Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

La consommation électrique des rubans LED décoratifs

Vous êtes en pleine rénovation de votre boutique, de votre maison, ou tout simplement vous voulez refaire la décoration de votre environnement, et vous souhaitez agrémenter votre nouvel espace de vie avec de nouvelle lumière. Une bande lumineuse led est du plus bel effet qu’une lampe basique qui n’apportera rien de plus à votre intérieur, sur ce point nous sommes tous d’accord. Mais, avant d’arrêter votre choix, vous vous posez des questions sur la consommation de votre nouvel élément de décoration ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment choisir un ruban LED décoratifs

Un ruban LED décoratifs est à la fois un élément de décoration comme le serait un cadre accroché au mur. Mais, et là réside sa particularité, en le choisissant correctement vous pouvez donner une ambiance à la pièce dans laquelle vous le placez. Selon la couleur des LED, selon sa forme, vous pouvez le personnaliser et en faire un élément phare de votre décoration, intérieur ou extérieur. 

Voici les éléments à prendre en compte pour choisir le ruban LED décoratif qui vous comblera. En commençant par quelle intensité lumineuse désirez-vous ? Voulez-vous créer une lumière d’ambiance ou en faire votre source principale ? Sachez que vous pourrez choisir entre différentes couleurs ; en fait c’est la température de couleur qui varie. En outre, cela n’a aucune conséquence sur la consommation énergétique. Il est aussi bon de connaître l’étanchéité de votre ruban. Celle-ci se mesure en IP. Sachez qu’une IP20 signifie que votre ruban n’a aucune résistance à l’eau. Cependant, si vous ne compter pas l’utiliser dans un milieu humide, il sera préférable à une IP66/68 puisqu’une IP20 favorise une meilleure dissipation de la chaleur.

Tout ce qu’il faut savoir sur la consommation électrique des rubans LED décoratifs

Pour choisir correctement le ruban LED décoratifs le mieux adapté à vos besoins, sachez d’or et déjà que le volume des chips LEDs ainsi que leur densité au mètre influent sur la consommation de votre ruban. En outre, le nombre de LED par mètre influent également sur la luminosité fournie par le ruban. 

  • Le 30 LED/Mètre : En choisissant ce modèle, vous aurez un éclairage modéré. Il vous permettra de distinguer les éléments dans un endroit sombre.
  • Le 60 LED/Mètre : Ce modèle-ci est utilisé pour un éclairage standard. Il se révélera être un bon choix si vous comptez l’utiliser pour l’intégrer dans un couloir, dans des moulures ou encore des comptoirs, etc…
  • Le 120 LED/Mètre : Enfin, ce modèle-là sera celui qui vous faut pour un éclairage élevé. Il est notamment utilisé pour la signalisation, les éclairages extérieurs, etc… Si vous voulez encore passez au cran supérieur, sachez que le niveau suivant est du 204 LED/Mètre.

Un autre facteur jouant sur la consommation est le type de ruban que vous choisissez. En optant pour un ruban SMD 3528/2835, vous vous dirigerez plutôt vers un type de puce utilisé dans le cas où vous souhaitiez un faible éclairage. La consommation dans ce cas-là est donc faible. De ce fait, ce type-là de ruban est généralement utilisé dans une optique décorative. En outre, ils sont monochromatiques. Ces rubans représentent l’option la plus économique des choix possibles. Vous avez également le choix du ruban SMD 5050 : on passe à un cran supérieur. En effet, ce type de ruban aura une plus grosse consommation que le précédent, mais de ce fait, un éclairage plus conséquent. Bien qu’il soit légèrement plus puissant, il est préférablement utilisé là où un éclairage minimal est requis. En revanche, ils peuvent être monochrome ou bien multicolores. Vous avez aussi le choix du ruban SMD 3014 : on entre là dans la catégorie d’un ruban qui aura un éclairage soutenu et continu dans un but décoratif. Cela s’explique par le fait que leur densité LED/Mètre est plus grande. Ce qui est intéressant, c’est qu’il produit un éclairage exceptionnel pour une faible consommation. Enfin, le ruban SMD 5630. Ce type de ruban est plutôt utilisé pour une installation professionnelle dans des endroits nécessitant un très fort éclairage. 

De plus, connaître la consommation exacte de votre ruban vous permettra de choisir le bon transformateur pour éviter tout endommagement du produit. A savoir que : 

  • Le ruban SMD 3528 à 60 LED/Mètre a une consommation généralement de 4,8W/Mètre tandis que celui à 30 LED/Mètre a une consommation inférieure, soit 2,4W/Mètre
  • Le ruban SMD 5050 a une consommation de 72W pour 5 mètres, soit 14,4W/Mètre
  • Le ruban SMD 5630 à 60 LED/Mètre a une consommation de 18W/Mètre

Le ruban LED décoratif, la nouvelle tendance

Une fois que vous avez pris en compte toutes les caractéristiques de votre nouvel élément de décoration, qui sera potentiellement votre source d’éclairage, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas. 

article

Article écrit par :
guillaumeh

calendrier 26 juin 2020

( éditer )