Raccorder son logement avec Enedis (ex ErDF) en un appel avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Faites toutes vos démarches de raccordement Enedis (ex ErDF) en 5 minutes seulement avec nos experts
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ErDF raccordement : procédure, téléphone
Le raccordement c’est le fait de brancher votre installation électrique au réseau de distribution de l’électricité. ErDF, a été remplacé par Enedis. Le gestionnaire de réseau de distribution est en charge de procéder à ce branchement. Toute une procédure est à suivre pour effectuer la demande de raccordement. Il est également possible de contacter ErDF pour le raccordement par téléphone et de contacter le gestionnaire par différents moyens.
Pour obtenir plus d’informations sur ErDF et GrDF, composez le 03 67 14 89 24 et un conseiller papernest répond à toutes vos questions du lundi au samedi de 9h à 19h.
Contacter ErDF à propos du raccordement
Vous avez une question à propos du raccordement ? Vous souhaitez joindre Enedis (ex ErDF) par rapport à votre raccordement à l’électricité ? Vous ne parvenez pas à joindre le service client d’Enedis ? Vous avez à disposition plusieurs moyens de joindre un conseiller Enedis :
Téléphone Enedis : composez le numéro correspondant à votre lieu de vie (les adresse mail à contacter sont aussi associées aux départements) :
Région (+ numéros de départements) | Numéro de téléphone d’Enedis raccordement : | Adresse mail pour joindre Enedis (ex ErDF) |
---|---|---|
Alsace-Franche Comté (25, 39, 67, 68, 70, 90) |
09 69 32 18 45 | erdf-are-alsacefranchecomte@erdfdistribution.fr |
Aquitaine Nord (24, 33, 47) |
09 69 32 18 67 | erdf-are-aqn@erdfdistribution.fr |
Auvergne (03, 15, 43, 63) |
09 69 32 18 71 | erdf-are-auvergne@erdfdistribution.fr |
Bourgogne (21, 58, 71, 89) |
09 69 32 18 51 | erdf-are-bourgogne@erdfdistribution.fr |
Bretagne (22, 29, 35, 56) |
09 69 32 18 79 | erdf-are-bretagne@erdfdistribution.fr |
Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45) |
09 69 32 18 73 | erdf-are-centre@erdfdistribution.fr |
Champagne-Ardenne (08, 10, 51, 52) |
09 69 32 18 47 | erdf-are-champagneardenne@erdfdistribution.fr |
Côte d’Azur (06, 83) |
09 69 32 18 61 | erdf-are-pacaest@erdfdistribution.fr |
Languedoc Roussillon (11, 30 ,34 66) |
09 69 32 18 57 | erdf-are-laro@erdfdistribution.fr |
Limousin (19, 23, 87) |
09 69 32 18 75 | erdf-are-limousin@erdfdistribution.fr |
Lorraine (54, 55, 57, 88) |
09 69 32 18 49 | erdf-are-lorraine@erdfdistribution.fr |
Midi-Pyrénées Nord (12, 46, 48, 81, 82) |
09 69 32 18 63 | erdf-are-nmp@erdfdistribution.fr |
Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32) |
09 69 32 18 65 | erdf-are-mps@erdfdistribution.fr |
Nord Pas de Calais (59, 62) |
09 69 32 18 39 | erdf-are-nordpasdecalais@erdfdistribution.fr |
Normandie (14, 27, 50, 61, 76) |
09 69 32 18 41 | erdf-are-normandie@erdfdistribution.fr |
Paris 75 | 09 69 32 18 37 | erdf-are-paris@erdfdistribution.fr |
Île de France Est (77, 91, 93, 94) |
09 69 32 18 33 | erdf-are-essonne@erdfdistribution.fr |
Île de France Ouest (78, 92, 95) |
09 69 32 18 35 | erdf-are-versailles@erdfdistribution.fr |
Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) |
09 69 32 18 82 | erdf-are-paysdelaloire@erdfdistribution.fr |
Picardie (02, 60, 80) |
09 69 32 18 43 | erdf-are-picardie@erdfdistribution.fr |
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) |
09 69 32 18 84 | erdf-are-poitoucharentes@erdfdistribution.fr |
Provence Alpes du Sud (04, 05 ,13, 84) |
09 69 32 18 59 | erdf-are-pacaouest@erdfdistribution.fr |
Pyrénées et Landes (40, 64, 65) |
09 69 32 18 69 | erdf-are-aqs@erdfdistribution.fr |
Sillon alpin (38, 73, 74) |
09 69 32 18 53 | erdf-are-sillonalpin@erdfdistribution.fr |
Sillon rhodanien (01, 07, 26,42, 69) |
09 69 32 18 55 | erdf-are-sillonrhodanien@erdfdistribution.fr |
Pour contacter le service Erdf Dépannage (maintenant Enedis) : contactez le service spécifique au numéro suivant : 09 72 67 50 XX. « XX » correspond au numéro de votre département.
Rappel : les numéros en 09 ne sont pas surtaxés.
Par voie postale : en adressant votre courrier à l’adresse suivante, destinée aux particuliers :
Enedis Paris Services clients particuliers
TSA 79115
75843 PARIS CEDEX 17
Tél. : 0969321837
En ligne : un formulaire en ligne est mis à votre disposition pour toute question ou réclamation que vous souhaiteriez adresser à Enedis. Il vous suffit de renseigner vos coordonnées complètes, et de le faire parvenir au gestionnaire de réseau de distribution. Vous recevrez par la suite dans votre boîte de réception, un mail de confirmation de l’envoi du formulaire à Enedis.
Vous avez ci-dessus la liste des adresses email auxquelles adresser votre courriel si vous souhaitez passer par internet.
Professionnels : contacter ErDF
Comme pour les particuliers, le service de raccordement d’ErDF Pro (Enedis) est le service spécifique aux professionnels et concerne les entreprises, les collectivités…
Voici la liste des numéros à composez si vous êtes un professionnel et l’adresse mail à laquelle envoyer votre courriel :
ARÉ (Accueils raccordement électricité) par région | Numéro du service raccordement ErDF pro | Adresse mail du même service |
---|---|---|
Alsace-Franche Comté | 09 69 32 18 46 | erdf-are-alsacefranchecomte@erdfdistribution.fr |
Aquitaine Nord | 09 69 32 18 68 | erdf-are-aqn@erdfdistribution.fr |
Auvergne | 09 69 32 18 72 | erdf-are-auvergne@erdfdistribution.fr |
Bourgogne | 09 69 32 18 52 | erdf-are-bourgogne@erdfdistribution.fr |
Bretagne | 09 69 32 18 80 | erdf-are-bretagne@erdfdistribution.fr |
Centre | 09 69 32 18 74 | erdf-are-centre@erdfdistribution.fr |
Champagne-Ardenne | 09 69 32 18 48 | erdf-are-champagneardenne@erdfdistribution.fr |
Côte d’Azur | 09 69 32 18 62 | erdf-are-pacaest@erdfdistribution.fr |
Languedoc Roussillon | 09 69 32 18 58 | erdf-are-laro@erdfdistribution.fr |
Limousin | 09 69 32 18 78 | erdf-are-limousin@erdfdistribution.fr |
Lorraine | 09 69 32 18 50 | erdf-are-lorraine@erdfdistribution.fr |
Midi-Pyrénées Nord | 09 69 32 18 64 | erdf-are-nmp@erdfdistribution.fr |
Midi-Pyrénées Sud | 09 69 32 18 66 | erdf-are-mps@erdfdistribution.fr |
Nord Pas de Calais | 09 69 32 18 40 | erdf-are-nordpasdecalais@erdfdistribution.fr |
Basse Normandie | 09 69 32 18 42 | erdf-are-normandie@erdfdistribution.fr |
Haute Normandie | 09 69 32 18 42 | erdf-are-hautenormandie@erfdistribution.fr |
Paris | 09 69 32 18 38 | erdf-are-paris@erdfdistribution.fr |
Île de France Est | 09 69 32 18 34 | erdf-are-essonne@erdfdistribution.fr |
Île de France Ouest | 09 69 32 18 36 | erdf-are-versailles@erdfdistribution.fr |
Pays de la Loire | 09 69 32 18 83 | erdf-are-paysdelaloire@erdfdistribution.fr |
Picardie | 09 69 32 18 44 | erdf-are-picardie@erdfdistribution.fr |
Poitou-Charentes | 09 69 32 18 85 | erdf-are-poitoucharentes@erdfdistribution.fr |
Provence Alpes du Sud | 09 69 32 18 60 | erdf-are-pacaouest@erdfdistribution.fr |
Pyrénées et Landes | 09 69 32 18 70 | erdf-are-aqs@erdfdistribution.fr |
Sillon alpin | 09 69 32 18 54 | erdf-are-sillonalpin@erdfdistribution.fr |
Sillon rhodanien | 09 69 32 18 56 | erdf-are-sillonrhodanien@erdfdistribution.fr |
Le raccordement à l’électricité
Le raccordement au réseau électrique demande plusieurs étapes, la première étant d’effectuer la demande à Enedis :
- la demande
- la proposition
- les travaux de raccordement
- la mise en service de l’électricité
La demande
La première étape dans le raccordement Enedis de votre logement à l’électricité, c’est bien sûr d’en effectuer la demande auprès d’Enedis. Pour ce faire, vous ou tout autre tiers (fournisseur d’énergie, architecte, installateur électricien, constructeur de votre maison) doit constituer un dossier muni des pièces suivantes :
- l’indication de la puissance de raccordement voulue,
- un plan de masse établi par l’architecte qui présente les accès à la voie publique et de branchements sur les réseaux,
- un plan de situation = un extrait du cadastre,
- des photos de votre projet, et surtout des installations électriques déjà présentes sur le lieu de votre habitation,
- un permis de construire (délivré par la commune qui indique votre participation aux frais de travaux d’extension…)
-
et enfin votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur votre propriété (tranchée permettant le passage du câble de branchement d’Enedis par exemple).
La proposition
Dès la réception de votre demande, Enedis est chargé de réaliser une étude technique de votre demande, puis d’établir un devis en fonction de sa grille tarifaire et de vous faire parvenir le tout dans un délai de 10 jours ouvrés. Attention : si jamais des travaux d’extension du réseau sont nécessaires, ce délai peut atteindre 6 semaines.
La proposition doit comprendre :
-
la description des travaux de raccordement réalisés par Enedis ainsi que le devis,
-
l’échéancier prévisionnel de réalisation des travaux,
-
les coordonnées du conseiller Enedis qui est en charge de suivre l’avancée des travaux de votre raccordement,
-
le descriptif des travaux qui sont à votre charge.
Cette proposition de raccordement est valable pendant 3 mois, pendant lesquels vous devez donner votre réponse (acceptation ou non du devis). Vous êtes sommé de renvoyer la proposition dûment signée et datée en plus du règlement de l’acompte afin de permettre le début des travaux à réaliser.
Enedis peut débuter les travaux de raccordement.
Les travaux de raccordement
A votre charge, vous devez procéder à l’installation du coffet de branchement à la limite de votre parcelle et du domaine public. Selon la distance qui sépare ce coffret de votre maison, Enedis effectuera un branchement de type 1 ou de type 2.
- type 1 : le branchement est autorisé lorsque la longueur du câble de branchement en zone privative est inférieure à 30 mètres.
- type 2 : l’installation est autorisée quelle que soit la longueur du câble de branchement en zone privative. Un deuxième coffret est installé.
A noter : il se peut qu’Enedis ait besoin d’effectuer des travaux d’extension du réseau électrique.
La mise en service de l’électricité
Pour permettre la mise en service de l’électricité, il vous faut déjà avoir rempli certaines obligations :
- avoir procédé au règlement du solde des travaux de raccordement,
- avoir choisi un fournisseur d’électricité et lui avoir donné la date à laquelle vous souhaitez bénéficier de la fourniture électrique,
- avoir remis à Enedis l’attestation de conformité de votre installation électrique intérieure, visée par Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité).
Suite à cela, votre fournisseur d’électricité demande à Enedis la mise en service de votre installation électrique. Pour cela vous devez lui communiquer le numéro de votre point de livraison qu’Enedis vous a indiqué par courrier, rappeler avec lui la puissance que vous vouliez souscrire et lui donner la date de mise en service souhaitée.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Service Gratuit - Annonce
FAQ
Comment se connecter au portail de raccordement Enedis ?
Pour accéder au portail de raccordement d'Enedis, rendez-vous sur la page d'Enedis connect.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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