Le Mexique est actuellement l’un des pays qui attirent le plus d’étrangers dans le monde. Mis à part les innombrables touristes qui le visitent chaque année, le pays accueille en son sein des dizaines de milliers d’expatriés. En plus de son potentiel économique et de la sympathie de son peuple, il conquiert le cœur des résidents étrangers par la splendeur de son paysage. Cet article décrira les étapes à suivre pour se construire une nouvelle vie au Mexique.
Les formalités administratives
Pour une simple visite touristique, les voyageurs n’ont pas besoin de visa. Mais si le voyage au Mexique doit dépasser un délai de 90 jours, cette formalité devient inévitable. Pour préparer son visa, il faut se rendre auprès du consulat Mexicain dans son pays d’origine afin de soumettre une demande. Avec les formulaires à remplir, quelques dossiers seront aussi exigés. Sont à citer, par exemple, le passeport, les photos d’identité, sans oublier les frais administratifs. Le type du visa obtenu va dépendre de la raison de l’installation au Mexique ainsi que de la durée de résidence. Il est d’abord possible d’obtenir un visa pour avoir un statut de résident temporaire. Ce dernier a une validité d’un an et est renouvelable seulement quatre fois. Pour ceux qui veulent s’installer définitivement au Mexique, il est recommandé de tout de suite solliciter un visa de résident permanent.
Les détails à ne pas oublier
Avant de s’envoler pour le Mexique, il est nécessaire de connaître certaines informations qui sont indispensables pour la préparation du voyage et dès l’arrivée au pays. En plus des dossiers cités plus haut, lors de l’expatriation, il faut se munir de papiers importants comme le livret de famille, le carnet de santé, les dossiers bancaires, etc. Avant de vivre au Mexique, il est conseillé d’apprendre la langue espagnole. Il est aussi indispensable de s’informer sur la culture Mexicaine ainsi que le mode de vie. Le dernier détail mais non le moindre, il est conseillé aux nouveaux résidents de bien se renseigner sur les villes mexicaines et sur la région où ils vont effectivement s’installer. Par exemple, s’il l’on décide d’habiter la ville de Mexico, il peut être très utile de connaître à l’avance les opportunités des affaires, les sites à visiter …
Commentaires
2 Avis 5/5