Changer de fournisseur de propane

Trouvez le meilleur contrat d’énergie en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Trouvez le meilleur contrat d’énergie en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

Les sites spécialisés dans la distribution de gaz incitent bien naturellement au changement. Pourtant, est-ce nécessaire dans l’immédiat? Il n’y a pas de vérité absolue à cette question, car chaque cas est singulier, et demande une étude personnalisée sur la consommation de gaz pour déterminer du changement ou non. Néanmoins, si vous lisez ces lignes, c’est que votre choix est (presque) déjà fait. Changer votre fournisseur de gaz propane implique un changement de cuve, élément qui reste la propriété absolue de l’achemineur.

Pour vous aider à changer de fournisseur d’énergie, un conseiller Agence France Electricité vous aiguille au 09 72 50 77 40 du lundi au samedi, de 8h à 21h.

Passer d’un fournisseur de propane à un autre

Le marché français propose six fournisseurs principaux de gaz :

  • Antargaz
  • Butagaz
  • Finagaz
  • Primagaz
  • Sogasud
  • Vitogaz

Les tarifs diffèrent bien entendu d’un fournisseur à l’autre, bien que ceux-cis restent relativement stables. La clarté prime dans cet acheminement de l’énergie et les prix sont établis à la tonne. Changer de fournisseur implique la mise à disposition d’une citerne pour bénéficier de l’usage du gaz distribué. Vous avez le choix entre une location, un achat ou le dépôt d’une garantie pour la citerne fournie.

  • Dans le premier cas, le règlement est établi sur une base mensuelle pour couvrir la location engagée aussi bien que les frais de maintenance.
  • Un achat directement auprès du fournisseur est un investissement plus conséquent, à calculer selon la rentabilité de la transaction.
  • Pour le choix d’un dépôt, la garantie est rendue lors d’un changement de fournisseur. Ceci reste une solution intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas se risquer à un achat, et peut s’ajouter à un abonnement comparable à l’entretien proposé par une location.

Prix de la tonne du gaz propane

Le prix dépend du cours du propane, et le gaz propane suit le cours du pétrole, tous les éléments justifiant le prix ont une origine économique. Ainsi, dans la facture, il vous faut inclure :

  • Les taxes et contributions : de 5% sur l’abonnement, 20% pour la consommation et la TICGN établie en mégawattheure
  • L’acheminement du gaz : les coût d’infrastructure pour le consommateur sont plus importants en hiver qu’en été, ce paramètre assure une sécurité d’approvisionnement supplémentaire
  • La fourniture d’énergie : qui comprend l’approvisionnement et le coût de gestion de la clientèle
  • Le tarif final : l’approvisionnement en gaz naturel représente 58% de la note finale pour 11% sur la commercialisation du gaz naturel

Changer de fournisseur GPL

Un contrat arrivé à échéance est une bonne occasion pour réfléchir à un changement de fournisseur en énergie. Vérifiez la date d’expiration de celui-ci et envoyez un courrier auprès de la compagnie.

Certains contrat engagement pour une durée de 5 ans, et les modes de paiement sont relativement uniformes, quel que soit le fournisseur choisi. Vous pouvez payez à la tonne, en réglant la quantité fournie au moment de la livraison en une ou plusieurs fois, ou en réglant au kWh. Ceci se fait en installant un compteur approprié, et vous fait régler uniquement le propane consommé pour une dépense maîtrisée.

Foire Aux Questions

Prix d’une tonne de gaz : comment se répartit la note finale?

Les prix sont librement fixés par les fournisseurs, d’une manière générale, la moitié du prix d’achat compte (ce chiffre varie en fonction du cours international du gaz), 10% environ sont rattachés aux frais pour la citerne, 15% pour la logistique générale, 12% des frais sont commerciaux et le reste correspond aux taxes et marges prises par l’Etat et/ou le fournisseur.

Redactor

Ecrit par Angélique

Mis à jour le 16 Nov, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :