Ces plans de relance départementaux pour sauver nos vacances !

L’économie française a été durement touchée par la pandémie de COVID-19 qui a obligé la majorité des entreprises à stopper leurs activités au moment du confinement. Ces dernières semaines, le gouvernement français a annoncé les mesures pour le déconfinement et la troisième phase débute dès le 22 juin 2020. Aujourd’hui, il est nécessaire de relancer l’économie et le tourisme et le gouvernement et certains départements mettent la main au portemonnaie pour soutenir l’économie locale !

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

Quels investissements pour relancer le tourisme français ?

La pandémie de COVID-19 a stoppé la plupart des activités sur le territoire français, notamment dans le secteur du tourisme qui a énormément souffert du confinement dû à la pandémie.

graphique tourisme coronavirus

Le 14 mai 2020, le gouvernement français a annoncé un plan de relance de 18 milliards d’euros pour sauver ce secteur stratégique de l’économie locale. De plus, certains départements mettent la main au porte-monnaie pour sauver les artisans et les entrepreneurs locaux !

Quelques chiffres du tourisme

Le secteur du tourisme représente 8% du PIB français et plus de 20 millions d’emplois directs.

Qui va bénéficier des chèques-vacances ?

Plan de relance département tourisme local bénéficiairesTous les touristes qui passent leurs vacances dans les départements cités ci-dessous pourront bénéficier des différents chèques-vacances et des aides financières. Néanmoins, il sera nécessaire de respecter certaines conditions pour bénéficier des différents plans de relance selon les départements.

Comment bénéficier des différents plans de relance ?

Chaque département qui a opté pour un plan de relance pour sauver l’économie locale annonce des mesures différentes :

  • Aides directes aux professionnels
  • Aides financières aux vacanciers : remboursement d’une partie du séjour, don de chèques-cadeaux utilisables dans les hôtels, les restaurants et les activités locales, etc.

Chaque département propose son propre plan de relance et les différentes conditions pour bénéficier des aides financières offertes aux touristes. Il est nécessaire de se renseigner concernant les aides proposées avant de profiter des vacances bien méritées !

Le département de la Drôme

Dans le but de relancer le tourisme local, l’agence de Développement Touristique du département de la Drôme a décidé de lancer dès le 1 juillet 2020 le « Pass’Drôme ». Ce Pass correspond à un chèque  allant de 50 à 150€ pour toute personne séjournant une nuit ou plus dans un établissement professionnel d’hébergement de la Drôme.

Une fois votre réservation faite, vous recevrez un mail avec votre pass sous forme de chèque dématérialisé. Ce chèque sera utilisable dans plus de 2500 restaurants, sites touristiques et autres établissements de la Drôme liés au tourisme.

Le Pass’Drôme est utilisable du 1er juillet au 31 décembre 2020, dans une limite de 20 000 Pass’Drôme distribués.

Le département de la Manche

Manche Tourisme lance l’opération « Chèques Évasion 50 » dès le 23 juin 2020. Vous devez réserver une nuit dans un hébergement partenaire entre le 2 juin et le 31 août pour un séjour jusqu’au 31 décembre.

Quelle récompense ?

Un chèque de 10 euros par nuit pour une réservation d’une à trois personnes et une nuit à 40 euros, minimum, ou 20 euros par nuit pour une réservation de quatre personnes (ou plus) et une nuit à 50 euros.

L’aide financière se limite à 100 euros par séjour et les chèques-cadeaux offerts peuvent être utilisés dans les restaurants, les hébergements et les lieux de visite éligibles durant toute l’année.

Le département des Vosges

Le département des Vosges offre 8.888 bons-cadeaux de 50 euros à utiliser dans les hébergements et les sites de loisirs des Vosges, à partir du 22 juin 2020.

Ces nombreux bons-cadeaux seront distribués lors d’un tirage au sort qui aura lieu chaque semaine pendant 10 semaines.

Le département des Pyrénées-Atlantiques

L’opération « 64 à 64 € » sera bientôt lancée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence d’attractivité et de développement touristiques (AaDT) pour relancer l’économie locale.

Qu’est-ce que c’est ?

Le département offre 9.000 bons d’une valeur de 64 euros à utiliser auprès des professionnels du tourisme.

Certains de ces bons-cadeaux seront uniquement réservés aux habitants du département des Pyrénées-Atlantiques et du Grand Sud-Ouest, désignés grâce à un tirage au sort, réalisé tous les quinze jours.

5 tirages au sort sont également ouverts à tous les habitants de France, comme le précise le règlement. Les futurs gagnants devront s’inscrire sur un site dédié pour tenter de gagner un bon-cadeau !

Plan de relance département tourisme local conditions

Le département des Landes

Le comité départemental des Landes a lancé un plan de relance d’un million d’euros pour inciter les visiteurs à profiter de l’offre touristique : « Les Landissimes ».

Un plan de soutien qui inclus 3.000 bons de 150 euros pour les touristes qui auront dépensé 250 euros dans les hébergements, les restaurants et les activités touristiques du département.
  • 2.000 bons-cadeaux pour les touristes du 16 juin au 24 juillet
  • 1.000 autres pour les séjours entre le 22 août et 29 novembre afin de favoriser les départs en arrière-saison

Les futurs vacanciers peuvent déjà s’inscrire sur le site tourismelandes.com avec la confirmation de leur réservation de vacances dans les Landes. Il est nécessaire de conserver tous les justificatifs pour les envoyer à la fin de leur séjour et bénéficier du bon de 150 euros.

Le département de la Maine-et-Loire

Afin de relancer l’économie et le tourisme locaux, l’agence départementale du tourisme de l’Anjou, dans le Maine-et-Loire, distribue 1.100 bons-cadeaux de 40 à 400 euros. Il suffit uniquement de remplir un formulaire sur le site d’Anjou Tourisme avant le 15 juillet pour tenter de gagner les différents bons-cadeaux proposés :

  • 150 bons d’une valeur de 400 euros à utiliser dans les gîtes et les campings du département
  • 150 bons de 300 euros valables dans les hôtels ou les chambres d’hôte
  • 300 bons d’une valeur de 50 euros à dépenser dans les restaurants locaux
    500 bons de 40 euros à présenter à un site de visite ou pour une activité de loisirs

Le département des Bouches-du-Rhône

À partir du 3 juillet, le département des Bouches-du-Rhône offre 50.000 cartes-cadeaux de 50 euros aux vacanciers ayant réservé trois nuits (minimum) dans tous les hébergements marchands, les locations saisonnières professionnelles incluses.

Où sera valable le « Pass Séjour » ?

Vous pouvez utiliser ces nombreuses cartes-cadeaux auprès des guides, des artisans, des producteurs locaux mais également les musées, les monuments, les parcs de loisirs, les circuits de visites et les transports.

Les touristes qui souhaitent bénéficier du « Pass Séjour » du département des Bouches-du-Rhône devront s’inscrire sur le site myprovence.fr dès le 3 juillet.

Les départements de Charente et Charente-Maritime

La Charente et la Charente-Maritime offrent 11.000 bons de 100 euros aux touristes qui passeront leurs vacances d’été entre le 1er juillet et le 1er novembre.

Les touristes devront s’inscrire et renseigner leur lieu de vacances sur le site infiniment-charentes.fr à partir du 24 juin 2020.

Il sera nécessaire de fournir plusieurs justificatifs pour prouver :

  • Un séjour de deux nuits consécutives minimum
  • Un repas dans un restaurant traditionnel pour deux personnes minimum
  • Une visite ou une activité pour deux personnes minimum

Attention !

« Les bons seront répartis sur l’ensemble du territoire [charentais] afin d’éviter une consommation trop importante sur le littoral ! » – déclaration de l’agence Charentes Tourisme.

Plan relance département infographie

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 16 Nov, 2020