Souscrire un contrat Enercoop

Pure-player de l’énergie verte, Enercoop est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont les sociétaires sont des producteurs d’électricité. Promouvant un modèle éthique et solidaire de production et de consommation d’électricité, Enercoop propose ses offres d’électricité aux consommateurs particuliers et professionnels à prix de marché. Comment souscrire un contrat Enercoop ?

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Souscription à l’offre d’électricité d’Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité verte et l’un des principaux acteurs de la transition énergétique en France. La SCIC prône « le vrai prix de l’électricité » et n’applique pas de remise sur ses tarifs. Un positionnement engagé, mais des prix élevés que ne peuvent pas se permettre tous les consommateurs. Pour s’abonner chez Enercoop, votre compteur d’électricité doit impérativement être en option heures creuses / heures pleines : Enercoop ne propose pas l’option Base à ses abonnés.

Enercoop propose à ses prospects différents moyens de devenir client.e : le téléphone, le site web et, chose rare de nos jours, le courrier de souscription. Quel que soit l’option que vous choisissez, il faudra communiquer certaines informations à Enercoop pour la mise en place de votre abonnement :

  • L’adresse du logement ;
  • Le numéro de Point de Livraison du compteur ;
  • Un RIB pour le paiement ;

Souscrire par téléphone

souscrireSi vous souhaitez souscrire à Enercoop, il faut appeler le 09 70 68 07 65 (appel gratuit depuis un fixe). Si vous devenez client chez Enercoop dans le cadre d’un déménagement, il est recommandé de faire les démarches deux semaines avant la date effective.

Les horaires du standard d’Enercoop :

  • du lundi au vendredi : matin : 9h – 12h30 ; après-midi : 13h30 – 18h
  • samedi et dimache : fermé

Souscrire en ligne

souscrire en ligneChez tous les fournisseurs d’électricité et de gaz, souscrire en ligne est devenu une évidence. Enercoop ne fait exception à la règle. Sur son site web, le fournisseur donne la possibilité de souscrire un contrat mais aussi de réaliser une estimation tarifaire pour vos mensualités. Une façon de visualiser vos futures factures Enercoop et de les comparer à d’autres fournisseurs. Sur le site Enercoop, choisissez l’option « Découvrir notre offre » puis « Je choisis Enercoop ». Enercoop vous demandera ensuite de remplir un formulaire en ligne (ici). C’est ce document qui valide votre souscription : il contient toutes les informations relatives à votre logement et à votre profil de consommation : puissance du compteur, adresse, Point de Livraison, etc.

Souscrire par courrier

courrierChose rare chez les fournisseurs d’électricité, Enercoop offre à ses futur(e)s client(e)s la possibilité de s’abonner par courrier, en téléchargeant un bulletin de souscription papier à renvoyer rempli à Enercoop. Cette option prend davantage de temps à souscrire, mais permet aux consommateurs de conserver une trace écrite de leur demande grâce au courrier recommandé avec AR. Les coordonnées d’Enercoop pour une souscription par courrier sont les suivantes :

Enercoop
16/18 Quai de la Loire – 75019 Paris

La mise en service de l’électricité

mise en service électricitéUne fois la souscription commerciale terminée, Enercoop sollicitera le gestionnaire de réseau ou l’ELD en charge du réseua public d’électricité dans votre commune pour demander l’ouverture du compteur. Il s’agit de l’opération qui consiste à « mettre le compteur à son nom » (on parle aussi de mise en service de l’électricité. Pour cette opération, prestation Enedis (ex-ErDF), les délais et les frais sont définis par Enedis et applicables à l’ensemble des consommateurs.

Type de mise en service Délais Tarifs TTC Remarque
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08€ Délai d’intervention standard, sous réserve de la disponibilité des techniciens Enedis
Mise en service express sous 24/48H 24H à 48H 61,05€ Sous conditions
Mise en service d’urgence le jour-même Dans les 24H 151,95€ Sous conditions
Première mise en service (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés 48,82€ X
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) 5 jours ouvrés 85,79€ Sous conditions

Les frais de mise en service de l’électricité ne vous seront jamais réclamés directement après le passage du technicien (le cas échéant), ils sont reportés sur la première facture d’électricité envoyée par Enercoop sous la mention « Mise en service installation existante » (pour un compteur ancien) ou « Mise en service installation neuve « (pour un nouveau logement).

Sous conditions : sous réserve de la disponibilité des techniciens Enedis dans votre zone géographique au moment de la demande, qui doit être exprimée avant 21h.

Une fois la mise en service effectuée, la consommation débute et Enercoop met en place une facturation. Les abonné(e)s Enercoop ont à leur disposition un espace client Enercoop « Mon compte » d’où ils/ elles peuvent gérer et modifier leur contrat à souhait.

L’offre d’Enercoop pour les particuliers

L’offre d’électricité d’Enercoop est une offre de marché, et l’une des plus chères du marché : +17% par rapport aux tarifs réglementés EDF. Mais Enercoop est unique car il achète l’électricité directement auprès des producteurs français, tandis que les autres fournisseurs achètent des CGO, Certificats de garanties d’origine, ce qui ne garantit pas que l’énergie soit renouvelable.  C’est cet engagement du fournisseur qui explique le prix élevé de son offre :

Puissance du compteur Prix de l’abonnement en option base Prix du kWh en option base Prix de l’abonnement en option heures pleines/heures creuses Prix du kWh en heures pleines Prix du kWh en heures creuses
3 kVA 97.20 € TTC 0.1719 € TTC X X X
6 kVA 126.96 € TTC 0.1719 € TTC 126.96 € TTC 0.1719 € TTC 0.1719 € TTC
9 kVA 156.60 € TTC 0.1719 € TTC 156.60 € TTC 0.1719 € TTC 0.1719 € TTC
12 kVA 226.32 € TTC 0.1719 € TTC 226.32 € TTC 0.1719 € TTC 0.1719 € TTC
15 kVA 269.28 € TTC 0.1719 € TTC 269.28 € TTC 0.1719 € TTC 0.1719 € TTC
18 kVA 312.12 € TTC 0.1719 € TTC 312.12 € TTC 0.1719 € TTC 0.1719 € TTC
24 kVA 471.72 € TTC 0.1719 € TTC 471.72 € TTC 0.1719 € TTC 0.1719 € TTC
30 kVA 576.60 € TTC 0.1719 € TTC 576.60 € TTC 0.1719 € TTC 0.1719 € TTC
36 kVA 681.60 € TTC 0.1719 € TTC 681.60 € TTC 0.1719 € TTC 0.1719 € TTC

Dans les comparatifs, EDF et Enercoop sont généralement classés parmi les fournisseurs d’énergie les plus onéreux du marché. Mais Enercoop est le seul à afficher un tarif du kWh d’électricité aussi élevé.

Souscrire au capital d’Enercoop

Dès l’origine, Enercoop a fait le choix d’une forme juridique la plus juste possible,  conformément aux envies des sociétaires. C’est un statut spécial, d’utilité sociale, que l’on appelle Société Coopérative d’Intérêt Collectif (cliquez ici pour en savoir plus) au cœur du système d’économie sociale et solidaire.  Dans ce système, chacun peut devenir sociétaire et acquérir une part sociale.

Comment souscrire ?

En retournant le bulletin de souscription rempli. La souscription minimum est une part sociale, fixée à 100 €. Un certificat de part vous sera retourné dès l’encaissement des montants souscrits.

Attention : sauf dérogation accordée par le Conseil d’Administration, les parts sociales ne sont pas remboursables avant un délai de 5 ans. Dans tous les cas, les remboursements sont effectués dans le courant de l’année civile suivant celle de la demande après la validation des comptes annuels par l’assemblée générale ordinaire.

Foire aux questions

Comment résilier son abonnement Enercoop ?

Comme pour souscrire, il existe différentes manières de résilier son abonnement Enercoop :

Le courrier de résiliation, qui devra mentionner :

  • votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client (présents sur votre facture) ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • le motif de votre résiliation ;
  • la relève de compteur.

L’adresse de résiliation est la suivante : Enercoop – Service Client – 16-18 Quai de Loire – 75019 Paris

L’appel au service client

Les fournisseurs d’énergie préconisent la résiliation par voie postale, mais il est possible de contacter Enercoop par téléphone pour demander à résilier son contrat. Le numéro est le 0811 093 099 (numéro Azur, prix d’un appel local depuis un fixe). Vous seront demandés les mêmes renseignements qio doivent figurer dans pour votre lettre de résiliation.

Le mail

Pour résilier votre contrat en quelques clics, vous pouvez contacter le fournisseur par mail à l’adresse : service-client@enercoop.fr

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calendrier 22 décembre 2017

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