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Changement de nom électricité
En cas de déménagement, vous devez mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Mais il existe aussi d’autres cas dans lesquels vous souhaitez effectuer un changement de nom pour votre électricité, notamment pour modifier votre facture. On vous explique comment procéder et régler toutes ces démarches facilement.
Changer le nom sur son contrat d’électricité
Comment faire un changement de nom pour l’électricité ? Tout dépend de votre situation : pour le déménagement de votre contrat d’énergie, vous devez le résilier et en souscrire un nouveau, puis mettre le compteur à votre nom. Par contre, si vous restez dans le même logement, vous pouvez modifier le nom sur votre facture.
Pourquoi faire un changement de nom
Plusieurs situations peuvent vous amener à faire un changement de nom sur votre facture d’électricité sans pour autant changer d’adresse. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous pouvez obtenir une modification de votre contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie :
- Si le titulaire du contrat décède
- En cas de divorce ou de séparation
- En cas de mariage pour avoir une facture aux deux noms
- En cas d’arrivée ou de départ dans une colocation
En effet, dans un couple ou une colocation, il est parfois utile – voire même recommandé, surtout dans le second cas – d’avoir plusieurs titulaires du contrat. Cela permet d’éviter un défaut de paiement éventuel : certes, un seul des locataires peut prendre le contrat et se charger de récupérer la part de chacun, mais en cas de refus de paiement, il n’est pas protégé. Lorsque la facture est à plusieurs noms, les colocataires sont co-responsables de son règlement.
Cela signifie naturellement que si l’un des titulaires du contrat vient à quitter le logement, il faut modifier la facture. De même, si le titulaire du contrat vient à décéder et que son logement est encore occupé par sa famille ou ses héritiers, ceux-ci n’ont pas intérêt à résilier l’offre d’électricité mais à modifier la facture pour la prendre à leur charge.
Cependant, notez bien qu’en cas de bouleversement important, il est parfois plus judicieux de résilier son contrat purement et simplement et d’en prendre un nouveau, même si vous restez à la même adresse. La formule à retenir ? Un titulaire = un compteur d’électricité. Si votre titulaire s’en va, autant reprendre un contrat au nom du nouveau titulaire. Votre contrat est de toute façon sans engagement, vous n’aurez pas de frais de résiliation à payer, et vous n’avez pas non plus à craindre une coupure d’électricité.
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Contacter son fournisseur pour changer le nom sur une facture
Vous devez donc adresser une demande de changement de nom sur votre facture d’électricité à votre fournisseur d’énergie. Selon votre fournisseur, il est parfois possible de gérer et modifier votre contrat directement en ligne, via l’espace client mis à votre disposition.
C’est le cas par exemple pour EDF, le fournisseur historique d’électricité : vous pouvez changer votre contrat EDF en ligne. Il est aussi possible, par exemple, de changer l’option tarifaire de votre abonnement EDF pour passer en heures pleines/heures creuses plutôt qu’en option de base.
Pour faire le changement de nom sur votre facture EDF, rendez-vous donc dans votre espace abonné sur le site du fournisseur, ici. Vous pouvez ensuite ajouter ou supprimer un co-titulaire. N’oubliez pas de fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du nouveau titulaire du contrat.
Sinon, vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d’électricité par téléphone en appelant son service client. Cela vous permettra d’exposer votre situation si nécessaire et de faire inscrire un nouveau nom sur votre contrat EDF. Le numéro du service client dépend bien sûr du fournisseur chez qui vous êtes abonné. Voici ceux des principaux fournisseurs d’électricité :
Numéros de téléphone des principaux fournisseurs d’énergie
Nom du fournisseur | Numéro du service client |
Engie | 09 69 36 05 73 |
Total Direct Energie | 09 70 80 69 69 |
Eni | 09 70 82 03 20 |
EDF | 09 69 32 15 15 |
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Déménagement : changer le nom du compteur d’électricité
Résilier et souscrire un contrat d’électricité
L’autre démarche, c’est celle du déménagement ! Le changement de nom d’un compteur d’électricité est en effet indispensable au moment de vous installer à une nouvelle adresse. Mais celui-ci ne se fait pas si simplement : avant tout, vous devez résilier votre ancien contrat. Eh oui : votre contrat d’électricité ne peut pas vous suivre à une autre adresse et il est impossible de modifier celle-ci sur votre facture.
Propriétaire, votre locataire est sur le départ ? C’est le locataire du logement qui est responsable des contrats d’énergie et c’est donc aussi au locataire de s’occuper du changement de nom pour le compteur EDF. Si votre locataire est parti sans résilier EDF, le contrat sera résilié de fait lorsqu’il en souscrira un nouveau pour sa nouvelle adresse, ou lorsqu’un nouveau locataire prendra possession des lieux. Le locataire est responsable de ses factures tant qu’il n’a pas fait sa résiliation.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, indiquez bien le relevé de compteur dans votre état des lieux, même pour un compteur Linky. Cela vous évitera tout problème de facturation avec EDF en cas de changement de locataire ou de propriétaire. Communiquez également cet index à votre fournisseur au moment de souscrire votre contrat.
En effet, après avoir résilié votre ancienne offre vous devez absolument souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle habitation. Il peut arriver que vous emménagiez dans un logement où l’électricité n’a pas encore été coupée après le départ du locataire précédent : ne vous faites pas avoir et veuillez à bien changer le nom du compteur.
Pour souscrire votre contrat, il va vous falloir choisir un fournisseur et une offre, ainsi qu’indiquer les caractéristiques de votre logement. Un contrat d’électricité prend en effet en compte les spécificités de votre domicile, ce qui est même l’une des raisons pour lesquelles il ne peut pas vous suivre à votre nouvelle adresse. Voici ce que vous devrez indiquer à votre fournisseur au moment de la souscription :
- Le type de logement dont il s’agit (maison, appartement)
- Le mode de chauffage et de cuisson (électricité, gaz, etc)
- La superficie du logement en mètre carrés
- Les appareils électriques (machine à laver, lave-linge, etc)
En plus de cela, vous devez renseigner l’adresse complète du logement, le numéro de Point de Livraison (PDL) qui identifie précisément l’endroit où vous est livrée l’électricité, ainsi donc que le fameux relevé de compteur, essentiel pour marquer le début de votre consommation et la distinguer de celle de l’occupant précédent de l’habitation.
Pour signaler votre déménagement, vous pouvez appeler votre service client ou effectuer les démarches en ligne. EDF vous propose un formulaire de changement d’adresse sur son site, et la plupart des fournisseurs d’énergie vous permettent de passer par votre espace client pour organiser votre déménagement.
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Ouvrir son compteur d’électricité
Pour finir de mettre votre compteur électrique à votre nom, vous devez procéder à son ouverture ! Au moment de souscrire votre offre, demandez votre mise en service à votre fournisseur. Un technicien Enedis (ex-ErDF), le distributeur d’électricité, intervient chez vous pour ouvrir le compteur, sauf si l’électricité n’a pas été coupée après le départ de l’occupant précédent : dans ce cas, tout se fait à distance.
Mettre le compteur à votre nom prend quelques jours : prévoyez environ deux semaines. En outre, sachez qu’il va vous falloir payer l’ouverture du compteur, même si le technicien n’a pas eu à se déplacer. Le prix de la mise en service dépend de ses délais et de son type : vous pouvez demander une intervention plus rapide si vous êtes pris par le temps.
Normalement, une mise en service prend 5 jours, sauf s’il s’agit d’une première ouverture de compteur dans un logement où l’électricité n’a encore jamais été mise en service ; dans ce cas, comptez dix jours. Mais vous pouvez donc demander une mise en service express ou en urgence, et raccourcir ces délais à 2 jours, voire même obtenir une intervention le jour même. Voici la grille tarifaire de la mise en service d’un compteur électrique :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
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Foire aux questions
Comment faire le changement de nom de son compteur d’eau ?
Pour changer le nom de votre compteur d’eau, tout dépend si vous vivez en appartement ou en logement individuel. Dans le premier cas, sauf exceptions, le syndicat se charge des contrats d’eau et vous n’avez rien à faire : vous avez de l’eau en arrivant dans votre logement. Dans le second, vous devez contacter la société des eaux locales et vous en charger vous-même.
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Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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