Le raccordement au gaz pour les professionnels

Le raccordement du gaz pour les professionnels s’effectue par le même gestionnaire de réseau de distribution, c’est-à-dire, GrDF. Pour les professionnels, les entreprises et les collectivités, une étude de la distance des locaux avec le réseau du gaz naturel est primordiale. Un dossier devra être constitué pour en effectuer la demande, compte tenu du bâtiment, du lieu, de sa typologie, de la puissance souhaitée… Toutes les informations utiles pour le raccordement de gaz pour les professionnels se trouvent dans cette rubrique. 

Pour obtenir des renseignements et conseils sur la distribution du gaz dans votre bâtiment, composez le 09 72 50 77 40. Un conseiller papernest vous répond du lundi au samedi de 9h à 19h.

GrDF : le raccordement au gaz pour les pros

Que vous soyez un professionnel, une entreprise ou une collectivité, c’est aussi GrDF qui s’occupe du raccordement de votre local ou de vos sites au gaz naturel. Le raccordement au gaz de ville doit respecter des normes. Pour demander ce dernier,  il est primordial de bien suivre les étapes qui suivent.

Pour obtenir le raccordement de vos locaux au gaz naturel et les informations concernant les délais de raccordement, il faut en faire la demande explicite au gestionnaire de réseau de distribution GrDF. Vous pouvez l’effectuer par mail, par voie postale ou bien par téléphone en composant le 09 69 36 35 34 (prix d’un appel local). Certaines informations vous seront demandées pour que votre dossier soit complet :

  1. l’adresse exacte de l’endroit où doit avoir lieu le raccordement
  2. la typologie du bâtiment, c’est-à-dire s’il est neuf ou ancien,
  3. vos coordonnées complètes,
  4. la date à laquelle vous souhaitez avoir le compteur en marche,
  5. Les détails concernant la pression et le débit nécessaires peuvent être discutés avec un conseiller GRDF au préalable,
  6. le plan de masse,
  7. la consommation annuelle envisagée,
  8. la puissance installée,
  9. l’usage que vous souhaitez faire du gaz qui vous sera délivré pour savoir à peu près de quelle quantité vous avez besoin de disposer au quotidien et donc de définir votre classe de consommation,
  10. des photos de l’endroit où vous projetez de placer votre futur poste de livraison.

Les étapes du raccordement :

  • La demande de raccordement. Avant toute chose, il est essentiel de connaître la distance de vos locaux avec le réseau de distribution du gaz. GrDF a mis en place un service vous permettant de savoir immédiatement à quelle distance votre bâtiment se situe.
  • La proposition de raccordement. Suite à la réception de votre demande et après étude technique de votre dossier, GrDF vous transmettra sous un mois une proposition accompagnée du devis des travaux à réaliser. Cette proposition de GrDF doit être acceptée dans les 6 mois. Si ce n’est pas le cas, il faudra renouveler sa demande de raccordement.
  • Les travaux : Vous devez suite à la proposition formulée par GrDF, renvoyer à l’adresse indiquée sur le devis. Il faudra également régler un acompte d’au moins 50% du montant prévu des travaux. Le gestionnaire de réseau de distribution vous attribuera alors un interlocuteur technique GRDF qui sera en charge de vous informer de l’avancée des travaux, de répondre à vos questions, et vous adressera le planning prévisionnel des travaux, le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation), et votre référence client GRDF. La date de mise en gaz prévue vous sera confirmée une quinzaine de jours avant le début des travaux
  • Le raccordement : Une fois que votre bâtiment est bien raccordé au réseau de distribution du gaz naturel, il faudra demander un certificat qui atteste de la conformité de l’installation du nouveau compteur chez vous.  Une fois ce document obtenu, vous devrez alors choisir un fournisseur de gaz (souscrire une offre de gaz chez celui de votre choix) pour pouvoir mettre en service votre nouveau compteur de gaz. Un rendez-vous sera alors programmé pour la réalisation de cette prestation.

La mise en service du gaz

Après le raccordement au gaz naturel de vos locaux, vous devez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur de gaz qui présente des offres destinées aux professionnels. Puis respectez les étapes ci-dessous. Une fois cette étape franchie, c’est ce fournisseur qui est en charge de programmer avec un technicien GrDF la mise en service du gaz de votre bâtiment. une fois la prestation effectuée, vous disposez d’une alimentation en gaz naturel.

Attention : il est préférable d’en établir la demande au moins une semaine avant votre entrée dans les locaux. Si l’alimentation de gaz a été coupée, votre présence est obligatoire lors de la mise en service.

Combien coûte la mise en service du gaz de mes locaux ?

La mise en service du gaz et les coûts qui en dépendent doivent tenir compte du débit du compteur que vous avez choisi :

  1. Frais de mise en service avec intervention mais sans pose compteur : 18,06 € TTC (800) (supplément possible pour le « Relevé spécial »).
  2. Frais de mise en service avec pose compteur de débit maximum <16 m³/h : 18,06 € TTC (800).
  3. Frais de mise en service avec pose compteur de débit maximum ≥ 16 m³/h : 446,83 € TTC (827).
  4. Supplément « express » :  39,90 € TTC (820).
  5. Supplément « en urgence » :  soit 121,02 € TTC (832)

Quels délais sont prévus pour la mise en service du gaz ?

A l’identique des délais pour l’ouverture du compteur de gaz pour les particuliers, il faut compter cinq jours ouvrés pour une mise en service standard, deux jours pour une mise en service express, et moins de 24h pour la mise en service d’urgence.

Contacter GrDF – Entreprises

Vous disposez, en tant que professionnel, entreprise ou collectivité, de diverses manières de contacter le gestionnaire de réseau de distribution :

Par mail : sur le site officiel de GrDF, un formulaire en ligne est accessible. Il vous suffit de sélectionner le motif de votre demande : raccordement, compteur de gaz, relevé de consommation, contrat de livraison direct, réclamation, compteur Gazpar, espace client, changements de gaz dans les Hauts-de-Seine ou encore sélectionner une autre demande. Suite à cela,  il vous sera demandé s’il est question d’une demande d’informations ou de tout autre raison.  Enfin, vous devrez remplir vos coordonnées (numéro de site, numéro de dossier etc…) et laisser votre message.

GrDF : contact téléphone :  en composant le numéro dédiée aux professionnels (service client) : 09 69 36 35 34. Cet appel est non surtaxé et joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h.

S’il s’agit d’une urgence, une odeur suspecte de gaz ou une fuite, contactez le 0 800 47 33 33, 7j/7 et 24h/24.

Via les réseaux sociaux :  GrDF est présent sur Facebook Twitter et Linkedin.

Dans votre espace client GrDF (rubrique Mon espace):  il est probable que les réponses à vos questions se trouvent déjà dans les informations rattachées à votre compte. Plutôt que de vous lancer dans un appel, profitez-en pour consulter votre espace personnel. ce dernier vous permet entre autres choses de :

  1. Suivre l’évolution de votre consommation,
  2. Consulter l’historique des données transmises à votre fournisseur de gaz,
  3. Déterminer un seuil de consommation maximum,
  4. Comparer votre consommation par rapport à des profils similaire, pour vous aider à vous situer,
  5. Mesurer l’impact de vos travaux d’isolation sur votre consommation énergétique.

Sinon, connectez vous à Instal Gaz si vous disposez d’un compte.

Par voie postale

  • le service consommateurs de GrDF :

GRDF
Service Consommateurs
TSA 85 101
27 091 EVREUX CEDEX

  • Si malgré votre réclamation, rien n’y fait, adressez-vous au Médiateur national de l’énergie :

Médiateur national de l’énergie
Libre Réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 9

Foire aux questions

Comment fonctionne le raccordement au gaz butane ?

Vous avez acheté une bouteille de butane ou de propane ?

Il n’est nullement utile de faire intervenir un professionnel. En effet, le branchement d’une bouteille est très simple. Tout dépend, cela étant du modèle.

Par exemple, pour un modèle Primagaz, il vous suffit de raccorder via un tuyau souple votre installation au détendeur (l’appareil qui vous permet de réguler la pression du gaz). Ensuite, retirez la capsule de sécurité puis reliez le détendeur au robinet de la bouteille de gaz . Enfin, ouvrez progressivement le robinet de la bouteille de gaz, puis le robinet de l’appareil qui utilise le gaz de la bouteille comme combustible.

Le raccordement au gaz d’Engie est-il différent ?

Il n’y a au sens propre du terme ni de gaz Engie, ni de raccordement effectué par Engie. Le gaz naturel distribué par GrDF est le même quel que soit le fournisseur de gaz naturel auquel vous choisissez de souscrire. Dans tous les cas, le raccordement est effectué par le gestionnaire de réseau de distribution qui reste impartial vis à vis de tous les fournisseurs d’énergie.

Appelez papernest pour effectuer la demande d’une mise en service

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

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Article écrit par :
agathe

calendrier 27 décembre 2017

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