Nucléaire : avantages, inconvénients, alternatives

14/04/21 : Le nucléaire est beaucoup critiqué par les militants écologistes qui dénoncent les dangers de son utilisation sur l’environnement et sur la santé. Cependant, il est aussi important de noter que le nucléaire possède aussi des avantages non négligeables qu’il est important de prendre en compte. De plus, il est encore nécessaire de développer les alternatives possibles au nucléaire.

☢ Quels sont les avantages et les inconvénients du nucléaire ?

Le nucléaire est quelque chose qui fait énormément débat dans notre société. Alors que certains veulent souligner les avantages que représentent le nucléaire, d’autres veulent mettre en avant ses dangers pour l’environnement et pour la santé.

Bon à savoir

L’énergie nucléaire est également appelée énergie atomique. Il faut différencier l’énergie nucléaire des énergies fossiles et renouvelables. L’énergie nucléaire est produite à partir de l’uranium. Ce métal radioactif est contenu dans le sous-sol de la terre.

👉 Quelles sont les caractéristiques du nucléaire ?

Avant de voir les avantages et les inconvénients du nucléaire, il est important de connaître les différentes caractéristiques de cette énergie.

Comment peut-on définir l'énergie nucléaire ?

On peut définir l’énergie nucléaire comme l’énergie de liaison des constituants du noyau des atomes.

Le premier réacteur industriel fut mis en service en 1956, cela reste donc une énergie plutôt jeune. On peut donc s’attendre à des développements importants. Voici donc une infographie qui montre certaines caractéristiques du nucléaire :

LB nucléaire

On peut donc voir qu’aujourd’hui l’énergie nucléaire est une énergie majeure en France. Pour parler de la production d’énergie nucléaire, il est important de noter que cette production se déroule en 3 étapes :

  1. L’extraction de l’uranium : Le minerai d’uranium se trouve dans les mines d’uranium, bien souvent dans le sous-sol terrestre. Il est donc important de procéder à une phase d’extraction. Avant d’être envoyé en centrale nucléaire, l’uranium doit également être transformé pour être exploitable.
  2. La production de l’électricité en centrale nucléaire : Une fois que l’uranium est acheminé en centrale nucléaire, il est enfermé dans un réacteur nucléaire. C’est ce qui va permettre de produire de l’électricité.
  3. Les déchets radioactifs : Une fois l’uranium utilisé, il reste une matière, qui ne peut plus servir à alimenter les réacteurs mais qui demeure radioactive. Les déchets radioactifs sont souvent stockés ou enterrés profondément.

Quel avenir pour le nucléaire ?

La part du nucléaire dans le mix énergétique est d’environ 70% aujourd’hui. Cependant, cela est appelé à diminuer dans un futur proche. De fait, la loi de transition énergétique pour une croissance verte veut réduire le mix énergétique du nucléaire à 50% d’ici 2025. L’objectif de cette loi est de valoriser les énergies renouvelables.

👉 Quels sont les avantages du nucléaire ?

Même si aujourd’hui le nucléaire est une énergie assez critiquée, il faut tout de même noter qu’il a aussi des avantages non négligeables.

Voici une liste qui présente les différents avantages du nucléaire :

  • Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d’eau ;
  • C’est une énergie qui est disponible toute l’année ;
  • C’est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l’électricité en grande quantité ;
  • Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).

En plus de ces avantages qui sont non négligeables, il est important de noter que le nucléaire est une énergie qui permet au plus grand nombre d’avoir de l’électricité.

D’après plusieurs rapports qui ont été transmis à la Commission Européenne, de plus en plus de spécialistes classent l’énergie nucléaire comme une énergie verte. En effet, selon eux le nucléaire n’est pas une source de pollution importante et ne représente qu’un danger mineur (surtout si l’entretien des centrales nucléaires est fait dans les règles).

👉 Quels sont les inconvénients du nucléaire ?

Il est aussi important de noter les inconvénients que peuvent engendrer le nucléaire.

Voici donc une liste des inconvénients du nucléaire :

  • La gestion des déchets nucléaires est souvent vivement critiquée, il faut noter que s’ils sont encore radioactifs ils peuvent s’avérer dangereux pour la santé ;
  • Des accidents graves ont déjà eu lieu (Tchernobyl ou Fukushima) ;
  • Les coûts d’installation et d’entretien peuvent s’avérer très élevés, surtout si la centrale commence à devenir trop ancienne ;
  • L’uranium n’est pas quelque chose qui se trouve en quantité illimitée.

L'accident nucléaire de Fukushima

C’est un accident industriel qui est survenu après le tsunami du 11 mars 2011. Il n’y a eu aucun déchet à cause des rejets radioactifs, cependant l’évacuation de la population a provoqué entre 1600 et 2300 décès.

L’énergie atomique est donc une énergie qui fait débat, de nombreux de ses détracteurs essayent donc de trouver des alternatives possibles (notamment pour produire de l’électricité en grande quantité).

 ♻ Quelles sont les alternatives possibles au nucléaire ?

Cela fait maintenant 20 ans que des alternatives arrivent peu à peu afin de remplacer le nucléaire. L’objectif étant de trouver une alternative plus écologique et moins dangereuse mais qui puisse produire la même quantité d’électricité.

👉 Pourquoi les énergies vertes sont-elles en plein essor ?

Les énergies vertes sont en plein essor depuis 20 ans. En effet, ce sont ces énergies qui semblent représenter la meilleure alternative au nucléaire. Voici donc une liste des alternatives qui existent pour produire de l’électricité en assez grande quantité :

  1. Les éoliennes qui représentent pour l’instant l’alternative au nucléaire la plus crédible ;
  2. L’énergie solaire (avec des panneaux photovoltaïque) est aussi une alternative qui peut s’avérer efficace ;
  3. La géothermie : son principal avantage c’est que c’est une source d’énergie inépuisable ;
  4. L’hydroélectrique qui consiste à produire de l’électricité à partir de barrages, c’est donc la puissance de l’eau qui est transformée en électricité.

Chacune de ces alternatives a ses avantages et ses inconvénients mais ce sont pour l’instant les alternatives au nucléaire les plus développées.

Qu'est-ce que l'éolien ?

Les éoliennes représentent aujourd’hui l’alternative la plus crédible au nucléaire. C’est une source d’énergie qui va dépendre du vent. Il faut noter qu’en 2020 on comptait environ 2000 éoliennes, cela montre que l’éolien est en plein développement. La principale critique qui est faite aux éoliennes c’est qu’elles défigurent certains paysages. De plus, elles peuvent causer des nuisances importantes pour les riverains.

👉 Le nucléaire est-il une énergie verte ?

Le nucléaire a été souvent critiqué à cause de ses effets néfastes sur l’environnement. Néanmoins, le Joint Research Center a rendu le 26 mars 2021 un rapport à la Commission Européenne pour expliquer que le nucléaire peut être qualifié d’énergie verte.

Ce rapport explique que les centrales nucléaires n’émettent que très peu de CO2 et que les déchets nucléaires, s’ils sont bien gérés, ne représentent qu’un danger minime.

Attention !

Le rapport qui a été rendu à la Commission Européenne a été vivement critiqué par plusieurs associations écologiques. C’est notamment le cas de Greenpeace qui explique que le Joint Research Center a un lien étroit avec l’industrie nucléaire. L’association explique donc que ce rapport ne peut être objectif. Greenpeace demande donc à la Commission Européenne de procéder à une nouvelle évaluation qui serait cette fois ci réellement objective.

Voici ce qu’écrit Greenpeace sur le rapport du Joint Research Center : « Le rapport du JRC, qui a fuité vendredi 26 mars, témoigne d’une approche biaisée par ses positions ouvertement favorables à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Au fil des 387 pages de son évaluation, le JRC fait reposer son analyse sur un certain nombre d’hypothèses en contradiction avec la réalité : sur les coûts et délais de construction de nouvelles centrales nucléaires, le soi-disant “recyclage” des déchets nucléaires, la faisabilité et l’impact du stockage des déchets hautement radioactifs en couche géologique profonde ou encore le niveau de risques associés à cette technologie compte tenu des graves problèmes de conformité de la filière. »

Cela montre encore une fois que le nucléaire est un sujet qui fait débat et qui met très peu de personnes d’accord. De plus, certaines alternatives au nucléaires dites « vertes » sont aussi critiquées car elles ne seraient pas aussi écologiques qu’elles le prétendent.

👉Toutes les énergies vertes sont-elles vraiment vertes ?

Les critiques qu’on retrouve à propos des énergies vertes sont qu’elles ne changent pas vraiment des autres types d’énergie.

Par exemple, les offres d’électricité vertes sont assez critiquées car qu’importe l’offre que le client souscrit, l’électricité reste la même. Il est important de savoir que tout le monde consomme la même électricité. Par conséquent, si un client souscrit une offre verte, il ne consomme pas vraiment de l’électricité verte.

L’ouvrage La Face cachée des énergies vertes de Guillaume Pitron critique aussi les énergies vertes. Il montre notamment que les énergies dites vertes ont besoin de métaux rares qu’on ne trouve pas partout.

Il y a en effet que très peu de pays qui possèdent ces métaux rares :

  • L’Australie (pour le lithium) ;
  • L’Indonésie (pour le zirconium et l’étain) ;
  • La Bolivie (pour le lithium) ;
  • Le Chili (pour le cuivre) ;
  • La Chine (pour le cuivre).

Cela montre que les énergies vertes sont un privilège que seulement certains pays peuvent se permettre. L’énergie verte accessible à tous serait donc une illusion et un mensonge.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article du Figaro.

Redactor

Ecrit par maximeo

Mis à jour le 20 Avr, 2021