Direct Energie : la souscription au gaz


Dernière mise à jour le 17 juillet 2025 à 15:56
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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TotalEnergies (ex-Direct Energie): souscription de contrat en un appel avec papernest
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Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)
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Comment souscrire a Direct Energie par téléphone pour le gaz naturel ? Comment s'abonne-t-on au gaz naturel quand on est pas client.e Engie (GDF) ? Frais d'ouverture, suivi de souscription, grilles tarifaires, démarches, voici le détail de la souscription au gaz chez Direct Energie.
Souscrire son contrat d'électricité et de gaz chez un même fournisseur permet souvent aux consommateurs de faire des économies, en plus de diminuer les factures. Mais certains consommateurs préfèrent ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier et choisir deux énergéticiens différents. Avec plus d'une quinzaine de fournisseurs en vigueur sur le marché du gaz depuis son ouverture à la concurrence en 2007, le choix est large.
Direct Energie est le premier fournisseur alternatif de France, et le 3e fournisseur derrière les géants EDF et Engie. Le groupe doit notamment sa position à un positionnement tarfaire smart cost et une variété des types de contrats : on trouve dans le catalogue Direct Energie des offres indexés,etc...
Pour le gaz naturel, Direct Energie propose aux consommateurs de choisir entre trois contrats : Classique, Vert et Online. Détaillons-les.
Classique Gaz est une offre de marché à prix indexés sur 1 an, renouvelable tacitement dont le prix de l'abonnement est identique aux tarifs réglementés. Le prix du kWh HT de gaz en revanche, est quant à lui 5% moins cher que le tarif réglementé Engie. Classique Gaz est l'offre phare du fournisseur, avec sa consœur Classique Électricité (également 5% moins chère que les tarifs réglementés).
| Classe de consommation | Montant de l'abonnement par an TTC | Prix du kWh | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Zone 1 | Zone 2 | Zone 3 | Zone 4 | Zone 5 | Zone 6 | ||
| Base | 85.96 € | 0.0775 € | |||||
| B0 | 92.80 € | 0.0699 € | |||||
| B1 | 231.04 € | 0.0491€ | 0.0498€ | 0.0504€ | 0.0511€ | 0.0518€ | 0.0525€ |
| B2i | |||||||
Vert Gaz est une offre qui permet aux consommateurs soucieux de l'environnement de modifier leur mode de consommation sans changer leurs habitudes. Avec cette offre, le consommateur finance la recherche sur le biogaz tout en consommant 10% de cette énergie dans son mix énergétique. Bonus : 2% de remise sur le prix du kWh HT, une réduction qui contribue à détruire le mythe des énergies vertes chères et donc réservées à une certaine catégorie de consommateurs aisés.
| Classe de consommation | Montant de l'abonnement par an TTC | Prix du kWh | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Zone 1 | Zone 2 | Zone 3 | Zone 4 | Zone 5 | Zone 6 | ||
| Base | 85.96 € | 0.0797 € | |||||
| B0 | 92.80 € | 0.0719 € | |||||
| B1 | 231.04 € | 0.0504 € | 0.0511€ | 0.0518€ | 0.0525€ | 0.0533€ | 0.0540€ |
| B2i | |||||||
Offre 100% web, Online Gaz applique une remise de 10% sur le prix du kWh. Une réduction que le fournisseur peut se permettre grâce à la réduction des coûts en interne occasionnées par l'absence de service client par téléphone et de conseillers (ici). Avec les offres 100%, souscription, gestion et résiliation des contrats se font exclusivement par Internet. Pour obtenir une assistance, les abonné.es à cette offre peuvent contacter Direct Energie par mail ou dialoguer avec un conseiller en ligne via le tchat.
| Classe de consommation | Montant de l'abonnement par an TTC | Prix du kWh | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Zone 1 | Zone 2 | Zone 3 | Zone 4 | Zone 5 | Zone 6 | ||
| Base | 85.96 € | 0.0738 € | |||||
| B0 | 92.80 € | 0.0666 € | |||||
| B1 | 231.04 € | 0.0469€ | 0.0475€ | 0.0481€ | 0.0488€ | 0.0494€ | 0.0501€ |
| B2i | |||||||
Pour le contrat qui vous convient le mieux, n'hésitez pas à contacter Direct Energie pour demander un devis ou effectuer une simulation de votre consommation. Une fois votre décision prise, , vous n'avez plus qu'à contacter Direct Energie pour vous présenter comme nouveau client et prendre un abonnement, deux solutions :
Si vous avez renseigné une adresse e-mail lors de votre souscription, vous avez certainement reçu un e-mail vous communiquant un lien pour suivre votre demande. Dès qu'elle est confirmée par GRDF (Gestionnaires de Réseau de Distribution), Direct Energie vous informe de votre date de début de contrat et vous envoie alors votre lettre ou e-mail de bienvenue.
La mise en service est l'opération qui consiste à "mettre le compteur à son nom" ou encore "faire ouvrir le compteur". Dans un déménagement, après départ des précédents occupants du logement, il n'est pas rare que les compteurs de gaz soient fermés. Cette action est le fait de GRDF, qui passe mettre les compteurs hors-service pour ne pas laisser le gaz ouvert dans un logement vide pour des questions de sécurité...
Pour faire rouvrir le compteur, un technicien GRDF doit passer à domicile, cette prestation est facturée. Les frais et les délais sont appliqués par GRDF à tous les fournisseurs. Ils sont reportés sur la première facture de gaz envoyée par Direct Energie avant d'être intégralement reversés à GRDF.| Type de mise en service | Délais | Tarifs TTC |
|---|---|---|
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 18,26 € |
| Mise en service express sous 24/48H | 24H à 48H* | 58,6 € |
| Mise en service d’urgence le jour-même | Dans les 24H* | 140,61 € |
| Première mise en service (logement ou compteur neuf) | 10 jours ouvrés | 18,26€ |
| Première mise en service express (logement ou compteur neuf) | Demande impossible | X |
Les demandes de mise en service d'urgence et express se font sous réserve de disponibilité des techniciens GRDF dans la zone géographique concernée au moment de la demande. Demande qui doit être exprimée avec 21h.
Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz / d'électricité ? Bonne nouvelle : la résiliation des contrats dans le cadre d'un changement de fournisseur est automatique dès qu'une nouvelle souscription est en place chez un fournisseur. Autrement dit, vos contrats Engie prendront automatiquement fin dès que vos nouveaux abonnements Direct Energie seront en place. Inutile d'informer Engie de votre résiliation, composez au 30 99 pour joindre le service commercial réservé aux nouveaux clients Direct Energie.
Pour souscrire, les démarches sont les mêmes que celles énoncées dans les paragraphes ci-dessus : souscription commerciale par téléphone, suivi de souscription, réception du contrat par mail et mise en service des compteurs.