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ErDF raccordement : procédure, téléphone

Le raccordement c’est le fait de brancher votre installation électrique au réseau de distribution de l’électricité. ErDF, a été remplacé par Enedis. Le gestionnaire de réseau de distribution est en charge de procéder à ce branchement. Toute une procédure est à suivre pour effectuer la demande de raccordement. Il est également possible de contacter ErDF pour le raccordement par téléphone et de contacter le gestionnaire par différents moyens.

Pour obtenir plus d’informations sur ErDF et GrDF, composez le 03 67 14 89 24 et un conseiller papernest répond à toutes vos questions du lundi au samedi de 9h à 19h.

Contacter ErDF à propos du raccordement

Vous avez une question à propos du raccordement ? Vous souhaitez joindre Enedis (ex ErDF) par rapport à votre raccordement à l’électricité ? Vous ne parvenez pas à joindre le service client d’Enedis ? Vous avez à disposition plusieurs moyens de joindre un conseiller Enedis :

Enedis est joignable au 09 70 83 19 70.

Téléphone Enedis : composez le numéro correspondant à votre lieu de vie (les adresse mail à contacter sont aussi associées aux départements) :

Région (+ numéros de départements) Numéro de téléphone d’Enedis raccordement : Adresse mail pour joindre Enedis (ex ErDF)
Alsace-Franche Comté
(25, 39, 67, 68, 70, 90)
09 69 32 18 45 erdf-are-alsacefranchecomte@erdfdistribution.fr
Aquitaine Nord
(24, 33, 47)
09 69 32 18 67 erdf-are-aqn@erdfdistribution.fr
Auvergne
(03, 15, 43, 63)
09 69 32 18 71 erdf-are-auvergne@erdfdistribution.fr
Bourgogne
(21, 58, 71, 89)
09 69 32 18 51 erdf-are-bourgogne@erdfdistribution.fr
Bretagne
(22, 29, 35, 56)
09 69 32 18 79 erdf-are-bretagne@erdfdistribution.fr
Centre
(18, 28, 36, 37, 41, 45)
09 69 32 18 73 erdf-are-centre@erdfdistribution.fr
Champagne-Ardenne
(08, 10, 51, 52)
09 69 32 18 47 erdf-are-champagneardenne@erdfdistribution.fr
Côte d’Azur
(06, 83)
09 69 32 18 61 erdf-are-pacaest@erdfdistribution.fr
Languedoc Roussillon
(11, 30 ,34 66)
09 69 32 18 57 erdf-are-laro@erdfdistribution.fr
Limousin
(19, 23, 87)
09 69 32 18 75 erdf-are-limousin@erdfdistribution.fr
Lorraine
(54, 55, 57, 88)
09 69 32 18 49 erdf-are-lorraine@erdfdistribution.fr
Midi-Pyrénées Nord
(12, 46, 48, 81, 82)
09 69 32 18 63 erdf-are-nmp@erdfdistribution.fr
Midi-Pyrénées Sud
(09, 31, 32)
09 69 32 18 65 erdf-are-mps@erdfdistribution.fr
Nord Pas de Calais
(59, 62)
09 69 32 18 39 erdf-are-nordpasdecalais@erdfdistribution.fr
Normandie
(14, 27, 50, 61, 76)
09 69 32 18 41 erdf-are-normandie@erdfdistribution.fr
Paris 75 09 69 32 18 37 erdf-are-paris@erdfdistribution.fr
Île de France Est
(77, 91, 93, 94)
09 69 32 18 33 erdf-are-essonne@erdfdistribution.fr
Île de France Ouest
(78, 92, 95)
09 69 32 18 35 erdf-are-versailles@erdfdistribution.fr
Pays de la Loire
(44, 49, 53, 72, 85)
09 69 32 18 82 erdf-are-paysdelaloire@erdfdistribution.fr
Picardie
(02, 60, 80)
09 69 32 18 43 erdf-are-picardie@erdfdistribution.fr
Poitou-Charentes
(16, 17, 79, 86)
09 69 32 18 84 erdf-are-poitoucharentes@erdfdistribution.fr
Provence Alpes du Sud
(04, 05 ,13, 84)
09 69 32 18 59 erdf-are-pacaouest@erdfdistribution.fr
Pyrénées et Landes
(40, 64, 65)
09 69 32 18 69 erdf-are-aqs@erdfdistribution.fr
Sillon alpin
(38, 73, 74)
09 69 32 18 53 erdf-are-sillonalpin@erdfdistribution.fr
Sillon rhodanien
(01, 07, 26,42, 69)
09 69 32 18 55 erdf-are-sillonrhodanien@erdfdistribution.fr

Pour contacter le service Erdf Dépannage (maintenant Enedis) : contactez le service spécifique au numéro suivant : 09 72 67 50 XX. « XX » correspond au numéro de votre département.

Rappel : les numéros en 09 ne sont pas surtaxés.

Par voie postale : en adressant votre courrier à l’adresse suivante, destinée aux particuliers :

Enedis Paris Services clients particuliers

TSA 79115

75843 PARIS CEDEX 17

Tél. : 0969321837

En ligne : un formulaire en ligne est mis à votre disposition pour toute question ou réclamation que vous souhaiteriez adresser à Enedis. Il vous suffit de renseigner vos coordonnées complètes, et de le faire parvenir au gestionnaire de réseau de distribution. Vous recevrez par la suite dans votre boîte de réception, un mail de confirmation de l’envoi du formulaire à Enedis.

Vous avez ci-dessus la liste des adresses email auxquelles adresser votre courriel si vous souhaitez passer par internet.

Professionnels : contacter ErDF

Comme pour les particuliers, le service de raccordement d’ErDF Pro (Enedis) est le service spécifique aux professionnels et concerne les entreprises, les collectivités…

Voici la liste des numéros à composez si vous êtes un professionnel et l’adresse mail à laquelle envoyer votre courriel :

ARÉ (Accueils raccordement électricité) par région Numéro du service raccordement ErDF pro Adresse mail du même service
Alsace-Franche Comté 09 69 32 18 46 erdf-are-alsacefranchecomte@erdfdistribution.fr
Aquitaine Nord 09 69 32 18 68 erdf-are-aqn@erdfdistribution.fr
Auvergne 09 69 32 18 72 erdf-are-auvergne@erdfdistribution.fr
Bourgogne 09 69 32 18 52 erdf-are-bourgogne@erdfdistribution.fr
Bretagne 09 69 32 18 80 erdf-are-bretagne@erdfdistribution.fr
Centre 09 69 32 18 74 erdf-are-centre@erdfdistribution.fr
Champagne-Ardenne 09 69 32 18 48 erdf-are-champagneardenne@erdfdistribution.fr
Côte d’Azur 09 69 32 18 62 erdf-are-pacaest@erdfdistribution.fr
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 58 erdf-are-laro@erdfdistribution.fr
Limousin 09 69 32 18 78 erdf-are-limousin@erdfdistribution.fr
Lorraine 09 69 32 18 50 erdf-are-lorraine@erdfdistribution.fr
Midi-Pyrénées Nord 09 69 32 18 64 erdf-are-nmp@erdfdistribution.fr
Midi-Pyrénées Sud 09 69 32 18 66 erdf-are-mps@erdfdistribution.fr
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 40 erdf-are-nordpasdecalais@erdfdistribution.fr
Basse Normandie 09 69 32 18 42 erdf-are-normandie@erdfdistribution.fr
Haute Normandie 09 69 32 18 42 erdf-are-hautenormandie@erfdistribution.fr
Paris 09 69 32 18 38 erdf-are-paris@erdfdistribution.fr
Île de France Est 09 69 32 18 34 erdf-are-essonne@erdfdistribution.fr
Île de France Ouest 09 69 32 18 36 erdf-are-versailles@erdfdistribution.fr
Pays de la Loire 09 69 32 18 83 erdf-are-paysdelaloire@erdfdistribution.fr
Picardie 09 69 32 18 44 erdf-are-picardie@erdfdistribution.fr
Poitou-Charentes 09 69 32 18 85 erdf-are-poitoucharentes@erdfdistribution.fr
Provence Alpes du Sud 09 69 32 18 60 erdf-are-pacaouest@erdfdistribution.fr
Pyrénées et Landes 09 69 32 18 70 erdf-are-aqs@erdfdistribution.fr
Sillon alpin 09 69 32 18 54 erdf-are-sillonalpin@erdfdistribution.fr
Sillon rhodanien 09 69 32 18 56 erdf-are-sillonrhodanien@erdfdistribution.fr

Le raccordement à l’électricité

Le raccordement au réseau électrique demande plusieurs étapes, la première étant d’effectuer la demande à Enedis :

  1. la demande
  2. la proposition
  3. les travaux de raccordement
  4. la mise en service de l’électricité
La demande

La première étape dans le raccordement Enedis de votre logement à l’électricité, c’est bien sûr d’en effectuer la demande auprès d’Enedis. Pour ce faire, vous ou tout autre tiers (fournisseur d’énergie, architecte, installateur électricien, constructeur de votre maison) doit constituer un dossier muni des pièces suivantes :

  • l’indication de la puissance de raccordement voulue,
  • un plan de masse établi par l’architecte qui présente les accès à la voie publique et de branchements sur les réseaux,
  • un plan de situation = un extrait du cadastre,
  • des photos de votre projet, et surtout des installations électriques déjà présentes sur le lieu de votre habitation,
  • un permis de construire (délivré par la commune qui indique votre participation aux frais de travaux d’extension…)
  • et enfin votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur votre propriété (tranchée permettant le passage du câble de branchement d’Enedis par exemple).

 La proposition

Dès la réception de votre demande, Enedis est chargé de réaliser une étude technique de votre demande, puis d’établir un devis en fonction de sa grille tarifaire et de vous faire parvenir le tout dans un délai de 10 jours ouvrés. Attention : si jamais des travaux d’extension du réseau sont nécessaires, ce délai peut atteindre 6 semaines.

La proposition doit comprendre :

  1. la description des travaux de raccordement réalisés par Enedis ainsi que le devis,

  2. l’échéancier prévisionnel de réalisation des travaux,

  3. les coordonnées du conseiller Enedis qui est en charge de suivre l’avancée des travaux de votre raccordement,

  4. le descriptif des travaux qui sont à votre charge.

Cette proposition de raccordement est valable pendant 3 mois, pendant lesquels vous devez donner votre réponse (acceptation ou non du devis). Vous êtes sommé de renvoyer la proposition dûment signée et datée en plus du règlement de l’acompte afin de permettre le début des travaux à réaliser.

Enedis peut débuter les travaux de raccordement.

Les travaux de raccordement

A votre charge, vous devez procéder à l’installation du coffet de branchement à la limite de votre parcelle et du domaine public. Selon la distance qui sépare ce coffret de votre maison, Enedis effectuera un branchement de type 1 ou de type 2.

  • type 1 : le branchement est autorisé lorsque la longueur du câble de branchement en zone privative est inférieure à 30 mètres.
  • type 2 : l’installation est autorisée quelle que soit la longueur du câble de branchement en zone privative. Un deuxième coffret est installé.

A noter : il se peut qu’Enedis ait besoin d’effectuer des travaux d’extension du réseau électrique.

La mise en service de l’électricité

Pour permettre la mise en service de l’électricité, il vous faut déjà avoir rempli certaines obligations :

  • avoir procédé au règlement du solde des travaux de raccordement,
  • avoir choisi un fournisseur d’électricité et lui avoir donné la date à laquelle vous souhaitez bénéficier de la fourniture électrique,
  • avoir remis à Enedis l’attestation de conformité de votre installation électrique intérieure, visée par Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité).

Suite à cela, votre fournisseur d’électricité demande à Enedis la mise en service de votre installation électrique. Pour cela vous devez lui communiquer le numéro de votre point de livraison qu’Enedis vous a indiqué par courrier, rappeler avec lui la puissance que vous vouliez souscrire et lui donner la date de mise en service souhaitée.

Appelez papernest pour en savoir plus sur ErDF et l’ouverture de compteur

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Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

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FAQ

Comment se connecter au portail de raccordement Enedis ?

Pour accéder au portail de raccordement d'Enedis, rendez-vous sur la page d'Enedis connect.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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