Le ministre du Logement, Olivier Klein, a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide pour les bénéficiaires de MaPrimeRénov’: un prêt à taux zéro d’un plafond de 30 000 €, visant à financer le reste à charge des coûts d’une rénovation énergétique. La Banque Populaire et la Caisse d’Épargne pourront le délivrer dès la semaine prochaine.
Face à la crise de l’énergie, les incitations à la transition énergétique se multiplient. Jeudi dernier, Olivier Klein, le ministre du Logement, a dévoilé un nouveau dispositif : un prêt à taux zéro en collaboration avec deux réseaux bancaires, La Banque Populaire et la Caisse d’Épargne. Si pour l’instant, seules ces deux banques sont concernées par ce dispositif, il devrait s’étendre courant 2023 au Crédit Agricole, au Crédit Mutuel et à la Banque Postale.
Financer le reste à charge
Le but est de financer le reste à charge du coût des travaux d’une rénovation énergétique, dans la limite de 30 000€, après la déduction des diverses primes auxquelles les particuliers peuvent prétendre : MaPrimeRénov’ et les éventuelles aides locales ou départementales.
Le ministre du Logement en a précisé les modalités : “Une famille, par exemple, qui a un budget de 20.000 euros pour passer d’une chaudière au fioul à une chaudière à granulés, va avoir une aide et il y aura un reste à charge […] Pour certains, c’est un frein, notamment pour les plus modestes, et c’est ceux qu’on veut le plus aider ”
Un moyen de simplification des démarches
Avec cette aide, l’État compte également faciliter les démarches de rénovation énergétique des particuliers. Si, pour certains, les finances représentaient le principal problème, la multitude de documents administratifs à remplir auprès des banques décourageait les autres. Le ministre a donc annoncé que les particuliers ne seraient plus « obligés de refaire tous les papiers »
pour solliciter leur banque, et que le dossier de ceux qui présenteront une attestation de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) serait validé. Ils se verront ainsi attribuer une aide au titre de MaPrimeRénov’ et le prêt à taux zéro.
Par ailleurs, de multiples dispositifs ont déjà vu le jour, visant à rendre accessibles au plus grand nombre la rénovation énergétique. Parmi elles, les chèques énergie, mais aussi le prêt “avance rénovation”, créé par la loi Climat et Résilience de 2021. Ce dernier permet déjà aux foyers en difficulté de financer, en partie, le reste à charge de leurs travaux de rénovation. Toutefois, à la différence du prêt à taux zéro, celui-ci est seulement garanti par l’État à hauteur de 75 %.
Commentaires