Le stockage, enjeu majeur du marché de l’énergie

Un des grands problèmes de l’électricité, c’est qu’elle n’est pas utilisée de manière constante. Dans une journée, il y a des moments qui connaissent des pics de consommation (notamment le soir, quand les gens rentrent chez eux), et des moments où au contraire, l’électricité est peu utilisée (entre midi et deux, par exemple).

La solution à cela serait évidemment le stockage : avec moins de moyens de production, cela permettrait de couvrir davantage de besoins et d’éviter les surcharges sur le réseau.

Or, le stockage de l’énergie est un procédé techniquement complexe ; jusqu’à très récemment, il était pour ainsi dire impossible de stocker l’énergie produite en quantité suffisante pour que cela soit réellement utile au réseau.

C’est pourquoi les solutions développées jusque là relevaient davantage de l’analyse de la consommation grâce aux équipements connectés notamment, pour améliorer l’organisation de la production.

Ringo, le projet stockage de RTE (Réseau de transport d’électricité)

Pour répondre à cet enjeu de lissage de la production d’électricité, RTE a lancé en 2020 son projet Ringo :

Ces batteries, installées un peu partout sur le territoire national, permettront donc d’injecter de l’électricité d’origine renouvelable dans le réseau commun lorsque cela sera nécessaire.

Pose des premiers containers dans le site de Fontenelle

Trois sites ont été retenus pour l’expérimentation du projet Ringo :

  • Ventavon, dans les Hautes-Alpes ;
  • Bellac, en Haute-Vienne ;
  • Fontenelle, en Côte d’Or.

C’est dans ce dernier que les travaux sont les plus avancés. Comme l’explique le communiqué de presse de RTE que vous pourrez retrouver en intégralité ici, les premiers containers y ont été installés le 1er juillet.

L’expérimentation sur ces trois sites est prévue pour durer trois ans. Ainsi, en 2024, le projet Ringo devrait être officiellement lancé, et de nombreux autres sites de stockage devraient voir le jour.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici