15% d’économie sur sa facture
Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le fournisseur d’énergie Engie a décidé de lancer un service d’effacement de la consommation à destination des particuliers. En d’autres termes, les abonnés Engie qui le souhaitent devront accepter de diminuer leur consommation d’électricité durant les heures pleines (celles où la consommation d’électricité est la plus forte) afin de soulager le réseau électrique, mais aussi de faire des économies.
Pour y parvenir, Engie va leur faire parvenir un petit boîtier connecté à installer sur le thermostat et qui va permettre au fournisseur de décaler à distance l’heure de démarrage du chauffage quand cela est nécessaire. Retarder le fonctionnement du chauffage va soulager la tension sur le réseau aux heures de pointe, sans conséquences pour l’abonné.
Selon l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la mise en place de ce dispositif va permettre une économie de 15% sur sa consommation d’électricité.
100 000 foyers équipés en 2024
Afin de s’assurer de l’efficacité de ce dispositif, Engie a lancé une campagne de test auprès de 400 volontaires. Les résultats satisfaisants ont alors poussé le fournisseur à étendre ce service à l’ensemble de ces abonnés. « Nous comptons équiper 100 000 foyers d’ici à 2024. Si nous tenons nos objectifs, cela représentera 100 Mégawatts, soit l’équivalent d’une petite centrale thermique » explique Hervé Matthieu-Ricour, le directeur BtoC Engie France.
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