Téléphone ouverture compteur Engie

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Vous avez deux moyens de demander votre ouverture de compteur à Engie : par téléphone ou sur Internet. L’avantage du premier est qu’il vous permet de vous faire accompagner dans vos démarches par un conseiller client. Il faut cependant trouver le bon numéro parmi ceux mis à disposition par Engie ; voici notre guide !

Comment contacter Engie par téléphone ?

Quel est le numéro de téléphone d’Engie pour ouvrir son compteur ? Tout dépend de votre situation ! Si vous êtes un particulier déjà client chez Engie, contactez votre service client au 09 69 399 993. Pour demander votre ouverture de compteur, vous pouvez aussi joindre un conseiller spécialisé dans le déménagement au 09 69 36 05 73.

Les numéros de téléphone d’Engie pour les particuliers

Engie a mis en place de nombreux numéros de téléphone, de sorte qu’il n’est pas simple de s’y retrouver. Rien que pour les particuliers, il en existe plusieurs, et il est important de faire le point sur votre situation : êtes-vous déjà client chez Engie (et en pleine préparation de votre déménagement) ou pas encore abonné ?

Pour vous accompagner dans votre changement de fournisseur, Engie a mis en place le 09 69 36 05 59 (appel non surtaxé). Les clients déjà abonnés chez Engie peuvent contacter leur service clientèle au 09 69 399 993 mais aussi joindre un conseiller déménagement au 09 69 36 05 73. Celui-ci les accompagnera non seulement dans leur ouverture de compteur mais aussi dans toutes les étapes de leur déménagement.

Bon à savoir

Le numéro d’Engie en cas d’urgence est celui du gestionnaire du réseau. Pour l’électricité, appelez Enedis au 09 72 67 50 XX en remplaçant les XX par votre numéro de département. Pour le gaz, appelez le numéro urgence gaz de GRDF au 0 800 47 33 33.

Les numéros de téléphone d’Engie pour les pros

A ces numéros, il faut aussi ajouter ceux destinés aux professionnels. En effet, ils sont distincts et indépendants des numéros de téléphone pour les particuliers. Là aussi, il en existe plusieurs, mais deux sont à retenir :

  • Le 09 69 32 55 22 pour les professionnels déjà abonnés chez Engie
  • Le 09 69 32 67 77 pour les pros pas encore clients d’Engie

Pour vous aider à retenir tous ces différents numéros de téléphone, nous avons créé un tableau récapitulatif du numéro à joindre en fonction de la situation. Vous trouverez le tableau en question ci-dessous :

Numéros de téléphone pour joindre Engie

Numéro à appeler Pourquoi ? Quelle situation ?
09 69 36 05 73 Conseiller spécialisé déménagement Particulier
09 69 399 993 Service client Particulier
09 69 32 55 22 Service client Pro déjà client
09 69 32 67 77 Service client Pro pas encore client

Quand appeler Engie pour demander à ouvrir son compteur

Mais alors, quand appeler ces différents numéros ? Ont-ils les mêmes horaires ? La réponse est négative : le conseiller déménagement joignable au 09 69 36 05 73 est disponible du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18. S’il en est de même pour le conseiller changement de fournisseur, le service client est ouvert toute la semaine de 8h à 21h.

Pour les professionnels, les horaires ne sont pas les mêmes. Que vous soyez déjà client Engie pro ou non, vous pouvez joindre votre service client du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, mais ni le samedi ni le dimanche. Comme pour les particuliers, l’appel est non surtaxé.

Selon les moments de la journée, certaines plages horaires sont toutefois plus encombrées et impliquent de plus longs temps d’attente. Il vaut donc mieux les éviter pour être mis en relation avec un conseiller rapidement. Vous trouverez ci-dessous un tableau des meilleurs moments pour appeler Engie :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 13 juin 2019

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Demander son ouverture de compteur par téléphone à Engie

L’ouverture de compteur s’effectue généralement en cas de déménagement – ou alors il s’agit d’une remise en service suite à une coupure d’électricité ou de gaz après défaut de paiement. Mais votre déménagement s’organise en fait en trois étapes, et l’ouverture de compteur n’en est que la dernière. Avant cela, il faut résilier votre contrat chez Engie et en souscrire un nouveau.

Comment résilier son contrat chez Engie ?

C’est donc la première étape de votre déménagement. En fait, vous ne pouvez tout simplement pas emporter votre contrat dans votre nouveau logement : il porte sur une adresse bien précise et répond de plus aux caractéristiques de votre ancien domicile. En somme, vous êtes obligé de mettre un terme à votre contrat et d’en prendre un autre.

résiliation engiePour faire la résiliation de votre contrat Engie par téléphone, vous pouvez contacter le conseiller déménagement dont le numéro est indiqué en tête d’article. Il va commencer par mettre un terme à ce contrat avant de vous accompagner dans les étapes suivantes de votre déménagement. Vous pouvez aussi joindre le service client d’Engie.

Pour résilier votre contrat d’énergie, pensez à bien relever l’index de votre compteur d’électricité – et de gaz si vous l’avez également. En effet, il est important de bien marquer la fin de votre consommation d’énergie pour ne pas risquer de payer celle de l’occupant qui reprendra votre logement.

Par ailleurs, sachez que votre contrat d’énergie chez Engie est sans engagement : vous pouvez le rompre à tout moment. Vous ne payerez pas de frais de résiliation, mais vous recevrez une dernière facture qu’on appelle facture de régularisation : elle vous facture votre consommation au pro-rata du mois entamé et se base sur le relevé de compteur que vous fournissez.

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Souscrire un contrat d’énergie chez Engie

La seconde étape, c’est bien sûr de prendre le contrat de votre nouvelle adresse. Pour cela, c’est simple : vous allez procéder comme pour votre souscription précédente. Pour rappel, il faut commencer par effectuer une simulation de la consommation de votre nouveau logement. Celle-ci se base sur les éléments suivants, que vous devez donc fournir à votre conseiller Engie au téléphone :

  • Le type de logement : est-ce une maison ou bien un appartement ?
  • La superficie de ce logement
  • Le nombre de personnes qui vont l’occuper
  • Le mode de chauffage (électrique, gaz, etc)
  • Les équipements électriques

Avec ces renseignements, Engie estime donc la consommation énergétique de votre nouvelle habitation. Cela vous permet aussi d’avoir une idée du montant de votre future facture d’énergie. Et si cela vous convient, vous souscrivez le contrat. Cela implique d’indiquer à Engie l’adresse précise du logement mais aussi, idéalement, le numéro de son Point de Livraison (PDL) et de son Point de Comptage et d’Estimation (PCE) si vous les avez.

Autrement, essayez au moins de fournir le nom de l’ancien occupant du logement. En effet, le PDL et le PCE permettent d’identifier à coup sûr et de façon unique votre habitation. Sans eux, il faut que votre adresse soit bien détaillée (numéro d’appartement, étage, etc) pour qu’Engie soit sûr d’ouvrir le bon compteur et pas celui du voisin.

Vous allez également devoir fournir votre relevé d’identité bancaire (RIB), mais pensez également à indiquer le relevé du compteur de votre nouveau logement, et pas seulement celui de l’ancien : alors que ce dernier permet de marquer la fin de votre consommation, l’autre indique son début dans votre nouveau domicile. Cela vous évitera bien des soucis si le précédent occupant n’a pas résilié son propre contrat. Personne ne souhaite payer la consommation des autres !

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Comment ouvrir un compteur avec Engie ?

Votre contrat d’énergie est enfin souscrit : ça y est, vous pouvez finalement demander à Engie votre ouverture de compteur électrique ou de gaz. Cela se fait tout simplement au moment où vous appelez Engie par téléphone pour faire votre souscription et vos autres démarches de déménagement.

Il faut cependant savoir que ce n’est pas Engie lui-même qui procède à l’ouverture de votre compteur mais Enedis (ex-ErDF) ou GRDF, les gestionnaires de réseau de distribution. Enedis est le distributeur d’électricité, GRDF celui de gaz. Ce sont eux qui vont se charger d’intervenir sur votre compteur, mais Engie s’occupe de leur transmettre votre demande : vous n’avez pas à les contacter.

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Le déroulement de l’ouverture de compteur avec Engie

L’intervention du distributeur pour ouvrir votre compteur

Une fois qu’Engie a transmis la demande d’ouverture de compteur que vous lui avez faite par téléphone, le distributeur se charge de fixer avec vous un rendez-vous pour qu’il intervienne à votre nouveau domicile. Votre présence est obligatoire, veillez donc à bien choisir votre date et votre créneau.

Toutefois, si le déplacement est obligatoire – pour des raisons de sécurité – pour le gaz, il est possible qu’il ne soit pas indispensable pour ouvrir votre compteur électrique. En effet, il arrive que vous emménagiez dans un logement où l’électricité est encore en marche. C’est qu’elle n’a tout simplement pas été coupée après le départ du précédent occupant.

Dans ce cas, Enedis n’a pas besoin de se déplacer. L’ouverture du compteur d’électricité peut se faire à distance et de façon immédiate. Attention cependant : cela ne vous dispense absolument pas de souscrire votre propre contrat d’électricité chez Engie. Bien au contraire : si vous ne prenez pas de contrat, l’électricité finira par être coupée, et vous n’aurez aucun avertissement. Du jour au lendemain, vous vous retrouverez dans le noir et obligé de payer une ouverture de compteur en urgence.

ouverture compteur engie

Les prix d’ouverture d’un compteur d’électricité

Il faut en effet savoir qu’il existe différents types d’ouverture de compteur, a fortiori pour un compteur électrique. En fonction de ceux-ci, les délais de votre ouverture de compteur avec Engie ne sont pas les mêmes ; toutefois, ils sont fixés par Enedis et non par votre fournisseur.

L’ouverture de compteur à laquelle vous avez généralement recours en cas de déménagement est une mise en service classique, ou standard. Cependant, si vous emménagez dans un logement neuf où l’électricité n’a encore jamais été mise en service, vous devez avoir recours à une ouverture de compteur initiale. Celle-ci est plus longue car il faut compter dix jours ouvrés au lieu de cinq. Elle est aussi plus chère.

Plus chères aussi sont les interventions rapides. Généralement demandées à la suite d’une coupure intempestive d’électricité (souvent parce que le contrat n’a pas été souscrit lors du déménagement) ou faute d’avoir prévu des délais suffisants, elles s’appellent la mise en service express et l’ouverture de compteur en urgence.

La première se fait sous deux jours ouvrés, et la seconde a lieu le jour même. Naturellement, cela se fait sous réserve de disponibilités des techniciens d’Enedis. Pour éviter ce cas de figure, pensez bien à prendre votre contrat d’électricité et prévoyez au moins deux semaines avant votre date d’emménagement pour accomplir vos formalités.

Il faut aussi savoir que les prix d’ouverture du compteur d’électricité ne sont pas fixés par Engie non plus, mais de nouveau par Enedis. Ils sont donc les mêmes quel que soit votre fournisseur d’énergie et il n’y a aucun moyen de réaliser des économies là-dessus. Voici donc la grille tarifaire de l’ouverture de compteur en fonction des différents types de mise en service :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,56 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,84 €
Mise en service standard5 jours ouvrés16,79 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,07 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniquele jour même149,19 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linkyle jour même69,76 €

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

Les tarifs pour ouvrir votre compteur de gaz

Pour l’ouverture du compteur de gaz, le principe est le même, mais avec GRDF. De nouveau, c’est lui qui fixe les différents délais et tarifs de la mise en service du compteur. Et de nouveau aussi, il existe différents types d’ouverture de compteur. Cette fois, cependant, il n’y en a que trois : la mise en service standard, et les ouvertures de compteur express et en urgence. Voici la grille tarifaire de GRDF :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,39 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés62,24 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même149,35 €

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

Les autres moyens de contact d’Engie

Souscrire son contrat chez Engie et ouvrir son compteur en ligne

Sachez qu’il est aussi tout à fait possible de demander une ouverture de compteur en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Engie en cliquant ici. Vous pouvez alors souscrire l’offre qui vous intéresse. L’application va vous guider le long des mêmes étapes que lors d’une souscription téléphonique.

Ainsi, vous allez commencer par faire votre simulation de consommation, indiquer vos coordonnées, souscrire votre offre et, enfin, vous pourrez obtenir votre ouverture de compteur. Comme pour vos démarches téléphoniques, Enedis et GRDF prendront rendez-vous avec vous pour une intervention à votre domicile.

Comment envoyer un mail à Engie ?

Vous avez besoin de contacter un conseiller d’Engie pour lui poser une question mais n’arrivez pas à joindre le fournisseur au téléphone ? Engie met à votre disposition plusieurs moyens de contact en ligne. Vous pouvez notamment lui écrire un mail en remplissant le formulaire mis à votre disposition. Il vous suffit simplement d’indiquer si vous êtes déjà client d’Engie ou non. Dans le premier cas, munissez-vous de votre référence client.

Envoyer un courrier à Engie

Dernier moyen de contact, approprié surtout pour les réclamations et pour faire votre résiliation chez Engie : la voie postale. Vous pouvez en effet écrire une lettre au service client d’Engie – nous vous conseillons de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Pour contacter Engie par écrit, envoyez votre courrier à l’adresse ci-dessous :

Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

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Foire aux questions

Quel est le numéro de téléphone du service recouvrement d’Engie ?

Un problème de facture ? Vous avez reçu une lettre du service recouvrement d’Engie ? Contactez un conseiller client d’Engie au plus vite, car vous avez 20 jours pour régulariser votre situation avant coupure de l’énergie. Appelez votre service client au 09 69 399 993.

Quel est le numéro de téléphone du service client de Total Direct Energie ?

Si ce n’est pas le numéro de téléphone d’Engie que vous cherchez mais celui de Total Direct Energie, sachez que son service client pour les particuliers est disponible au 0 970 80 69 69. Appelez du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d’un appel local).

En savoir plus : 

Redactor

Ecrit par Ariane

Mis à jour le 21 Jan, 2021

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