Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Souscrivez une offre heures creuses chez un fournisseur alternatif en 5 minutes avec papernest

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Tout compteur est paramétré de deux façons différentes : l’option tarifaire « Base » ou l’option « Heures pleines/Heures creuses », pourtant, cette offre appelée aussi « tarif jour/nuit » ou « HP/HC ».

L’option Heures Creuses de EDF

Explications sur le tarif Heures Creuses d’EDF

EDF propose à travers son Tarif Bleu différentes options dont celle nommé HP/HC (pour Heures Pleines/Heures Creuses).  Pour plus d’informations sur les tarifs EDF, vous pouvez aussi contacter le service client directement au 09 69 32 15 15.

Le prix de l’électricité change en fonction du type de contrat et des moments de la journée pendant laquelle l’énergie est acheminée. Le terme « heures creuses » se réfère au moment où le prix du kWh est le plus intéressant, dans la journée comme dans la nuit. EDF ne décide pas de ces horaires, c’est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité Enedis à qui incombe cette tâche.

Les heures creuses ne dépassent pas les 8 heures par jour, ainsi, le reste de la journée est réparti en « heures pleines ».

Certains équipements peuvent devenir très avantageux, si utilisé à bon escient en heure creuse. Ainsi, il est possible de programmer grâce à des dispositifs particuliers les appareils comme le lave-vaisselle, le lave-linge, et autre gros élément de l’électroménager, pour un démarrage à une heure définie.

Certains modèles de cumulus d’eau sont doté, ou dotables, d’un contacteur pour un chauffe en heures creuses. De même, le chauffage électrique à accumulation emmagasine la chaleur en heures creuses pour la diffuser ultérieurement.

Avantages et inconvénients de ce type d’offre

Un usage intelligent de son compteur permet des économies importantes, et les foyers ayant un chauffage et une eau chaude fournis par de l’électricité peuvent y réfléchir plus sérieusement.

Un raccord au gaz ou au fioul pour l’énergie et l’eau chaude, ou un acheminement collecti à un immeuble rendent moins intéressante l’offre. Si vous avez un rythme de vie qui ne permet pas certaines souplesses de consommation pendant les heures creuses, il est déconseillé de choisir ce tarif. Il en va de même pour les faibles consommateurs d’électricité.

Vous déménagez et souhaitez obtenir le meilleur tarif ? Des conseillers papernest vous accompagnent gratuitement au

Foire Aux Questions

Comment souscrire ou résilier cette option Heures pleines/Heures creuses ?

C’est le bon moment, vous êtes décidé, il ne vous reste plus qu’à contacter votre fournisseur d’électricité au numéro inscrit sur vos factures habituelles. Celui-ci demandera à un technicien gestionnaire du réseau ERDF d’intervenir pour réaliser les transformations nécessaires sur votre compteur. Gardez à l’esprit que la modification du compteur est facturée 54,67 euros TTC pour tout détenteur d’un abonnement d’électricité, et cela, peu importe le fournisseur.
EDF propose d’autres options comme l’option Tempo ou EJP, si l’option Heures Pleines/Heures Creuses ne vous convient plus. 

Est-ce que les heures creuses peuvent s’appliquer pour le gaz ?

A l’heure actuelle, il est impossible de stocker le gaz naturel de la même manière que l’on stocke l’électricité. Le gaz est réparti aux mêmes prix, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.

EDF est-il le seul fournisseur pouvant me proposer des prix en heures creuses ?

Tous les fournisseurs historiques ou alternatifs proposent cette option Heures pleines/Heures creuses avec des prix en baisse pour les heures creuses. Le prix du kilowatt-heure en heure creuse coûte toujours environ 25 % de moins qu’un tarif de base. Dans l’autre sens, les heures pleines sont approximativement facturée 10 % plus cher qu’en base.

Est-ce que ce type d’offre peut rendre ma consommation plus respectueuse de l’environnement ?

Oui, car le but de cette option “heures creuses” est de réduire les pics de consommation, surtout pendant la période hivernale. Enedis cherche en cela à limiter le recours aux centrales à énergie thermique pour une production d’appoint, mais source de gaz polluants.

article

Article écrit par :
matthieu

calendrier 17 janvier 2018

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici