Annonce

Le DPE dans la vente d’un appartement

Quel est le rapport entre un DPE et la vente d’un appartement ? Simplement le fait que lors du processus de vente, le propriétaire ou le vendeur doit fournir à l’acquéreur plusieurs diagnostics relatifs à la qualité et l’entretien du logement. Diagnostic amiante, plomb, termites, mais aussi un diagnostic de performance énergétique (DPE) sont obligatoires pour la vente d’une maison ou d’un appartement. La fourniture du DPE et la vente d’un appartement sont donc deux processus indissociables : il ne peut y avoir de compromis de vente sans DPE.

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie dans votre logement ? N’hésitez pas à poser vos questions aux conseillers d’Agence-France-Électricité, disponibles du lundi au samedi de 8h à 21h au 03 67 14 89 24.

Dès lors, il est naturel de s’interroger sur les prix d’un diagnostic pour vendre une maison, ou sur la façon dont doit se dérouler un DPE dans la vente d’un appartement. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un document bien précis permettant de rendre compte de la qualité de l’isolation thermique du logement et du montant des charges prévisionnelles de chauffage qui lui seront allouées. Il permet au vendeur de se protéger d’éventuels litiges et à l’acheteur d’obtenir davantage d’informations sur le bien qu’il s’apprête à acquérir.

Que contient le DPE ?

Le DPE est particulièrement précis, à la fois dans son contenu et dans sa méthode de calcul. Il analyse la quantité d’énergie estimée et effectivement consommée dans une utilisation normale. Sa lecture finale est facilitée par l’utilisation d’étiquettes bien définies, classée de A à G, A désignant un excellent niveau d’isolation et G une isolation médiocre.

Comment établir le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique doit absolument être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Aucun autre professionnel, même compétent, ne peut délivrer un DPE conforme. À vous donc de sélectionner le diagnostiqueur de votre choix et de leur demander des devis afin de connaître le prix du diagnostic pour la vente d’une maison ou d’un appartement.

Sachez cependant que puisque même votre logement subit les outrages du temps, le diagnostic DPE de vente d’une maison a une durée de validité limitée. De manière générale, le DPE est valable pour dix ans.

Faites votre demande de DPE en 5 minutes !

Je demande mon DPE

Annonce

FAQ

Le DPE est-il obligatoire pour la vente d’un appartement ?

Le DPE fait partie intégrante des documents devant être remis à l’acheteur lors du processus d’acquisition. Il ne peut donc pas y avoir de vente sans DPE.

Depuis quand le DPE est obligatoire ?

Ce n’est pas depuis 2017 que ce diagnostic est obligatoire dans la vente d’un appartement. Pour les ventes, le DPE est obligatoire depuis le 1er novembre 2006. À savoir que depuis le 1er juillet 2007, il est également obligatoire pour les baux de location.

Est-ce que le diagnostic DPE est gratuit ?

Non. Le DPE doit obligatoirement être effectué et remis par un diagnostiqueur certifié. Les prix peuvent varier de l’un à l’autre, aussi est-il important de demander un devis avant de lancer le diagnostic proprement dit.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici