Engie : ouverture du compteur en ligne
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Afin d’avoir accès à l’électricité et/ou au gaz, vous pouvez ouvrir votre compteur Engie en ligne. Nous vous accompagnons dans les démarches, pour que cela soit facile pour vous.
Souscrire chez Engie, en ligne
Afin de souscrire à l’électricité et au gaz en ligne, les démarches sont simples. Avec Engie, que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur d’énergie, pour les rejoindre, il vous faudra faire une ouverture de compteur. Pour cela, vous devez vous rendre sur leur site internet et faire une demande. Rien de très complexe, puisque si :
- vous êtes déjà client Engie, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client, sur « Mes Demandes », vous pouvez suivre l’avancement de la souscription à votre offre.
- vous n’êtes pas encore client, Engie met à votre disposition un formulaire de souscription.
Dans les deux cas, vous recevrez par la suite, un email vous sera envoyé afin de faire un résumé. Si vous n’étiez pas client, vous recevrez un lien pour activer votre espace client.
Une fois, cet espace client crée, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller Engie, par chat, sur leur site internet (du lundi au vendredi de 8h à 20h – samedi de 9h à 13h).
A savoir : lors de votre souscription, nous vous conseillons de vous munir de plusieurs documents. En effet, pensez à relever votre compteur / l’adresse la plus complète de votre logement (n°, étage) / le numéro PDL (Point de Livraison) / la date exacte de votre emménagement / et si possible, le nom de l’ancien locataire.
Sachez tout de même, que vous pouvez souscrire chez Engie par téléphone, également. Pour cela, il vous faudra composer le 09.69.39.83.88. Vous pouvez aussi faire votre mise en service par téléphone en appelant un conseiller commercial ou spécialisé déménagement.
Ouverture de compteur Engie en ligne
Dans un premier temps, vous devez prévenir Engie environ deux semaines avant votre emménagement.
Dans un second temps, une fois la souscription Engie et l’appel passé à votre fournisseur d’énergie, Engie s’occupera de la suite. En effet, votre fournisseur contactera le gestionnaire de réseau, Enedis, afin de faire une demande de compteur. Ce sera le gestionnaire qui prendra le relais.
A savoir : que vous fassiez une ouverture de compteur électrique avec EDF, ou Engie, par exemple, les démarches sont les mêmes. Dans tous les cas, ce sera Enedis qui se chargera de l’ouverture de votre compteur.
La mise en service de l’électricité Engie
Cette étape permet d’activer votre compteur électrique et/ou gazier, afin d’avoir accès aux énergies. Enedis, sera alors la clé de votre électricité, dans 95% des cas. En effet, selon les communes, vous pouvez avoir à faire à une Entreprise de Distribution Locale (ELD).
Tout d’abord, vous devrez relever votre compteur. Pourquoi ? Pour qu’Engie puisse avoir le point de départ de votre consommation, et ainsi, cela permettra à Engie de faire le lien entre vous et votre compteur.
Afin de faire cette mise en service, Enedis devra faire, chez vous, une installation électrique, sur la demande d’Engie. De là, vous devrez prendre rendez-vous avec Enedis. C’est pourquoi, nous vous conseillons de rester proche de votre téléphone le jour J, dans le cas où, le technicien Enedis ne trouve pas de suite votre appartement. Dans le cas où, vous louper votre rendez-vous, vous devrez en prendre un second. Sachez que les deux vous seront ainsi, facturés.
A savoir : vous pouvez vous retrouver avec de l’électricité dans votre logement, il vous faudra relever votre compteur, pour le donner à Engie. Vous n’aurez alors, pas besoin d’avoir d’intervention d’Enedis. En revanche, si l’électricité ne fonctionne plus, dans ce cas-là, vous devrez faire face à l’intervention d’un technicien Enedis.
Les délais d’ouverture du compteur électrique
Le prix de l’ouverture du compteur électrique varie en fonction du délai choisi. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous y prendre deux semaines en avance, vu l’écart assez conséquent, de prix.
Mise en service | Délais | Tarif TTC |
Standard | Dans les 5 jours ouvrés après votre souscription | 24.08 € |
Express | 24H à 48H à compter de votre souscription | 61.05 € |
Urgente | Dans les 24H après votre souscription | 151.95 € |
Les délais d’ouverture du compteur de gaz
L’ouverture du compteur de gaz a également un prix. En effet, sur le même principe que l’électricité, ces derniers varie en fonction des délais.
Ouverture de compteur gaz | Délais | Tarif TTC |
Standard | Dans les 5 jours ouvrés | 18.26 € |
Express | 24H à 48H | 58.60 € |
Urgente | Dans les 24H | 140.61 € |
Pour l’ouverture du compteur gaz GDF (Engie), vous devrez faire une demande de raccordement au gaz naturel auprès du gestionnaire de réseau. En effet, pour l’ouverture du compteur gaz, c’est GrDF.
A savoir : l’ouverture du compteur de gaz est au frais du locataire. En effet, c’est le titulaire de contrat, bénéficiant de l’énergie, qui paiera la mise en service du gaz.
Concernant les logements neufs
Pour les logements neufs, les démarches pour l’ouverture de compteur est quelque peu différente. En effet, avant la mise en service, vous devrez faire face au raccordement. Pour cette étape, nous vous conseillons de vous y prendre quelques mois en avance. Sachez tout de même, que lors de ce raccordement, vous devrez recevoir le Consuel, afin de prouver que les installations sont bien aux normes.
Pour la mise en service de l’électricité Engie, pour les logements neuf, les prix varient également en fonction des délais.
Mise en service | Délais | Tarif TTC |
Standard | 10 jours ouvrés après votre souscription | 48;82 € |
Express | 5 jours ouvrés après votre souscription | 85.79 € |
A savoir : comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de mise en service urgente pour les logements neufs. Ainsi, ne tardez pas à faire vos démarches.
Pour plus d’informations sur les logements neufs et la mise en service, vous pouvez contacter agence-france-electricite.fr
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Foire aux questions
Compteur d’eau : quelles sont les démarches ?
Concernant l’ouverture du compteur d’eau, il existe, également, plusieurs cas. Les démarches à réaliser ne sont pas compliquées. En effet :
- dans un logement collectif, l’eau est comprise dans les charges collectives. Ainsi, vous n’aurez aucune démarche à faire.
- dans un logement individuel, vous devrez entrer en contact avec un fournisseur d’eau. Cette étape, vous permettra d’ouvrir votre compteur. Pour cela, entrez en contact avec votre commune. Nous vous conseillons, également, de vous y prendre deux semaines à l’avance, pour ne pas vous retrouver dans une situation urgente.
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Mis à jour le 21 Jan, 2021
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