Engie s’associe à Orange pour développer les énergies renouvelables

19/02/21 Le fournisseur d’énergie Engie s’est associé avec le fournisseur d’accès à internet et opérateur téléphonique Orange pour moderniser ses infrastructures et les faire passer au tout renouvelable. Le partenariat est d’une durée de 15 ans.

Un partenariat sur 15 ans

Orange, le principal acteur des télécommunications en France, et le fournisseur Engie, premier acteur de développement des énergies solaire et éolienne, ont signé un partenariat sur 15 ans pour la mise en service de deux importants projets de centrales solaires.

Grâce à ces centrales solaires, Orange sera en mesure d’alimenter l’ensemble de ces infrastructures avec de l’électricité verte. Les deux nouveaux sites de production d’énergie solaire seront construits dans le département des Hautes-Alpes et plus précisément sur les communes de L’Épine et de Ribeyret. Leur capacité de production sera respectivement de 38 et 13 MWc. La mise en service des deux parcs solaires est prévue pour 2023.

Un pas vers la transition énergétique

Cet accord entre Engie et Orange permet à l’opérateur d’accélérer sur la transition énergétique de ses infrastructures. « La réduction de notre empreinte environnementale est un enjeu majeur de la stratégie d’Orange. L’ambition du Groupe pour 2025 est de réduire de 30% ses émissions de CO² directes par rapport à 2015 et d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans son mix électrique. La signature de notre accord avec ENGIE est à cet égard très importante ; elle témoigne de notre volonté d’être un acteur majeur des PPA en France. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à la transition énergétique du pays mais également au développement économique des territoires qui accueilleront les nouvelles installations solaires » a expliqué Fabienne Dulac, la directrice Générale Adjointe d’Orange.

Du côté d’Engie, on se félicite d’un nouvel accord pour la vente d’électricité d’origine solaire qui renforce la position dominante du fournisseur sur la production d’énergie renouvelable en France. « Nous sommes fiers de collaborer avec Orange France pour construire un avenir prospère, durable et faible en carbone. Ce PPA contribue à augmenter la part des renouvelables sur le territoire français et participe ainsi à l’atteinte des objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce contrat innovant illustre l’expertise d’ENGIE sur l’intégralité de la chaîne de valeur de l’électricité renouvelable et notre ambition d’accélérer la transition énergétique de nos clients » a indiqué Rosaline Corinthien, la directrice Générale d’ENGIE France Renouvelables.

Pour davantage d’informations sur l’accord entre Engie et Orange, consultez cet article.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 2 Mar, 2021

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :