Choisissez votre contrat de gaz grâce à nos conseillers

09 72 50 77 40

Annonce

Choisissez votre contrat de gaz grâce à nos conseillers

Commencez en ligne

Annonce

Différence entre Butane et Propane

Afin de mieux clarifier les distinctions faites entre le gaz butane et le gaz propane, les similitudes et dissimilitudes vont être développées dans les lignes qui vont suivre. En effet, choisir entre le butane ou propane selon la situation peut se révéler être un facteur déterminant dans votre consommation énergétique et utilisation des appareils reliés, sur le long, comme le court terme.

Butane ou propane? Telle est la question!

Devis Gratuit

Faites une simulation en ligne en 5 minutes

Annonce


Butane ou propane? Telle est la question!

> Devis Gratuit

Faites une simulation en ligne en 5 minutes

Annonce

Les principales différences entre le butane et le propane

Tout deux désignés sous la même désignation GPL, acronyme de Gaz de Pétrole Liquéfiés. La première différence est à la sortie de la bouteille : une fois vaporisé, le butane bout à partir de 0°C alors que le propane passe en ébullition dès -44°C. Il faut donc une température supérieure à zéro pou obtenir un débit gazeux d’une bouteille de butane. Le propane est utilisable jusqu’à -40°C. Ces conditions encouragent un usage intérieur alors qu’une bouteille de propane résiste bien mieux face à utilisation en extérieur. Une autre différence fondamentale est la pression naturelle de ces gaz. Le gaz propane a une pression fondamentalement supérieure au gaz butane. Pour cette raison, le propane est surtout utilisé dans les campings. Cette particularité est développée un peu plus bas dans l’article.

Autres différences d’utilisation

Matériel d’usage

Il est impossible d’échanger une bouteille butane avec une bouteille propane selon l’envie. Ceci n’est pas pour vous contrarier, mais seulement parce que ces deux gaz ont des différences d’utilisation et des propriétés naturelles qui rend incompatible leur réversibilité. Egalement, pour des raisons pratiques, lors de l’achat un contrat de consignation correspondant à la bouteille choisie est remis. Un changement implique une modification de contrat de consignation très contraignant.

Le détendeur

Le détenteur de gaz est associé au tuyau de raccordement pour relier votre bouteille de gaz aux appareils utilisés. Cette pièce fait varier la pression du gaz contenu dans la bouteille. Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression. Il existe des situations dans lesquelles les gaz sont interchangeables, mais ne comptez-pas trop là-dessus. Si cela est effectivement possible, le fabriquant le précise et il faut remplacer le détendeur en même temps.

Du butane ou propane pour mon camping car ?

Le butane comme le propane sont, il a déjà été dit, des gaz liquéfiés qui vont d’une phase liquide à gazeuse. Si votre camping-car sert pendant la période hivernale, préférez le propane car sa vaporisation se faitjusqu’à des températures avoisinant -40°C. Egalement, choisir le propane dans ce cas apporte un débit plus intéressant.

L’utilisation du butane ou du propane pour une gazinière

Antagaz rappelle sur son site officiel qu’il ne faut en aucun cas placer des bouteilles de propane à l’intérieur de locaux habitables, ni dans une cave, local en contrebas ou partie en sous-sol. L’exception faite est pour un local disposant d’une ventilation continue suffisante. Si il est déconseillé d’avoir des bouteilles de propane à l’intérieur, elles doivent être installées à l’extérieur ou dans un abris aéré. Beaucoup de cuisines en campagne sont équipées de la sorte avec deux grandes bouteilles avec inverseur traditionnel. Il existe de petites bouteilles de propane de 13 kg de couleur rouge. Les bouteilles de butane sont bleues. Si vous souhaitez quand même avoir recours à une bouteille de ce genre, n’oubliez pas de fermer impérativement tous les soirs la bouteille. Ceci fait parti des mesures de sécurités de base que toutes les assurances et fabricants connaissent.

FAQ

Quel est le prix du gaz butane ou gaz propane?

Les deux gaz ont le même prix, une bouteille de 5 ou 6 kilos coûte une vingtaine d'euros, et pour une bouteille de 13 kg, comptez 25 à 35€. Le mécanisme qui permet le transfert de gaz est bien souvent remis gratuitement par le distributeur. Un détendeur coûte entre 10 et 100€, il est conseillé d'en acheter un pour une bouteille de 13kg.

Que choisir entre le butane ou propane pour mon barbecue?

Après avoir parlé des rudesses hivernales, passons à d'autres saisons. Puisque le propane résiste bien au froid, a priori, pour allumer votre barbecue ou plancha sur la terrasse, on passera de l'autre côté. Sauf pour les grillades d'hiver, le butane peut s'utiliser dans ces conditions.

Et concernant ma plancha? Butane ou propane?

En cuisson d'extérieur, le choix importe peu, tout dépend pour une plancha du fabriquant choisi. Certains modèles sont compatibles, d'autres non. Il convient donc de bien vérifier les indications sur l'emballage du produit. Pensez aussi a vérifier la charge maximale et minimale tolérée par l'installation de la plancha et du détendeur.

Si vous faites le choix d'un gaz en bouteille, le butane est souvent recommandé pour des appareils de cuisson (gazinière, barbecue au gaz, comme mentionné plus haut). Une utilisation possible en intérieur comme extérieur permet une bonne adaptation. Une bouteille de gaz butane de 13kg répond à un grand nombre d'usages courants. Pour une utilisation occasionnelle, une bouteille de 6 kg ou 10 kg peut largement suffire.

Mis à jour le 18 Jan, 2022

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Angélique

Commentaires

5 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.2/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
AmMa
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour toutes ces informations c'est complet et bien pensé et bien expliqué !!

Bonjour, merci de votre retour !

CAMPION
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour cette explication claire et précise sur la différence entre butane et propane

Bonjour Laurent, merci de votre retour ! Nous sommes ravis de voir que cet article vous a été utile.

aaller
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

on m'a livré une bouteille de propane à la place d'une de butane de 13 K à installer à l'intérieur de ma cuisine?? c'est-il dangereux?? Merci

Ruiz
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Bonjour j’aurais voulut savoir j’ai une bouteille de propane branché sur ma gazinière j’ai voulut me servir de mon gaz et en allumant l’allumeur le gaz c’est propagé en faisant une flamme sur la moitié de gaziniere je l’es éteint j’ai tourner l’allumeur du gaz sans allumer le gaz j’entendais un sifflement, je me suis servit d’un autre allumeur de la gazonnere qui fonctionnait sur les 4 allumeur de ma gaziniere il y’en a deux qui fonctionne et 2 qui fonctionne pas dois je m’en inquiéter !

Lyvinec
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Bonjour Peut on placer une bouteille de butane de 13kg dans une cave? Merci d’avance Pour votre réponse Cordialement Nicolas