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Au moment d’emménager dans un nouveau logement, penser à faire la mise en service de son compteur d’électricité et/ou de gaz et essentiel ! C’est cette démarche qui vous permettra d’avoir accès au courant et de chauffer votre logement. Vous voulez faire la mise en service de vos compteurs avec le fournisseur Engie par téléphone ? Suivez le guide !
Faire une mise en service Engie par téléphone
Vous voulez faire la mise en service d’un compteur Engie par téléphone ? Vous pouvez contacter le service client du fournisseur au 09 69 39 99 93. Sachez néanmoins que ce n’est pas Engie mais les distributeurs du gaz et de l’électricité qui réalise la démarche de mise en service. Vous devrez en revanche souscrire un contrat pour faire l’ouverture de vos compteurs !
Comment contacter le service client Engie ?
Vous voulez faire la mise en service d’un compteur Engie avant d’emménager dans un nouveau logement ? Vous devrez d’abord souscrire un contrat chez le fournisseur. Pour contacter le fournisseur par téléphone et vous abonner au gaz et/ou à l’électricité, contactez le 09 69 39 99 93. Vous pouvez également faire une mise en service Engie en ligne en vous rendant sur le site internet Engie.
Si vous êtes déjà client du fournisseur et que vous avez besoin d’aide pour vos démarches déménagement, vous pouvez aussi contacter le service client au 09 69 39 83 88. Un conseiller spécialisé dans le déménagement vous répondra du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h. N’oubliez pas de vous munir des informations suivantes pour faciliter votre souscription, et finaliser votre abonnement au plus vite :
- Votre future adresse
- Vos informations de facturation
- Votre numéro PDL pour l’électricité
- Votre numéro PCE pour le gaz
Bon à savoir
Les numéros PDL (Point de Livraison) et PCE (Point de Comptage et d’Estimation) sont indiqués sur les factures d’énergie de l’ancien résident. Contactez le pour les connaître et souscrire votre nouveau contrat ! Ils sont essentiels pour relier votre nom aux compteurs présents dans votre futur logement. Vous pouvez également les obtenir en contactant votre agence immobilière.
Démarche de mise en service avec Engie
Une fois votre contrat souscrit, vous pourrez faire la mise en service de vos compteurs d’électricité et/ou de gaz avec le fournisseur. En réalité, ce n’est pas Engie qui sera responsable de la démarche : une fois votre contrat souscrit, le fournisseur contactera les gestionnaires des réseaux de gaz et d’électricité pour qu’ils réalisent la mise en service de vos compteurs.
Contrairement au gaz, qui est toujours coupé pour des raisons de sécurité, il est possible que l’électricité ne soit pas coupée dans votre futur logement. Dans ce dernier cas, l’intervention d’un technicien Enedis ne sera pas nécessaire pour réaliser la mise en service.
Quelle est la différence entre GDF et Engie ?
Si vous aviez souscrit votre ancien contrat de gaz avant 2007 avec GDF, sachez qu’Engie est en fait la même entreprise. Après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, GDF a simplement changé de nom pour devenir Engie.
Engie reste donc le fournisseur historique du gaz naturel : le fournisseur propose aux particuliers des contrats de gaz au tarif réglementé, qui est fixé par les pouvoirs publics. Il n’est plus possible de souscrire au tarif réglementé du gaz depuis le 20 novembre 2019. Mais vous pouvez désormais aussi souscrire à des offres de marché pour votre contrat d’électricité avec le fournisseur !
Si vous voulez simplifier vos démarches lors d’un déménagement, vous pourrez donc souscrire à des offres duales chez le fournisseur, et regrouper tous vos contrats d’énergie. Pour votre information, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des différentes offres proposées aux particuliers par Engie pour souscrire un contrat de gaz ou d’électricité !
Type d'offre | Type d'énergie | Caractéristiques de l'offre |
---|---|---|
Elec Weekend 2 ans (non disponible à la souscription) | Électricité | - Prix indexé sur le TRV - Abonnement supérieur au TRV - Offre verte - 30% de réduction sur le prix du kWh HT lors des heures creuses et durant le week-end - Offre réservée aux compteurs Linky |
Elec Référence Verte 1 an | Électricité | - Prix de la fourniture fixe pendant 1 an - Offre verte - Facturation 100% transparente - Option Vert + pour 3€/mois |
Elec Référence 3 ans (non disponible à la souscription) | Électricité | - Prix de la fourniture fixe pendant 3 ans - Offre verte - Facturation 100% transparente - Option Vert + pour 3€/mois |
Elec Tranquillité 1 an | Électricité | -14% d'économie par rapport au TRV -Offre verte - Option Vert + pour 3€/mois |
Gaz Adapt 1 an | Gaz | - Offre indexée sur le tarif de référence défini par la commission de régulation de l'énergie - Contrat d'1 an |
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Frais et délais de la mise en service avec Engie
Vous voulez en savoir plus sur les frais et les délais de la mise en service de vos compteurs Engie ? Sachez que le prix de la mise en service est le même pour tous les fournisseurs : en effet, ce n’est pas Engie qui fixe ces prix, mais les distributeurs Enedis et GRDF.
Tarif d’ouverture d’un compteur de gaz
Pour faire l’ouverture de votre compteur de gaz, c’est le distributeur GRDF qui interviendra et qui facturera l’intervention. Vous retrouverez le prix de la mise en service indiquée sur votre première facture Engie. Comme le gaz est toujours coupé dans un logement vacant, c’est une mise en service initiale qui vous sera facturée pour l’ouverture de votre compteur.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96 € |
N’oubliez pas d’être prévoyant et de réaliser vos démarches à l’avance ! Sinon, vous risquez de ne pas avoir accès au gaz dans votre nouveau logement le jour de votre emménagement. En effet, la mise en service peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Vous pouvez aussi opter pour une mise en service d’urgence, mais elle vous sera facturée bien plus chère.
Tarif d’ouverture d’un compteur électrique
Vous l’aurez compris, il est également possible de souscrire un contrat d’électricité chez Engie ! Pour faire l’ouverture du compteur dans votre nouveau logement, c’est cette fois l’entreprise Enedis qui interviendra. Comme pour le gaz, la mise en service de l’électricité à un coût, qui sera également indiquée sur votre première facture d’électricité. Engie reversera ensuite le prix de la mise en service à Enedis.
Pour une mise en service standard, vous devrez attendre 5 jours ouvrés pour avoir accès à l’électricité. Si vous emménagez dans un logement neuf, ce délai est un peu plus long, et peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés. Comme pour le gaz, il est également possible de faire une mise en service express, qui est néanmoins plus onéreuse.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Si vous avez fait construire une maison, n’oubliez pas de faire une demande de raccordement avant de souscrire un contrat et de faire votre mise en service ! En effet, l’électricité ne pourra pas être acheminée jusqu’à votre logement si vous n’avez pas fait au préalable une demande de raccordement à Enedis.
Pour faire la demande, rendez-vous sur le site internet du distributeur ici. Vous devrez répondre à plusieurs questions sur votre logement pour qu’Enedis vous propose un devis, qui vous indiquera le prix de votre raccordement. Vous recevrez le devis sous 10 jours : faites donc en sorte d’effectuer votre demande suffisamment à l’avance, ou vous ne pourrez pas souscrire un contrat Engie et faire votre mise en service lors de votre emménagement !
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Gérer son contrat Engie
Vous êtes en plein déménagement et aimeriez en savoir plus concernant la gestion de votre contrat d’énergie Engie ? Plusieurs démarches sont à connaitre lorsqu’on déménage, que ce soit pour faire la mise en service de ses compteurs ou pour souscrire un contrat chez un nouveau fournisseur.
Comment résilier son contrat Engie ?
Si vous étiez client Engie à votre ancienne adresse, et que vous voulez changer de fournisseur pour votre nouveau logement, vous devrez procéder à la résiliation de votre contrat Engie. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service client du fournisseur par téléphone pour une résiliation au 09 69 39 99 93. Informez le conseiller de votre volonté de résilier votre contrat d’énergie dans le cadre d’un déménagement. Votre contrat se terminera à la date où vous quitterez votre logement !
Pour plus d’information sur les démarches déménagement avec Engie, vous pouvez vous rendre sur votre espace client ! Une FAQ est mise à votre disposition pour vous aider à organiser votre changement d’adresse au mieux. Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire toutes ces démarches dans le cadre d’une résiliation pour un changement d’adresse :
- Résiliez votre contrat au maximum 7 jours avant votre déménagement
- Souscrivez un nouveau contrat une fois votre résiliation effectuée. N’oubliez pas de bien préciser la date de votre arrivée dans le nouveau logement.
- Relevez tous vos compteurs le jour du déménagement : ceux de votre ancien logement, mais aussi ceux du nouveau logement.
Aussi, sachez que vous recevrez une facture de résiliation même si vous n’avez pas changé de fournisseur. Si vous trouvez cette facture anormalement élevée, si vous ne comprenez pas le décompte du fournisseur, ou si vous avez un problème pour payer votre facture, appelez le service recouvrement Engie : il est joignable au même numéro que celui que vous utilisez habituellement pour joindre le service client par téléphone.
Quelle est l’adresse du siège social Engie ?
Vous avez une réclamation à faire au service client Engie ? En cas de résiliation, ou pour tout autre problème concernant votre contrat, vous pouvez contacter le service client du fournisseur en envoyant une lettre en recommandée à cette adresse : 1 place Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche, 92930 Paris.
Sachez néanmoins que contacter le service client par voie postale n’est pas forcément la meilleure des solutions pour obtenir une réponse rapide. Vous pouvez contacter un conseiller directement par téléphone, ou même en ligne, sur le site internet du fournisseur : votre demande sera traitée beaucoup plus rapidement, et cela limitera vos démarches administratives !
Que faire lorsque mon échéance de paiement Engie est dépassée ?
Vous avez souscrit un contrat Engie, et n’avez pas payé votre facture dans le temps imparti ? Vous pouvez vous rendre sur l’espace client Engie, dans l’onglet « mes factures » pour régler ce problème. Vous pourrez ainsi procéder au règlement de votre facture par carte bleue.
Si votre paiement a été refusé, vous pouvez contacter le service client Engie par téléphone pour informer le fournisseur de vos difficultés à payer vos factures d’énergie. Il est également possible que vous ayez reçu un courrier du service de recouvrement Engie : si vous avez besoin d’un délai supplémentaire pour payer vos factures en retard, vous pouvez profiter d’une facilité de paiement en contactant le service client du fournisseur par téléphone.
Sachez également qu’un numéro spécial est indiqué dans l’onglet « mes factures » de votre espace client : il vous permet de joindre un conseiller spécialisé pour échelonner vos paiements, et régler toutes vos factures en plusieurs fois.
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Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
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