur page destinées aux candidats, de sorte qu’il est possible de se présenter à un recrutement chez Engie Cofely de façon spécifique, ou encore, par exemple, de postuler pour un recrutement chez Engie Ineo. Mais il existe également un site pour postuler chez Engie et toutes ses filiales à la fois : c’est Engie Taleo, une sorte d’intranet Engie.

Qui peut postuler ?

Outre son accent mis sur la diversité, Engie offre d’assez vastes possibilités en recrutant également en stage, ainsi qu’en alternance. L’espace candidat du groupe propose donc des offres de recrutement chez Engie en stage,  en stage, ou encore des offres de contrat de travail en CDD ou CDI. Mais le groupe et ses filiales sont également partenaires avec des écoles et formations, de sorte qu’un recrutement en alternance chez Engie est également tout à fait possible. En somme, pour peu qu’un poste corresponde au candidat, tout le monde peut postuler.

engie recrutement stage

Engie et ses différents métiers

Engie, fournisseur historique de gaz en France

Avant de postuler chez Engie, il est nécessaire de connaître le groupe. Il faut avant tout savoir qu’il ne s’appelle ainsi que depuis 2015, puisqu’il a changé de nom à deux reprises : avant 2008, Engie s’appelait Gaz de France, avant de devenir GDF Suez, puis de prendre son nom actuel.

C’est le fournisseur historique de gaz en France : jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Gaz de France avait le monopole de la fourniture de gaz sur le territoire français. Ce n’est qu’en 2007 que cette ouverture s’est achevée, permettant le groupe de se mettre à fournir de l’électricité et de se développer considérablement.

Le groupe a notamment créé de nombreuses filiales, soit de la fourniture d’énergie à l’étranger, comme en Belgique par exemple, soit des services, comme avec sa société Home Services, soit des filiales de recherche et d’innovation comme Cofely, Ineo et Axima.

Aujourd’hui, Engie reste l’un des deux principaux fournisseurs d’énergie en France, le principal concurrent d’EDF, et un acteur international majeur de l’énergie. Ces deux groupes sont des multinationales, aux activités réparties sur l’ensemble du globe, et, comme Engie, le recrutement chez EDF est fréquent. Ces deux acteurs majeurs doivent toutefois composer avec la multiplication de fournisseurs alternatifs sur le marché français, lesquels cherchent à proposer des tarifs compétitifs à même de concurrencer les fournisseurs historiques.

Comparez les fournisseurs et souscrivez au contrat idéal avec papernest

Les différentes professions chez Engie

Par la largeur de ses activités, Engie recrute dans de nombreux domaines. Le groupe emploie notamment tous les métiers liés à l’énergie, depuis l’exploitation jusqu’aux techniciens, en passant par les métiers liés à la vente et au marketing, puisqu’il doit vendre ses abonnements et ses services.

Pour répondre aux besoins de ses clients, Engie a notamment besoin de chauffagistes, d’électriciens et autres techniciens spécialisés. Attention toutefois : si vous cherchez un poste sur les compteurs électriques ou de gaz, il faut se tourner vers les gestionnaires de réseau, c’est-à-dire Enedis et GrDF, car ce n’est pas le métier des fournisseurs d’énergie.

Par ailleurs, Engie recherche également des ingénieurs, des conseillers clientèle ou des métiers relevant des ressources humaines, de la comptabilité, etc. Le recrutement de commerciaux Engie est également en tête de liste, car le rôle principal d’un fournisseur d’énergie est de vendre des contrats d’électricité ou de gaz aux consommateurs.

Où le groupe recrute-t-il ?

Les activités du fournisseur d’énergie Engie et de ses filiales impliquent un choix géographique très large : en effet, le groupe a autant besoin de techniciens en France qu’en Belgique, et toutes les activités de l’entreprise ne sont pas centrées au même endroit. Son espace candidat est prévu pour indiquer sa zone géographique, et les offres d’emploi de son site peuvent être triées par localisation, de sorte qu’il est possible de ne chercher que les recrutements d’Engie à Paris, par exemple, ou bien les recrutements d’Engie à Rennes.

Pour l’étranger, Engie ou ses filiales se trouvent dans de nombreux pays et sur plusieurs continents. Il existe des jobs chez Engie aux USA, en Afrique du Sud, dans plusieurs pays européens, etc. N’hésitez donc pas à consulter les offres d’emploi du groupe, que vous cherchiez un recrutement d’Engie à Reims ou à l’autre bout du globe.

Et si vous souhaitez souscrire chez Engie, son partenaire papernest s’occupe de votre contrat en 5 minutes !

09 77 40 08 06

Appel non surtaxé

Annonce
article

Article écrit par :

calendrier 7 janvier 2019

( éditer )